- Ce mercredi matin dans la matinée, un automobiliste a percuté des piétons et des cyclistes sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime).
- Il a fait 5 blessés en 35 minutes, dont deux étaient toujours en urgence absolue ce mercredi soir.
- Des témoins se sont confiés dans le 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Des passants fauchés par un automobiliste sur l’Île d’Oléron
« C’était un véhicule qui roulait à vive allure. Le pare-brise était cassé, le pare-chocs aussi abîmé. Sur le coup, je n’ai pas compris l’ampleur de ce qui venait de se passer. »
Romain était au volant de sa voiture lorsqu’il a croisé la route de l’automobiliste qui a semé la terreur sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), ce mercredi 5 novembre. Le chauffard, âgé de 35 ans, a été interpellé plus tard par les forces de l’ordre, après avoir blessé cinq personnes en trente-cinq minutes, dont deux étaient toujours en urgence absolue dans la soirée.
Une cellule psychologique a été mise en place pour accueillir les nombreux témoins choqués par ce qu’ils ont vu. Plusieurs d’entre eux étaient encore auditionnés par les gendarmes ce mercredi soir. « Quand je suis sortie à ma fenêtre de chambre, il y avait un monsieur par terre, blessé, avec son sac de course complètement explosé »
, raconte l’une d’entre eux, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. « J’ai remarqué qu’il y avait la coque du rétroviseur sur le trottoir, je l’ai ramassée et je suis venue la porter au gendarme. »
D’un seul coup, on découvre qu’il y a de multiples accidents sur de multiples lieux
D’un seul coup, on découvre qu’il y a de multiples accidents sur de multiples lieux
Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d’Oléron
De son côté, Isabelle a découvert l’une des victimes près de chez elle : une jeune femme de 22 ans, qui faisait son jogging. « Je vois une masse sur la droite, sur la piste cyclable. Elle est inerte, elle est face contre terre, les jambes cassées, j’imagine »
, se remémore cette habitante de l’île, qui a alerté les secours. « Je commence à m’impatienter auprès des pompiers et ils m’expliquent qu’ils sont déjà en intervention sur deux cas similaires »
, explique-t-elle. « On a attendu l’arrivée de l’hélicoptère pour qu’elle puisse être transportée en urgence vitale à Poitiers. »
Les alertes ont été données les unes après les autres, au fil du parcours dévastateur du chauffard : « J’ai été appelé sur un premier accident,
relate en effet le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur. Après, on est appelés sur un deuxième accident. Après, la police municipale ne répond plus. La gendarmerie m’appelle, le préfet en personne m’appelle. Et d’un seul coup, on découvre qu’il y a de multiples accidents sur de multiples lieux. »











