Dernières Nouvelles

Voir Plus

Les cambriolages ont augmenté de 3% en France l’an dernier, mais ils ne touchent pas seulement les logements occupés.De plus en plus souvent, ces vols visent des chantiers de maisons individuelles pas encore achevées.Le but : récupérer des outils, des métaux ou encore des matériaux.Suivez la couverture complèteLe 20HSerge ne s’en est toujours pas remis. Sa maison en cours de construction a été cambriolée. « A 7 h du matin, des cambrioleurs sont arrivés et ils ont forcé la baie vitrée avec un pied de biche. En fait, ils ont fait un porte-à-faux, l’ont ouverte et se sont emparés du contenu…

Auditionnées au deuxième jour des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur la fin de vie, les fédérations hospitalières ont mis en garde, mardi 23 avril, les députés contre la mise en œuvre concrète de ce texte et la réticence de certains soignants. En l’état, le texte gouvernemental prévoit que certains patients, atteints d’une pathologie incurable menaçant leurs jours « à court ou moyen terme » pourront demander une aide à mourir. Cette possibilité sera réservée aux patients majeurs, nés en France ou résidant de longue date dans le pays, et en mesure d’exprimer clairement leur volonté.…

L’affaire Larry Nassar avait provoqué un séisme international. Elle continue de secouer le monde de la gymnastique : le gouvernement américain a annoncé mardi 23 avril qu’il allait payer près de 139 millions de dollars (138,7) aux victimes agressées sexuellement par cet ancien médecin de l’équipe nationale. Lire aussi | Agressions sexuelles : les victimes de Larry Nassar concluent un accord d’indemnisation avec les autorités sportives américaines Ajouter à vos sélections M. Nassar purge actuellement une peine de prison à vie après avoir été condamné en 2017 et 2018 pour deux décennies de violences sexuelles sur plus de 250 gymnastes, souvent mineures. Parmi ses nombreuses victimes, on…

Racheter ses propres actions pour ensuite les détruire : c’est devenu ces dernières années le symbole d’un capitalisme qui ne tourne pas rond, version libéralisme échevelé. D’où la surprise de voir un patron qui se revendique « de gauche », engagé contre les rémunérations excessives des dirigeants du CAC 40, défendre cette gymnastique financière. « Quand une entreprise traite bien ses salariés et qu’elle conserve des capacités d’investissement, le rachat d’actions n’a rien de scandaleux », martèle Jean-François Rial, le PDG et co-fondateur de Voyageurs du monde, qui se définit comme un « enfant de la deuxième gauche ». « Cela permet de réallouer le capital. La vitesse…

En difficulté sur le champ de bataille, où Kiev manque cruellement de soldats, l’Ukraine prévoit de faire revenir de l’étranger les hommes en âge de combattre.Selon des estimations, des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont fui illégalement le pays depuis le début de la guerre pour ne pas être mobilisés.Suivez la couverture complètePlus de deux ans de guerre en UkraineIl n’y a pas que d’armes dont Kiev manque. Plus de deux ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine fait face au défi de la mobilisation. Il manquerait aujourd’hui près de 500.000 hommes sur le front pour soutenir l’effort de guerre.…

Des drames humains individuels et un malaise collectif. C’est dans un climat tendu que s’est déroulée la réunion du comité social et économique central (CSEC) de la Banque de France, mardi 23 avril. A l’ordre du jour, le rapport d’expertise du cabinet spécialisé Technologia, mandaté en octobre 2023 à la demande des représentants du personnel après trois cas de suicides de salariés de l’institution, dont l’un avait laissé une lettre mettant en cause son employeur. Cet agent de maîtrise travaillait au sein d’un service de contrôle interne au Centre fiduciaire de Paris-La Courneuve, centre de stockage, de tri et de distribution des…

Faut-il éliminer du domaine public taïwanais toute trace du « généralissime » Tchang Kaï-chek ? C’est en tout cas ce qu’a réclamé, lundi 22 avril, au Yuan législatif (le Parlement taïwanais), Huang Jie, 31 ans, jeune députée du Parti démocrate progressiste (DPP), impatiente de voir disparaître les dernières statues de l’ancien dictateur, qui hantent encore quelques rues et parcs, mais surtout, semble-t-il, les casernes de l’île, près de cinquante ans après sa mort, en 1975. Citée par le quotidien hongkongais South China Morning Post, Huang Jie a rappelé que le gouvernement avait offert des subventions à hauteur de 100 000 NTdollar (environ 2 900 euros) pour faciliter l’enlèvement des 934 dernières statues…

L’Elysée avait brièvement envisagé de l’appeler la loi « Macron 2 ». Bercy parle plutôt de « loi Pacte 2 » – une terminologie davantage associée à son ministre, Bruno Le Maire, porteur d’une première loi Pacte en 2018. Mais l’idée est la même : « Supprimer des normes, réduire des délais, faciliter encore les embauches, augmenter tous les seuils de déclenchement d’obligations », avait expliqué le président Emmanuel Macron le 16 janvier, lors de sa conférence de presse, demandant « un acte II d’une loi pour la croissance, l’activité, les opportunités économiques », et invoquant « la France du bon sens plutôt que la France des tracas ». La vague de colère des…

Marie Toussaint était la première invitée de « Partie de campagne », ce dimanche au 20H de TF1.Une interview au cours de laquelle la tête de liste des Écologistes aux Européennes a proposé de créer une « TVA verte ».Nous avons vérifié la légalité de cette mesure dans le cadre de notre partenariat avec les Surligneurs, un média de chercheurs spécialisés dans la lutte contre la désinformation juridique.Suivez la couverture complèteL’info passée au cribleOn le sait, la transition écologique a un prix, que les consommateurs ne peuvent pas toujours absorber. Alors pour rendre les produits écolos abordables, la tête de liste des écologistes souhaite…

Des figures de skate de Louise-Aina Taboulet devant La Victoire de Samothrace, des jumps de BMX de PJ Martini dans les couloirs de la galerie d’Apollon, le breakeur Dany Dann dansant devant les chefs-d’œuvre de la peinture italienne ou le basketteur Diamant Blazi dribblant devant la pyramide en verre : en quelques images séduisantes, le Musée du Louvre a présenté, mardi 23 avril, quelques-uns des influenceurs et athlètes qui allaient accompagner le lancement de son opération de festivités culturelles autour des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. L’institution culturelle s’est associée à quatre autres grands musées parisiens, le Centre Pompidou, le…