Au train où vont les restaurations, la carte mondiale du cinéma n’en finit plus de se déplier sous nos yeux. Aujourd’hui, c’est à la Géorgie…
Par inadvertance, sans doute, Mark Carney, le premier ministre du Canada, a divisé le monde en trois groupes : les puissances mondiales, les puissances moyennes et…
Une énigme classique consiste à essayer de tracer une certaine figure géométrique…
Avec plus de 35 milliards d’euros de bénéfices cumulés, l’année 2025 a été historique pour les cinq plus grandes banques françaises, qui ont à la fois profité d’une conjoncture favorable et récolté les fruits des efforts des années précédentes. Le résultat net annuel de BNP Paribas a dépassé 12,2 milliards d’euros, celui de la Société générale a atteint 6 milliards et le Crédit mutuel Alliance fédérale annonce 4,2 milliards d’euros. Et ce, malgré 377 millions d’euros de surtaxe d’impôt sur les sociétés. La Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE) se classe juste derrière avec 4,1 milliards d’euros de profits. Le Crédit agricole doit, quant à lui, se contenter…
Il fut un temps où le festival Présences, organisé par Radio France et dont la 36e édition se tient du samedi 31 janvier au dimanche 8 février…
Le premier ministre s’était engagé à suspendre la réforme des retraites de 2023 jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Cette mesure figure dans le budget de…
Les avancées permises par le féminisme des cinquante dernières années constituent à ses yeux « une glorieuse révolution ». En spécialiste des inégalités, Richard Reeves, chercheur à…
Une attaque en règle contre les jeux vidéo : c’est ce à quoi le président Emmanuel Macron s’est livré, jeudi 5 février, dans une interview accordée à…
Promouvoir autant que possible un mot d’ordre – l’harmonie – et éviter toute polémique, quitte à risquer un certain conformisme. La cérémonie des Jeux olympiques d’hiver de Milan et Cortina 2026 a rempli le cahier des charges exposé au cours des semaines qui ont précédé le grand événement par son…
La Chine a décidé d’interdire la vente de voitures équipées uniquement de poignées de porte affleurantes, qui se fondent dans la carrosserie, après un incident mortel. En France, les pompiers s’inquiètent eux aussi, mais les constructeurs automobiles se veulent rassurants et affirment que tout est prévu pour éviter un tel…
La santé mentale, érigée « grande cause nationale » de 2025 et 2026 par le gouvernement, est longtemps passée sous les radars, celle des femmes en particulier. Depuis peu, des initiatives émergent en France et dans le monde pour défendre une meilleure prise en charge des femmes. Cela a été le cas en…
De grosses bulles d’air, venues des profondeurs, surgissent des flots indigo de la mer des Caraïbes. « Ils ne vont plus tarder », dit Philippe Thélamon, agent du service opération du Parc naturel marin de Martinique (PNMM), à bord du bateau de l’Office français de la biodiversité qu’il pilote en ce samedi…
Météo du vendredi 6 février 2026 à 20h58 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du…
Le président américain, Donald Trump, a officiellement autorisé, vendredi 6 février, la…
Spécialiste de la Libye, Virginie Collombier est professeure de science politique à…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Monde
Voir PlusCe que contient le nouveau paquet de sanctions proposé par l’UE contre…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusC’est une perte colossale qui attend Stellantis. Le groupe aux 14 marques a annoncé vendredi 6 février passer dans ses comptes des provisions massives de 22 milliards d’euros, reflétant « l’impact d’une surestimation significative du rythme de l’électrification, qui nous a éloignés des besoins, des moyens, et des préférences réels de nombreux clients ». Cela se traduira pour 2025 par une perte comprise entre 19 et 21 milliards d’euros, qui dépasse celle affichée par Volkswagen l’année suivant le « dieselgate » en 2016. « Nous avons regardé dans tous les coins pour aboutir à ce montant et faire ce “reset” stratégique », assure Antonio Filosa, le directeur général du groupe, qui a…
« Trouvez les prix les plus bas au monde pour les médicaments sur ordonnance. » La promesse de TrumpRX, le nouveau site Internet dévoilé ce vendredi 6 février par la Maison Blanche afin de mettre à la disposition des malades américains une sélection de traitements à prix cassés, s’affiche en grandes lettres sur…
Technologie Scientifique
Voir PlusMarche rapide, jogging, musculation… Quelle que soit l’activité physique choisie, elle constitue l’un des leviers les plus efficaces pour préserver la santé et allonger l’espérance de vie. Un message martelé depuis des années dans cette chronique… qu’une nouvelle étude vient de confirmer. Des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard T. H. Chan (Boston) ont analysé les données de deux vastes cohortes américaines de professionnels de santé, la « Nurses’ Health Study » (70 725 femmes) et la « Health Professionals Follow-Up Study » (40 742 hommes). Tous étaient initialement en bonne santé et ont été suivis pendant environ trente ans. Les participants renseignaient leur activité physique tous…
Promis par Emmanuel Macron mais longtemps resté lettre morte, un plan contre l’infertilité voit le jour. Présenté jeudi 5 février par le gouvernement, il prévoit de mieux sensibiliser à ce sujet, qui touche plus de 3 millions de Français. « Les enjeux de l’infertilité ont été analysés dans tous leurs aspects » pour permettre…
Choix de l'editeur
Voir PlusQuatre personnes ont été mises en examen vendredi 6 février par des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé, a annoncé ce vendredi dans un communiqué Vanessa Perrée, procureure nationale anticriminalité organisée. Treize suspects ont été arrêtés depuis le lancement, mardi 3 février, d’une opération judiciaire en France et en Roumanie coordonnée par l’agence de coopération Eurojust. Ils appartiennent à un réseau soupçonné d’avoir blanchi les revenus illicites de diverses activités criminelles, dont le trafic de drogue. Les faits concernent la période allant de 2019 à 2024 et portent sur plus de 300 millions d’euros d’argent sale. « Plus d’une vingtaine de perquisitions ainsi que 13 interpellations simultanées [quatre en Roumanie et neuf en France] » ont eu lieu la semaine du 2 février, précise le communiqué. « Ces interpellations surviennent dans le cadre d’une enquête initiée en France, grâce à l’important travail d’analyse de [la cellule de renseignement financier] Tracfin ». L’enquête, dirigée par deux juges d’instruction financiers, a été confiée à la brigade de recherches et d’investigations financières de la police judiciaire parisienne. Il vous reste 55.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Ce samedi 7 février a lieu la finale de la saison 2025 de la Star Academy.Karaoké, cours de chant, chorale… Le chant est une activité tendance.Dans « Bonjour ! Avec vous », les chroniqueurs débattent de cet engouement en compagnie de Sofia Morgavi, professeure de chant à la Star Academy.Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Et si on était tous des apprentis chanteurs ? Alors que la finale de la Star Academy 2025 a lieu ce samedi 7 février, un phénomène de mode autour du chant s’installe en France. Selon le ministère de la Culture, il existe entre 5.500 et 6.500…
Et si la star de ces Jeux olympiques de Milan 2026 était… le hockey sur glace ? Loin de l’Italie, au Canada, une série racontant l’histoire d’amour entre deux hockeyeurs rivaux a connu un succès retentissant, qui pourrait s’exporter jusqu’aux JO. Heated Rivalry est une série retraçant l’histoire du Canadien Shane Hollander et du Russe Ilya Rozanov, deux joueurs de hockey, officiant respectivement dans les franchises de Montréal (Canada) et Boston (Etats-Unis). Si le calendrier d’une saison du hockey sur glace est respecté (draft, All-Star Game…), et que la série fait même référence aux JO de Sotchi, les personnages principaux sont fictifs.…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) a déclaré vendredi 6 février se saisir de l’enquête ouverte à Marseille, après des soupçons de menaces contre le militant écologiste Amine Kessaci. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le Pnaco a précisé s’être « saisi de cette enquête, diligentée en flagrance du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime en bande organisée ». Amine Kessaci, militant devenu symbole de la lutte contre le narcotrafic, avait été exfiltré jeudi soir avant un meeting à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) où il était venu soutenir le candidat d’une union de la gauche, Marc Pena,…
HBO MAX – À LA DEMANDE – SÉRIE Précédé d’un buzz enthousiaste venu d’outre-Atlantique, ce n’est pas une série mais un véritable phénomène télévisuel qui débarque sur HBO Max, vendredi 6 février. Intéressante alternative à La Chronique des Bridgerton, Heated Rivalry transpose les motifs de la romance gay dans un milieu plus réputé pour ses valeurs viriles que pour son ouverture d’esprit, le hockey sur glace et son prestigieux championnat nord-américain. Lire plus tard Comme sa cousine en costumes, mais avec beaucoup moins de budget, Heated Rivalry tire sa matière de la littérature « young adult », en l’occurrence la saga Game Changer de…
REPLAY 24H : Au sommaire du vendredi 6 février 2026 : France : Affaire Epstein : Macron cible de l’ingérence russe. International : Négociations : l’Iran joue la fermeté. Social : Quand l’Etat nounou se mêle de la natalité.Le Club : Général Trinquand – Ancien chef de la mission militaire ONUVincent Hugeux – Grand reporter et essayiste Marion Van Renterghem – Grand Reporter, chroniqueuse à l’ExpressElizabeth Sheppard-Sellam – Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l’Université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Guillaume Farde – Consultant Police – Justice TF1 / LCISofia Amara -…
L’Iran et les Etats-Unis sont convenus de « poursuivre leurs négociations », a déclaré le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, à l’issue d’une première session de pourparlers à Oman, vendredi 6 février. « Dans une atmosphère très positive, nos idées ont été échangées et les points de vue de l’autre partie nous ont été présentés », a déclaré M. Araghtchi à la télévision d’Etat iranienne. « Les modalités et le calendrier » de la suite des discussions seront « décidés ultérieurement », a-t-il précisé ; « la marche à suivre dépendra de nos consultations avec nos capitales ». Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran : les négociations entre Téhéran…
VÉRIF’ – Qui veut lier Macron à Epstein ? Plongée dans une nouvelle campagne de désinformation russe
Une nouvelle campagne de désinformation vise la France.L’objectif est d’impliquer à tort Emmanuel Macron dans l’affaire Epstein.Les Vérificateurs reviennent sur la diffusion de cette infox.Suivez la couverture complèteL’info passée au crible des VérificateursUn scandale mondial qui éclabousse l’élite européenne. L’occasion était trop belle pour que les acteurs de la propagande russe passent à côté. D’après notre enquête, une nouvelle campagne de désinformation identifiée ce mercredi 4 février s’en prend à Emmanuel Macron. Celle-ci vise notamment à impliquer le président de la République dans la tentaculaire affaire Epstein, après la publication par les États-Unis de millions d’archives. Une fausse information créée…
Le suicide de Caroline Grandjean le 1er septembre 2025, le jour de la rentrée des classes, avait bouleversé l’ensemble de la communauté enseignante. Cinq mois plus tard, l’éducation nationale reconnaît, fait rare, des manquements dans l’accompagnement de cette directrice d’école du Cantal, victime en 2023 et 2024 d’une série d’injures et de menaces homophobes taguées sur les murs de sa petite école du village de Moussages. L’enquête administrative diligentée par l’ancienne ministre de l’éducation Elisabeth Borne en septembre 2025 conclut à « une défaillance institutionnelle dans le soutien apporté à Mme Grandjean », a fait savoir la Rue de Grenelle vendredi 6 février, sans toutefois rendre public le…
A l’heure où le droit international et le multilatéralisme sont sévèrement malmenés, les Etats membres de l’ONU se sont réunis à New York, du 19 au 30 janvier, pour travailler sur une future convention pour la prévention et la répression des crimes contre l’humanité. Tandis que « le monde est ravagé par la guerre et le désespoir », la professeure de droit pénal international à l’université de Washington Leila Sadat, l’une des architectes de ce projet de convention, voit dans cette conférence « un engagement du monde entier envers les valeurs de paix et de justice pour lesquelles l’ONU a été créée afin de les…
La « FOPO » désigne le fait d’être paralysé par l’opinion des autres et nous pousse à changer ou adapter nos réactions pour ne pas se sentir rejeté.Cette peur peut engendrer du stress et de l’anxiété et peut grandement impacter la santé mentale.En mettant en place quelques mécanismes, il est possible de surmonter la FOPO avant qu’elle ne devienne pathologique.Rares sont ceux qui se fichent de l’avis des autres. Au contraire, on a tendance à beaucoup se soucier de ce que les autres pensent de nous. Pour une personne sur dix, la peur de l’opinion et du regard des autres peut même…
Le général Vladimir Alexeïev, directeur adjoint des services de renseignement militaire russe blessé par balles dans la matinée à Moscou, a été admis dans un service de réanimation, rapporte le quotidien Kommersant. Selon le journal, qui cite des sources policières, le tireur s’était introduit dans son immeuble en se faisant passer pour un livreur et a ouvert le feu alors que l’officier quittait son appartement pour se rendre à son travail. « Le criminel, qui, selon l’une des versions, pourrait être une femme, a blessé le général à une main, à une jambe, puis à la poitrine, lorsqu’il a tenté de…
La Commission européenne a demandé vendredi à l’application TikTok de changer son interface « addictive », accusée d’enfreindre la législation européenne sur le numérique.Sans quoi elle pourrait, à terme, s’exposer à une amende pouvant peser jusqu’à 6% de son chiffre d’affaires mondial annuel.La Commission européenne a demandé, vendredi 6 février, à l’application TikTok, connue pour ses vidéos ultra-courtes très plébiscitées par les jeunes, de changer son interface « addictive », accusée d’enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s’exposer à de lourdes amendes. L’UE, qui dispose de l’arsenal juridique le plus puissant au monde pour réguler le numérique, a ouvert une enquête…
































































