Dernières Nouvelles

Voir Plus
Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, condamnée à six ans de prison en Iran

La militante des droits humains et lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été condamnée à six ans de prison pour « rassemblement et collusion en vue de commettre des crimes », et à un an et demi de prison pour activités de propagande, selon son avocat, Mostafa Nili, sur X, dimanche 8 février. Il a ajouté qu’elle avait également interdiction de quitter le pays pendant deux ans. En Iran, les peines de prison ne sont pas cumulables. Dans un communiqué, la Fondation Narges Mohammadi ajoute que la femme de 53 ans « a entamé une grève de la faim, lundi…

Gironde : accusé de viols et agressions sexuelles sur mineures, un entraîneur de judo mis en examen

Un entraîneur de judo girondin est accusé d’agressions sexuelles aggravées par deux anciennes élèves, mineures au moment des faits.Il a été mis en examen et placé en détention provisoire par le parquet de Libourne.Une enquête est en cours.Le parquet de Libourne (Gironde) a annoncé le placement en détention provisoire d’un entraîneur de judo. L’homme de 55 ans est mis en examen pour viols et agressions sexuelles aggravées, a annoncé le parquet de Libourne dans un communiqué, ce dimanche 8 février. Les deux plaignantes, d’anciennes élèves, étaient mineures au moment des faits.Une première victime a déposé plainte le 26 janvier dernier.…

Municipales à Dunkerque : Patrice Vergriete repart en campagne sans véritable concurrent en face

Ce jour de décembre 2025, pour l’inauguration de Verkor, la première gigafactory de ce qui doit devenir la vallée dunkerquoise de la batterie électrique, Patrice Vergriete boit du petit-lait. Avec sa haute silhouette, le maire de Dunkerque (Nord) va d’une personne à l’autre, très à son aise au milieu de tout ce que la région compte de figures du monde économique et politique. Un écosystème transpartisan à l’image de ce qu’il a réussi en deux mandats : réunir acteurs privés et publics pour les faire travailler ensemble à son obsession, la transformation de ce territoire industriel qui avait fini par péricliter sous…

Les photos du carnaval de Venise 2026, placé sous le signe des JO d’hiver

Alors que l’Italie accueille les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina, Venise a choisi d’en épouser l’esprit à l’occasion de son carnaval 2026, placé sous le thème « Olympus – Alle origini del gioco » (« Olympus, aux origines du jeu »). La ville entend célébrer, à travers cette édition, les valeurs associées à l’idéal olympique, loyauté, passion, courage et inclusion, en les inscrivant dans son héritage festif et mythologique. Les organisateurs présentent « Olympus » comme un dialogue entre dieux et mortels, une relecture contemporaine des rituels anciens où le jeu, la compétition et la mise en scène participent d’une même tradition artistique. La…

Lycéen blessé au couteau à Cannes : une adolescente mise en examen pour « tentative d’assassinat »

Une lycéenne de 15 ans a blessé au couteau à Cannes un de ses camarades jeudi 5 février .Un différend sur les réseaux sociaux serait à l’origine de l’altercation.Elle a été mise en examen pour « tentative d’assassinat » et placée sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet.À Cannes (Alpes-Maritimes), une lycéenne de 15 ans a été mise en examen pour « tentative d’assassinat », ce dimanche 8 février. Les faits se sont déroulés ce jeudi 5 février, devant le lycée Carnot. La jeune femme est soupçonnée d’avoir donné quatre coups de couteau à un lycéen du même âge. La victime a été hospitalisée sans…

Le chorégraphe Christian Rizzo peuple le vide de présences et de fantômes

La palpitation d’un plateau vide qui attend. La beauté tranquille d’un espace nu où tout peut arriver. Cette magie du théâtre est régulièrement au rendez-vous avec le chorégraphe Christian Rizzo. L’artiste et plasticien sait comme nul autre convoquer la contemplation et l’excitation avant que la représentation ne commence. Une sensation volatile que sa nouvelle pièce intitulée A l’ombre d’un vaste détail, hors tempête, actuellement en tournée, réussit à maintenir à feu très doux. Envoûtant dans sa sobriété, ce spectacle, présenté du 6 au 9 novembre 2025 à la MC93 de Bobigny, est le premier conçu par Christian Rizzo depuis son départ du Centre chorégraphique national de…

Est-ce bien raisonnable de… s’habiller en jaune ?

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les manœuvres politiques et les tactiques de communication, elles, méritent d’être méticuleusement décortiquées. Tentons ainsi de comprendre pourquoi la dénommée Sarah Knafo, eurodéputée d’extrême droite jusque-là peu adepte de la couleur, s’affiche, depuis l’annonce de sa candidature à la Mairie de Paris, dans des vêtements d’un jaune si pétant que l’appellation « poussin » ne lui fait pas tout à fait justice. Il va sans dire que cette stratégie de la couleur, calquée sur celle de l’écologiste Marine Tondelier, passée au vert en 2024, s’inscrit dans une quête de visibilité. Mais le choix…

Un mort et plus de 80 évacués après un incendie dans un centre pour SDF

Un incendie s’est déclaré ce dimanche matin à Montpellier (Hérault).Le sinistre a eu lieu dans un centre d’hébergement pour des personnes sans domicile fixe.Au total, 80 personnes ont été évacuées et un des résidents n’a pas survécu.La police a été appelée ce dimanche 8 février au matin pour intervenir dans un centre d’hébergement pour des personnes sans domicile fixe situé au 651, avenue du Docteur Jacques Fourcade à Montpellier (Hérault). Peu avant elle, les soldats du feu avaient été contactés pour mettre fin à un incendie qui s’y était déclaré vers 8h.Au total, 80 personnes ont dû être évacuées des…

En Antarctique, bataille de manchots à cause du réchauffement

La nature fait souvent bien les choses (pardon pour le cliché). Dans l’Antarctique, elle a fait en sorte que trois espèces de manchots au cycle de vie assez proche ne se marchent pas dessus. Pas de risque, diront certains, le continent est vaste et pas franchement des plus peuplés. En réalité, trouver la bonne zone pour nidifier à la fin du printemps – ni trop glacée, ni trop neigeuse et disposant d’un réservoir de nourriture aussi vaste et proche que possible – ne laisse pas tant de choix que ça. Sauf que nos trois espèces, le manchot Adélie, le manchot…

Camille Froidevaux-Metterie : « Ma vingtaine a été angoissée, joyeuse, trash parfois. Mais fondatrice »

C’est au Cyrano, café au décor Art nouveau, familier des habitants du quartier des Batignolles, à Paris, que Camille Froidevaux-Metterie accepte de se replonger dans sa vingtaine. Agée de 57 ans, la philosophe et professeure de science politique est l’une des grandes voix contemporaines du féminisme français. Elle vient de diriger Théories féministes (Seuil, 2025), un ouvrage collectif dans lequel une centaine de spécialistes explorent la constellation des concepts féministes à l’heure où les droits conquis font l’objet d’offensives réactionnaires. Autrice de nombreux essais consacrés au corps des femmes, Camille Froidevaux-Metterie a aussi publié un roman, Pleine et douce (éd. Sabine…