Fragilisée par les coups d’Etats qui se sont succédé dans la région depuis 2020, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va-t-elle retrouver son rôle d’instance régulatrice dans la sous-région ? L’organisation a indiqué, dimanche 7 décembre, qu’elle ordonnait le déploiement immédiat au Bénin de troupes après qu’un groupe de militaires a annoncé, plus tôt dans la journée, avoir « démis Patrice Talon de ses fonctions de président de la République ». Une tentative de putsch qui a finalement échoué.
D’après le communiqué de la Cedeao, les forces envoyées au Bénin arriveront du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana avec pour mission de soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et « préserver l’ordre constitutionnel » dans le pays.
Des tirs ont été entendus dimanche, vers 7 heures, dans plusieurs quartiers de la capitale économique béninoise, Cotonou, notamment à Camp Guezo, près du domicile du chef de l’Etat. En milieu de matinée, des officiers en treillis et casqués se réclamant d’un « comité militaire pour la refondation » sont apparus sur la chaîne de la télévision nationale. Après avoir désigné le lieutenant-colonel Pascal Tigri comme leur meneur, ils ont annoncé la « suspension de la Constitution, la dissolution de toutes les institutions et des partis politiques ».
Il vous reste 72.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








