- À l’occasion des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015, un jardin mémoriel en hommage aux victimes a été inauguré à Paris.
- Dans son discours, Emmanuel Macron a annoncé que les policiers qui sont intervenus au Bataclan seraient décorés de la Légion d’honneur.
- Au total, 92 personnes avaient été tuées dans la salle de spectacle.
Suivez la couverture complète
Attentats du 13-Novembre : 10 ans après, la France se souvient
Dix ans après, ils vont être décorés. Les policiers qui sont intervenus le 13 novembre 2015 dans la salle de spectacle du Bataclan, où 92 personnes avaient été tuées, seront décorés de la Légion d’honneur, a annoncé ce jeudi 13 novembre le président Emmanuel Macron.
« Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants (…) seront élevés dans la Légion d’honneur en témoignage de la reconnaissance particulière de la nation »
, a-t-il déclaré au jardin mémoriel inauguré au cœur de Paris dix ans après ces attentats, faisant droit à une demande des associations de victimes.
« La République a tenu »
Dans son discours, le chef de l’État a également affirmé que la Nation se portait « garante »
que « tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque »,
dix ans après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France. Le « jihadisme projeté »
des « terroristes »
souvent passés par la Syrie qui ont perpétré les attaques en 2015, « nous avons tout fait pour l’endiguer, le juguler »
, a assuré Emmanuel Macron.
« Mais il renaît, sous une autre forme, intérieure, insidieuse, moins détectable, moins prévisible »
, a-t-il mis en garde, au terme d’une journée d’hommages et de recueillement sur chacun des sites touchés par les attaques qui ont fait en tout 132 morts. « Personne ne peut garantir malheureusement la fin des attentats, mais nous pouvons garantir que pour ceux qui prendront les armes contre la France, la réponse sera intraitable »,
a martelé le président.
Ce dernier a longuement décrit la douleur « insensée, injuste, insupportable »
des victimes et des familles des disparus. « Quand les terroristes veulent frapper la démocratie et la liberté, c’est la France et Paris d’abord qu’ils prennent pour cible »
, a-t-il ajouté. Mais, « la République a tenu »
et « dans cette décennie écoulée, la Nation s’est fortifiée »,
a assuré Emmanuel Macron.
Le chef de l’État a ensuite observé une minute de silence en tenant la maire de Paris Anne Hidalgo par la main, ainsi que les présidents des associations de victimes du 13-Novembre.









