Dernières Nouvelles

Voir Plus
Opération « Trident » : l’itinéraire hors norme de l’indicateur Elias, entre voitures volées, cocaïne et Hezbollah

Il était l’un des informateurs préférés des services antidrogue français et américains. « Un phénomène », selon l’un de ses anciens agents traitants, ces policiers chargés de la gestion des indicateurs. Le prototype du « mec fiable et efficace », d’après un autre. Une source d’information exceptionnelle, recrutée au début des années 2000 et impliquée dans des enquêtes internationales en Europe, au Proche-Orient, en Afrique de l’Ouest… Mais depuis février, Elias (son prénom a été modifié) dort dans une cellule de prison en région parisienne. Mercredi 10 décembre, a appris Le Monde de source judiciaire, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris devait…

En Cisjordanie, derrière les vidéos sur les agissements de l’armée israélienne, le travail périlleux des journalistes palestiniens

Sur la vidéo, Nidal Amirah, 40 ans, s’approche de deux militaires israéliens armés dans une ruelle étroite de la vieille ville de Naplouse, une localité sous le contrôle théorique de l’Autorité palestinienne depuis trente ans. Ses bras sont levés, il marche à pas lents et essaie de parlementer avec les soldats pour pouvoir traverser la rue ce 10 juin en début d’après-midi. Un militaire lui demande de soulever son T-shirt pour vérifier qu’il ne porte pas d’explosifs, il obtempère. Le soldat lui demande d’enlever son pantalon, il refuse. Les militaires commencent alors à le frapper et tentent de l’immobiliser. Le frère de…

Emploi : deux Français sur trois estiment que la conjoncture se dégrade, selon une enquête de l’Unédic

Les années passent et les stéréotypes sur les demandeurs d’emploi demeurent. Pour la septième fois depuis 2020, l’Unédic publie, mardi 9 décembre, son « Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi », en partenariat avec le cabinet Elabe. Une enquête réalisée sur Internet en septembre auprès d’un échantillon représentatif de quelque 4 500 personnes (dont 1 500 inscrits à France Travail). Si les idées reçues et certains préjugés à l’égard des chômeurs continuent d’être exprimés par les Français, ces derniers montrent avant tout une plus grande inquiétude que les années précédentes vis-à-vis de la situation économique du pays. Croissance atone, guerre commerciale, situation géopolitique tendue……

VÉRIF’ – La Chine s’apprête-t-elle à livrer des « preuves » montrant que le Covid-19 trouve son origine aux États-Unis ?

Un compte du réseau social X affirme que Pékin s’apprête à faire des révélations fracassantes.Il « présentera les preuves les plus solides au monde (montrant) que le Covid-19 est originaire des États-Unis », assure-t-il.Pourtant, des déclarations de la Chine à ce sujet remontent uniquement au printemps : elle avait explicitement mis en cause Washington, mais tout en restant au conditionnel.Suivez la couverture complèteL’info passée au crible des VérificateursPrès de six mois après la découverte de plusieurs cas de « pneumonie virale » dans la province chinoise de Wuhan, le mystère sur l’origine de l’épidémie (nouvelle fenêtre) sera-t-il finalement bientôt levé ? C’est ce qu’assure…

Des propositions ambitieuses pour moderniser la justice

Livre. C’est un petit livre avec une grande ambition. François Saint-Pierre, dans Un projet politique pour la justice en France (LGDJ, 114 pages, 24 euros), entend proposer « une discussion publique et ouverte sur la finalité que l’on assigne à la justice », afin de moderniser une institution dont les fondations ont été modifiées « au gré des circonstances et des alternances électorales, sans jamais aboutir à une réforme profonde et d’ensemble ». L’avocat égrène ainsi une liste de 36 propositions, hardies ou consensuelles, mais toujours pédagogiques, qui méritent réflexion. Il suggère ainsi de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle, puisqu’il s’agit aujourd’hui d’une véritable juridiction,…

Alexis Goosdeel, patron de l’Agence européenne sur les drogues : « Il n’y a pas de narco-Etat en Europe, mais des menaces sérieuses pour l’Etat de droit sont exercées par des mafias »

Le Belge Alexis Goosdeel achèvera le 31 décembre le double mandat qu’il a exercé, à Lisbonne, à la tête de l’Agence européenne sur les drogues (EUDA). Il dresse un état des lieux de la lutte contre les stupéfiants alors qu’une nouvelle substance émerge environ tous les dix jours. Quelles sont les grandes mutations que vous avez observées durant ces dix années ? Aujourd’hui, les drogues sont disponibles partout et tout le monde peut être concerné. Jamais autant de substances produites hors de l’Union européenne (UE) ne sont arrivées sur son territoire et jamais autant n’ont été produites sur son territoire – ecstasy…

Marseille : deux agentes du tribunal mises en examen pour avoir consulté des documents pour la DZ Mafia

Deux jeunes agentes administratives du tribunal judiciaire de Marseille ont été mises en examen, vendredi 5 décembre, a appris Le Monde, mardi 9 décembre, pour la consultation illégale de fichiers que l’une d’elles monnayait à un interlocuteur proche de la DZ Mafia. Toutes les deux travaillent dans un service civil du tribunal et leur implication, à ce stade des investigations, apparaît bien différente. Occasionnel pour l’une, le recours aux fichiers semble beaucoup plus massif et lucratif pour l’autre. La juge d’instruction a d’ailleurs placé la première sous contrôle judiciaire avec une interdiction professionnelle d’exercer. Pour la seconde, le parquet de Marseille avait requis le placement en…

Bug de l’an 2038″ : comment la RATP a découvert que plusieurs lignes pourraient être « impropres à l’usage

Un jugement inédit rendu le 13 novembre dernier oblige Alstom à revoir les logiciels qui équipent les rames de huit lignes de métro et du RER A.En cause : le « bug de l’an 2038 », susceptible de rendre inopérants de nombreux trains.C’est une drôle de découverte qu’ont fait les techniciens et ingénieurs de la RATP le 5 octobre 2017. En pleine revue technique des consoles du MI 09, qui équipe notamment la ligne du RER A, ils découvrent qu’il est impossible d’inscrire une date supérieure à 2037 sur la console d’une rame. Quelques semaines plus tard, le verdict tombe : il…

La revue « Prescrire » cible quatre nouveaux médicaments « à éviter »

Un médicament contre la toux, un autre contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause… Comme chaque année, la revue Prescrire épingle des traitements jugés plus dangereux qu’efficaces, appelant à les éviter à tout prix. Chaque année, Prescrire, un acteur unique dans le monde médical pour son indépendance revendiquée par rapport au secteur pharmaceutique, liste une série de traitements « à éviter ». Ils sont plus d’une centaine, certains mis à l’index de longue date comme l’emblématique Smecta, présent dans de nombreuses armoires à pharmacie contre les diarrhées mais jugé largement inefficace par Precrire et potentiellement toxique par la présence de…