De Trappes à Lyon, de nombreuses collectivités françaises créent ou renforcent leurs partenariats avec des villes et camps palestiniens. Des liens mis à l’épreuve par…
Bonjour ! Quelle a été la réaction d’Emmanuel Macron au plan présenté par Trump ? Merci Violaine « Ce plan est bon dans le sens où…
Dans un monde qui se numérise à grande vitesse, réapprendre à se…
Donald Trump réclame l’obscurité. Et le silence. Ce 21 mai, dans le bureau Ovale, le président américain dévoile à son auditoire une vidéo prouvant, dit-il, le « génocide » des fermiers blancs en Afrique du Sud. Les yeux braqués vers l’écran, le public observe, mi-embarrassé mi-sceptique, les images censées démontrer la présence d’un charnier : une rangée de croix blanches, plantées dans le sol. « Ce sont des tombes, il y en a 1 000 », affirme le locataire de la Maison Blanche. En réalité, il s’agit d’une commémoration en hommage à un couple, Glen et Vida Rafferty, tués par balle cinq ans plus tôt, près de…
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté, samedi 22 novembre, le Grand Prix de Las Vegas, 22ᵉ manche sur 24 de la saison de formule…
Le premier épisode hivernal a touché Paris et l’Île-de-France, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, avec des chutes de neige marquées.Les…
Les récentes inondations au Vietnam, frappé depuis plusieurs semaines par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un bilan…
Parolier engagé, voix du rap français depuis les années 2000, Youssoupha, de son nom Mabiki, achève sa tournée d’un an au Zénith de Paris, le…
Qui était John C. English ? Ce soldat officiait à bord d’un avion de l’armée américaine, un 310 Douglas, en provenance de San Francisco, qui s’est écrasé sur l’île de Guadalcanal, située dans le Pacifique, à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces informations lapidaires sont tout ce qu’il reste de lui. Elles…
La Seine-et-Marne et une partie du Massif central restent en vigilance orange neige-verglas dimanche 23 novembre au matin, Météo-France relevant des couches de neige d’un à quatre centimètres en moyenne sur l’Ile-de-France, frappée dans la nuit par son premier épisode hivernal de la saison. Selon son dernier bulletin, le prévisionniste a…
Les dispositifs de reconnaissance faciale, qui repèrent les voleurs et les enregistrent dans une base de données, sont de plus en plus utilisés par les enseignes au Royaume-Uni.Mais sans empêcher des loupés : un client a été poussé vers la sortie d’un magasin de Cardiff, accusé d’avoir subtilisé des articles…
Samar Yazbek est aujourd’hui une des figures les plus en vue des lettres arabes. Son œuvre, entamée au début de ce siècle dans la Syrie de Bachar Al-Assad, a trouvé un nouveau souffle avec le soulèvement populaire contre une telle dictature héréditaire. Samar Yazbek documente dans Feux croisés (Buchet-Castel, 2012)…
A un carrefour bruyant, entre une agence d’intérim et une supérette, l’étroite vitrine de la Clacton School Uniform Bank est déjà parée pour Noël, avec guirlandes…
Jamais, depuis que l’extrême droite s’est enracinée dans une partie de l’opinion,…
Les commerces à Paris : un équilibre fragile menacé par le surtourisme et la spéculation immobilière
Nulle part en France il n’y a une densité commerciale aussi forte…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir Plus« Il n’était coupable que d’être mon frère. Il était bon, droit, sincère.…
Police
Voir PlusJoseph Thomas Recco, dit Tommy Recco, détenu qui a passé le plus…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusEn décembre 2024, après plus de vingt-cinq ans de négociations, l’Union européenne (UE) et le Mercosur ont conclu un accord pour un traité de libre-échange, avec une ratification espérée avant la fin de 2025, malgré quelques derniers obstacles. Les institutions européennes doivent, notamment, s’entendre sur des mesures additionnelles de sauvegarde du monde agricole demandées par certains Etats membres, dont la France. Mais au-delà des risques, réels ou exagérés, pour l’agriculture européenne, ce traité est un pilier de la stratégie de la Commission européenne pour libérer le continent de ses dépendances historiques envers des partenaires commerciaux ressemblant de plus en plus à…
Dans la soirée de vendredi 21 novembre, aux alentours de 22 heures, environ 60 engins agricoles et 100 agriculteurs de la Coordination rurale (CR) venus de tout le département du Gers ont engagé leur première opération coup de poing à Auch, la première à faire suite à leur 32e congrès annuel, qui se tenait les…
Technologie Scientifique
Voir PlusJeudi 27 novembre, le pneumologue Marc Humbert recevra le Grand Prix de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En récompensant ce spécialiste mondialement reconnu de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), l’Inserm honore un pionnier de l’exploration des processus responsables de cette maladie aussi rare que grave. Mais aussi ses recherches qui ont abouti à un traitement novateur, le sotatercept, autorisé en 2024 par l’Agence européenne du médicament. « Ce qui me motive, c’est de trouver des solutions thérapeutiques pour des maladies aux besoins non couverts », confie le médecin-chercheur, d’une courtoisie sans faille, dans son bureau de doyen de la…
Pour mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal tout au long de la vie, les pilotes du projet French Gut ont annoncé, vendredi 21 novembre, le lancement de « French Gut Kids », une déclinaison destinée aux plus jeunes. L’objectif est de recueillir et d’analyser les échantillons fécaux de 10 000 enfants et adolescents de…
Choix de l'editeur
Voir PlusUn homme âgé vivant dans l’État de Washington, sur la côte Ouest, est mort après avoir contracté un variant de la grippe aviaire auparavant détecté uniquement sur des animaux. »Le risque pour le public demeure faible », soulignent les autorités sanitaires locales selon qui « il n’existe aucune preuve de transmission de ce virus entre personnes ».Il s’agit du deuxième décès lié à la grippe aviaire depuis le début de l’année aux États-Unis.Il était hospitalisé depuis le début du mois. Un Américain vivant dans l’État de Washington est décédé des suites d’une forme rare de grippe aviaire auparavant détectée uniquement sur des animaux, ont annoncé les autorités sanitaires de l’État. Présenté comme « une personne âgée souffrant de problèmes de santé sous-jacents », l’homme aurait pu être contaminé par l' »élevage domestique de volailles dans son jardin ».70 cas en 2025Des tests effectués par l’Université de Washington ont indiqué que le patient souffrait du variant H5N5 du virus de la grippe aviaire. Il s’agit « de la première infection enregistrée chez un être humain pour ce variant ». La CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, qui est la principale agence sanitaire du pays, a confirmé le résultat, mais se veut rassurante. « Le risque pour le public…
C’était une formidable interprète. En prêtant sa voix délicate aux chefs-d’œuvre de la variété italienne, en faisant découvrir à son pays ceux de la musique brésilienne, en contribuant par ses chansons à éclaircir les mystères du désir et du désamour, en créant sur le tard un personnage public dont ses compatriotes chérissaient les extravagances et le franc-parler, Ornella Vanoni explora toutes les nuances de ce mot qui semblait n’avoir été inventé que pour elle : interprète, donc. La chanteuse italienne est morte le 21 novembre, dans sa ville de cœur et de toujours, Milan. La capitale lombarde l’avait vu naître il y…
Dans une déclaration commune, les dirigeants de onze pays, dont Emmanuel Macron, et de l’Union européenne ont réclamé que le plan proposé par les Etats-Unis soit encore discuté. Le « projet » en 28 points proposé par Washington « est une base qui requerra du travail supplémentaire », écrivent-ils, se disant en particulier « inquiets par les limitations proposées pour les forces armées ukrainiennes, qui laisseraient l’Ukraine vulnérable à de futures attaques ». La déclaration est signée par Ursula von der Leyen et Antonio Costa pour l’UE, ainsi que par les présidents français, Emmanuel Macron, et finlandais, Alexander Stubb, le chancelier allemand, Friedrich Merz, ainsi que les premiers ministres canadien, Mark…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe procès de Jeffrey Epstein, ancien financier multimillionnaire, n’a pas pu avoir lieu. En 2019, le prédateur sexuel s’est suicidé en prison. Plus de six ans plus tard, cette affaire continue de peser politiquement sur Donald Trump. L’actuel président américain est cité dans le dossier judiciaire, qui doit être rendu public d’ici un mois. La publication de ces documents pourrait apporter des réponses à plusieurs questions restées en suspens, dont celle du niveau de connaissance du président américain des agissements criminels de Jeffrey Epstein. En 2019, le financier était inculpé pour trafic sexuel de mineures par la justice américaine. Il était accusé…
Des milliers de manifestants à travers toute la France ont bravé le froid samedi 22 novembre pour exprimer leur colère face à la persistance des violences contre les femmes et réclamer un plus grand effort public, notamment budgétaire, contre ce fléau. « On est en 2025, est-ce qu’il est encore normal de compter nos mortes ? », a dénoncé juste avant le départ de la manifestation parisienne Sylvaine Grévin, présidente de la Fédération nationale des victimes de féminicides, qui a perdu sa sœur en 2017. A Paris, plusieurs milliers de manifestants – 50 000 selon les organisateurs, les chiffres de la préfecture n’étant pas encore connus – ont…
Une marche blanche s’est tenue, ce samedi 22 novembre, en hommage à Mehdi Kessaci.Le frère du militant Amine Kessaci, engagé contre le narcobanditisme, a été abattu à Marseille, le 13 novembre.Malgré son émotion, sa mère, Ouassila, a pris la parole devant la foule.Suivez la couverture complèteLa France en proie au narcotrafic Environ 4.000 personnes se sont rassemblées, ce samedi 22 novembre, à Marseille, pour rendre hommage à Mehdi Kessaci. Le jeune homme de 20 ans a été assassiné le 13 novembre dans une volonté d’intimider son frère, Amine Kessaci, un militant engagé contre le narcobanditisme. Ce samedi, leur mère, Ouassila,…
Après plusieurs jours de négociations à Belem, au Brésil, près de 200 Etats se sont accordés sur un texte, samedi 22 novembre, au cours de la session de clôture. Mais celui-ci ne fait pas mention explicitement de la sortie des énergies fossiles, contrairement à la COP28 à Dubaï, en 2023, où le texte final évoquait une « transition hors des énergies fossiles ». L’accord prévoit toutefois le triplement des fonds consacrés à l’adaptation au changement climatique d’ici à 2035 comparé à 2025. Et il prévoit d’instituer un « dialogue » sur le commerce mondial, une première dans les négociations climatiques. La Chine, qui mène la fronde des pays émergents…
Longtemps, Félix Lebrun a échoué à battre son grand frère Alexis en compétition, puis le déclic a eu lieu, un jour d’octobre 2024 et de victoire à Montpellier. Depuis, le cadet fait la loi, et l’aîné ne gagne plus. Samedi 22 novembre, Félix Lebrun s’est encore imposé face à Alexis (4-3), et a bien signifié à celui-ci le compte de ses victoires consécutives dans leurs confrontations directes, en levant trois doigts au ciel à la fin du match. Le petit frère peut fanfaronner, vainqueur du Stars Contender de Mascate (Oman), mais ses succès face à Alexis ne sont décidément jamais simples. Lire aussi…
Le Donbass pourrait passer entièrement sous le contrôle de la Russie.Pourtant, près de la ligne de front, d’importantes villes ne sont toujours pas tombées aux mains du Kremlin.Suivez la couverture complèteUkraine : 4ᵉ année de guerreDonald Trump a présenté son plan de paix pour résoudre la guerre en Ukraine. Les 28 points reprennent plusieurs exigences de la Russie, comme le fait que l’Ukraine lui cède des territoires. Ainsi, les deux régions du Donbass, Donetsk et Louhansk, seraient « reconnues de facto comme russes, y compris par les États-Unis ». À l’instar de la situation à Pokrovsk, Vladimir Poutine répète que ses troupes avancent…
« Pourquoi ils l’ont tué ? il avait 20 ans… » : à Marseille, les habitants oscillent entre émotion et incompréhension, à quelques heures du rassemblement Militant écologiste de 71 ans, Marc Gastaldello est venu du Vaucluse, où il habite, pour participer au rassemblement organisé à Marseille par Amine Kessaci, ce samedi, à 15 heures, pour rendre hommage à son petit frère Mehdi, assassiné à Marseille le 13 novembre. Amine Kessaci est engagé depuis plusieurs années contre le narcotrafic, notamment par le biais de son association Conscience, qui vient en aide aux familles de narchomicides. « Amine, c’est un militant associatif comme moi. Je commence à avoir peur pour lui.…
Dans le plan de paix proposé par les États-Unis, Donald Trump cède à presque toutes les exigences de Vladimir Poutine.La Maison-Blanche exige une réponse de Kiev d’ici jeudi prochain.Pour les Ukrainiens en guerre depuis près de 4 ans, le sentiment de colère prédomine.Suivez la couverture complèteUkraine : 4ᵉ année de guerreC’est un sentiment de colère que les envoyés spéciaux de TF1 ont remarqué en parlant à des habitants de Kiev. Pour les Ukrainiens, en guerre depuis près de quatre ans maintenant, impossible d’accepter le plan de paix présenté par les Américains, calqué sur les exigences russes. « Si ce plan était…
Pour chacun d’entre eux, l’histoire commence de la même façon : un coup de fil, en mai. « Vous avez été tiré au sort. » Pour les 130 citoyens ayant accepté de participer à la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, voulue par le président de la République, Emmanuel Macron, et organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) entre juin et novembre, ce tirage au sort est arrivé à un moment de vie différent, cueillant au hasard de jeunes parents très au fait et des étudiants qui n’ont pas encore d’enfant ; des professionnels du monde scolaire comme des employés en entreprise ;…
Le Hamas accuse l’armée israélienne d’élargir la zone sous son contrôle dans la bande de Gaza en bougeant la « ligne jaune » Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a accusé, jeudi, l’armée israélienne de commettre « une violation flagrante » du cessez-le-feu « en œuvrant sans relâche au déplacement quotidien de la ligne jaune vers l’ouest, et en provoquant ainsi des déplacements massifs de population », selon des propos rapportés par Al-Aqsa, la chaîne du mouvement islamiste. La « ligne jaune » délimite la zone au-delà de laquelle les forces israéliennes se sont retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre sous…




































































