- Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis pourraient éventuellement frapper au Mexique pour lutter contre les cartels de drogue.
- Le président américain avait déjà proposé d’envoyer des troupes chez son voisin.
- Une suggestion qu’avait rejetée Mexico.
« Il y a de gros problèmes là-bas
« . Alors que le déploiement militaire des États-Unis au large du Venezuela fait monter les tensions dans la région, Donald Trump semble prêt à étendre sa guerre contre le narcotrafic au Mexique : le président américain se dit prêt à attaquer sur le sol de son voisin.
« Est-ce que je lancerais des frappes au Mexique pour mettre fin au trafic de drogue ? Ça ne me pose aucun problème
« , a-t-il affirmé, suggérant de mener des frappes aériennes contre des bateaux suspectés de transporter de la drogue, à l’image de ce que fait Washington dans les Caraïbes et le Pacifique.
Début novembre, la chaîne américaine NBC avait rapporté que l’administration Trump avait commencé à former des troupes et des officiers de renseignement pour une éventuelle mission sur le sol mexicain, citant de manière anonyme d’actuels et d’anciens responsables américains. Toutefois, le déploiement n’est « pas imminent
» et aucune décision finale n’a été prise, selon la chaîne. « Cela n’arrivera pas
« , avait déclaré la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, durant une conférence de presse. « Nous ne sommes pas d’accord »
avec une quelconque intervention, avait-elle ajouté.
Par le passé, Donald Trump a déjà accusé le Mexique de ne pas en faire assez pour stopper l’afflux de drogues vers les États-Unis. En plus de désigner plusieurs cartels mexicains comme organisations « terroristes
« , il avait proposé d’envoyer des troupes au Mexique pour combattre les cartels de la drogue, une proposition que Claudia Sheinbaum avait déjà rejetée.










