Maurits Cornelis Escher (1898-1972), qui bénéficie de sa première grande exposition en France, à la Monnaie de Paris, où sont réunies plus de 170 œuvres, est…
Amsterdam s’est proclamée capitale mondiale de la glace, lundi 8 décembre, après l’entrée en Bourse de la Magnum Ice Cream Company, laquelle truste 21 % d’un marché…
La tête entièrement rasée, à 8 ans, en guise de sanction. Sur les…
Il s’en est fallu de peu, mais le budget de la « Sécu » a franchi, mardi 9 décembre, la barre de l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 247 voix contre 234, avec 93 abstentions. L’exercice était à haut risque pour le gouvernement, en raison du mécontentement suscité par le texte, tant au sein des oppositions que dans le bloc central, à quelques jours de la date butoir fixée par la Constitution pour approuver le PLFSS. Lire plus tard Les résultats du scrutin sont les suivants : Le texte a…
La ministre de la santé annonce le retrait de l’amendement du gouvernement sur la fixation des tarifs médicaux Le gouvernement avait annoncé qu’il proposerait une…
Trois hommes jugés en Allemagne pour espionnage au profit de Moscou Un Russe, un Ukrainien et un Arménien sont jugés depuis mardi 9 décembre à Francfort, accusés…
Deux jeunes agentes administratives du tribunal judiciaire de Marseille ont été mises en examen, vendredi 5 décembre, a appris Le Monde, mardi 9 décembre, pour la consultation illégale…
Un jugement inédit rendu le 13 novembre dernier oblige Alstom à revoir les logiciels qui équipent les rames de huit lignes de métro et du…
Pour fêter ses 40 ans d’existence, la maison familiale Thiénot, qui produit 500 000 bouteilles de champagne par an, pose les bases de son avenir en se projetant dans l’œnotourisme. De façon spectaculaire, en ouvrant au cœur du centre historique de Reims un complexe d’un nouveau genre consacré aux bulles : Le 3. Acquise par la…
Qu’est-ce qu’une semaine ? Banalité ? Pas si sûr. Les dictionnaires proposent entre autres : « Une période de sept jours consécutifs du lundi au dimanche inclus », « Une période de sept jours sans considération du jour du départ » ou « Suite de cinq ou de six jours ouvrables, par opposition au week-end ou au dimanche ».…
Un médicament contre la toux, un autre contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause… Comme chaque année, la revue Prescrire épingle des traitements jugés plus dangereux qu’efficaces, appelant à les éviter à tout prix. Chaque année, Prescrire, un acteur unique dans le monde médical pour son indépendance revendiquée…
« Tout à fait. » C’est par cette formule laconique que l’ancien député (PS) du Val-d’Oise François Pupponi (2007-2022), lunettes aux verres fumés sur le nez, a reconnu, mardi 9 décembre, à la barre du tribunal correctionnel de Paris, les faits qui lui étaient reprochés. Il était poursuivi pour détournements de fonds publics…
Les « insoumis » voteront contre l’amendement qui sera proposé par le gouvernement cet après-midi à l’Assemblée nationale visant à augmenter l’objectif des dépenses de l’Assurance-maladie (Ondam) de 3 % au…
Les personnes de moins de 16 ans d’Australie sont officiellement interdits d’accès à…
Après l’accident de voiture qui a coûté à un jeune homme et…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusAvant 2007, Nicolas Sarkozy s’était émancipé de Jacques Chirac, dont il briguait…
Culture
Voir PlusIl y a presque un siècle, en 1927, le studio Warner Bros, déjà…
Police
Voir PlusCe devait être le couronnement d’une carrière. Celle d’une figure majeure de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLes industriels de l’agroalimentaire ont une étrange habitude. Au lieu de laisser sur le bord de leur assiette les morceaux jugés les moins appétissants, quitte à les cacher sous un amas de salade, ils les remettent dans le plat. Où un concurrent viendra les piocher. Cafés, snacks ou yaourts passent ainsi de main en main, en une ronde infernale où chacun cherche la recette gagnante. Dernier en date à se plier à l’exercice, Unilever (Amora, Rexona, Skip…) s’est délesté en Bourse, lundi 8 décembre, de ses crèmes glacées Magnum, Ben & Jerry’s et Carte d’or, son activité la moins rentable. The Magnum…
Un audit mené du 2 au 4 décembre « a mis en évidence un certain nombre de vérifications documentaires et organisationnelles devant être finalisées dans des délais rapprochés », a communiqué Air Antilles, qui ne dessert que les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique). Ainsi ses appareils sont cloués au…
Technologie Scientifique
Voir PlusLe signal n’a duré que 10,24 secondes. Un court instant pendant lequel les instruments embarqués du satellite SVOM ont enregistré un sursaut gamma, c’est-à-dire une brève émission de rayons lumineux extrêmement énergétiques en raison de leur très courte longueur d’onde. Le système informatique du satellite le notifie immédiatement aux équipes au sol, qui examinent les données. Le sursaut n’est ni particulièrement long ni puissant. Mais un détail retient l’attention des astrophysiciens d’astreinte, le 14 mars 2025 : le télescope embarqué par le satellite n’a rien détecté à l’endroit précis d’où le signal provient, du moins pas dans le spectre visible de la lumière.…
Jean-Benoît Arlet, médecin interniste et responsable du centre de référence des syndromes drépanocytaires à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), à Paris, est le vice-président de l’ONG Drep.Afrique, qu’il a cofondée avec l’ancien dirigeant du Parti communiste Robert Hue. Engagé pour l’accès aux soins en Afrique, où des millions de personnes sont…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe projet de budget de la « Sécu » pour 2026, qui sera soumis mardi au vote des députés, prévoit un déficit de 19,6 milliards d’euros en 2026, a annoncé mardi la ministre de la santé, Stéphanie Rist, sur Franceinfo. « On est à 19,6 milliards de déficit, avec des dépenses d’assurance-maladie [Ondam] augmentées de 3 % », contre 17,6 milliards dans la version initiale déposée par le gouvernement, a précisé la ministre. Sans budget, le déficit serait « au minimum de 29/30 milliards », a estimé Mme Rist. Le déficit de la Sécurité sociale pour 2025 est, lui, prévu à 23 milliards, a-t-elle rappelé. Mme Rist a contesté les arguments de la droite, pour laquelle le déficit de la « Sécu » est en réalité de 4,5 milliards d’euros supérieur si l’on ne prend pas en compte les transferts du budget de l’Etat vers le budget de la « Sécu ». « C’est l’habitude, la normalité » de prendre en compte ces transferts dans l’estimation du déficit de la Sécurité sociale, a déclaré Mme Rist, ces 4,5 milliards de transferts étant des compensations des allègements de cotisations sociales, qui diminuent les recettes du budget de la « Sécu ».
Edouard Philippe aime choisir son rythme, quitte à prendre le risque d’être accusé d’être « à contretemps » par ses contempteurs. Déterminé à s’extirper de la séquence budgétaire, le président du parti Horizons était l’invité de l’émission « Objectif 2027 » sur LCI, lundi 8 décembre, pour défendre sa candidature à l’élection présidentielle. Au cours des plus de trois heures d’interview, le prétendant à l’Elysée, adepte des formats longs et des programmes du soir, est apparu plus à son aise que lors de ses dernières interventions médiatiques. A la veille d’un vote incertain à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances de la…
En septembre 2023, lorsqu’il mettait à jour ses travaux prospectifs sur les « futurs énergétiques », le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité RTE introduisait un nouveau scénario baptisé « mondialisation contrariée » – la guerre en Ukraine avait débuté quelques mois plus tôt, en février 2022 – mais se voulait rassurant sur la sécurité d’approvisionnement en France. Deux ans plus tard, c’est dans un contexte différent qu’est publiée la nouvelle édition, très attendue, du « Bilan prévisionnel de RTE », mardi 9 décembre, toujours avec 2035 pour horizon. A l’étranger, les incertitudes économiques et géopolitiques se sont encore renforcées avec la poursuite du conflit mené par la Russie…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLéa Gruyer, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université Grenoble-Alpes, a soutenu en 2025 une thèse sur les influenceurs alimentaires. Elle décrypte ici un univers où se mêlent quête d’authenticité, modèle économique précaire et influence sociale. Qui sont les créateurs de contenu « food » sur les réseaux sociaux ? C’est une catégorie d’influenceurs très hétérogène. On trouve d’abord tous ceux que j’appelle les « amateurs ». Ils n’ont pas de formations spécifiques en alimentation mais une passion ou une activité qui les a menés à évoquer leur rapport à la nourriture sur les réseaux, et pour certains à en tirer rapidement des…
Le renseignement intérieur allemand alerte sur la menace d’ingérence et de sabotage sur les élections régionales allemandes de 2026 Dans un discours à Berlin, Sinan Selen, le chef de l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), le renseignement intérieur allemand, a estimé lundi que la Russie pourrait accroître ses opérations d’influence et de sabotage à l’occasion d’une série d’élections régionales en Allemagne en 2026. Ces scrutins dans cinq Länder sont un test pour le gouvernement de Friedrich Merz. Le parti prorusse et antimigrants Alternative für Deutschland (AfD) peut espérer des gains considérables, voire prendre le contrôle de plusieurs régions. Lors…
Publié aujourd’hui à 8h10Alba Ventura revient sur une polémique visant la Première dame. Après des propos récemment tenus, Brigitte Macron se retrouve prise pour cible et subit un véritable harcèlement sur les réseaux sociaux.Lire plusReplier
Sujet clivant, la laïcité, notion née de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat adoptée le 9 décembre 1905, s’invite régulièrement dans le débat public, au point que ce concept est souvent instrumentalisé à des fins politiques. Il faut reconnaître que sa définition n’est pas aisée. • Qu’est-ce que la loi de 1905 ? La loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 est un texte juridique fondateur de la laïcité française. Les deux premiers articles en donnent les principes : la liberté de croire ou de ne pas croire et, dans les deux cas, de le manifester ; la neutralité de…
Scrutin très serré en vue… Mardi 9 décembre, dans l’après-midi, l’Assemblée nationale sera appelée à se prononcer en deuxième lecture sur le budget 2026 de la Sécurité sociale. Si le gouvernement s’est assuré les faveurs des socialistes en inscrivant dans le texte la suspension de la réforme des retraites, les « insoumis », l’extrême droite et une partie de la droite ont annoncé qu’ils voteraient contre. Dans la dernière ligne droite, le premier ministre, Sébastien Lecornu, est donc en quête de soutien, notamment du côté des Ecologistes. Alors que le texte a été profondément modifié depuis son dépôt par le gouvernement, le 14 octobre, et…
C’est aujourd’hui en fin d’après-midi que les députés doivent examiner le budget de la Sécurité sociale, un vote crucial pour le gouvernement. Alba Ventura décrypte les enjeux, les tensions politiques et les conséquences possibles de cette décision.Lire plusReplier
Alors que les établissements scolaires s’apprêtent à fêter les 120 ans de loi de 1905, les élèves du XXIe siècle acceptent-ils moins le principe de laïcité que les générations précédentes ? Les équipes pédagogiques des établissements partagent souvent un même constat, contrasté : la jeunesse possède une meilleure connaissance du concept, mais elle va de pair avec l’expression de plus de réticences. Les travaux du CNAM-Cnesco, en 2020, sur « l’évaluation des attitudes citoyennes des collégiens et des lycéens » ont permis de montrer les bases solides des jeunes, dépeints comme les « champions européens de la laïcité » : d’après cette étude sur un échantillon de 16 000 élèves, « 73 % des…
La Russie ne menace pas seulement l’Europe avec ses incursions de drones ou ses ingérences, mais aussi devant les tribunaux. Exploitant de vieux traités commerciaux datant de la fin de la guerre froide, entreprises et oligarques russes multiplient les procédures en arbitrage pour contester la politique de sanctions de l’Union européenne (UE), faisant planer un risque financier de plus en plus sérieux sur ses Etats membres. C’est le cri d’alarme lancé par une coalition d’ONG européennes (dont l’Institut Veblen, Les Amis de la Terre Europe et PowerShift) dans un rapport publié mardi 9 décembre sous le titre « Actifs gelés, plaintes brûlantes :…
« Nous sommes ici pour finir ce que nous avons commencé » : David Ellison, tout nouveau patron de Paramount, n’a pas apprécié de se faire souffler in extremis le studio d’Hollywood Warner Bros Discovery (WBD) par le leader mondial du streaming Netflix, après avoir fait six offres de reprise. Le fils de Larry Ellison – fondateur d’Oracle, deuxième fortune mondiale et ami de Donald Trump –, a lancé, lundi 8 décembre, une offre publique d’achat (OPA) hostile contre le célèbre studio, de Casablanca (1942) à Barbie (2023), aidé de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, et de fonds souverains d’Arabie saoudite, du Qatar…
Le président ukrainien a annoncé qu’il se rendrait dans la nuit de lundi à mardi en Italie, après un bref passage à Bruxelles et une réunion à Londres.Ces visites dans différents pays européens interviennent en plein pourparlers sur un plan de paix entre Kiev et Moscou.Suivez les dernières informations en direct.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il se rendrait dans la nuit de lundi à mardi en Italie, après un bref passage à Bruxelles, en plein pourparlers sur un plan de paix entre Kiev et Moscou. S’exprimant devant la presse, il a précisé qu’il avait atterri à Bruxelles où…






































































