La mobilisation d’agriculteurs destinée à éviter l’abattage d’un troupeau de 200 vaches en Ariège a dégénéré en affrontements entre manifestants et gendarmes, jeudi 11 décembre dans la…
Le comédien Jean-Paul Rouve, qui incarne Monsieur Jourdain dans une adaptation moderne du « Bourgeois Gentilhomme » au Théâtre Antoine jusqu’au 1ᵉʳ février, est l’invité du « Goût…
La crise du logement, qui frappe durement la France, n’est pas étrangère…
Les élus républicains de l’Indiana ont largement rejeté, jeudi 11 décembre, le redécoupage de la carte électorale de cet Etat conservateur du nord des Etats-Unis, résistant ainsi aux requêtes insistantes de Donald Trump, qui souhaitait éliminer deux sièges démocrates au Congrès. Le président américain mène depuis plusieurs semaines une large campagne publique en direction des élus locaux de plusieurs Etats pour les inciter à redessiner leurs circonscriptions de manière à favoriser les républicains. Le parti présidentiel dispose actuellement d’une maigre majorité de cinq sièges à la Chambre des représentants à Washington et pourrait bien en perdre le contrôle lors des législatives…
Karim Benzema a accordé une longue interview à L’Équipe jeudi 11 décembre.Botant en touche sur sa relation avec le sélectionneur Didier Deschamps, l’attaquant tricolore n’écarte…
Le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a dissous le Parlement, vendredi 12 décembre, trois mois après son arrivée au pouvoir, ouvrant la voie à la…
En Australie, un parachutiste qui venait tout juste de sauter a vu sa voile s’accrocher à la queue de l’avion.Bloqué à plus de 4.500 m…
Entrepreneur à succès devenu paria de la finance, Do Kwon, magnat sud-coréen des cryptomonnaies, à l’origine d’une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars…
Deux suspects seront jugés en janvier et avril 2026 dans le cadre d’enquêtes sur l’acquisition de poupées sexuelles à caractère pédopornographique, indiquent jeudi 11 décembre les parquets d’Annecy et Cambrai.En tout, une vingtaine d’acheteurs ont été interpellés.Suivez la couverture complèteShein, l’enseigne chinoise controversée du e-commerceDes procès dans l’affaire des poupées…
Des dizaines de milliers de personnes se trouvaient, jeudi 11 décembre, sous le coup d’un ordre d’évacuation dans l’ouest des Etats-Unis et du Canada, après plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait déborder les cours d’eau. Des tempêtes ont notamment frappé les Etats américains de Washington et de l’Oregon, où…
Le Comité international olympique recommande le retour des Russes et des Biélorusses dans les compétitions juniors Le Comité international olympique (CIO) recommande le retour avec hymne et drapeau des Russes et Bélarusses dans les compétitions juniors, à la différence des restrictions maintenues dans les épreuves seniors, a-t-il annoncé jeudi. Décidée…
Assis sur les bancs d’un vestiaire exigu, 11 joueurs enfilent un maillot bleu roi dans un silence solennel soudain interrompu par la voix de leur entraîneur. « La seule chose que je vais vous demander, c’est comme d’habitude : prendre du plaisir. On prépare la Coupe du monde qui arrive dans moins d’un…
Depuis 2006, le célèbre aquarium situé au Trocadéro organise des cocktails et soirées en présence de ses pensionnaires.Une utilisation qui contrevient au code de l’environnement…
Etrennée le 5 novembre sur la scène nationale du Théâtre-Sénart, à Lieusaint (Seine-et-Marne), la…
Les parents hélicoptères, par leur surveillance excessive, freinent l’autonomie des enfants.Ces comportements…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLe temps est compté pour les fonctionnaires. Si aucune disposition législative n’est…
Monde
Voir Plus« Je vous informe (…) que le gouvernement démissionne aujourd’hui. » Le premier ministre bulgare,…
Police
Voir PlusCe devait être le couronnement d’une carrière. Celle d’une figure majeure de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLa France vit-elle un hiver industriel ? La liquidation de Brandt, décidée jeudi 11 décembre par le tribunal des activités économiques de Nanterre, avec la suppression de 750 emplois, est un nouvel exemple de la crise économique et sociale qui frappe l’industrie tricolore. Ces derniers mois, les plans sociaux et les fermetures se multiplient, tous secteurs confondus : métallurgie (ArcelorMittal, Novasco, Erasteel, Vallourec), automobile (Valeo, Forvia, Michelin, Stellantis), verrerie (Verallia), pharmaceutique (Sanofi), agroalimentaire (Teisseire, Ynsect, Blédina)… Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brandt, le dernier fabricant de gros électroménager en France, est mis en liquidation Lire plus tard A chaque fois,…
Deux géants, OpenAI, dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), et Disney, dans celui du divertissement, ont annoncé, jeudi 11 décembre, un nouveau partenariat dont les détails sont divulgués dans un communiqué. Il permettra aux utilisateurs des outils de création d’images et de vidéos IA développés par OpenAI de mettre en…
Technologie Scientifique
Voir PlusC’est l’histoire d’une femme droitière qui, à l’âge de 42 ans, fait un accident vasculaire cérébral massif à la suite d’un accident de voiture. L’AVC provoque une hémiplégie droite, une déviation du regard et un état de conscience altéré. Les médecins diagnostiquent une occlusion de la carotide interne gauche, responsable d’un défaut de perfusion dans tout le territoire de l’artère cérébrale moyenne. L’accident étant survenu bien avant qu’on puisse connaître l’heure exacte des premiers symptômes, la patiente est hors délai pour bénéficier d’un traitement thrombolytique visant à dissoudre le caillot ou d’une thrombectomie mécanique destinée à l’extraire. La fenêtre thérapeutique est…
« La première rencontre avec la douleur peut se comparer avec le début des relations sentimentales. Certains sont comme frappés par la foudre. D’autres se découvrent peu à peu, lors de rendez-vous qui s’étalent sur des semaines, des mois, des années. » Dès le début de son sixième livre, Hélène Rossinot, médecin…
Choix de l'editeur
Voir PlusPartout, c’est le même tableau : des amas de pneus, de bottes de paille, une tête de sanglier coupée… La Ligue de protection des oiseaux (LPO), Nature Environnement 17, les bureaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) et la permanence du député écologiste Benoît Biteau ont été pris pour cibles, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 décembre, par la Coordination rurale de la Charente-Maritime (CR17), qui a revendiqué ces actes. Et inscrit des messages sur des banderoles : « Politiques/écolos, attaquez-vous aux vrais problèmes », « Stop à la politique de déproduction agricole française » ou encore « Nous sommes tous B. Venteau », en référence à Bertrand Venteau, élu président national au 32e congrès du syndicat agricole, le 19 novembre à Auch. L’éleveur du Limousin a aussitôt donné le ton de sa mandature en appelant à « faire la peau » des écologistes. Il n’en fallait pas tant pour motiver les « bonnets jaunes » – qu’ils portent souvent – à manifester leur mécontentement, qui est encore monté d’un cran avec les mesures sanitaires prévoyant l’abattage total des troupeaux en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ces derniers jours, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans le pays, de la Haute-Saône à l’Ariège, où les militants de la Coordination rurale ont tenté…
Lors d’une audience décisive sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier de l’autoroute A69 et la poursuite des travaux, devenu depuis deux ans un symbole des luttes écologiques, le rapporteur public Frédéric Diard, jeudi 11 décembre, évoquant la « taille critique » du bassin de population et d’emploi des villes de Castres et de Mazamet, dans le sud du Tarn, estime qu’il est « difficile de lui dénier la nécessité d’une liaison autoroutière » avec la métropole toulousaine. Ce magistrat, dont la fonction est d’éclairer les juridictions administratives et dont l’avis est en général suivi, estime en outre que l’autoroute A69 fait partie « des…
Un plan de Donald Trump, resté secret jusqu’ici, a été dévoilé par le Wall Street Journal, mercredi 10 décembre. Le président américain envisagerait de débloquer les 200 milliards de dollars de fonds russes gelés en Europe pour sortir Moscou de l’isolement. Lire plusReplier
Dernières Nouvelles
Voir Plus« Je suis venue pour recevoir le prix au nom du peuple vénézuélien et je le rapporterai au Venezuela au moment adéquat. » Il s’agit de la première prise de parole en public depuis près d’un an de la Prix Nobel de la paix Maria Corina Machado. Récompensée du Nobel en octobre pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela, l’opposante de 58 ans, qui vivait jusqu’alors cachée dans son pays, a remercié « tous ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour [qu’elle] puisse être [à Oslo] aujourd’hui ». Mme Machado est entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024,…
Le fondateur de la société Aristophil, Gérard Lhéritier, a été condamné pour avoir escroqué près de 7.000 parties civiles.Il écope de 5 ans de prison ferme.De nombreuses victimes ont perdu les économies de toute une vie après avoir placé leur argent en échange de rendements alléchants.Suivez la couverture complèteLe 13HCertains avaient investi plus de 80.000 euros, perdus à jamais. Mais l’homme qui les a volés vient d’être condamné, la fin d’un combat judiciaire de dix ans. « Il y a une petite victoire, ce n’est pas une grosse victoire, mais il y a des peines, et c’est ça qui est important »,…
Les supporteurs de Lille vont devoir trouver une autre solution que d’allumer leur téléviseur et de se brancher sur Canal+ pour suivre la rencontre de Ligue Europa opposant leur équipe aux Young Boys de Berne, jeudi 11 décembre (coup d’envoi à 18 h 45, en Suisse). La chaîne cryptée, qui diffuse les Coupes d’Europe de football en France, ne retransmettra pas le match sous peine de s’exposer à une forte amende, pouvant s’élever jusqu’à 100 000 euros. La raison ? Le sponsor maillot de l’adversaire du LOSC, la firme Plus500, qui « propose à ses clients une gamme de produits de trading, notamment les contrats pour la…
😮 « Il y a eu une émeute ! Ils ont dû appeler la police » Dans ce centre commercial francilien, les clients font plus d’une heure de queue pour récupérer leurs colis. La période des fêtes met les relais colis a rude épreuve.Lire plusSource : TF1info Shorts#TF1Info ShortsAccueil-Conso et tendances-Vidéos – Conso et tendances-Ils attendent des heures pour récupérer leurs colis !Replier
Myriam (il s’agit d’un prénom d’emprunt), la quarantaine, a reçu la première visite du dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement (Damil) en mars, à son domicile. « J’étais contre les psys, mais Nicolas [Nieuviarts, alors psychologue au Damil] a réussi à m’apprivoiser et à déverrouiller des choses. Depuis, l’équipe m’a aidée à me réapproprier ma maison, ma tête, mon cœur et mon corps, même s’il manque encore quelques pièces », explique-t-elle. Quand elle nous accueille dans sa petite maison mitoyenne, à Amiens, le 13 octobre, elle s’excuse du bazar accumulé sous la table de la pièce de vie, qui est…
Le tribunal administratif de Nouméa a condamné, jeudi 11 décembre, l’Etat à verser plus de 28 millions d’euros à l’assureur Allianz, jugeant sa « responsabilité » engagée dans les dégâts causés lors des émeutes de mai 2024 pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité ». « L’Etat n’a pas inféré des alertes et des demandes formulées par le haut-commissaire de la République et de la multiplicité des signaux significatifs et convergents témoignant de la forte probabilité d’une insurrection à venir », a écrit le tribunal dans sa décision estimant que, dans les jours précédant les violences, « l’État disposait en amont de délais suffisants pour…
Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait
Lidl surfe sur l’engouement américain pour le croissant.L’enseigne a créé un parfum qui imite l’odeur de la viennoiserie.Les explications de Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Quand une entreprise allemande veut partir à la conquête de l’Amérique, elle choisit de jouer avec les codes… de la France. Présente aux États-Unis depuis 2017, Lidl a du mal à se faire une place face à d’autres enseignes d’hard-discount. Alors, pour essayer de séduire le cœur des Américains, l’entreprise a décidé de surfer sur LE produit tendance aux États-Unis : le croissant. En effet, la…
La proposition de loi n° 385 déposée au Sénat et qui vise à inscrire dans le code de la santé publique les « centres experts en santé mentale », pilotés par la Fondation FondaMental, suscite une profonde inquiétude parmi les professionnels et les usagers de la psychiatrie. Sous couvert d’innovation scientifique, ce texte entérine un choix politique : substituer à une psychiatrie publique déjà fragilisée un modèle sélectif, orienté par pathologie, incapable de répondre aux besoins immenses auxquels la société est confrontée, mais tout à fait conforme à l’idée de rationalisation des coûts, ce qui fait, n’en doutons pas, son succès politique. Lire la tribune…
Le lieutenant général Faiz Hameed, qui a servi comme chef de l’Inter-Services Intelligence durant le mandat de l’ancien premier ministre aujourd’hui emprisonné Imran Khan, a été reconnu coupable par une cour martiale de violation de secrets d’Etat, d’abus de pouvoir, mais aussi de s’être « impliqué dans des activités politiques » et d’avoir causé « un préjudice injustifié à des personnes », a détaillé le service de communication de l’armée dans un communiqué. Il a été condamné à quatorze ans de prison. Une peine exceptionnelle pour un militaire à la retraite. Le lieutenant général Faiz Hameed était également accusé d’avoir perquisitionné les entreprises d’un promoteur…
Pour la première fois depuis près de deux mois, des jeunes sont sortis dans les rues du Maroc, mercredi 10 décembre au soir. Un retour modeste dans l’espace public pour les militants du mouvement « gen Z 212 » (en référence à l’indicatif téléphonique du Maroc, + 212), qui s’étaient fait entendre, entre le 27 septembre le 9 octobre, lors de rassemblements quotidiens dans les villes du royaume. A Rabat, sur l’imposante avenue Mohammed-V et ses palmiers rectilignes qui bordent le Parlement, les voix d’une centaine de manifestants ont résonné au milieu du va-et-vient des automobilistes. Pendant plus d’une heure, le slogan « Liberté, dignité et…







































































