« Nous nous opposerons prioritairement à Xavier Bertrand », assure Sébastien Chenu
« Nous déposerons ou voterons une motion de censure immédiate face à un premier ministre issu du Nouveau Front populaire parce que nous en connaissons le programme et que nous y sommes hostiles », a assuré le député du Nord Sébastien Chenu (Rassemblement national, RN), mercredi matin sur LCI.
« Nous nous opposerons prioritairement à Xavier Bertrand », a par ailleurs ajouté le vice-président du parti d’extrême droite. « On connaît son positionnement politique, on connaît son bilan, on connaît son action (…). C’est quelqu’un qui, en réalité, n’a pas de colonne vertébrale… C’est quelqu’un qui roule pour lui (…). C’est un homme de communication », a-t-il précisé.
Il faudra d’abord « quelqu’un qui respecterait les oppositions », a expliqué Sébastien Chenu, soulignant qu’« il y a des gens qui se comportent bien dans la vie politique tout en ayant des options différentes ». Et d’ajouter : « Jean-Louis Borloo est, par exemple, quelqu’un avec qui on a des vraies différences d’approche, c’est le moins qu’on puisse dire, et qui est un homme qui se comporte bien. »
En dirait-il autant de David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France ? « Probablement. » Et Jean-François Copé (Les Républicains) ? « On s’éloigne. » Pour le RN, il faudrait surtout « quelqu’un qui aurait la lucidité de s’attaquer réellement à l’immigration, à l’insécurité, au soutien du pouvoir d’achat des Français ».