L’idée a surgi un été, sur les bords de la mer Noire, au milieu des années 2000. Joseph Rossignol (Front de gauche), alors maire de…
L’ancien président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, a été nommé à la tête du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a communiqué…
En pleine tournée promotionnelle pour son livre Journal d’un prisonnier (Fayard, 216…
Les dirigeants du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus par Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France, a fait savoir vendredi 12 décembre ce dernier, après d’autres entretiens récents avec Edouard Philippe (Horizons) et Bruno Retailleau (Les Républicains, LR). L’émissaire de Donald Trump à Paris a déclaré sur le réseau social X avoir « apprécié cette opportunité d’en savoir plus sur le programme économique et social du Rassemblement national » auprès de ses deux leaders, ainsi que de connaître « leurs vues de ce qui attend la France ». Un message accompagné d’une photo où la triple candidate à la…
CHRONIQUE Le 8 décembre, trois jours après l’annonce par Netflix et Warner Bros-Discovery du rachat par le premier du studio de cinéma (Warner Bros) et de…
Tous les petits colis importés dans l’Union européenne seront soumis à une taxe de 3 euros à compter du 1ᵉʳ juillet 2026, selon une décision prise vendredi 12 décembre…
Comme tout avocat aguerri, Marcel Baldo, 65 ans, a l’habitude d’entendre des décisions de justice parfois déplaisantes. Cela fait partie des rudesses du métier. Mais vendredi…
Au moins 13 personnes sont mortes dans la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures, dont trois enfants, d’hypothermie, après des pluies diluviennes, a…
Marco Rubio a demandé de ne plus utiliser la police d’écriture Calibri.Elle était utilisée dans les documents officiels depuis 2023.Elle est jugée trop inclusive par l’administration Trump.Parmi toutes les décisions du gouvernement Trump, l’une d’entre elles paraît plus surprenante que les autres. Marco Rubio, secrétaire d’État des États-Unis, a demandé…
NETFLIX – À LA DEMANDE – FILM De Spencer Tracy à Robert De Niro, Hollywood s’est toujours plu à ordonner ses stars masculines, la soutane et le col clergyman leur vont si bien. Le metteur en scène Rian Johnson a beau réserver ses films à Netflix depuis 2019, il appartient…
Pour Annie Genevard, « l’abattage est la seule solution » Mise sous pression par les éleveurs en colère qui dénoncent l’abattage de troupeaux atteints de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, assure qu’il n’y a pas d’alternative à l’extension de « la zone vaccinale » pour éviter une contagion nationale.…
Dans une tribune au Monde, parue le 24 novembre, un collectif de médecins a réagi au livre de la journaliste d’investigation de la journaliste Sophie Tardy-Joubert, Le Vertige du doute (Les Arènes, 288 pages, 22 euros). Ils reconnaissent enfin que le « questionnement scientifique se poursuit » et que les connaissances sur le…
L’autrice britannique Joanna Trollope, qui a connu le succès avec ses sagas familiales au cœur de l’Angleterre rurale, est morte à 82 ans, a annoncé sa…
Alors que le député Aymeric Caron propose de passer à la semaine…
Lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammedi « a été…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusSénateurs et députés n’étaient pas les seuls confrontés aux soubresauts du débat…
Culture
Voir PlusNous sommes face à un paradoxe. D’un côté, les ministres de la…
Police
Voir PlusCe devait être le couronnement d’une carrière. Celle d’une figure majeure de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusOn pourrait y manger par terre. Les sols presque blancs s’étalent sous les 100 000 mètres carrés d’un immense cube planté sur l’emprise du port de Dunkerque, à Bourbourg (Nord). Lignes de production, machines et robots sont encore en phase de test, les premières batteries entièrement fabriquées ici sont attendues pour le début de 2026. Verkor inaugurait, jeudi 11 décembre, sa gigafactory qui vise une capacité annuelle de 16 gigawattheures (GWh). De quoi équiper entre 200 000 et 300 000 véhicules électriques. Comptant aujourd’hui 570 salariés (et 1 200 prévus à terme), cette usine constitue l’épine dorsale de la vallée de la batterie électrique, qui doit faire des Hauts-de-France…
Un traîneau tiré par des rennes bloqué dans des embouteillages, un patineur qui chute, un vélo-cargo transportant un sapin géant et qui, au lieu d’avancer, glisse et recule sur un pont enneigé surplombant un canal : la campagne de publicité imaginée aux Pays-Bas par McDonald’s se voulait drôle et sous-entendait qu’au…
Technologie Scientifique
Voir PlusPrès de sept ans après leur création, en avril 2019, le pari des maisons sport-santé (MSS) semble gagné. Le dispositif est « pertinent » et il y a un « intérêt manifeste à poursuivre le développement de nouvelles MSS, mais également à consolider le fonctionnement de l’existant », estime un rapport conjoint de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, rendu public le 2 décembre. Les MSS ont été lancées dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024 pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique. Ce fléau a un coût social exorbitant :…
C’est l’histoire d’une femme droitière qui, à l’âge de 42 ans, fait un accident vasculaire cérébral massif à la suite d’un accident de voiture. L’AVC provoque une hémiplégie droite, une déviation du regard et un état de conscience altéré. Les médecins diagnostiquent une occlusion de la carotide interne gauche, responsable d’un…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe ministre de la justice, Gérald Darmanin, a dit « souhaiter » que le protoxyde d’azote soit inscrit sur la liste des produits stupéfiants, vendredi 12 décembre, et confirmé que le gouvernement travaillait à un encadrement strict de cette substance. Cette déclaration, faite sur BFM-TV et RMC, a lieu au lendemain de sa rencontre, au côté du ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, avec la mère de Mathis, 19 ans, mortellement percuté par un automobiliste sous protoxyde d’azote. La vente de cette substance, surnommée « gaz hilarant » et utilisée en médecine ou en cuisine, est en théorie interdite aux mineurs et dans certains lieux depuis 2021, mais, sauf arrêtés locaux, elle reste légale. Ce produit entraîne, entre autres effet secondaires, la perte de contrôle de ses consommateurs. « Je souhaite que ce soit une circonstance aggravante lorsqu’il y a des accidents » Laurent Nuñez a évoqué de son côté sur RTL des mesures à mettre en place, comme l’interdiction d’avoir un « usage détourné » du protoxyde d’azote, « pour un usage euphorisant, comme une drogue », rappelant l’existence de propositions de loi sur le sujet au Parlement. S’il n’est « pas classé sur la liste des produits stupéfiants », le protoxyde d’azote sera « dans certains usages » « traité comme une drogue », a affirmé le…
Tout un symbole. Vendredi 12 décembre, dix ans jour pour jour après l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, la France a enfin mis en consultation un document essentiel afin d’accélérer la lutte contre le dérèglement climatique : la version intégrale de la 3e stratégie nationale bas carbone (SNBC), l’outil de pilotage de la politique climatique du pays. Ses objectifs portent désormais jusqu’en 2050, date à laquelle le pays doit atteindre la neutralité carbone. Cette feuille de route, lourde de 700 pages avec les annexes, affiche des ambitions élevées, touchant tous les domaines de la vie quotidienne des Français, des transports au logement en passant…
Treize ans après l’assassinat du bâtonnier Antoine Sollacaro, en octobre 2012 à Ajaccio, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné, jeudi 11 décembre, André Bacchiolelli à trente ans de réclusion criminelle avec vingt ans de sûreté. Agé de 58 ans, ce membre de la bande criminelle corse du Petit Bar, surnommé « Tête tordue », a également été reconnu coupable de la tentative d’assassinat sur Charles Cervoni, ciblé six semaines plus tôt, là aussi par deux hommes montés sur une puissante moto. Le considérant dans les deux cas comme celui qui a tiré, l’accusation avait requis, mardi 9 décembre, la réclusion criminelle à perpétuité avec vingt-deux ans…
Dernières Nouvelles
Voir PlusUn épisode supplémentaire, mais sans aucun suspense cette fois-ci. Vendredi 12 décembre, le Sénat devait se pencher en nouvelle lecture sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Des débats cousus de fil blanc et qui promettaient d’être courts. Les élus des groupes Les Républicains (LR) et Union centriste (UC), majoritaires au Palais du Luxembourg, avaient, en effet, l’intention de défendre, dès le début de la séance, une « motion tendant à opposer la question préalable », synonyme de rejet du texte si elle était adoptée – ce qui paraissait acquis. Il appartient maintenant à l’Assemblée nationale…
Des ressortissants de pays tiers expulsés des Etats-Unis ont été déportés au Kosovo, a annoncé le premier ministre, Albin Kurti, vendredi 12 décembre, en difficulté sur un plan intérieur et avec son traditionnel allié américain. Au détour d’un long entretien sur la chaîne de télévision Kanal10, M. Kurti a confié que le Kosovo acceptait les personnes « que les Etats-Unis ne veulent pas sur [leur] territoire ». « Si je ne me trompe pas, un ou deux d’entre elles sont là », a-t-il dit, sans plus de précisions sur la date de leur arrivée, leur nationalité, ni l’endroit où elles se trouvent. Leur déportation se fait…
Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l’absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine.Washington somme Kiev d’accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?Donald Trump perd patience. Le président américain a fait part jeudi de son exaspération face à l’absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Sa porte-parole Karoline Leavitt l’assure : « Il veut des actes. » »Le président est extrêmement frustré par les deux camps impliqués dans cette guerre, et il en a…
En guise d’étrennes, tous les magistrats de France vont recevoir d’ici quelques semaines leur exemplaire de la Charte de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire. C’est un petit livre de 89 pages, format agenda, couverture souple, à mettre dans sa poche, ou sur son bureau. Il a été écrit, au cours d’un long et scrupuleux travail collectif, par les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), leur organe de contrôle. Jusqu’à présent, le CSM disposait d’un simple recueil déontologique, mais le législateur a trouvé que tout cela manquait un peu d’ambition et de formalisme. Si bien que la loi…
Les absences d’enseignants sont désormais un « sujet de débat public », pour lequel la « préoccupation des parents » est croissante, note la Cour des comptes en introduction d’un rapport, présenté vendredi 12 décembre à la presse, sur les heures d’enseignements perdues dans les collèges publics et privés. Au total, 9 % des heures d’enseignement n’ont pas été assurées en 2023-2024, rapporte l’institution. C’est moins que pendant les « années Covid-19 », mais davantage qu’avant la crise sanitaire, puisque sur l’année scolaire 2018-2019, cette proportion s’élevait à 8,3 % du total. Dans le détail, 1 % des heures d’enseignement sont perdues du fait de la fermeture de l’établissement (conditions météo,…
Alexis Lebrun savait que son quart de finale, vendredi 12 décembre à Hongkong, aux WTT Finals (les championnats du monde de tennis de table), s’annonçait compliqué contre le Chinois Wang Chuqin. Le Montpelliérain de 22 ans s’est logiquement incliné (6-11, 4-11, 9-11, 11-8, 4-11) face au numéro 1 mondial, mais il peut se targuer de lui avoir pris un set. Il a reçu des éloges de son adversaire du jour : « Je pense que c’est l’un des joueurs les plus forts au monde, il est très créatif. C’est pour ça que je me suis très bien préparé pour ce match et que je suis…
La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné jeudi André Bacchiolelli à une peine de 30 ans de réclusion criminelle.Il est considéré comme le tireur qui a abattu Antoine Sollacaro, l’ancien bâtonnier du barreau d’Ajaccio, le 16 octobre 2012.L’heure du verdict, treize ans après le retentissant assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro à Ajaccio. La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné jeudi 11 décembre André Bacchiolelli, le tireur de l’expédition, à une peine de trente ans de réclusion criminelle. »Ce que je retiens, c’est la déclaration de culpabilité », a déclaré Me Philippe Soussi, l’un des avocats de la famille d’Antoine Sollacaro, à la…
Star éternelle ! Qu’elle règne sur Paris, devienne le sujet d’une comédie musicale, à l’affiche dès vendredi 19 décembre au Palais des congrès, ou le thème d’un ballet historique signé par Roland Petit (1924-2011), Notre-Dame de Paris fait la une. Soufflée par la saga tempétueuse de Victor Hugo (1802-1885), le monument reste un tremplin à fantasmes. Sur le plateau de l’Opéra Bastille, la version chorégraphiée en 1965 par Roland Petit reprend du service après onze ans d’absence. Elle avait été remontée en 2021, mais les représentations avaient été annulées en raison de la pandémie. Toujours intrigante, même si datée, cette page d’histoire de la danse aligne un casting…
Invité ce vendredi sur TF1, Sébastien Martin a évoqué la liquidation judiciaire de Brandt. »On va retravailler sur un projet », a défendu le ministre chargé de l’Industrie. »Je ne laisse pas tomber le sujet Brandt », a-t-il assuré.Brandt « était sauvable ». Invité ce vendredi 12 décembre sur LCI, Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, a évoqué la liquidation judiciaire du groupe centenaire d’électroménager. Il l’assure : le gouvernement souhaite « un nouveau projet » pour le fleuron industriel français, qui disparaît en laissant quelque 700 salariés au chômage.Le ministre a évoqué son « incompréhension » car « on s’est tous battus extrêmement fortement ». « Je veux saluer l’engagement des salariés…
La Royal Navy, marine britannique, a révélé jeudi avoir suivi en filature pendant 3 jours, dans la Manche, un sous-marin russe.Ce type d’opération s’inscrit dans le plan de défense antirusse du Royaume-Uni.La Royal Navy a traqué pendant trois jours un sous-marin russe qui naviguait dans la Manche, a-t-elle annoncé jeudi 11 décembre dans un communiqué, au moment où le Royaume-Uni œuvre à renforcer sa lutte contre cette menace.Un navire ravitailleur de la marine britannique, avec un hélicoptère embarqué, a été déployé pour suivre le sous-marin de classe Kilo Krasnodar, très furtif, et le remorqueur Altay. Ces navires russes sont arrivés…



































































