Le pic de richesse intervient de plus en plus tard chez les Français, selon un récent rapport de l’Insee.
Suivez la couverture complète
Le 13H
À quel âge est-on le plus riche ? La réponse risque de vous décevoir. Et pour cause, l’âge moyen auquel les Français sont les plus fortunés au cours de leur vie continue de reculer. « En 2021, le patrimoine moyen augmente avec l’âge jusqu’à 50 ans environ, se stabilise, puis diminue au-delà de 75 ans pour les personnes vivant à leur domicile« , constate l’Institut national des statistiques dans un récent rapport. À cet âge de 75 ans, le patrimoine est de 360.000 euros en moyenne, sans compter les dettes.
Un sommet de richesse que les Français atteignent de plus en plus tardivement. Le pic était atteint vers 55 ans en 1998, puis vers 60 ans en 2010. Le patrimoine baissait ensuite nettement chez les ménages plus âgés. En 2021, il n’y a plus de pic, mais un palier entre 50 et 75 ans, le patrimoine ne diminue désormais qu’au-delà de 75 ans. Selon l’Institut national des statistiques, il y a deux explications.
Des distorsions générationnelles
D’une part, le niveau de vie des plus âgés a augmenté au fil du temps. La hausse des pensions de retraite permet probablement aux retraités de moins ou ne pas puiser dans leur patrimoine (en moyenne, ils ont même tendance à l’augmenter) pour compenser une perte de niveau de vie dès le passage à la retraite, explique l’Insee. Or, ce n’était pas le cas de la génération d’avant.
« Ma mère avait une retraite, mais elle tirait le diable par la queue. Et donc, on l’aidait« , se souvient une retraitée interrogée dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. « À l’époque, les femmes ne travaillaient pas. C’était rare. Et donc, on avait une retraite très maigre« , abonde un autre retraité.
Avec l’espérance de vie qui augmente, les gens décèdent plus tard. Et donc, forcément, les enfants héritent aussi plus tard de manière générale.
Avec l’espérance de vie qui augmente, les gens décèdent plus tard. Et donc, forcément, les enfants héritent aussi plus tard de manière générale.
Me Morgane Jarry, notaire
De plus, les retraités de 75 ans ont la chance d’avoir acquis leur logement au bon moment. « Ils ont acheté leur résidence principale avant les années 2000. En fait, ils ont profité de l’immense hausse qu’il y a eu au début des années 2000. Et donc, leur patrimoine a mécaniquement augmenté« , explique Maximilien Coussin, économiste et membre du collège d’experts de l’Institut Veblen.
Enfin, autre explication, les héritages sont plus tardifs, du fait de la hausse de l’espérance de vie. « Avec l’espérance de vie qui augmente, les gens décèdent plus tard. Et donc, forcément, les enfants héritent aussi plus tard de manière générale« , confirme auprès de TF1 Me Morgane Jarry, notaire à Strasbourg (Bas-Rhin).
Mais attention au retour de bâton. Par la suite, les retraités peuvent avoir à piocher dans leurs économiques plus tard, notamment pour financer la dépendance, car l’âge à partir duquel leur patrimoine diminue en 2021 correspond à celui où la prévalence de la dépendance devient forte, souligne l’institut. Après l’âge de 75 ans, les ressources atteignent le même niveau que ceux des 18-24 ans, donc le plus bas, un peu comme un retour à la case départ.