Au début du mois de décembre, Lou Jeanmonnot voulait « voir » si elle avait les « clés et les capacités mentalement » pour viser le gros globe de cristal, qui récompense la meilleure biathlète au classement général de la Coupe du monde. La Franc-comtoise a eu une première réponse, samedi 14 décembre, lors de la poursuite de 10 kilomètres d’Hochfilzen (Autriche), qu’elle a remportée devant les Allemandes Vanessa Voigt et Franziska Preuss.
Elle remporte son deuxième succès de la saison, après celui obtenu lors de l’individuel de 12,5 km de Kontiolahti (Finlande), le 4 décembre. Partie en quatrième position, à 22 secondes de l’Allemande Franziska Preuss, meilleur temps la veille en sprint, Lou Jeanmonnot a fait montre d’une solidité remarquable en réalisant un sans-faute lors de ses quatre passages au tir.
Julia Simon, sixième
Partie sur les chapeaux de roues, la dauphine de l’Italienne Lisa Vitozzi au classement général la saison passée, a fait la différence lors du troisième tir. Positionnée en deuxième place, la native de Pontarlier (Doubs), dont l’entraîneur du tir des Bleues, Jean-Paul Giachino, dit que « quand elle prend sa carabine, elle sait tout faire », n’a pas craqué. Ce qui n’a pas été le cas de sa concurrente, Franziska Preuss qui, en tête, a manqué deux cibles.
« Elle peut s’engager et aller très vite quand c’est nécessaire, ou poser son tir et être patiente. Elle a des prédispositions dans l’exercice depuis le début. »
Lancée à toute allure vers son dernier tir, Lou Jeanmonnot n’a ensuite laissé aucune chance à ses poursuivantes lors du cinquième tour de piste. Franziska Preuss, toujours en tête du classement général de la Coupe du monde avec 29 points d’avance sur Lou Jeanmonnot, n’a pu résister au retour de sa compatriote Vanessa Voigt, finalement deuxième de la poursuite.
Candidate au podium, la tricolore Julia Simon a manqué deux tirs et n’a pu faire mieux qu’une sixième place. Deuxième du sprint vendredi, Sophie Chauveau a pris la 11e place, à un peu plus de dix secondes de sa compatriote Gilonne Guigonnat, 9e.