L’emmental n’est pas une appellation de fromage d’origine protégée.
Si bien que tous les distributeurs peuvent appeler un produit « emmental français », même si celui-ci est fabriqué à base de lait venant d’ailleurs en Europe.
Une situation que dénoncent les éleveurs des coopératives laitières françaises.
Suivez la couverture complète
Agriculture sous tension : la colère gronde de nouveau
Dans les supermarchés , quelque chose a changé dans le rayon fromages. Sur de plus en plus de paquets d’emmental, la mention « lait français » a disparu pour laisser place à la mention « origine Europe ». « Ça peut venir de Pologne, ça peut venir de n’importe où », regrette une cliente dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Des prix du lait tirés vers le bas
Si les grandes marques proposent de l’emmental français, les marques distributeurs de premier prix changent l’origine de leurs produits, comme nous le confirme anonymement une grande enseigne. « Certains acteurs de la grande distribution tirent les prix vers le bas en proposant des produits premier prix, dont de l’emmental d’origine UE », explique cette source.
Concrètement, pour un paquet à 2,30 euros, le prix baisse en moyenne de 17 centimes quand l’emmental est produit à l’étranger. Selon plusieurs coopératives laitières, un quart de l’emmental consommé en France est importé, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Cette situation met à mal les 6800 éleveurs de la filière . « Ça nous inquiète, parce que pour nous ça peut avoir une conséquence assez importante, c’est-à-dire une baisse du prix du litre de lait. Car si l’emmental est moins bien valorisé, derrière nous, le prix du lait sera moins bien rémunéré », alerte Pierre-Marie Droumaguet, producteur de lait dans les Côtes-d’Armor.
Les producteurs de lait estiment être victimes d’une concurrence déloyale, d’autant que certaines marques d’emmental importé ont des recettes étonnantes, constate Maïwenn Marc, gérante d’une fromagerie dans le Finistère. « Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait mettre de la fécule de pomme de terre dans du fromage », souligne-t-elle en regardant la liste des ingrédients d’un des paquets d’emmental râpé.
Cet ingrédient fait également baisser le coût de production et permet que le fromage ne forme pas un bloc dans le paquet. La différence avec un emmental artisanal, produit en France, se remarque par ailleurs en comparant la texture. « On a quelque chose qui paraît déjà très élastique, comme si on avait cuit un spaghetti en fait. Avec l’emmental artisanal, on a quand même un peu plus de résistance, les senteurs aussi… », décrit Maïwenn Marc. À la base originaire de suisse, l’emmental n’est une appellation protégée que dans ce pays. Les marques peuvent donc utiliser le nom d’emmental pour leurs produits vendus en France, même si elles ajoutent autre chose que du lait, du sel et des ferments.