« Ce cœur-là, il bat bien mieux que celui que j’avais avant. » Patrick Boitelet, qui parle au téléphone depuis son salon, est soulagé. Il a bien…
FRANCE.TV – EN DIRECT – DOCUMENTAIRE Télé-réalité animalière ? « Slow télévision » ? Depuis le 8 septembre, la plateforme France.tv propose le plus long live animalier jamais diffusé en…
Le journal régional Nice-Matin, qui célébrait ses 80 ans lundi 15 septembre, n’a été…
Pour se retrouver, il faut parfois s’égarer. A Venise, ville des brumes et des labyrinthes, Nine Antico a réussi à se perdre, avant même d’y avoir mis un pied. Un séjour en amoureux était prévu. Après la séparation, il restait le billet d’avion, et une épineuse question : fallait-il y aller quand même ? « Je n’avais jamais été aussi indécise de ma vie, se souvient-elle. Je me suis assise à une table, j’ai essayé d’écrire un texte. » Pour la première fois, les mots viennent avant les images. Soixante pages manuscrites, le canevas d’Une obsession, plongée déroutante dans la sexualité et la « psyché…
L’Israélien Simon Leviev, accusé d’escroquerie sur les applications de rencontre dans le documentaire Netflix à succès L’Arnaqueur de Tinder, a été arrêté en Géorgie, ont…
En 2022, le ministère de l’Intérieur a recensé 22.008 cas d’arnaques à la doublette.Cette escroquerie consiste à usurper la plaque d’immatriculation d’un tiers pour éviter…
« Quand j’ai commencé les cours de théâtre il y a quelques années, je ne m’attendais pas à être ici », affirme Owen Coopers lors de son…
LETTRE DE PÉKIN Maillot une pièce rose flashy et bonnet de bain jaune, Mo Lihong grimpe sur la barrière et, sous l’œil admiratif de ses…
Plusieurs représentants de la communauté juive se sont indignés, lundi 15 septembre, après un message sur X du premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, en lien avec la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, prévue le 22 septembre. Après avoir appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies…
Bonjour, suite au message de Trump sur l’achat de pétrole à la Russie par des pays membres de l’OTAN, savez-vous quels pays sont concernés et de quelle quantité parle-t-on ? Jules Le président des Etats-Unis évoque régulièrement la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans…
Simon Leviev était recherché par Interpol pour une série d’arnaques aux sentiments commises de 2017 à 2019.Entretemps, Netflix a consacré un documentaire au jeune Israélien qui l’a rendu mondialement célèbre.Alors qu’il annonçait récemment la publication d’un livre, il a été arrêté dans un aéroport géorgien.L’Israélien Simon Leviev, accusé d’escroquerie sur…
Les enchères vont commencer entre les géants du secteur du luxe pour mettre la main sur la prestigieuse maison de couture italienne Armani. Son fondateur, Giorgio Armani, mort le 4 septembre, l’a voulu ainsi dans son testament publié le 8 septembre par la presse italienne. Les dernières volontés de celui que toute…
Accélérez ! L’industrie textile européenne tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration commune qui doit être dévoilée mardi 16 septembre, à Paris, lors du salon professionnel Première…
Aux cris de « Thaçi président », des centaines de vétérans et de sympathisants…
A qui appartiennent les Champs-Elysées, cet axe historique de Paris, long de…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance

Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir Plus« Depuis le retour de Trump, une simple déclaration suffit pour que l’on parle d’accord commercial »
Les communiqués des institutions transatlantiques sont pleins de promesses : baisse de droits de douane sur certains produits, ouvertures de marchés et projets d’investissements considérables. Pour autant, ces annonces ne sont pas suivies d’effets dans les textes officiels. Aucun accord signé, aucun vote, aucune notification à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les responsables affirment qu’un document sera établi rapidement, qu’il viendra « en temps voulu », mais cette promesse reste théorique et aucune information à ce sujet n’a été rendue publique. Ce n’est pas un point de détail : cela traduit au contraire un tournant profond. Avant, les accords passaient par des négociations, des…
Promis depuis plus de vingt ans, l’« Airbus des satellites », projet qui vise à marier les trois grands fabricants européens de satellites, le franco-germano-espagnol Airbus, le français Thales et l’italien Leonardo, va-t-il enfin se concrétiser ? Engagée mi-2024, une nouvelle série de discussions, dont le nom de code Bromo fait référence à…
Technologie Scientifique
Voir PlusLes rongeurs sont partout. Sur tous les continents, dans à peu près tous les écosystèmes, villes, campagnes, déserts, forêts équatoriales, neiges arctiques… Herbivores, carnivores ou omnivores, ils couvrent les terres du globe mais aussi ses sous-sols, ses marais, les arbres de ses forêts. Apparus il y a environ 50 millions d’années, ils n’ont cessé de se diversifier. L’ordre rassemble aujourd’hui plus de 40 % des quelque 6 500 espèces de mammifères connues. Les raisons de ce succès pourraient bien tenir non pas à un cheveu mais à un ongle. C’est ce qu’affirment, dans une étude publiée le 4 septembre, dans la revue Science, des chercheurs…
Les dépotoirs sont décidément une ressource incontournable pour les archéologues : les ordures témoignent en effet de l’essentiel des activités humaines. Une étude publiée le 9 septembre dans la revue iScience en offre une nouvelle illustration, en plongeant dans plusieurs middens de la vallée de la Tamise et du Wiltshire, à la…
Choix de l'editeur
Voir PlusL’Occident est-il trop mou pour se battre ? Cette question, naguère cantonnée aux tribunes populistes, façonne désormais en silence la politique de défense d’une grande partie de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Des présupposés tenaces sur nos sociétés – trop gâtées, trop individualistes, trop « post-héroïques » –, ainsi que des sondages récents, révèlent une faible disposition au combat parmi les populations de l’OTAN (16 % des Italiens, 17 % des Allemands, 35 % des Britanniques seulement se déclarent prêts à se battre). Ces éléments impactent aujourd’hui les stratégies de mobilisation, les priorités de recrutement et même l’allocation des ressources de défense. Ce pessimisme stratégique à l’égard de nos populations semble plausible, mais il risque de devenir dangereusement autoréalisateur. Lire aussi l’entretien (2024) | Article réservé à nos abonnés Nicole Gnesotto, historienne : « D’un pacifisme structurel, l’Europe doit passer à un réarmement solide » Lire plus tard La volonté de se battre n’est ni prévisible ni immuable : elle constitue plutôt un potentiel social, une disposition qu’il convient de cultiver ou d’affaiblir, à l’instar d’autres domaines de l’action publique. Que ce soit en matière d’éducation, de finance ou de santé, les politiques publiques opèrent à partir d’hypothèses sur le comportement citoyen. Ces postulats ne fondent pas seulement…
Un premier déplacement sur le thème de la santé, suivi d’un entretien à la presse quotidienne régionale… En se pliant aux figures imposées de la communication primo ministérielle, samedi 13 septembre, le nouveau locataire de Matignon, Sébastien Lecornu, s’est exposé aux vents contraires – politique, budgétaire et social –, qui caractérisent ses premiers pas à Matignon. Pour s’y maintenir, l’ancien ministre des armées trace une voie étroite. « Je ne veux ni instabilité, ni immobilisme » professe-t-il. Le chef du gouvernement revendique surtout sa différence avec son prédécesseur, François Bayrou. Tout un symbole, le nouveau locataire de Matignon a annoncé renoncer à la…
Sur le plateau de France 2, Eric Lombard a la mine gênée du mauvais élève qui vient de recevoir deux sanctions d’affilée, et en redoute une troisième, l’exclusion. Ce samedi 13 septembre, Laurent Delahousse rappelle les faits au ministre de l’économie : en cinq jours, le projet de budget présenté par François Bayrou a fait chuter le gouvernement, et l’agence Fitch a retiré son « double A » à la France, jugée incapable de redresser sérieusement ses comptes. Le locataire de Bercy fait acte de contrition. Les 44 milliards d’euros de réduction du déficit ? « A l’évidence, cet effort doit être réduit », admet-il. La suppression de…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLa hausse des températures entraîne une baisse de la croissance. Dernière démonstration de cet effet : les événements climatiques extrêmes de l’été (canicules, sécheresses et inondations) devraient provoquer 43 milliards d’euros de pertes macroéconomiques dans l’Union européenne (UE) en 2025. Soit une diminution de 0,26 % de la valeur ajoutée brute (VAB) des Vingt-Sept, qui désigne la valeur totale créée par l’économie, grosso modo l’équivalent du produit intérieur brut (PIB). Voilà les résultats d’une étude publiée par l’université de Mannheim (Allemagne) lundi 15 septembre, avec deux économistes de la Banque centrale européenne. Contrairement aux idées reçues, l’impact économique ne cesse pas une fois les catastrophes…
Les héritiers qui attendent la liquidation d’une succession ne doivent pas croire que parce qu’ils paient les taxes foncières du défunt, ils deviendront un jour propriétaires de sa maison, comme le montre l’affaire suivante. Le 16 janvier 1986, Mme X décède, en laissant à ses cinq enfants trois parcelles de terrain sur lesquelles est construite une maison, au lieu-dit La Falaise, à Mers-les-Bains (Somme). Un notaire est-il chargé de la succession ? Oui, mais il ne s’en occupe pas, selon M. X, petit-fils de la défunte. Non, selon la commune, qui n’en a pas trouvé « de preuve ». Une seule chose est sûre : A et B, deux…
La question des sanctions contre la Russie est déjà un sujet sensible entre les Etats-Unis de Donald Trump et l’Europe. Elle risque désormais de tendre un peu plus les relations entre la Chine – principale partenaire de Moscou – et le Vieux Continent, en raison des exigences du président américain sur fond, non seulement de guerre en Ukraine, mais aussi de vives tensions commerciales entre Pékin et Washington. Depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier, Donald Trump tente de se rapprocher de Moscou dans le dos de ses alliés. Il hésite à adopter de nouvelles représailles contre la…
Les nouvelles salles de sport se proposent de nous faciliter la vie avec des services très éloignés de leur principal secteur d’activité. C’est une stratégie pour nous inciter à nous inscrire dans des clubs de gym, et surtout à y retourner. Répondre aux besoins particuliers des clients, c’est le mantra des salles pour nous fidéliser. En 2024, le nombre de clients était de 6,7 millions. Un marché ultra concurrentiel qui incite les réseaux à satisfaire chacun d’entre nous selon ce qu’ils désirent.Lire plusReplier
L’Union européenne (UE), qui revendique son « leadership » dans la lutte contre le réchauffement climatique, a bien du mal à se montrer à la hauteur de ses ambitions. Elle semble même hésiter à poursuivre cette voie, alors que les Etats-Unis de Donald Trump ont une nouvelle fois quitté l’accord de Paris et que l’offensive chinoise dans les technologies vertes fait craindre aux Vingt-Sept de ne pas engranger les fruits économiques de leur détermination. A moins de deux mois de la conférence mondiale sur le climat (COP30) au Brésil, qui doit débuter le 10 novembre, et dix ans après l’accord de Paris, elle…
Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Celui d’Anne-Françoise Sarger, 65 ans, a souvent été raboté. Mais cette communicante lyonnaise a finalement réussi à… se faire un prénom !
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Nous rendra-t-elle un jour inutile ? Ces questions sont au cœur du film “Dalloway” qui sort ce mercredi au cinéma. Ce huis clos haletant, porté par Cécile de France et Mylène Farmer, raconte l’histoire d’une romancière en mal d’inspiration et d’une IA qui va tenter de lui voler son âme. Le réalisateur a écrit le scénario il y a quatre ans. L’IA ne générait pas encore de texte, de son ou de vidéo aboutis. Il pensait être dans la fiction.
« L’Oreille absolue », d’Agnès Desarthe, L’Olivier, 144 p., 19,50 €, numérique 14 €. « Dans la littérature comme dans nos rêves, la mort n’existe pas. » Autour de cette citation d’Isaac Bashevis Singer (1902-1991) semble tourner toute l’œuvre formidablement diverse d’Agnès Desarthe. La phrase, qu’elle avait placée en exergue du Château des Rentiers (L’Olivier, 2023), a quelque chose d’une ligne musicale à partir de laquelle chaque livre de l’écrivaine – et fieffée mélomane – propose une nouvelle variation. L’Oreille absolue prend pour sa part la sentence au pied de la lettre : faute de place dans le cimetière du village (un village qui pourrait bien être…
Le film « Dalloway », réalisé par Yann Gozlan, sort en salles le mercredi 17 septembre 2025. Cécile de France et Mylène Farmer y interprètent respectivement Clarissa, une romancière en panne d’inspiration, et une assistante IA. Les deux actrices sont venues sur le plateau de TF1 pour parler du tournage, de l’intelligence artificielle et du danger potentiel que son développement pourrait présenter pour les artistes.Lire plusReplier
Un carton rouge et tout s’effondre. L’Olympique lyonnais (OL) a explosé à Rennes, dimanche 14 septembre en clôture de la 4e journée de Ligue 1, alors qu’il contrôlait la rencontre et menait au score. Le geste de Tyler Morton qui, après s’être fait chiper le ballon, a tenté un croche-pied en taclant Kader Meïté tout près du poteau de corner des Bretons, a valu au milieu de terrain anglais une exclusion directe (75e). Et cela a provoqué la sortie de route de son équipe qui laisse le Paris Saint-Germain déjà seul aux commandes du championnat. Solidité défensive, résistance à la pression,…