Emmanuel Macron a visité ce vendredi la cathédrale Notre-Dame de Paris, une semaine avant sa réouverture.
L’occasion de découvrir l’intérieur du monument pour la première fois depuis sa reconstruction.
Regardez les images diffusées par LCI.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
Les images des flammes dévastant Notre-Dame de Paris sont désormais un lointain souvenir. Le président de la République Emmanuel Macron a effectué, ce vendredi 29 novembre, une ultime visite de chantier au sein de la cathédrale, cinq ans et demi après l’incendie qui a en partie détruit le monument. Sa déambulation, diffusée en direct sur LCI, a permis de découvrir l’intérieur de Notre-Dame de Paris .
« Plus belle encore qu’avant, dans l’éclat retrouvé de la blondeur des pierres et de la couleur des chapelles », avait écrit avant sa visite le chef de l’État , dans un document distribué aux médias. Les travaux ont permis de nettoyer la saleté accumulée au fil des décennies. De quoi laisser à la vue de tous la pierre blonde redevenue resplendissante.
Notre Dame : découverte du nouveau mobilier de la cathédrale Source : TF1 Info
L’Élysée, en présentant cette visite à la presse, n’a d’ailleurs pas lésiné sur les superlatifs, employant pas moins de vingt fois le mot « éclat ». Un contraste frappant avec la « voûte béante », les « déchets calcinés » et l’odeur « insupportable » qu’Emmanuel Macron avait découverts au soir de l’incendie , le 15 avril 2019.
La flèche de Viollet-le-Duc, qui s’est effondrée du haut de ses 93 mètres, a ainsi été reconstruite à l’identique . La toiture et la charpente de ce chef-d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle ont, elles aussi, disparu dans les flammes et dû être reconstruites. Des innovations ont également été ajoutées, avec un dispositif de sécurité incendie placé au cœur de la charpente : il est doté d’un système de brumisation d’eau qui, en cas de départ de feu, diffuse un brouillard de fines gouttelettes pour l’étouffer.
Le chantier titanesque est désormais sur le point de se terminer, une grosse semaine avant la réouverture en grande pompe et le retour du public, le week-end des 7 et 8 décembre.