Dernières Nouvelles

Voir Plus
Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, accepte la récompense « au nom du peuple vénézuélien »

« Je suis venue pour recevoir le prix au nom du peuple vénézuélien et je le rapporterai au Venezuela au moment adéquat. » Il s’agit de la première prise de parole en public depuis près d’un an de la Prix Nobel de la paix Maria Corina Machado. Récompensée du Nobel en octobre pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela, l’opposante de 58 ans, qui vivait jusqu’alors cachée dans son pays, a remercié « tous ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour [qu’elle] puisse être [à Oslo] aujourd’hui ». Mme Machado est entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024,…

Escroquerie aux manuscrits anciens : Gérard Lhéritier condamné, des parties civiles saluent « une petite victoire »

Le fondateur de la société Aristophil, Gérard Lhéritier, a été condamné pour avoir escroqué près de 7.000 parties civiles.Il écope de 5 ans de prison ferme.De nombreuses victimes ont perdu les économies de toute une vie après avoir placé leur argent en échange de rendements alléchants.Suivez la couverture complèteLe 13HCertains avaient investi plus de 80.000 euros, perdus à jamais. Mais l’homme qui les a volés vient d’être condamné, la fin d’un combat judiciaire de dix ans. « Il y a une petite victoire, ce n’est pas une grosse victoire, mais il y a des peines, et c’est ça qui est important »,…

Pourquoi le match de Lille face aux Young Boys de Berne en Ligue Europa ne sera pas retransmis en France

Les supporteurs de Lille vont devoir trouver une autre solution que d’allumer leur téléviseur et de se brancher sur Canal+ pour suivre la rencontre de Ligue Europa opposant leur équipe aux Young Boys de Berne, jeudi 11 décembre (coup d’envoi à 18 h 45, en Suisse). La chaîne cryptée, qui diffuse les Coupes d’Europe de football en France, ne retransmettra pas le match sous peine de s’exposer à une forte amende, pouvant s’élever jusqu’à 100 000 euros. La raison ? Le sponsor maillot de l’adversaire du LOSC, la firme Plus500, qui « propose à ses clients une gamme de produits de trading, notamment les contrats pour la…

Ils attendent des heures pour récupérer leurs colis !

😮 « Il y a eu une émeute ! Ils ont dû appeler la police » Dans ce centre commercial francilien, les clients font plus d’une heure de queue pour récupérer leurs colis. La période des fêtes met les relais colis a rude épreuve.Lire plusSource : TF1info Shorts#TF1Info ShortsAccueil-Conso et tendances-Vidéos – Conso et tendances-Ils attendent des heures pour récupérer leurs colis !Replier

A Amiens, une équipe expérimentale accompagne des personnes atteintes du syndrome de Diogène

Myriam (il s’agit d’un prénom d’emprunt), la quarantaine, a reçu la première visite du dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement (Damil) en mars, à son domicile. « J’étais contre les psys, mais Nicolas [Nieuviarts, alors psychologue au Damil] a réussi à m’apprivoiser et à déverrouiller des choses. Depuis, l’équipe m’a aidée à me réapproprier ma maison, ma tête, mon cœur et mon corps, même s’il manque encore quelques pièces », explique-t-elle. Quand elle nous accueille dans sa petite maison mitoyenne, à Amiens, le 13 octobre, elle s’excuse du bazar accumulé sous la table de la pièce de vie, qui est…

Nouvelle-Calédonie : l’Etat condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de 2024

Le tribunal administratif de Nouméa a condamné, jeudi 11 décembre, l’Etat à verser plus de 28 millions d’euros à l’assureur Allianz, jugeant sa « responsabilité » engagée dans les dégâts causés lors des émeutes de mai 2024 pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité ». « L’Etat n’a pas inféré des alertes et des demandes formulées par le haut-commissaire de la République et de la multiplicité des signaux significatifs et convergents témoignant de la forte probabilité d’une insurrection à venir », a écrit le tribunal dans sa décision estimant que, dans les jours précédant les violences, « l’État disposait en amont de délais suffisants pour…

Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

Lidl surfe sur l’engouement américain pour le croissant.L’enseigne a créé un parfum qui imite l’odeur de la viennoiserie.Les explications de Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Quand une entreprise allemande veut partir à la conquête de l’Amérique, elle choisit de jouer avec les codes… de la France. Présente aux États-Unis depuis 2017, Lidl a du mal à se faire une place face à d’autres enseignes d’hard-discount. Alors, pour essayer de séduire le cœur des Américains, l’entreprise a décidé de surfer sur LE produit tendance aux États-Unis : le croissant. En effet, la…

« Nous refusons une psychiatrie de vitrine », alerte un collectif de psychiatres

La proposition de loi n° 385 déposée au Sénat et qui vise à inscrire dans le code de la santé publique les « centres experts en santé mentale », pilotés par la Fondation FondaMental, suscite une profonde inquiétude parmi les professionnels et les usagers de la psychiatrie. Sous couvert d’innovation scientifique, ce texte entérine un choix politique : substituer à une psychiatrie publique déjà fragilisée un modèle sélectif, orienté par pathologie, incapable de répondre aux besoins immenses auxquels la société est confrontée, mais tout à fait conforme à l’idée de rationalisation des coûts, ce qui fait, n’en doutons pas, son succès politique. Lire la tribune…

Au Pakistan, Faiz Hameed, l’ancien chef du renseignement militaire, est condamné à quatorze ans de prison

Le lieutenant général Faiz Hameed, qui a servi comme chef de l’Inter-Services Intelligence durant le mandat de l’ancien premier ministre aujourd’hui emprisonné Imran Khan, a été reconnu coupable par une cour martiale de violation de secrets d’Etat, d’abus de pouvoir, mais aussi de s’être « impliqué dans des activités politiques » et d’avoir causé « un préjudice injustifié à des personnes », a détaillé le service de communication de l’armée dans un communiqué. Il a été condamné à quatorze ans de prison. Une peine exceptionnelle pour un militaire à la retraite. Le lieutenant général Faiz Hameed était également accusé d’avoir perquisitionné les entreprises d’un promoteur…

Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

Pour la première fois depuis près de deux mois, des jeunes sont sortis dans les rues du Maroc, mercredi 10 décembre au soir. Un retour modeste dans l’espace public pour les militants du mouvement « gen Z 212 » (en référence à l’indicatif téléphonique du Maroc, + 212), qui s’étaient fait entendre, entre le 27 septembre le 9 octobre, lors de rassemblements quotidiens dans les villes du royaume. A Rabat, sur l’imposante avenue Mohammed-V et ses palmiers rectilignes qui bordent le Parlement, les voix d’une centaine de manifestants ont résonné au milieu du va-et-vient des automobilistes. Pendant plus d’une heure, le slogan « Liberté, dignité et…