L’état-major ukrainien a dénombré 124 combats entre Ukrainiens et Russes hier La zone de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours…
Chaque année en France, des milliers d’entreprises artisanales sont à céder, notamment pour cause de départ en retraite.Afin de faciliter ces transmissions, le réseau des…
En Catalogne, plusieurs dizaines de blessés, dont un grave En Espagne, la…
Le Guide vert fête ses 100 ans cette année, et il a d’abord été rouge. Publié en 1926, le premier guide de voyage Michelin, consacré à la Bretagne, proposait une vingtaine d’itinéraires dans la région. Avec la démocratisation de l’automobile, Michelin espérait que les propriétaires de voiture arrêteraient de faire le tour de leur pâté de maisons juste pour rendre jaloux leurs voisins, mais utiliseraient enfin leurs véhicules pour voyager loin et longtemps. Et donc, qu’ils usent leurs pneus. Quand les panneaux de signalisation n’existaient pas encore, le lecteur trouvait dans ces ouvrages une mine d’informations essentielles : les directions à prendre, des précisions…
En Catalogne, plusieurs dizaines de blessés, dont un grave En Espagne, la tempête Nils intervient quelques jours à peine après le passage des dépressions Leonardo…
Le hoquet surgit toujours au plus mauvais moment.Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Vincent Valinducq nous explique les mécanismes à l’origine de ce réflexe incontrôlé.Le…
Presque trente ans après son premier ouvrage grand public, La Bosse des maths (Odile Jacob, 1996), Stanislas Dehaene replonge aux sources de ce qui fait…
Sortir des énergies fossiles n’est plus seulement un impératif climatique : c’est désormais également un instrument central de souveraineté et de sécurité pour l’Union européenne (UE).…
Depuis plus d’un demi-siècle, la France est agitée par nombre de drames consécutifs à des violences mettant aux prises des jeunes d’origine arabe ou africaine à des policiers ou à des gendarmes. Mais peu de ces affaires ont pris une dimension politiquement aussi emblématique que la mort, le 19 juillet 2016 à la…
La politique exige de savoir anticiper. Dans le cas de Marine Le Pen, les adversaires du Rassemblement national (RN) ont déjà plus ou moins enterré la possibilité – pour elle – d’une quatrième campagne présidentielle en 2027. Anticiper plutôt qu’attendre une fumée judiciaire qu’ils imaginent noire au-dessus du tribunal correctionnel de…
A aucun moment le doute ne l’a effleuré. Depuis l’Assemblée nationale, mercredi 11 février, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est levé pour condamner, au nom de la France et sans « aucune réserve, les propos outranciers et coupables de Mme Francesca Albanese », appelant à la démission la rapporteuse spéciale de…
« Face au fléau de la violence et du harcèlement, nous avons aussi besoin de votre implication personnelle en tant que parent » : le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, a appelé, jeudi 12 février, les parents à un « sursaut collectif » pour préserver l’école. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Violences…
Un chauffeur de poids lourd a été tué dans un accident près de Dax (Landes).Il a été victime d’une chute de branche d’arbre liée au…
L’économie aux Etats-Unis se porte bien, à ceci près que ceux qui…
Si la popularité des cryptoactifs ne se dément pas chez les investisseurs,…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Culture
Voir PlusLA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, « Le Monde des livres » vous…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLorsque je commençais ma carrière de journaliste en des temps immémoriaux, mon voisin de bureau était un critique de cinéma génial (Louis Skorecki, pour ne pas le nommer) qui, en plus de décocher des flèches assassines dans sa petite colonne quotidienne à destination de tout le milieu du 7ᵉ art, avait pour particularité d’être en permanence pieds nus. Ses orteils toujours bronzés par de régulières sessions en terrasse lui donnaient des airs de Comanche déambulant sur une prairie synthétique où les bisons avaient été remplacés par des acariens, les tuniques bleues par des chefs de service. A l’époque, tout le monde…
Du carton posé dans un coin du hangar, Ludovic Detcheverry extrait un bocal de chair de homard, frappé du logo rouge et noir de la coopérative 47°Nord. A Miquelon, l’avenir tient, pour le pêcheur, dans ces petits pots de 135 grammes. Mais dans le froid glacial qui frappe Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français…
Technologie Scientifique
Voir PlusQuand il n’y a pas de Soleil, il y a du vent. Et vice-versa. Donc, on peut s’en contenter. L’argument est souvent avancé dans le cadre du débat public sur la Programmation Pluriannelle de l’énergie que Sébastien Lecornu doit – depuis plusieurs mois – publier prochainement. Il y a quelques jours, Cédric Philibert qui se présente comme « Energy and climate change analyst, focus on renewables for industry and transport, electrification and hydrogen » en publiait sur Linkedin une énième version, appuyée sur un graphique censé en être la démonstration quantifiée. Voici ce graphique : Le commentaire de Cédric Philibert affirme « L’éolien et…
Alors que l’on a célébré, comme chaque année à l’automne, les nouveaux Prix Nobel de sciences, l’histoire des trente dernières années a profondément interrogé le phénomène d’héroïsation scientifique. Parmi les grands mythes associés à la modernité savante, on retrouve en effet la figure du « génie » – de Francis Bacon à Albert…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe CIO veut « convaincre » le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan-Cortina de renoncer au casque interdit Le Comité international olympique (CIO) a dit vouloir « convaincre », mercredi, le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan-Cortina de renoncer à son casque honorant plusieurs coéquipiers victimes de l’invasion russe, sans brandir d’emblée la menace d’une disqualification. « Nous voulons qu’il concoure. Nous voulons vraiment, vraiment qu’il ait son moment, c’est très important », a martelé face à la presse Mark Adams, le porte-parole de l’instance olympique. Vladyslav Heraskevych à l’entraînement, tenant un casque en hommage aux athlètes morts lors de l’attaque russe contre l’Ukraine, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 11 février 2026. ANNEGRET HILSE/REUTERS Le CIO va donc « contacter aujourd’hui » Vladyslav Heraskevych, spécialiste du skeleton, qui a réaffirmé mardi soir sa volonté de porter un casque gris orné des images sérigraphiées de plusieurs athlètes ukrainiens morts à la guerre. « Nous réitérerons les très nombreuses possibilités qu’il a d’exprimer son chagrin. Comme nous en avons déjà discuté, il peut le faire sur les réseaux sociaux, lors des conférences de presse, en zone mixte, donc nous essaierons de lui en parler et de le convaincre », a poursuivi le porte-parole, alors que les épreuves de skeleton débutent jeudi. Le CIO…
Deux jeunes hommes, mineurs au moment des faits, ont été condamnés, mercredi 11 février, par le tribunal pour enfants de Créteil à dix ans de prison pour le viol en réunion de Milly, adolescente de 18 ans, en 2020. Un troisième a été condamné à six ans de prison pour complicité, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’avocats des deux parties. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « J’étais une poupée de chiffon » : Milly, survivante d’un viol collectif dans un local de Champigny-sur-Marne Lire plus tard Après une audience à huis clos, les deux principaux accusés ont donc été condamnés au maximum…
De Cees Nooteboom, dans quelques années, quand le temps aura lissé le souvenir, d’aucuns diront probablement qu’il ne lui aura manqué qu’un prix Nobel. Comme pour couronner une admirable carrière littéraire nourrie par une insatiable curiosité qui fit rétrospectivement office de poétique – égrainant romans, essais, livres d’art et poèmes pendant plus de soixante-dix ans. Dans le club des grands « oubliés » du Nobel, l’écrivain néerlandais rejoint Virginia Woolf, Philip Roth, Italo Calvino ou Jorge Luis Borges, entre autres. Figure majeure des lettres néerlandophones et européennes de la seconde moitié du XXe siècle et de l’orée du XXIe, il est de celles…
Dernières Nouvelles
Voir PlusSur la loi dite Duplomb, visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur, il y avait eu le vote sans débat. En mai, une majorité de députés avait opté pour rejeter préalablement le texte, avant l’examen de la proposition dans l’hémicycle, pour l’envoyer directement en commission mixte paritaire. Mercredi 11 février, il y a eu le débat sans vote. Sept mois après une pétition ayant réuni plus de 2,1 millions de signataires sur le site de l’Assemblée nationale, un record pour une initiative nécessitant une authentification stricte, la représentation nationale dédiait une séance à cette mobilisation citoyenne inédite. Pour cette première, la…
C’est peu dire que ce mercredi 11 février fut beau pour la délégation française aux Jeux olympiques de Milan-Cortina : 4 médailles, 2 en or, 1 en argent et 1 en bronze. Lire aussi | JO 2026 : revivez la journée du 11 février, marquée par le triomphe de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron en danse sur glace Lire plus tard Elle a commencé, pourtant, avec l’immense déception de Nils Allègre, qui échouait à 13 centièmes de seconde seulement du podium, lors du super-G. « J’ai fait trois fois 4e cette année, deux fois 5e, c’est très dur à avaler », lâchait en zone mixte le…
Une attaque a fait huit morts et 27 blessés mardi dans une école et une résidence de la petite ville isolée de Tumbler Ridge.La suspecte, une jeune femme transgenre, a tué cinq enfants et une éducatrice.Elle a par ailleurs abattu sa mère et son frère.Tumbler Ridge, une petite ville du Canada isolée de quelque 2.300 habitants au pied des Montagnes Rocheuses, dans la province de Colombie-Britannique, est endeuillée. Une attaque a fait huit morts et 27 blessés mardi 10 février dans une école et une résidence de cette commune. Certaines victimes hospitalisées « luttent encore pour leur vie », a déclaré le…
Le suspect de la tuerie de Tumbler Ridge, qui a fait huit morts en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, est une femme transgenre de 18 ans, qui a également tiré sur les forces de l’ordre, ont annoncé mercredi les services de police lors d’une conférence de presse. A l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux de la tuerie dans un collège-lycée, « des coups de feu ont été tirés en leur direction » par cette personne, née de genre masculin, a expliqué le commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada, Dwayne McDonald. Elle a par ailleurs abattu sa mère et son…
Le diplomate français Fabrice Aidan est cité à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein.Il avait été renvoyé des États-Unis par l’ancien ambassadeur Gérard Araud.Sur LCI, ce dernier raconte cet épisode.Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entierUn diplomate français dans les fichiers Epstein. Mardi soir, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé avoir saisi la justice et lancé une enquête administrative après avoir découvert que Fabrice Aidan, secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité, était cité à plusieurs reprises dans le dossier publié par le ministère de la Justice américain…
Il était le héros de Dawson, série phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000. L’acteur américain James Van Der Beek est mort, mercredi 11 février, à l’âge de 48 ans, a-t-il été annoncé sur son compte Instagram. « Notre bien-aimé James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et dignité. Il y aura beaucoup à partager sur ses souhaits, son amour pour l’humanité et le caractère sacré du temps. Ces moments viendront », dit un communiqué de la famille publié sur le réseau social. « Pour l’instant, nous…
Une enquête a été ouverte pour harcèlement scolaire après la plainte déposée contre X par les parents d’une adolescente de 14 ans qui s’est suicidée début janvier, a déclaré le parquet de Saint-Nazaire. « L’enquête est donc en cours, de même que l’enquête initiale en recherche des causes de la mort, qui n’est pas encore clôturée », a précisé le parquet, confirmant une information de Ouest-France. Les parents ont également saisi le rectorat. Dans un courrier de sept pages, ils dénoncent « seize mois de harcèlement scolaire insuffisamment pris en charge » par le collège privé Saint-Louis de Saint-Nazaire, à qui ils reprochent toute une…
Six jeunes, parmi lesquels un mineur et une jeune femme, ont été mis en examen mercredi 11 février à Paris. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement et la séquestration début février d’une magistrate grenobloise et de la mère de cette dernière, a déclaré la procureure du Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). Au moins quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que deux autres attendaient encore mercredi soir de comparaître devant un juge des libertés et de la détention. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une magistrate et sa mère libérées après avoir été kidnappées dans…
Pour le président algérien, il y a la France d’un côté et Ségolène Royal de l’autre. Lors d’une allocution télévisée avec les médias nationaux, samedi 7 février, Abdelmadjid Tebboune a assumé ne pas vouloir répondre à quelque question que ce soit « qui concerne la France », mais a en revanche complimenté l’ancienne ministre socialiste, reçue en Algérie du 26 au 30 janvier. « La seule déclaration que je fais, c’est tout le respect que j’ai pour Mme Royal, pour son courage, pour son honnêteté intellectuelle, pour sa franchise », a déclaré le chef de l’Etat. Dans un climat de crise aiguë entre Paris et Alger, l’ex-candidate à la…
Dix ans après la mort d’Adama Traoré dans une caserne de gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), la justice française clôt définitivement ce dossier, devenu emblématique des questions de violences policières. Par un arrêt rendu mercredi 11 février, la Cour de cassation a confirmé le non-lieu ordonné en faveur des gendarmes en 2023. La famille du jeune homme, mort le 19 juillet 2016 à 24 ans, s’était pourvue en cassation à la suite de la validation par la cour d’appel de Paris, en 2024, du non-lieu prononcé par les juges d’instruction. « La justice avait enfin reconnu, en fin d’instruction puis devant la cour d’appel de Paris, que les gendarmes…



































































