- Les réservations de vols ne se passent pas toujours comme prévu.
- Annulation, retard, excédent de bagages… : les mauvaises surprises sont diverses et peuvent mener à des batailles contre les compagnies aériennes.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la journaliste économique Olivia Détroyat explique pourquoi les recours judiciaires vont devenir payants.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Face à un vol qui ne s’est pas passé comme prévu, le consommateur a généralement droit à une voie de recours. Seulement, les procédures peuvent être décourageantes et synonymes d’autres mauvaises surprises. Dans le cas où le recours passe par un tribunal, il faudra bientôt payer. « Si vous êtes en litige avec votre compagnie aérienne pour un retard trop important ou une annulation, la requête au tribunal ne sera plus gratuite »
, détaille Olivia Détroyat dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce jeudi 30 octobre. À partir de février 2026, il sera obligatoire de passer par une assignation, et donc de payer des frais d’avocat. « Le but est de désengorger les tribunaux à côté des aéroports »
, explique la journaliste économique.
Quels sont les bons réflexes avant d’ouvrir un litige avec une compagnie aérienne ?
Avant de s’engager dans une procédure, il faut veiller à ne pas attaquer trop vite. « Les compagnies aériennes n’ont pas toujours l’obligation de vous indemniser »
, détaille la chroniqueuse. Par exemple, l’annulation d’un vol deux semaines (ou plus) avant le départ, peut donner lieu à un remplacement par un autre vol à des horaires similaires. Dans ce cas, la compagnie vous a présenté une solution que la loi juge valable. Si le litige est toutefois légitime, il ne faut pas se décourager ! « Certaines compagnies jouent la montre… »
, rappelle l’experte conso.
En cas de difficultés, il est conseillé de faire appel à un médiateur. « Si vous estimez que vous êtes dans votre bon droit, vous pouvez saisir le médiateur du tourisme et du voyage, vous avez un an pour le faire »
, note Olivia Détroyat qui précise que cette aide est gratuite. Pour cela, il suffit de déposer un dossier sur le site du MTV. Afin de faciliter les démarches, veillez à toujours conserver les justificatifs. « Gardez par exemple vos notes d’hôtel et de repas si vous avez été coincé dans un endroit »
, explique-t-elle. Dans un troisième temps, vous pouvez aussi passer par des sociétés spécialisées qui vont gérer votre dossier à votre place, mais ces services récupèrent 20 à 35% de frais de commission sur les montants d’indemnisation récupérés. Le magazine 60 Millions de Consommateurs
explique qu’il est aussi possible de signaler le litige auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).







