Dernières Nouvelles

Voir Plus
En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Après le désastre, les questions. Les inondations catastrophiques qui ont dévasté le nord de l’île de Sumatra en Indonésie fin novembre nourrissent de vifs débats sur les failles en matière de gestion environnementale. Les conséquences de la déforestation sont notamment dénoncées. Les crues provoquées par des pluies torrentielles dues au cyclone tropical Senyar ont fait 961 morts et 293 disparus, selon le bilan provisoire de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) du mercredi 10 décembre, et elles ont déplacé 1 million de personnes. Les images de villages démolis par les inondations, comme lors d’un tsunami ou d’un tremblement de terre, et d’amas de…

Mousse gonflable, carton sur mesure, chips de maïs… ces solutions pour en finir avec les colis sur-emballés

Des cartons adaptés à la taille des produits pour limiter le suremballage ?Ce sera bientôt possible grâce à des machines spéciales.Les explications d’Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Lorsque l’on réalise une commande sur Internet, de temps en temps, les objets arrivent dans des cartons suremballés. On se retrouve alors avec un énorme carton avec beaucoup de rembourrage à l’intérieur. Certes, ce rembourrage permet de protéger la commande, mais ce n’est pas très écologique non plus. Tout ça, c’est peut-être bientôt fini. En effet, grâce à des machines spéciales, il sera possible…

Dans « Love Me Tender », Vicky Krieps en femme libre, lesbienne et privée de son fils, toujours filmée l’œil humide

L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS Voilà un film puissant pour le tabou qu’il soulève – une mère qui fait le deuil de son enfant dont on lui a retiré la garde –, mais qui laisse mi-figue mi-raisin. Dans Love Me Tender, deuxième long-métrage d’Anna Cazenave Cambet, adapté du roman éponyme de Constance Debré (Flammarion, 2020), ce n’est pas le fond qui est en cause, mais la forme, trop martelée, guidant le spectateur sur la piste cyclable entre l’Est parisien, où s’est installée Clémence (Vicky Krieps), et la très chic place Dauphine (1er arrondissement) où vit son ex, Laurent (Antoine…

la Russie juge les propos de Donald Trump sur le rapport de force avec Kiev « conformes » à sa vision du conflit

L’aide militaire à l’Ukraine en forte baisse L’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi l’institut de recherche allemand Kiel Institute. Avant de se désengager, à l’initiative de Donald Trump de retour à la Maison Blanche en janvier 2025, les Etats-Unis fournissaient plus de la moitié de l’aide militaire. Les Européens sont, dans un premier temps, parvenus à compenser mais ils ont ensuite flanché. « D’après les données disponibles jusqu’en octobre, l’Europe n’a pas réussi à maintenir l’élan du premier semestre 2025 », note Christoph Trebesch, qui dirige l’équipe du Kiel Institute qui recense l’aide militaire, financière…

« On fait le travail des éboueurs » : colère et incompréhension dans le Pas-de-Calais après l’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères

Dans le département du Pas-de-Calais, des habitants se plaignent de la hausse des taxes sur les ordures.Leurs poubelles individuelles ont notamment été supprimées.Colère et incompréhension dans le Pas-de-Calais. Des habitants se plaignent de la hausse des taxes sur les ordures alors qu’ils doivent désormais se déplacer pour déposer leurs déchets. Hélène Offroy, habitante de Saint-Martin-Boulogne, n’a pas le choix. Sa poubelle individuelle a été supprimée, la forçant à se rendre plusieurs fois par semaine au conteneur collectif situé à environ 300 mètres de son domicile, soit trois minutes pour arriver à la poubelle.La taxe d’ordures ménagères de la famille Offroy…

Alexandre Djouhri libéré de prison sous contrôle judiciaire après sa condamnation dans le procès libyen

La cour d’appel de Paris a accepté, mercredi 10 décembre, de libérer sous contrôle judiciaire l’intermédiaire Alexandre Djouhri, qui était le dernier prévenu du procès libyen à être encore incarcéré. L’homme d’affaires franco-algérien de 66 ans, condamné le 25 septembre à six ans d’emprisonnement, avec incarcération immédiate, dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, aura notamment pour interdiction de sortir d’Île-de-France, de s’absenter de son domicile entre 8 heures et 20 heures, d’entrer en contact avec ses coprévenus, et il devra remettre à la justice ses passeports et pointer une fois par semaine à la gendarmerie. La première demande de…

Braquage du Louvre : les voleurs auraient pu être stoppés « à 30 secondes près », selon les responsables d’une enquête administrative

Des sénateurs entendent, mercredi 10 décembre, les deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité au Louvre, lancée après le cambriolage du 19 octobre. Prévues à partir de 10 h 30, ces auditions se tiennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le vol de joyaux de la Couronne, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi. Au lendemain du casse, la ministre de la culture avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les failles sécuritaires du musée le plus visité au monde. Ce…

Nicolas Sarkozy publie « Journal d’un prisonnier », le récit de sa détention après sa condamnation dans l’affaire libyenne

Nicolas Sarkozy lance, mercredi 10 décembre, la parution de son livre racontant ses trois semaines de détention après sa condamnation dans le procès libyen, avec une dédicace de ce Journal d’un prisonnier dans une librairie du 16e arrondissement de Paris. « Si heureux de reprendre le chemin des routes de France pour aller à la rencontre de mes lecteurs », a-t-il écrit la semaine dernière sur son compte X, ajoutant : « Cela me réjouit tant ! » L’ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison en septembre dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale, avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre après…

Au procès d’une nourrice accusée d’avoir intoxiqué des parents juifs, trois ans de prison requis

Jusqu’au bout, Leila Y. a nié. Elle a nié avoir introduit des produits ménagers dans les bouteilles de vin, de whisky et de jus de raisin de ses deux employeurs, un couple dont elle gardait les trois enfants. Elle a nié l’avoir fait parce qu’elle s’estimait insuffisamment rémunérée. Elle a nié l’avoir fait parce qu’ils sont juifs. Jusqu’au bout, Leila Y. s’est enferrée dans ses contradictions, ses dénégations, ses allégations. La nourrice de 42 ans comparaissait mardi 9 décembre devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour « administration de substance nuisible suivie d’incapacité supérieure à huit jours commise en raison de la race, l’ethnie, la…