Un mois après la terrible répression qui s’est abattue sur le peuple iranien, descendu massivement dans les rues, au mois de janvier, la première mondiale…
Nasser Al-Khallaf se tient devant le tableau de bord, détruit, grâce auquel il surveillait jadis le fonctionnement des turbines du champ pétrolier Al-Omar. Après dix…
Les divergences persistent. Réunis au siège de l’Unédic – l’organisme paritaire qui…
Plus de quatre ans après avoir quitté la scène, l’ombre d’Angela Merkel continue de planer sur la vie politique allemande. L’ancienne chancelière, qui demeure populaire en Allemagne, s’est invitée au congrès de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), qui se tient vendredi 20 et samedi 21 février à Stuttgart (Bade-Wurtemberg), et sa venue monopolise toute l’attention du petit monde politique berlinois. C’est en effet la première fois qu’elle participera à un congrès de son parti, qu’elle présida de 2000 à 2018, depuis qu’elle a quitté la chancellerie. Et le fait qu’elle n’ait pas prévu de s’y exprimer, se contentant d’être là, ajoute encore à l’effervescence provoquée…
Eric Perrot s’est retrouvé seul sur le pas de tir avant le dernier tour de piste, et il a éprouvé une curieuse impression de déjà-vu.…
Le déficit commercial américain a atteint un nouveau record en 2025.Avec l’instauration de nombreux droits de douane, Donald Trump comptait pourtant le réduire. »Le pouvoir d’achat…
Connaissez-vous le Poull ball, le volley partagé, le baskIN… ? Ces sports inclusifs, aussi appelés « partagés », se fondent sur un principe simple : faire jouer ensemble des personnes…
Depuis une dizaine d’années, la plupart des gouvernements ont beau parler, au nom de la rigueur budgétaire, du gel des embauches dans la fonction publique,…
Comme les soldats qui en ont trop vu, Ilya, de son nom de guerre « Ike », oppose à son interlocuteur un regard vide de toute émotion. Positionné entre Izioum, ville stratégique du nord-est de l’Ukraine, occupée par les Russes d’avril à septembre 2022, et le front tout proche, il commande une ancienne…
On l’a retrouvé tel qu’on l’avait quitté. Infatigable ergoteur, Abdelhakim Sefrioui est une épuisante machine à débattre. Un acrobate de la digression, un contrebandier de la casuistique, un as de la circonlocution. Son interrogatoire, jeudi 19 février, au procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty devant la cour d’assises spéciale…
Publié le 20 février 2026 à 9h40Le déficit commercial américain a atteint un nouveau record en 2025. Avec l’instauration de nombreux droits de douane, Donald Trump comptait pourtant les réduire. « Le pouvoir d’achat des Américains est sacrément attaqué », explique aussi Nicolas Doze sur LCI.Lire plusReplier
Quiconque souhaiterait rafler à France Télévisions et à Brut les droits du Festival de Cannes sait désormais à quoi s’en tenir : il lui sera difficile de décrocher le contrat à moins de 2,6 millions d’euros. C’est à ce prix, en effet, que le groupe audiovisuel public et le média de vidéos…
Publié le 20 février 2026 à 7h16Depuis la mort de Quentin Deranque à Lyon, passé à tabac par plusieurs jeunes dont sept ont été mis…
Pour la première fois, une équipe chinoise a réussi à démontrer la…
Huit mois après la détection du premier cas de dermatose nodulaire contagieuse…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusSept personnes ont été mises en examen Selon notre correspondant Richard Schittly,…
Monde
Voir PlusDes milliers de réfugiés entrés légalement aux Etats-Unis mais dépourvus de statut…
Culture
Voir PlusAprès Bruce Springsteen (Street of Minneapolis), Jesse Welles (Join ICE), Neil Young…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusPour rejoindre Dakar, le 11 février, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, a choisi d’être accompagnée des principaux cadres dirigeants du réseau Afrique de la compagnie aérienne. Un déplacement un peu exceptionnel pour celle qui dit « ne pas beaucoup voyager pour ne pas rester très longtemps loin de Roissy » et des bureaux de la compagnie aux abords de l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). Et même si ce jour-là, il n’y avait pas l’escorte traditionnelle de motards de la police sénégalaise pour l’accompagner, à contresens et à toute vitesse sur l’autoroute entre l’aéroport Blaise-Diagne et Dakar, l’ampleur de la délégation et la présence de…
« Une spectaculaire renaissance », « un carton plein », « une croissance explosive » : la presse n’a pas de superlatif assez fort pour raconter le revirement connu par le fabricant d’explosif et de poudre à canon Eurenco depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés…
Technologie Scientifique
Voir PlusParfois, le silence en dit plus qu’un long discours. Le dernier classement mondial des universités réalisé par les chercheurs de l’université de Leyde (Pays-Bas) a beaucoup ému les médias occidentaux, tels le New York Times ou Le Monde, qui y voient l’ascension fulgurante des universités chinoises dont huit figurent dans le top 10. D’ordinaire, un tel palmarès suscite la fierté nationale sur les réseaux sociaux chinois et donne l’occasion aux porte-voix de Pékin de chanter « l’Est monte et l’Ouest descend », le nouveau mantra du Parti communiste chinois (PCC). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’ascension des universités chinoises fait…
Quand une start-up découvre, grâce à une inspiration géniale, à une obstination de fou et à un peu de chance, une molécule qui va permettre de stopper la progression d’une maladie mortelle, cela donne ce que l’on appelle en bon français la success story d’une biotech. Quand, en plus, des…
Choix de l'editeur
Voir PlusPrès de 100 combats entre Russes et Ukrainiens depuis le début de la journée La zone de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est, elle, toujours particulièrement ciblée. Elle concentre près d’un quart des combats avec 29 assauts russes depuis le début de la journée. Les Ukrainiens affirment en avoir repoussé 22. L’état-major ukrainien rapporte également avoir subi plus d’une cinquantaine de bombardements et fait face à une dizaine d’affrontements, au nord de Soumy (📍), sur le front nord. Sur un autre front, plus au sud, au nord-est de Kharkiv (📍), les forces ukrainiennes ont recensé neuf tentatives d’avancée russes. L’armée ukrainienne fait également état d’une vingtaine d’attaques en direction de Kostiantynivka (📍) et de Lyman (📍). Les Ukrainiens font également part d’une petite dizaine de tentatives d’avancées russes en direction de Koupiansk (📍), de Sloviansk (📍), et de Kramatorsk (📍). Dans l’oblast de Dnipropetrovsk, un peu plus au sud, l’état-major de l’armée ukrainienne assure que l’armée russe a essayé d’avancer à cinq reprises, à partir de plusieurs localités, en direction d’Oleksandrivka (📍). Dans le sud du pays, dans l’oblast de Zaporijia, les Ukrainiens disent avoir repoussé 15 attaques russes dans la région de Houliaïpole (📍). L’armée ukrainienne évoque également une offensive…
Responsables politiques, figures du monde économique ou de la culture et bien sûr personnalités de la communauté juive se sont pressés jeudi 19 février, au carrousel du Louvre, à Paris. Ils étaient cette année plus d’un millier à assister au dîner organisé pour la quarantième fois par le conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), un record. Parmi eux, 24 ministres ont d’ailleurs fait le déplacement, ainsi que de nombreux députés – dont l’ancien président de la République François Hollande – venus témoigner à la communauté juive leur amitié. Dans un contexte marqué par la flambée de l’antisémitisme en France après…
Le gophering est une pratique amoureuse toxique qui présente des similitudes avec le ghosting, à quelques nuances près.Pour la victime, cette méthode se révèle brutale, parfois traumatisante.Courant sur les applications de rencontre, ce comportement doit interroger les personnes qui s’y prêtent.Peut-être avez-vous déjà expérimenté le gophering dans votre parcours amoureux. Selon le rapport annuel 2022 de l’application de rencontre canadienne Plenty of Fish, 52% des utilisateurs des applications de rencontre sont victimes de cette pratique. Urgence professionnelle, service de dernière minute à rendre à un ami, panne de voiture… Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se rendre à…
Dernières Nouvelles
Voir PlusTous suspectés d’avoir directement participé à la scène fatale à Quentin Deranque, sept jeunes gens ont été mis en examen dans le cadre de l’instruction judiciaire ouverte pour homicide volontaire et complicité, violences aggravées et association de malfaiteurs, dans la soirée de jeudi 19 février, au tribunal judiciaire de Lyon. Agés de 20 à 26 ans, ils ont été présentés au juge d’instruction, puis placés sous mandat de dépôt, après leur comparution à l’audience du juge des libertés et de la détention, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Lire plus tard Les sept mis en examen sont soupçonnés d’avoir directement exercé…
L’ex-prince Andrew, déchu de ses titres royaux, a été arrêté et placé en garde à vue ce jeudi, avant d’être libéré dans la soirée.Empêtré dans l’affaire Epstein, il est poursuivi pour « manquement à ses obligations » dans le cadre de ses « fonctions officielles ».Jusqu’alors, un seul membre de la famille royale avait été arrêté, au XVIIe siècle, et seules quelques affaires judiciaires bien moins graves avaient éclaté ces dernières décennies.Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entierLe coup de tonnerre a fait tressaillir la famille royale britannique. L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé…
Eteri Tutberidze, la sulfureuse coach d’Adeliia Petrosian A Pékin 2022, Eteri Tutberidze était à la tête d’un trio d’adolescentes dotées d’un impressionnant arsenal de quadruples sauts. Deux d’entre elles ont décroché l’or et l’argent. Mais Kamila Valieva, 15 ans, la prodige à laquelle le sacre semblait promis s’est effondrée lors du programme libre. Mise en cause dans une affaire de dopage qui a éclaté dans la foulée de son titre sur l’épreuve par équipes – sous la bannière du comité olympique russe, ROC –, elle avait tout de même été autorisée à s’aligner sur l’épreuve individuelle en raison de son jeune…
Le jeune homme de 17 ans soupçonné d’avoir renversé un enfant mardi matin à Nîmes a reconnu les faits, a annoncé la procureure ce jeudi.Le garçon, âgé de 8 ans, percuté sur un passage piéton, n’avait pas survécu à ses blessures.Le conducteur, déjà connu de la justice, a été mis en examen et placé en détention provisoire.Mardi matin, alors qu’il traversait l’avenue des Arts à Nîmes, sur un passage pour piétons pour se rendre à l’école, le petit Saleheddine, 8 ans, se fait percuter très violemment (nouvelle fenêtre) par une voiture de marque Audi de location circulant « à très vive…
Quand on franchit la grille du quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Nanterre, le paysage change d’un seul coup. Une immense fresque de couleur recouvre la totalité des murs de la coursive. Un panneau met en scène la confrontation entre le Paris-Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Juste à côté de fonds sous-marins aux poissons multicolores, une immense tour Eiffel rend hommage aux Jeux olympiques de Paris 2024. La petite salle de classe, où les mineurs détenus sont censés poursuivre leur scolarité (obligatoire au moins jusqu’à 16 ans), est vide. Faute de professeurs. « Cela arrive souvent ? », demande Sabrina Sebaihi, la…
Jeudi 12 février, Serge Grouard scrute l’assemblée qu’il domine depuis près d’un quart de siècle, enfoncé dans son fauteuil rouge vif, micro éteint. En ouverture de cet ultime conseil municipal de la mandature à Orléans, le maire (divers droite) a laissé la parole à l’un de ses fidèles, Florent Montillot, son premier adjoint délégué à la « tranquillité publique ». Derrière lui, les chiffres s’égrènent sur grand écran, dressant un inventaire aux allures de bilan. Les courbes sont flatteuses pour la capitale du Loiret, selon lesquelles la délinquance locale aurait baissé de 80 % en vingt-cinq ans. Le calendrier n’est pas anodin, à près d’un…
Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février, un des articles du projet de loi de finances pour 2026 visant à exclure du bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) les étudiants non européens et non boursiers. Cette mesure relève d’une forme de « préférence nationale », selon ses détracteurs. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers Lire plus tard La mesure, qui implique que les bénéficiaires soient présents depuis au moins deux ans en France et dont le détail est renvoyé à un décret,…
Ce jeudi, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait réuni en fin d’après-midi à Matignon plusieurs ministres, professionnels et préfets concernant le sujet des indemnisations.Dans la matinée, il avait annoncé le lancement des « procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » pour les zones touchées.Finalement, le gouvernement examinera mardi les premiers dossiers des communes sinistrées, annonce Matignon.Le gouvernement examinera mardi 24 février les premiers dossiers des communes sinistrées par les inondations d’ampleur qui touchent l’Ouest du pays. Une commission interministérielle catastrophes naturelles (catnat) se réunira mardi, « avec deux semaines d’avance », afin d’étudier les premiers dossiers des communes « situées le long des…
Le rappeur Naps dormira en prison ce jeudi soir. L’artiste marseillais a été condamné à sept ans de réclusion pour viol par la cour criminelle de Paris. Cette peine a été assortie d’un mandat de dépôt en raison d’un « risque de fuite à l’étranger » pointé par les juges. Resté sans réaction manifeste au prononcé de la décision, il a longuement étreint son épouse avant d’être conduit hors du tribunal par la police. Ses avocats ont demandé qu’il soit incarcéré au quartier des personnes vulnérables de la prison de la Santé, à Paris. Lire le récit | Article réservé à nos…
C’est une décision rare que vient d’annoncer l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, jeudi 19 février : la Fondation Vallée, l’un des grands centres hospitaliers pédopsychiatriques franciliens, récemment mise en cause pour des pratiques d’enfermement de jeunes patients, verra l’activité de ses quatre unités d’hospitalisation complète, à Gentilly (Val-de-Marne), suspendue à compter du 27 février. Une procédure « en urgence », précise l’agence, qui concerne, dans le détail, l’unité Bourneville, pour les adolescents de 12-17 ans, l’unité Dolto (4-12 ans), l’unité Winnicott (6-12 ans), ainsi qu’une unité d’évaluation et de traitement des adolescents, déjà sans activité car en reconversion. Lire plus tard Au total, vingt patients mineurs sont concernés…





































































