La grève à la SNCF pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF et le processus d’ouverture à la concurrence aura un impact très limité ce vendredi 13 décembre.
Si quelques lignes de trains de banlieue seront perturbées en Ile-de-France, ailleurs, « le trafic revient à la quasi-normale sur les trains régionaux », a indiqué la SNCF.
La première journée de grève a déjà été peu suivie ce jeudi.
Suivez la couverture complète
Grèves, plans sociaux… La France craque-t-elle ?
La première journée de grève à la SNCF a été peu suivie ce jeudi. La deuxième journée de grève pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF et le processus d’ouverture à la concurrence devrait également avoir un impact très limité vendredi. L’Ile-de-France sera la région où l’impact sera le plus sensible, mais seules cinq lignes de trains de banlieue seront perturbées. Il s’agit surtout du RER D, avec un train sur trois en moyenne dans l’un des fiefs du syndicat Sud-Rail qui mène le mouvement avec la CGT-Cheminots. Sur le RER C, il faudra compter deux trains sur trois, comme sur la ligne V du Transilien. Sur les lignes H et N, il faudra prévoir trois trains sur quatre. Partout ailleurs, le trafic sera normal.
-RER A, B, E, les lignes J, K, L, P, U, R, les T4, T11, T12 et T13 👉 prévoir un trafic normal -LigneS H et N : prévoir 3 trains sur 4 -RER C et Ligne V : prévoir 2 trains sur 3 -RER D : prévoir 1 train sur 3 en moyenne (attention, pas de bus de substitution travaux) — Transilien SNCF Voyageurs (@Actu_Transilien) December 12, 2024
Ailleurs en France, « le trafic revient à la quasi-normale sur les trains régionaux vendredi avec quelques perturbations attendues localement sur certaines lignes », a indiqué la SNCF. Quant aux grandes lignes TGV et Intercités, aucune annulation n’est à prévoir vendredi, comme lors de la journée de jeudi.
« Très peu d’impact »
Interrogé sur la circulation des trains à Noël sur Sud Radio, le ministre démissionnaire des Transports François Durovray a répondu par l’affirmative. « Il y a un mouvement social qui est en cours aujourd’hui (ce jeudi) mais qui aura très peu d’impact », a indiqué le ministre. « Il y avait un décembre noir annoncé pour les Français, avec une inquiétude légitime, c’est un moment où on se retrouve en famille, un moment important où il y a les grands départs », a-t-il poursuivi. « Simplement, nous avons discuté avec les syndicats pour leur expliquer la politique qui était la nôtre sur le fret, mais également entamer un dialogue social (…) qui a abouti à la signature de deux syndicats sur quatre et donc une limitation de la grève », a déclaré le ministre.
L’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont retiré leur appel à la mobilisation après la signature d’un accord garantissant le maintien des droits pendant trois ans pour tous les salariés de Fret SNCF, qui va disparaître au profit de deux nouvelles filiales. Dimanche, environ 1200 cheminots du TER doivent eux aussi être transférés dans des filiales créées pour répondre à l’ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs. Ces derniers conserveront leurs droits pendant deux ans, avant de renégocier l’organisation de leur temps de travail pour gagner en productivité.