En milieu rural, il faut parfois faire plusieurs kilomètres pour remplir son réservoir d’essence.Alors à Saint-Saud-Lacoussière en Dordogne, les habitants ont eux-mêmes installé une station-service…
Et de quatre. Le commando du casse du Louvre semble désormais au complet derrière les barreaux. Le quatrième membre présumé a été mis en examen,…
NETFLIX – VENDREDI 28 NOVEMBRE – DOCUMENTAIRE Vendredi 28 novembre sort enfin, sur Netflix,…
Au menu depuis 2021, ses brochettes de calamar croustillant accompagnées de Pepsi n’ont pas suffi à conquérir les foules. Après vingt années de présence et « pour soutenir sa croissance », le géant Burger King va céder 83 % de ses opérations en Chine à un partenaire local, le fonds CPE, basé à Pékin, à travers une coentreprise et en échange d’un investissement de 304 millions d’euros, a-t-il annoncé le 10 novembre. La transaction sera finalisée au premier trimestre 2026. La future coentreprise, qui conservera la marque Burger King, espère passer de 1 250 à 4 000 restaurants, en mettant l’accent sur les villes secondaires, où le marché n’est pas encore…
Le visage bouffi, le Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, a sonné le rappel. Dans un message d’une vingtaine de minutes, diffusé…
Le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, perquisitionné, annonce le Bureau national anticorruption ukrainien Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy…
Orange a annoncé la fermeture temporaire de son site de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, où travaillent environ un millier de personnes.La direction indique avoir pris…
Une collaboration internationale achève l’installation d’un réseau de quatre télescopes LST (large-sized telescope), le plus grand pour les télescopes gamma de ce type. Dotés d’une…
Par petites touches tonitruantes, l’arc très droitier, de Marine Le Pen à Eric Ciotti, redessine sa vision de la culture et de l’audiovisuel public sous un angle inédit. Jusqu’ici, la doxa se limitait à dénoncer un argent gaspillé pour un art et des programmes de l’entre-soi. Il s’agit désormais de s’aventurer…
La Cour de cassation a donné raison vendredi 28 novembre à la société de Vincent Bolloré et a demandé à la cour d’appel de Paris de se prononcer à nouveau sur le « contrôle de fait » qu’exerçait possiblement le milliardaire conservateur sur Vivendi lors de sa scission à la fin de 2024.…
C’est un des sujets majeurs de la campagne des élections municipales à Paris. Le stade du Paris Saint-Germain (PSG) est un dossier aussi sensible que stratégique du scrutin de mars 2026. Alors que le club de football étudie la possibilité de construire une nouvelle enceinte à Massy (Essonne) ou à Poissy…
L’Autorité palestinienne a accusé les forces israéliennes de s’être rendues coupables de « crime de guerre », jeudi 27 novembre, en exécutant sommairement deux Palestiniens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Des vidéos montrent deux hommes sortir d’un bâtiment cerné par des soldats israéliens, les mains en l’air. On les…
En France, 47 % des salariés se disent en détresse psychologique dont 14 % à un niveau élevé, selon le baromètre « Etat de santé psychologique des salarié·e·s…
La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, a annoncé, lors d’un déplacement à…
Vendredi 28 novembre, la fédération France Assureurs a dévoilé les derniers chiffres du…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusJeudi 27 novembre, ce ne sont pas les débats budgétaires qui ont secoué…
Monde
Voir PlusLa Russie devrait rejoindre très prochainement le Liban, le Venezuela et la…
Culture
Voir PlusAu large de la tradition et au plus près de l’esprit flamenco,…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusSergio Dompé affiche un visage déterminé. Cet illustre représentant de l’élite industrielle lombarde en est désormais certain : l’avenir de son entreprise s’écrira aux Etats-Unis de Donald Trump, gouvernés par une administration qui impose désormais des droits de douane de 15 % aux exportateurs européens. « L’Europe a trop réglementé, trop perdu de temps, trop négligé l’innovation », avance le dirigeant. D’ailleurs, si Dompé, le groupe pharmaceutique qui porte son nom, accueille Le Monde dans ses locaux milanais, le président répond aux questions par visioconférence, en Californie, où son entreprise dispose déjà d’un siège commercial. Celle-ci a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros…
October en 2024, Koregraf en avril, WiSeed il y a quelques semaines : les déboires des plateformes de financement participatif (crowdfunding) mettent les nerfs des investisseurs à rude épreuve. Si les deux premières ont mis la clé sous la porte, la dernière a été placée en redressement judiciaire. Les trois ont en…
Technologie Scientifique
Voir PlusLe pas de tir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a subi des dommages, jeudi 27 novembre, lors du décollage d’une fusée Soyouz emportant un équipage russo-américain vers la Station spatiale internationale, a déclaré l’agence spatiale russe Roscosmos. Lire plus tard « Nous avons relevé des dommages sur plusieurs éléments » du pas de tir, a écrit Roscosmos sur les réseaux sociaux, après l’inspection de ces installations qui sont les seules à permettre à la Russie de faire décoller des vols habités. L’agence spatiale a cependant assuré que « tous les matériels de réserve sont disponibles pour la réparation », et que le pas…
Josef Aschbacher peut afficher son plus beau sourire. Le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) vient d’obtenir la plus large augmentation budgétaire de l’histoire récente de cette agence. Au terme de deux jours de négociations avec les représentants de ses 23 pays membres (et des quatre pays associés), l’ESA…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1 082, soit 69 de plus en un an, selon l’étude annuelle de l’Office français de la biodiversité (OFB) citée vendredi 28 novembre par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce chiffre est particulièrement attendu chaque année sur un sujet incandescent, pour les syndicats d’éleveurs de montagne notamment, qui réclament inlassablement une augmentation du quota d’abattage annuel autorisé par l’Etat, actuellement de 19 % de la population estimée, en raison selon eux d’une multiplication des attaques de troupeaux. La population des loups « s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95 %, entre 989 et 1 187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1 082 loups », écrit dans un communiqué la préfecture de la région AuRA, référente pour l’Etat sur le sujet. Cette estimation de l’OFB, « bien que légèrement supérieure à celle de 2024 (1 013 loups), confirme la tendance à la stabilisation des effectifs constatée ces dernières années », ajoute-t-elle. En 2026, l’Etat va inaugurer un assouplissement de sa politique de régulation de la population lupine en permettant aux éleveurs de tuer ces animaux sans son autorisation préalable, obligatoire jusqu’alors, mais toujours uniquement en cas d’attaque de leurs troupeaux. Mais cette annonce, fin septembre…
Publié aujourd’hui à 8h30🎬 « On s’est assuré que la terreur soit toujours là » : l’acteur britannique Jamie Campbell nous raconte comme lui et les équipes de « Stranger Things » ont donné vie au méchant Vecna dans la saison 5 de la série phénomène de Netflix Lire plusReplier
Le bilan des inondations et des glissements de terrain qui ont touché la grande île indonésienne de Sumatra cette semaine est monté à plus de 90 morts, ont annoncé, vendredi 28 novembre, des responsables des services de secours. Dans le même temps, des inondations ont fait 55 morts en Thaïlande, selon les autorités. Le vaste archipel de l’Ouest indonésien ainsi que ses voisins la Malaisie et la Thaïlande ont en effet été frappés par de fortes précipitations qui ont causé des dizaines de morts dans la région ces derniers jours. En Thaïlande, la principale morgue recevant les corps des victimes est…
Dernières Nouvelles
Voir PlusDonald Trump a annoncé jeudi la mort d’une des 2 militaires touchés la veille par des tirs près de la Maison Blanche.Le deuxième soldat, d’une vingtaine d’années lui aussi, se trouve toujours dans « un état très grave ».Une des deux militaires de la Garde nationale touchés par des tirs mercredi à Washington est décédée. La soldate Sarah Beckstrom (20 ans) « vient de nous quitter. Elle n’est plus parmi nous », a expliqué jeudi le président américain lors d’une allocution télévisée, au lendemain de l’attaque commise selon les autorités par un Afghan de 29 ans, arrivé aux États-Unis en 2021 après avoir servi…
Loin des grand-messes consuméristes comme le « Black Friday » ou le « Cyber Monday », certains Français préfèrent se tourner vers l’occasion et le reconditionné pour effectuer leurs emplettes. Entre les risques de panne et la crainte d’être pris pour des « radins », ils témoignent.
Un drôle de rituel se déroule à chaque concert de Saya Gray, le public se trouve convié à une petite séance de méditation collective. A peine la première chanson terminée, les musiciens invitent à lever les bras en l’air et à prendre une grande inspiration. La parenthèse silencieuse dure seulement deux minutes, toute la salle en ressort décompressée et plus à même d’apprécier la musique qui reprend. Lire plus tard Nous avions déjà assisté à cet instant de communion en avril, dans un Cabaret sauvage archicomplet, puis à l’Elysée-Montmartre, lundi 3 novembre, dans le cadre du Pitchfork Music Festival, à Paris…
Jamais Maryvone Raveneau n’avait vu autant de caméras et de journalistes que ce 25 septembre, jour du jugement de l’ancien président Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement de sa campagne présidentielle de 2007. Elle s’est vite éclipsée, rentrée tout droit chez elle, dans le 15e arrondissement de Paris, seule avec l’émotion d’avoir « enfin été entendue ». « On a eu une réponse. C’était palpable, même si je ne me réjouis de la prison pour personne », confie-t-elle quelques jours plus tard. Son domicile est son panthéon familial : des photos, partout, accrochées aux murs et posées sur les meubles, dont le portrait de son mari, Georges…
Préparer l’opinion à la perspective d’une guerre. Par petites touches, Emmanuel Macron s’y emploie depuis des mois. En mars déjà, il prévenait, dans la presse quotidienne régionale, que « la Russie constitue une menace existentielle pour les Européens ». Lire aussi | Retrouvez les annonces d’Emmanuel Macron sur le service national militaire Lire plus tard Jeudi 27 novembre, depuis Varces (Isère), après avoir annoncé l’instauration d’un service national volontaire de dix mois, purement militaire, dès l’été 2026, il a conclu : « Notre nation n’a le droit ni à la peur, ni à la panique, ni à l’impréparation, ni à la division. » « La peur, au demeurant,…
Jeudi, le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé que le « travail conjoint des délégations ukrainienne et américaine » sur un plan de paix se poursuivra « à la fin de cette semaine ».Suivez les dernières informations.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, jeudi 27 novembre, que Moscou « cessera les hostilités » en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l’annexion. M. Poutine n’a pas précisé s’il parlait uniquement des régions de Donetsk et de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cibles…
L’actu de Chaleur humaine Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions. Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas…
Les applis de services, de livraison et de mobilité façonnent la nouvelle économie chinoise. Dans une société aux maigres filets de protection, elles promettent un meilleur revenu aux travailleurs de première ligne, au prix d’efforts extrêmes.
« JT 20h Semaine » du jeudi 27 novembre 2025 à 19h57. Grand rendez-vous de l’actualité, le « LE 20H » est le journal diffusé chaque jour en direct à 19h58 sur TF1. Présenté par Gilles Bouleau, Jean-Baptiste Boursier, Anne-Claire Coudray ou encore Audrey Crespo-Mara, le JT de 20h met en lumière de nombreux reportages, documentaires et duplex informant les français sur les sujets sociétaux, environnementaux et économiques. La rédaction TF1, à travers le journal de 20 heures décrypte l’actualité française et internationale afin de vous proposer un condensé exhaustif de l’actualité.Lire plusReplier
Cinq personnes, dont trois sont mineures, ont été interpellées, mercredi 26 novembre, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), pour avoir organisé deux guets-apens à caractère homophobe, a annoncé, jeudi, à l’Agence France-Presse (AFP), la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, confirmant une information de la radio locale Ici Touraine. Les trois mineurs ont été déférés jeudi et présentés devant un juge des enfants. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire, et pour deux d’entre eux le placement dans un foyer, a précisé la même source. Le jugement des trois mineurs est prévu en février 2026. Les deux majeurs, qui ont des…




























































