- Une simple réponse à un texto peut vous coûter très cher.
- Les escroqueries dites aux « faux coursiers » se multiplient en France.
- Plusieurs centaines de personnes ont déjà porté plainte, pour un préjudice total qui pourrait atteindre 400.000 euros.
Suivez la couverture complète
Le 20H
C’est un SMS en apparence totalement anodin. « Êtes-vous à l’origine du paiement de 670 euros sur Airbnb ? Dans le cas contraire, contactez ce numéro »,
est-il simplement écrit. C’est ce texto qu’a notamment reçu Franck, qui n’est pourtant pas parti en vacances ces derniers mois. « Le gars m’a dit, il y a une
fraude sur votre carte
, je vais vous envoyer un coursier pour récupérer votre carte et le coursier devrait être là dans 2-3 minutes »,
raconte la victime. Pris d’un doute, il décide quand même d’appeler son gendre, qui détecte tout de suite la tentative de fraude.
200 plaintes en Loire-Atlantique
« Il appelle la gendarmerie. Il me prévient que le coursier va arriver donc je m’y rends immédiatement. Je contacte en même temps la gendarmerie parce que je comprends vite que c’est un problème et qu’
il va se faire voler sa carte bancaire
«
, explique Bilel Soltani dans la vidéo en tête de cet article. En quelques minutes, la gendarmerie arrive sur place et interpelle le coursier en flagrant délit. Franck s’apprêtait à lui remettre un courrier avec la carte bancaire et son code écrit en toutes lettres comme demandé par le faux conseiller. L’escroquerie est évitée de justesse.
« Ce n’est pas possible qu’un coursier vienne chez nous puis retourne à la banque en nous disant également qu’il y aura seulement 24 heures de délai pour avoir une nouvelle carte ».
Les arnaques de ce genre se multiplient partout en France. Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux, alors que des maires, mais aussi des compagnies de gendarmerie, alertent sur la fraude. Rien que dans le département de Loire-Atlantique, 200 victimes ont porté plainte pour un préjudice total d’au moins 400.000 euros.
« Le rapport investissement et risque est minime pour les escrocs. Il n’y a pas de notion de violence. C’est simplement par le fait d’être malin qu’ils arrivent à soutirer de l’argent aux victimes »
, explique le capitaine Thierry Coin, commandant en second à la compagnie de gendarmerie des Pays de la Loire. Interpeller les fraudeurs en flagrant délit est très compliqué. Cela nécessite que les victimes se rendent compte de l’arnaque avant l’arrivée du coursier.
De nombreux enquêteurs sont mobilisés pour tenter de déjouer ces arnaques. « Ce matin, on a eu deux interpellations au cours desquelles 5.000 euros en numéraire ont été découverts à l’occasion de la perquisition. Tout ça sous la direction du parquet de Nantes »,
ajoute le capitaine. Pour éviter de vous faire piéger, les banques rappellent que vous ne devez jamais communiquer votre code de carte bancaire.










