- Emmanuel Macron va commémorer, jeudi de la semaine prochaine, les 10 ans des attentats du 13 novembre 2015.
- À cette occasion, il se rendra sur tous les lieux des attaques.
- Le président inaugurera ensuite le jardin mémoriel en face de l’hôtel de ville de Paris.
Suivez la couverture complète
Attentats du 13-Novembre : 10 ans après, la France se souvient
Pour commémorer les dix ans des attentats du 13 novembre 2015, Emmanuel Macron se recueillera, jeudi de la semaine prochaine, sur chacun des lieux de ces attaques. Le président de la République commencera par aller au Stade de France, puis rue Faubourg-du-Temple, rue Alibert, rue de Charonne, boulevard Voltaire et enfin au Bataclan, pour un moment de recueillement aux côtés des familles et des associations de victimes, détaille l’Élysée dans un communiqué partagé ce mercredi 5 novembre.
À l’issue de cette journée d’hommage aux 132 morts et plus de 350 blessés, Emmanuel Macron participera à l’inauguration du jardin du souvenir du 13-Novembre sur la place Saint-Gervais, en face de l’hôtel de ville de Paris, où il devrait prononcer un discours.
« En cette dixième année, la Nation se recueillera pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie, affirmer son soutien indéfectible à leurs proches, exprimer sa reconnaissance envers tous les intervenants et rappeler son engagement constant dans la lutte contre le terrorisme »,
souligne l’Élysée.
Une cérémonie à partir de 18h
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait expliqué vouloir commémorer ces attentats « dans un lieu unique pour montrer que Paris n’est pas une ville comme les autres et se relève toujours ».
Déjà ouvert au public, ce jardin conçu par le paysagiste Gilles Clément est une enceinte de pierre d’où émergent des blocs de granit évoquant les six lieux des attentats, avec les noms des victimes gravés dessus et, au sol, le plan des rues.
Minéral et végétal s’entremêlent « pour montrer que tous les ans, la vie renaît »,
avait souligné Philippe Duperron, président de l’une des deux associations de victimes, 13onze15, qui a contribué à l’élaboration du site.
La direction artistique de la cérémonie, qui se déroulera de 18h à 19h40, a été confiée à Thierry Reboul, chef d’orchestre, et Thomas Jolly, qui avait élaboré la cérémonie d’ouverture des JO-2024 sur la Seine. Le fil rouge de la célébration sera la musique, en hommage au « sens de la fête »
auquel les attentats ont voulu s’attaquer, selon Thierry Reboul. Avec en point d’orgue un réquiem signé Victor Le Masne.











