La Russie a testé un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire, annonce Valeri Guerassimov, le chef d’état-major de l’armée russe
La Russie a testé un nouveau missile de croisière à capacité nucléaire et à propulsion nucléaire nommé Bourevestnik, a déclaré dimanche Valeri Guerassimov, le chef d’état-major de l’armée russe, devant le président Vladimir Poutine. Le missile a parcouru 14 000 kilomètres et est resté en vol pendant environ quinze heures, a précisé le général Guerassimov.
Vladimir Poutine a affirmé que le 9M730 Bourevestnik (pétrel en français, SSC-X-9 Skyfall pour l’OTAN) est « invincible » face aux systèmes de défense antimissiles actuels et futurs, grâce à une portée quasi illimitée et une trajectoire de vol imprévisible.
Dans ses déclarations de dimanche, M. Poutine, vêtu d’un uniforme de camouflage, a déclaré que les tests du Bourevestnik étaient désormais terminés et que les travaux devaient commencer sur la phase finale avant le déploiement des missiles.
En 2018, Vladimir Poutine avait terminé son discours annuel au Parlement par une impressionnante démonstration de force militaire, annonçant de nouvelles armes balistiques nucléaires de haute technologie de l’armée russe, qui surpasseraient tout système de défense au monde. Depuis l’invasion de l’Ukraine, il agite régulièrement l’épouvantail nucléaire en réponse aux soutiens de l’Ukraine.
Avant le sommet Trump-Poutine en Alsaka, des chercheurs ont signalé que la Russie semblait préparer un test de son 9M730 Bourevestnik. Des images satellites montraient une activité intense sur le site de Pankovo, en Nouvelle-Zemble. Selon les deux experts en contrôle des armements, le développement de ce missile a pris plus d’importance pour Moscou depuis que Donald Trump a annoncé, en janvier, le développement du bouclier antimissile américain, le « dôme d’or ».









