Le sortant et favori Philippe Diallo, président en poste depuis 2023, a été élu, samedi 14 décembre, pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Fédération française de football (FFF), face au méconnu Pierre Samsonoff, lors de l’assemblée fédérale élective de l’instance. La liste menée par le dirigeant de 61 ans a obtenu 55,34 % des voix tandis que celle de son seul opposant a obtenu un score de 44,65 %.
Pour la première fois, près de 13 000 présidents des clubs amateurs affiliés à la Fédération ont voté en ligne mardi et mercredi pour choisir entre les deux candidats, en plus des présidents des clubs professionnels, ceux des 22 ligues régionales et des 91 districts. La règle du tiers a primé pour déterminer le vainqueur : 1/3 des voix compte pour les clubs amateurs, 1/3 pour les ligues et districts, 1/3 pour les clubs de L1 et L2, avec des coefficients au sein des trois « familles ».
Plus de 25 % des votants se sont exprimés, faisant atteindre dès le mardi le quorum nécessaire pour la validité de l’élection. C’était une première victoire pour la Fédération qui craignait beaucoup, devant le nombre d’appelés à l’urne électronique, que ce chiffre ne soit pas atteint.
Philippe Diallo, ancien directeur général du syndicat patronal des clubs professionnels (de 1992 à 2021) briguait un premier « vrai » mandat de quatre ans après avoir assuré l’intérim à la suite de la mise en retrait de Noël Le Graët en janvier 2023 avant d’être confirmé à ce poste quelques mois plus tard, a défendu son bilan pendant sa campagne.
La Fédération, la plus importante en France, dispose de 2,4 millions de licenciés, un record, va bénéficier à partir de 2026 d’un contrat record de 100 millions d’euros annuel avec l’équipementier Nike, et les résultats sportifs des différentes équipes de France sont plus que corrects. Avec Jean-Michel Aulas, numéro 2 sur sa liste, Diallo jouit aussi d’une notoriété bien plus importante que son adversaire auprès du grand public.
De son côté, Pierre Samsonoff, ancien directeur général adjoint et directeur général de la Ligue de football amateur à la Fédération de 2016 à 2021, proche de Noël Le Graët, disait ne pas présenter pas « une liste d’opposition mais de proposition ».