Lors d’une distribution du journal « 20 Minutes », et d’autres titres gratuits, à Paris, en mars 2012.

Dans un contexte de délicates transformations à mener et de tensions exacerbées avec sa rédaction, Ronan Dubois va quitter son poste de directeur général du média gratuit 20 Minutes et de président de 20 Minutes TV d’ici la fin de l’année 2025. Les actionnaires, l’éditeur de presse belge Rossel et le groupe français SIPA Ouest-France ont confirmé la nouvelle, mardi 4 novembre.

Ronan Dubois avait été visé par une motion de défiance votée début juillet par 82,5 % des journalistes de la rédaction, sur les 77 % de participation. Ceux-ci déploraient « la brutalité systématique de la direction envers ses salariés » et « la destruction minutieuse de [leurs] acquis sociaux », selon l’intersyndicale SNJ-CGT et SNME-CFDT, pointant aussi du doigt un gel des recrutements et le non-remplacement des arrêts maladie.

« Ce nouveau sabrage dans les effectifs impacte grandement la rédaction, qui doit supporter une charge de travail et une pression toujours plus importante », dénonçaient-ils. En réponse, les actionnaires avaient dit conserver leur « confiance » dans la stratégie impulsée par M. Dubois ainsi que le plan « vital » qu’il déployait, visant à atteindre l’équilibre en 2025 après plusieurs années dans le rouge depuis la crise liée au Covid-19.

Il vous reste 65.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version