Dernières Nouvelles

Voir Plus
Le budget 2026 promulgué au « Journal officiel », après sa validation jeudi par le Conseil constitutionnel

Le budget de l’Etat pour 2026, dont la quasi-totalité a été validée, jeudi 20 février, par le Conseil constitutionnel, a été promulgué au Journal officiel, marquant le point final de plus de quatre mois de feuilleton parlementaire et de débats houleux. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : le Conseil constitutionnel valide presque intégralement le texte, y compris la taxe sur les holdings Lire plus tard Le texte avait été adopté définitivement par le Parlement le 2 février après le rejet des motions de censure consécutives à un ultime 49.3 utilisé par le gouvernement. Ce texte dont l’accouchement a…

une frappe de drone ukrainienne sur Sébastopol fait un mort, selon le gouverneur russe de la ville

Près de 100 combats entre Russes et Ukrainiens depuis le début de la journée La zone de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est, elle, toujours particulièrement ciblée. Elle concentre près d’un quart des combats avec 29 assauts russes depuis le début de la journée. Les Ukrainiens affirment en avoir repoussé 22. L’état-major ukrainien rapporte également avoir subi plus d’une cinquantaine de bombardements et fait face à une dizaine d’affrontements, au nord de Soumy (📍), sur le front nord. Sur un autre front, plus au sud, au nord-est de Kharkiv (📍), les forces ukrainiennes ont recensé neuf tentatives d’avancée russes.…

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : les dernières informations du vendredi 20 février

Jeudi, l’Union européenne a fait savoir qu’elle voulait ouvrir « dès que possible » les négociations sur une adhésion de l’Ukraine.Sur le terrain, les bombardements russes et ukrainiens se poursuivent.Suivez les dernières informations.Suivez la couverture complèteUkraine : 4ᵉ année de guerreLa France va apporter une nouvelle aide de 71 millions d’euros à l’Ukraine, pour soutenir son économie et reconstruire ses infrastructures, durement éprouvées par la guerre avec la Russie, a annoncé jeudi 19 février le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, en marge d’un sommet de l’Agence internationale de l’énergie à Paris. Ce « Fonds Ukraine II » « réaffirme » l’engagement de la…

Dermatose bovine : après huit mois de tensions, la crise sanitaire semble toucher à sa fin

Huit mois après la détection du premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur son territoire, la France semble sortir de la crise sanitaire. Aucun nouveau cas de cette maladie, touchant exclusivement les bovins, et non transmissible aux humains, n’a été identifié depuis le 2 janvier et la vaste campagne de vaccination lancée en décembre dans le Sud-Ouest a permis de protéger la quasi-totalité des bêtes de cette large zone comptant dix départements. En conséquence, la dernière zone réglementée encore en vigueur, autour de l’Ariège, devrait être levée vendredi 20 février, allégeant les restrictions de déplacement des bovins qui visaient à éviter…

Apparat, producteur électro : « Ecrire a été une thérapie »

Son précédent album solo, LP5 (2019), lui avait valu une nomination aux prestigieux Grammy Awards. Figure de la musique électronique depuis le début des années 2000 sous le pseudonyme d’Apparat, il a aussi formé avec Modeselektor le trio à succès Moderat, dont il est notamment la voix. Le 20 février, Sascha Ring sort A Hum of Maybe, le sixième album studio d’Apparat. A 47 ans, le musicien allemand publie son œuvre la plus personnelle et la plus sophistiquée. Derrière des mélodies mélancoliques et texturées, mêlant synthétiseurs, guitares et trombone, il aborde sa santé mentale et ses doutes liés à la paternité. Tout juste…

L’ex-prince Andrew arrêté quelques heures par la police, un événement historique au Royaume-Uni

A l’heure du petit-déjeuner, jeudi 19 février, jour anniversaire des 66 ans d’Andrew Mountbatten-Windsor, une dizaine d’officiers de la police de Thames Valley se sont présentés au domicile du frère cadet du roi Charles III, sur le domaine royal de Sandringham (dans le Norfolk) et ont procédé à son arrestation. Le fils préféré de la défunte reine Elizabeth II, toujours huitième dans l’ordre de succession au trône britannique, a été relâché en fin de journée, « en attente des suites de l’enquête » selon la police, après que le Royal Lodge, son ancien domicile à Windsor, a lui aussi été fouillé. La police de Thames…

La mort de Quentin Deranque incite l’extrême droite radicale à l’« union sacrée »

C’est un moment de bascule pour une mouvance parcourue de divisions profondes. Après la mort de Quentin Deranque – ce militant d’extrême droite de 23 ans lynché à Lyon, jeudi 12 février, par des individus soupçonnés d’appartenir au groupuscule antifasciste de la Jeune Garde, proche de La France insoumise –, l’extrême droite radicale est en pleine recomposition. Les différentes chapelles de cette famille politique ont rendez-vous samedi 21 février pour une marche en la mémoire du jeune militant nationaliste. Lire plus tard Beaucoup craignent des débordements : Grégory Doucet, maire (Les Ecologistes) de Lyon a demandé l’interdiction du défilé, tout comme des parlementaires de…

Le Grand format : compote, il y en a pour tous les goûts

Publié le 19 février 2026 à 20h31On retrouve sa trace dans des livres de cuisine du XVe siècle. Pour beaucoup d’entre nous, elle a encore le goût de l’enfance. La compote n’est plus toujours cuite à la maison et s’impose dans les supermarchés. Un rayon compte plus de 120 références et ne cesse de s’agrandir. Elle se décline en infinité de saveurs. Pomme, mangue, mirabelle, prune… Chacun a sa préférence. Le prix varie entre 99 centimes et presque trois euros pour quatre pots. Mais ses produits sont-ils bons pour la santé ?Lire plusReplier

Au pôle « cold cases » de Nanterre, l’obstination des enquêteurs pour faire sortir les crimes de l’oubli

Comme une bouteille à la mer. L’appel à témoins « en quête d’indices » diffusé mardi 14 octobre 2025 par le pôle national des crimes sériels ou non élucidés du tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine) fait un peu penser à ce dernier espoir auquel on se raccroche quand, en réalité, tout indique qu’il n’en reste plus. Le clip sobre et dépouillé est bref. Quatre minutes et huit secondes pour saisir l’attention d’une ou de plusieurs personnes. Pourvu qu’elles aient pu, le 18 avril 2001, vers 17 heures, être de près ou de loin témoin d’un meurtre survenu dans le parc du Château de Nice. Ce jour-là, Ariane Guillot…