Que l’on y croie ou pas, l’astrologie a fait son grand retour et s’infiltre dans tous les compartiments de nos vies !
Pour certains célibataires, la position des astres ou les tirages de tarot sont même déterminants pour leur histoire d’amour.
Toutefois, il est important de se rappeler que l’astrologie n’est pas une science et qu’elle ne décide pas de l’avenir d’une relation.
Quand on évoque l’astrologie, il y a des écoles qui s’affrontent : ceux qui n’y croient pas du tout et ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans lire l’horoscope du jour. Pour les férus d’astrologie, elle peut même être un compagnon et un conseiller pour choisir leur… relation amoureuse ! Pour bien des célibataires, un tirage ou une guidance peut être déterminant dans le choix de leur partenaire !
L’amour est dans les astres ?
Selon une étude menée par le site spécialisé TarotCards.io et repérée par Psychologies.com, 36% des célibataires interrogés assurent qu’ils annuleraient sans hésiter un « deuxième rendez-vous si un voyant les mettait en garde« . 21% des personnes interrogées, eux, avouent avoir « consulté un voyant avant de décider de poursuivre une relation« . Enfin, un quart des interrogés a admis avoir rompu après qu’un voyant a prédit qu’une relation naissante ne durerait pas. L’astrologie s’infiltre donc dans les relations amoureuses et cette tendance est d’ailleurs plus marquée chez les millennials et la génération Z, comme le souligne un sondage réalisé en 2019 par MTV Insight. Ce dernier note que 66% des 14-29 ans pensent que l’astrologie peut les aider à comprendre la compatibilité amoureuse entre deux personnes. Et un tiers des personnes interrogées admettent choisir leur partenaire selon leur signe astrologique. D’ailleurs, sur les applications de dating, il n’est pas rare de voir les utilisateurs préciser leurs signes ! Il existe même des applications de rencontre astrologique, dont la compatibilité amoureuse est donc l’argument numéro 1 de vente ! Néanmoins, « nous devons faire attention à ce que cette recherche de critères excessifs, comme le signe du zodiaque, ne se transforme pas en auto-sabotage parce que nous avons déjà eu de mauvaises relations auparavant« , prévient le psychologue Fellipe Augusto de Lima à la BBC.
L’astrologie et la Gen Z, une passion récente
Selon un sondage IFOP publié en 2023, les 18-24 ans sont près de 70% à croire à l’astrologie. Une passion née avec le confinement et la pandémie, mais un engouement qui ne cesse de grandir avec les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en tête. Pour Louise Jussian, chargée d’études à l’Institut Ifop, interrogée par France Inter, cette passion dit « des jeunes qu’ils sont en rupture avec le monde d’avant la crise, dans un objectif de réassurance, de trouver des clefs de compréhension du monde qui les entoure« . Que ce soit sur les questions sociétales, les croyances, la spiritualité ou encore les relations amoureuses. L’astrologue Shana Lyès a d’ailleurs publié un livre baptisé « AstroLove ». Elle invite chacun à « mieux se connaître grâce à l’astrologie pour une vie amoureuse épanouie« . Sur son compte Instagram, elle tempère : « Si tu penses que les astres vont te dire qui est LA bonne personne, détrompe-toi ! L’astrologie ne prédit pas l’amour ». Elle ajoute : « l’astrologie ne décide pas de l’issue de ton histoire, elle met en lumière vos points d’accroche et de tension, le reste, c’est vous qui l’écrivez« . Et une histoire d’amour entre une Balance et un Cancer est tout à fait possible, même si selon l’astrologie, ces deux signes semblent parfaitement incompatibles !