Deux employées du tribunal judiciaire sont soupçonnées d’avoir consulté et transmis des données sensibles.Les informations auraient profité à des procès de la DZ Mafia, aujourd’hui…
Après avoir œuvré pendant vingt ans à la direction artistique de l’abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud (Maine-et-Loire), Emmanuel Morin, âgé de 54 ans, a pris en août…
Israël a rouvert, mercredi 10 décembre, le poste-frontière du pont Allenby fermé depuis…
L’initiative va encore faire grimper la tension avec Caracas. Donald Trump a annoncé, mercredi 10 décembre, que les Etats-Unis avaient saisi un pétrolier au large du Venezuela. « Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi », a-t-il affirmé. Le président américain n’a pas donné de détails sur le navire, son propriétaire ou sa destination. « Il a été saisi pour de très bonnes raisons », a-t-il seulement ajouté, en précisant que les Etats-Unis comptaient garder la cargaison. L’administration Trump multiplie les mesures, économiques et militaires, pour tenter d’évincer le dirigeant…
Des dizaines de milliers de personnes manifestent mercredi 10 décembre à Sofia, en Bulgarie, contre le gouvernement, dans une série de rassemblements sans précédent depuis des…
Le président de la République veut interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ou 16 ans.Le gouvernement déposera un projet de loi début 2026 pour…
« Monet. Par-delà l’horizon », de Marianne Mathieu, Hazan, 280 p., 120 €. Les couleurs semblent jaillir de la couverture : jaune d’or, bleu lavande, vert d’eau, rose fleur de…
Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy (Val-d’Oise), d’Orly (Val-de-Marne) et du Bourget (Seine-Saint-Denis), est pris entre deux feux. D’un côté, il doit mener…
Un « important déversement de pétrole » résultant d’« un incident » sur un oléoduc avait lieu mercredi soir dans la région du Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, ont annoncé les autorités régionales. « Les équipes d’intervention sont sur place » pour résoudre l’incident survenu « au niveau d’une vanne » de cette canalisation appartenant à la…
Le caftan marocain a été inscrit, mercredi 10 décembre, au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), une « reconnaissance » pour un « symbole vivant de l’identité marocaine », s’est félicité le ministère de la culture, les médias saluant pour leur part une…
Une partie des Français va attendre le dernier moment pour acheter ses cadeaux de Noël.Certains comptent les commander en ligne.Mais prudence, il ne faut pas s’y prendre passé une certaine date…Un Français sur trois. C’est la proportion de Français qui vont attendre le tout dernier moment pour réaliser leurs achats…
« Nous revenions d’une plongée près du phare d’Ar-Men, où nous cherchions des canons. De retour vers l’île de Sein [Finistère], comme il restait de l’air dans les bouteilles, nous avons plongé une seconde fois. » Le 5 mai 2022, Philippe Bodénès, président de la Société d’archéologie et de mémoire maritime (SAMM), découvre un…
L’université de Lille, l’une des plus importantes en France avec 80 000 étudiants, a communiqué prévoir un déficit de 44,9 millions d’euros pour son budget 2026, soit plus…
Nous, citoyennes et citoyens, juristes, responsables politiques, chercheurs, universitaires, artistes, syndicalistes, personnalités…
Une énergie locale, produite à partir de déchets, au service d’une agriculture…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Monde
Voir PlusL’aide militaire à l’Ukraine en forte baisse L’aide militaire à l’Ukraine pourrait…
Culture
Voir Plus« Lady Nazca » : une fiction sur les pas de Maria Reiche, saisie par les mystères du désert péruvien
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS Le comédien Damien Dorsaz est habité…
Police
Voir PlusCe devait être le couronnement d’une carrière. Celle d’une figure majeure de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusA l’approche des fêtes de fin d’année, les opérateurs des marchés boursiers se réjouissent partout, tant les Bourses ont monté en 2025, malgré les guerres et les incertitudes climatiques ou politiques. Le CAC 40 parisien a gagné près de 10 % en 2025 et 40 % depuis le début de 2020, soit avant la pandémie de Covid-19. Après une hésitation à la suite de l’élection de Donald Trump, le Dow Jones a affiché un gain de 8 %, et de 70 % depuis 2020. Quant au Nasdaq des valeurs technologiques, il a respectivement grimpé de 20 % et de 160 %. Lire aussi | Article réservé à…
Si ce n’est toi, c’est donc ton beau-frère. Donald Trump Jr, le fils aîné du président, et ses investissements dans les cryptos et les jeunes pousses avaient presque fait oublier le mari d’Ivanka Trump, Jared Kushner. Erreur. Ce n’est pas parce que le gendre du président américain joue les émissaires…
Technologie Scientifique
Voir PlusAlors que la COP30 s’est conclue au Brésil sur un constat en demi-teinte, l’histoire environnementale, elle, témoigne d’un remarquable dynamisme. Sous la direction de Steve Hagimont et Charles-François Mathis, La Terre perdue. Une histoire de l’Occident et de la nature, XVIIIe-XXIe siècle (Tallandier, 448 pages, 26 euros) réunit une trentaine de contributions qui éclairent les profondes transformations opérées depuis le siècle des Lumières sur les campagnes, les montagnes, les fleuves, les littoraux, mais aussi sur les villes et le climat. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec un accord sans ambition, la COP30 sauve le multilatéralisme mais néglige l’urgence climatique Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA), et surtout son volet dit « génératif » présent dans de nombreux chatbots (GPT, Gemini, ou autre Claude), n’en finissent pas de bousculer le monde scientifique. C’est désormais l’un des piliers du contrôle qualité de la recherche qui est ébranlé, la revue par les pairs, ou peer review en…
Choix de l'editeur
Voir PlusEscherichia coli (E. coli), Campylobacter, Salmonella, Listeria… Ces bactéries qui peuvent se trouver dans la chaîne alimentaire continuent de provoquer chaque année des infections entraînant fièvre, vomissements, diarrhées, déshydratation, et, dans certains cas, de graves complications. Si pour la récente épidémie de gastro-entérite qui a touché plusieurs centaines d’élèves, de parents et de personnels du collège Jules-Verne au Soler, dans les Pyrénées-Orientales, la piste jugée la plus plausible par les autorités est celle d’une infection virale, d’autres cas de contaminations groupées suscitent régulièrement l’inquiétude. C’était notamment le cas à Saint-Quentin (Aisne), en juin, où une trentaine de personnes avaient été contaminées à E. coli après avoir consommé de la viande, dont une fillette de 12 ans qui en est morte. Lire plus tard Des foyers d’une telle gravité restent rares, mais un rapport publié mardi 9 décembre par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) indique que les cas recensés d’infection d’origine alimentaire sont en hausse au niveau européen. En 2024, le nombre de cas humains identifiés – un peu plus de 62 000 dans les vingt-sept pays de l’Union européenne ainsi qu’au Royaume-Uni, qui participe au même réseau de surveillance –…
Dans la nuit du 3 au 4 décembre, les institutions européennes ont passé un accord sur les « nouveaux OGM », ces plantes issues des nouvelles techniques génomiques. S’il est définitivement adopté en mars 2026, c’est toute l’agriculture européenne qui bascule : brevetabilité du vivant, disparition des entreprises semencières, contamination irréversible des ressources génétiques locales et anciennes, pourtant prometteuses pour s’adapter au dérèglement climatique. Rien n’a semblé trop beau pour assurer les bénéfices des firmes semencières et des vendeurs de pesticides. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Nouveaux OGM » : ce que leur dérégulation pourrait changer pour l’agriculture européenne Lire plus tard Depuis le jugement du…
Alexandre Djouhri, le dernier des trois détenus incarcérés dans l’affaire libyenne à la maison d’arrêt de la Santé, a été mis en liberté mercredi 10 décembre, par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Paris. L’homme d’affaires de 66 ans a passé plus de dix semaines en prison, et a recouvré la liberté, sous contrôle judiciaire, à sa deuxième tentative, après le banquier Wahib Nacer, le 28 octobre, et Nicolas Sarkozy, le 10 novembre. Une première demande avait été plaidée le 3 novembre par Mᵉ Charles Consigny mais la cour avait jugé ses garanties de représentation « particulièrement faibles » – Alexandre Djouhri n’a pas, pour…
Dernières Nouvelles
Voir PlusAprès le désastre, les questions. Les inondations catastrophiques qui ont dévasté le nord de l’île de Sumatra en Indonésie fin novembre nourrissent de vifs débats sur les failles en matière de gestion environnementale. Les conséquences de la déforestation sont notamment dénoncées. Les crues provoquées par des pluies torrentielles dues au cyclone tropical Senyar ont fait 961 morts et 293 disparus, selon le bilan provisoire de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) du mercredi 10 décembre, et elles ont déplacé 1 million de personnes. Les images de villages démolis par les inondations, comme lors d’un tsunami ou d’un tremblement de terre, et d’amas de…
Des cartons adaptés à la taille des produits pour limiter le suremballage ?Ce sera bientôt possible grâce à des machines spéciales.Les explications d’Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Lorsque l’on réalise une commande sur Internet, de temps en temps, les objets arrivent dans des cartons suremballés. On se retrouve alors avec un énorme carton avec beaucoup de rembourrage à l’intérieur. Certes, ce rembourrage permet de protéger la commande, mais ce n’est pas très écologique non plus. Tout ça, c’est peut-être bientôt fini. En effet, grâce à des machines spéciales, il sera possible…
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS Voilà un film puissant pour le tabou qu’il soulève – une mère qui fait le deuil de son enfant dont on lui a retiré la garde –, mais qui laisse mi-figue mi-raisin. Dans Love Me Tender, deuxième long-métrage d’Anna Cazenave Cambet, adapté du roman éponyme de Constance Debré (Flammarion, 2020), ce n’est pas le fond qui est en cause, mais la forme, trop martelée, guidant le spectateur sur la piste cyclable entre l’Est parisien, où s’est installée Clémence (Vicky Krieps), et la très chic place Dauphine (1er arrondissement) où vit son ex, Laurent (Antoine…
L’aide militaire à l’Ukraine en forte baisse L’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi l’institut de recherche allemand Kiel Institute. Avant de se désengager, à l’initiative de Donald Trump de retour à la Maison Blanche en janvier 2025, les Etats-Unis fournissaient plus de la moitié de l’aide militaire. Les Européens sont, dans un premier temps, parvenus à compenser mais ils ont ensuite flanché. « D’après les données disponibles jusqu’en octobre, l’Europe n’a pas réussi à maintenir l’élan du premier semestre 2025 », note Christoph Trebesch, qui dirige l’équipe du Kiel Institute qui recense l’aide militaire, financière…
Dans le département du Pas-de-Calais, des habitants se plaignent de la hausse des taxes sur les ordures.Leurs poubelles individuelles ont notamment été supprimées.Colère et incompréhension dans le Pas-de-Calais. Des habitants se plaignent de la hausse des taxes sur les ordures alors qu’ils doivent désormais se déplacer pour déposer leurs déchets. Hélène Offroy, habitante de Saint-Martin-Boulogne, n’a pas le choix. Sa poubelle individuelle a été supprimée, la forçant à se rendre plusieurs fois par semaine au conteneur collectif situé à environ 300 mètres de son domicile, soit trois minutes pour arriver à la poubelle.La taxe d’ordures ménagères de la famille Offroy…
La cour d’appel de Paris a accepté, mercredi 10 décembre, de libérer sous contrôle judiciaire l’intermédiaire Alexandre Djouhri, qui était le dernier prévenu du procès libyen à être encore incarcéré. L’homme d’affaires franco-algérien de 66 ans, condamné le 25 septembre à six ans d’emprisonnement, avec incarcération immédiate, dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, aura notamment pour interdiction de sortir d’Île-de-France, de s’absenter de son domicile entre 8 heures et 20 heures, d’entrer en contact avec ses coprévenus, et il devra remettre à la justice ses passeports et pointer une fois par semaine à la gendarmerie. La première demande de…
Des sénateurs entendent, mercredi 10 décembre, les deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité au Louvre, lancée après le cambriolage du 19 octobre. Prévues à partir de 10 h 30, ces auditions se tiennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le vol de joyaux de la Couronne, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi. Au lendemain du casse, la ministre de la culture avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les failles sécuritaires du musée le plus visité au monde. Ce…
Publié aujourd’hui à 11h05🗣️ Élue Miss France 2026 il y a quelques jours, Hinaupoko Devèze se confie sur son combat pour la santé mentale. Elle nous raconte comment elle a su elle-même qu’elle n’allait pas bien et comment l’aide extérieure d’une psychologue l’a aidée à se sentir mieux. Lire plusReplier
Nicolas Sarkozy lance, mercredi 10 décembre, la parution de son livre racontant ses trois semaines de détention après sa condamnation dans le procès libyen, avec une dédicace de ce Journal d’un prisonnier dans une librairie du 16e arrondissement de Paris. « Si heureux de reprendre le chemin des routes de France pour aller à la rencontre de mes lecteurs », a-t-il écrit la semaine dernière sur son compte X, ajoutant : « Cela me réjouit tant ! » L’ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison en septembre dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale, avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre après…
Jusqu’au bout, Leila Y. a nié. Elle a nié avoir introduit des produits ménagers dans les bouteilles de vin, de whisky et de jus de raisin de ses deux employeurs, un couple dont elle gardait les trois enfants. Elle a nié l’avoir fait parce qu’elle s’estimait insuffisamment rémunérée. Elle a nié l’avoir fait parce qu’ils sont juifs. Jusqu’au bout, Leila Y. s’est enferrée dans ses contradictions, ses dénégations, ses allégations. La nourrice de 42 ans comparaissait mardi 9 décembre devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour « administration de substance nuisible suivie d’incapacité supérieure à huit jours commise en raison de la race, l’ethnie, la…


































































