Le TGV Hendaye-Paris est resté bloqué de longues heures dans les Landes à cause d’une rupture de caténaire.
Les passagers n’ont pu regagner la capitale que le lendemain matin à 8h45.
Ils seront indemnisés à hauteur de 150% du prix de leur billet.
Suivez la couverture complète
LE WE 13H
La nuit du 22 au 23 novembre a été particulièrement longue et éprouvante pour le demi-millier de passagers du TGV 8550 Hendaye-Paris. Parti de la commune balnéaire basque aux alentours de 18 heures, le train est arrivé dans la capitale non pas dans la soirée mais… le lendemain à 8h45. Soit avec neuf heures de retard. En cause, une panne due à une rupture de caténaire qui a longtemps bloqué l’appareil en gare de Morcenx-la Nouvelle, dans les Landes. Un incident qui serait dû au passage d’un autre train un peu plus tôt, sans rapport avec les intempéries sur une partie du territoire.
« Ce n’est pas très respectueux pour nous »
Pour tromper l’ennui, Lola, une des « naufragés » de la ligne, a décidé de filmer l’attente de ses compagnons d’infortune. « Ce n’est pas très respectueux pour nous, peste l’un d’eux dans une des vidéos diffusées dans notre sujet en tête de cet article. « On prend le TGV exprès, on paye plus cher, on se dit que ça va être bien et au final, on se fait avoir. » Son ami à ses côtés abonde : « sachant qu’il y a toujours des problèmes sur la ligne, on n’arrête pas de le faire remonter et rien ne bouge ».
Les billets remboursés à hauteur de 150%
À bord, la protection civile distribue des bouteilles d’eau mais les heures sont longues. « Heureusement qu’il y a du chauffage dans le TGV » soupire un jeune homme. À défaut, le maire du village landais propose d’ouvrir exceptionnellement un supermarché Super U. À 1h30 du matin, le train repart finalement vers Bordeaux et rejoint la préfecture de Gironde à 3h30. Des chambres d’hôtel sont alors proposées aux passagers par la SNCF mais certains préfèrent attendre la reprise du trafic ferroviaire au petit matin.
« Ils nous ont donné à boire, on a eu un petit peu à manger mais vraiment pas de couverture, raconte Lola. Il faisait un froid pas possible. » Le train finit par redémarrer à 5h18, pour arriver en gare Montparnasse à 8h45. La compagnie ferroviaire affirme ce samedi que ses équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer la caténaire endommagée. Les travaux sont terminés et les circulations ont repris normalement. Une communication malgré tout peu convaincante pour les passagers. « Quand on voit ce qu’il se passe, je suis désolé, mais ça ne donne vraiment plus envie, s’agace l’un d’entre eux. Au final, la prochaine fois, on prendra la voiture ! » Une colère que SNCF Voyageurs souhaite apaiser. Elle remboursera les billets des infortunés voyageurs à hauteur de 150%.