- La ministre des Armées Catherine Vautrin annonce ce lundi le décès de Jimmy Gosselin.
- Ce caporal, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, était engagé dans le cadre de l’opération Harpie.
- Celle-ci vise à lutter contre l’orpaillage illégal et les trafics illicites en Guyane.
L’annonce a été faite ce lundi 3 novembre par Catherine Vautrin. « Profonde tristesse à l’annonce du décès du caporal Jimmy Gosselin, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, engagé
en Guyane
dans le cadre de l’opération Harpie »
, a déclaré la ministre des Armées sur le réseau social X, adressant ses « pensées à sa famille, à ses proches et à ses frères d’armes »
. « Je rends hommage à son engagement exemplaire au service de la République »
, a-t-elle dit.
Profonde tristesse à l’annonce du décès du caporal Jimmy Gosselin, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, engagé en Guyane dans le cadre de l’opération Harpie. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses frères d’armes. Je rends hommage à son engagement… pic.twitter.com/3NkDh4eXvU — Catherine Vautrin (@CaVautrin) November 3, 2025
Le caporal Jimmy Gosselin appartenait au 7e Bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces (Isère). Selon le ministère des Armées, il était déployé depuis le 25 septembre 2025 pour une durée de quatre mois au sein du 9e Régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) stationné à Cayenne.
Un sergent de 27 ans retrouvé mort en mai
La Guyane française, comme le Suriname voisin, est confrontée au fléau de l’orpaillage clandestin et de ses atteintes environnementales. L’opération Harpie, lancée en 2008, vise à lutter contre l’orpaillage illégal et les trafics illicites en Guyane. Elle a pour objectif la recherche et la destruction des camps d’orpailleurs illégaux, ainsi que l’entrave des réseaux logistiques qui les alimentent. Les militaires mènent environ 1.000 missions de ce genre chaque année, selon le site du ministère de l’Intérieur.
En mai dernier, le corps d’un sergent de 27 ans, Maxence Roger, disparu en Guyane alors qu’il était engagé dans l’opération Harpie, a été retrouvé sans vie, comme l’avaient annoncé les forces armées du territoire. Le militaire était déployé sur un poste fluvial du Mana, dans le nord-ouest du département sud-américain. Sa dépouille avait été retrouvée après des « recherches menées en eaux vives »
, précisaient les forces armées dans un communiqué, évoquant un décès accidentel.
La victime, célibataire et sans enfant, appartenait au 3ᵉ régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne, et se trouvait en Guyane pour une mission de courte durée au sein du 9ᵉ régiment d’infanterie de marine.








