- Une branche de l’Église mormone avait organisé une distribution alimentaire pour collecter des fonds afin de transporter vers la France l’un de ses membres, atteint d’un cancer.
- Une enquête des autorités sanitaires a révélé des manquements graves aux règles d’hygiène de base.
- Parmi les 80 personnes intoxiquées, une adolescente qui présentait des comorbidités est décédée.
De la générosité au cauchemar. 80 personnes ont été intoxiquées, parmi lesquelles une est décédée, après avoir consommé des plats préparés par une église en Polynésie française la semaine dernière, rapportent les autorités sanitaires locales. L’Agence de Régulation de l’Action Sanitaire et Sociale (ARASS) indique que cette toxi-infection survenue sur l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, au nord de Tahiti, est liée à des plats « composés de poulet fumé et de salade russe préparée avec une mayonnaise maison »
.
Trois personnes ont été transportées par avion vers le centre hospitalier situé à Tahiti. La personne décédée présentait des comorbidités. D’après le maire de Rangiroa, Tahuhu Maraeura, il s’agissait d’une adolescente épileptique. Toujours selon ce maire, ces plats ont été préparés par l’église Sanito, une branche de l’Église mormone, dans le but d’aider financièrement une de leurs membres à être transportée en France pour soigner un cancer.
L’enquête alimentaire a mis en évidence plusieurs entorses aux règles d’hygiène de base : décongélation à température ambiante, rupture de la chaîne du chaud et du froid et absence de dispositif conforme pour le lavage des mains. Les analyses réalisées sur les restes alimentaires révèlent la « présence de salmonelles ainsi que de plusieurs germes pathogènes d’origine environnementale et fécale »
, indique l’ARASS.
Mercredi dernier, un chapiteau avait été dressé à côté du dispensaire de Rangiroa pour accueillir en urgence les malades atteints de maux de ventre, de fièvre et de vomissements. Un médecin, une infirmière et une aide-soignante étaient venus de Tahiti pour aider les deux médecins et les quatre infirmières en poste sur l’atoll.









