Entre le début et la fin de cet article, vous aurez inspiré quelques dizaines de litres de diazote, un gaz neutre composé de deux atomes…
D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils balaye, jeudi 12 février, le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur…
La France sous les rafales de la tempête Nils, des rafales de…
Si la popularité des cryptoactifs ne se dément pas chez les investisseurs, les principales banques françaises sont encore loin d’avoir adapté leur offre à cette tendance, malgré un cadre réglementaire plus favorable depuis l’entrée en vigueur, fin 2024, du règlement européen sur les marchés de cryptoactifs, MiCA, puis l’assouplissement, en décembre 2025, de la doctrine de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur les produits financiers « complexes ». L’AMF a en effet pris acte du fait que certains cryptoactifs « ne présent[ai]ent plus un caractère inhabituel pour une clientèle non professionnelle », ouvrant la porte à la commercialisation d’ETN (exchange-traded notes), des titres de créances…
Après un mois d’audience, la cour d’appel de Paris va délibérer dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du Front national. L’issue, pour…
L’acteur, qui avait incarné Dawson dans la série éponyme diffusée au début des années 2000, est mort, emporté par la maladie.Il avait 48 ans et…
LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, « Le Monde des livres » vous invite à lire le nouveau livre de la grande écrivaine indienne Arundhati Roy,…
Du carton posé dans un coin du hangar, Ludovic Detcheverry extrait un bocal de chair de homard, frappé du logo rouge et noir de la…
LETTRE DE BRUXELLES Thierry Breton croit en son destin et il le fait savoir à ceux qui en douteraient. Il suffit d’écouter ses déclarations publiques pour comprendre que l’ex-commissaire européen au marché intérieur (2019-2024) s’imagine jouer un rôle de tout premier ordre, en France ou en Europe, et ce, dans…
Le Parlement du Kosovo a mis fin à une année de paralysie politique en entérinant, mercredi 11 février au soir, la composition d’un gouvernement présenté par le premier ministre sortant Albin Kurti, dont le parti a remporté les législatives anticipées. Ces dernières élections avaient été organisées le 28 décembre, après l’échec d’Albin…
Le syndrome de l’imposteur, identifié par deux psychologues américaines, est le sentiment de ne pas mériter sa place.Les personnes concernées doutent de leurs compétences, se dévalorisent et s’auto-dénigrent en permanence.Certaines astuces permettent de travailler sur ce complexe afin de le surmonter.Suivez la couverture complèteBien dans son corps, bien dans sa…
Le CIO veut « convaincre » le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan-Cortina de renoncer au casque interdit Le Comité international olympique (CIO) a dit vouloir « convaincre », mercredi, le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan-Cortina de renoncer à son casque honorant plusieurs coéquipiers victimes de l’invasion russe, sans brandir d’emblée la menace…
De Cees Nooteboom, dans quelques années, quand le temps aura lissé le souvenir, d’aucuns diront probablement qu’il ne lui aura manqué qu’un prix Nobel. Comme…
Quel exploit pour Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron !Un an après…
Une attaque a fait huit morts et 27 blessés mardi dans une…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Monde
Voir PlusLe comité Nobel norvégien s’est dit mercredi 11 février « profondément horrifié » par l’arrestation…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe constructeur automobile allemand BMW rappelle des centaines de milliers de véhicules à cause d’un risque d’incendie, a annoncé mercredi une porte-parole de l’entreprise à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant des informations du magazine spécialisé KFZ-Betrieb. « Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux », pouvant entraîner « dans le pire des cas un incendie du véhicule », a déclaré le groupe automobile dans un communiqué à l’AFP. Selon le média allemand, 575 000 véhicules seraient concernés dans le monde, un chiffre précis, que la porte-parole de BMW n’a pas souhaité confirmer,…
Tout sourire, le ministre des transports, Philippe Tabarot, a fait part de son « bonheur » d’avoir présenté, mercredi 11 février en conseil des ministres, sa loi-cadre sur le financement des infrastructures de transport. Ce texte ne règle pas tout, tant s’en faut, des colossaux besoins d’investissement dans les réseaux routiers, ferroviaire et…
Technologie Scientifique
Voir PlusQuand il n’y a pas de Soleil, il y a du vent. Et vice-versa. Donc, on peut s’en contenter. L’argument est souvent avancé dans le cadre du débat public sur la Programmation Pluriannelle de l’énergie que Sébastien Lecornu doit – depuis plusieurs mois – publier prochainement. Il y a quelques jours, Cédric Philibert qui se présente comme « Energy and climate change analyst, focus on renewables for industry and transport, electrification and hydrogen » en publiait sur Linkedin une énième version, appuyée sur un graphique censé en être la démonstration quantifiée. Voici ce graphique : Le commentaire de Cédric Philibert affirme « L’éolien et…
Alors que l’on a célébré, comme chaque année à l’automne, les nouveaux Prix Nobel de sciences, l’histoire des trente dernières années a profondément interrogé le phénomène d’héroïsation scientifique. Parmi les grands mythes associés à la modernité savante, on retrouve en effet la figure du « génie » – de Francis Bacon à Albert…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe risque d’avalanche sera à son maximum jeudi dans de nombreux massifs des Alpes, avertit mercredi 11 février Météo-France, qui a placé les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange. La situation avalancheuse sera « remarquable, [et pourra] être même exceptionnelle jeudi près du mont Blanc », alors qu’il est « déjà tombé 30 à 50 centimètres de neige ces dernières vingt-quatre heures au-delà de 1 800 à 2 000 mètres d’altitude selon les massifs », prévient l’organisme dans son bulletin de 16 heures. L’indice de risque d’avalanche sera « très fort », soit de 5 sur l’échelle européenne de risque sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais (Haute-Savoie), ainsi que sur le Beaufortain, la Haute-Tarentaise et la Vanoise (Savoie). Il évoluera de fort à très fort (niveau 4 puis 5) dans l’Oisans (Isère) et sera de 4 ou 5 dans plusieurs autres massifs des Hautes-Alpes, Savoie et Isère. « Descendre dans les vallées » Avec des cumuls de neige fraîche pouvant atteindre, voire dépasser 1 mètre, « de nombreuses grandes avalanches, de plus en plus volumineuses au fil des chutes de neige, vont se produire jeudi » en altitude, et certaines « pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, voire des habitations de montagne notamment en Haute-Tarentaise, généralement…
Au dernier jour d’audience du procès en appel des assistants parlementaires du Front national, la cour a annoncé que sa décision sera rendue le 7 juillet, a-t-elle fait savoir mercredi 11 février. « Plus [la décision était rendue] tôt, mieux je me portais », avait glissé Marine Le Pen à quelques journalistes à l’issue de l’audience. Quelques minutes plus tôt, l’un de ses avocats, Me Rodolphe Bosselut, avait prévenu la cour d’appel de Paris : « La voilà à l’orée d’une élection primordiale pour le pays. (…) Mais cette élection présidentielle rend l’arrêt que vous aurez à rendre vertigineux ». Alors que Marine Le Pen risque une peine…
« Nous sommes une entreprise martiniquaise très attachée à ses racines. Loin du bruit, dans la Martinique profonde, je n’ai jamais ressenti d’agressivité. » Aucune tempête ne saurait atteindre Stéphane Hayot, héritier et dirigeant du célèbre Groupe Bernard Hayot (GBH), qui porte le nom de son père depuis sa création, en 1960. Dans l’univers des grands patrons martiniquais, les fondations de l’« habitation » – le mot, toujours employé, désignait la maison des maîtres dans le passé colonial – doivent tenir bon. Le distributeur fut la cible numéro un des citoyens mobilisés contre la vie chère en 2024, un mouvement marqué par des violences. « Tout ce…
Dernières Nouvelles
Voir PlusPour améliorer nos transports, un projet de loi-cadre a été présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres.Il prévoit notamment d’utiliser l’argent des autoroutes pour rénover des infrastructures délaissées.Cela inclut les gares routières, qui sont en piteux état dans plusieurs villes, comme le montre ce reportage de TF1 à Lille et Evreux.Suivez la couverture complèteLe 13HStationnement hasardeux, parfois occupé par des automobilistes, abribus avec des indications pas suffisamment claires… L’état des gares routières françaises laisse à désirer. Et faute d’informations affichées, ce sont souvent les chauffeurs qui doivent renseigner les voyageurs, comme le déplore l’un d’eux, à Lille (Nord), dans…
La prochaine feuille de route énergétique de la France, dont la publication maintes fois reportée est désormais prévue jeudi 12 février, confirmera la relance de la filière nucléaire et la construction de nouveaux réacteurs. Elle comportera également des objectifs de déploiement de l’éolien terrestre et du photovoltaïque moins élevés « qu’initialement prévu », selon le ministre de l’économie, Roland Lescure, au motif qu’« on consomme moins d’électricité que prévu ». La France est en effet en situation de surcapacité électrique : la production augmente, mais la demande reste stable. Dans ce contexte, de nombreuses voix, notamment à droite et à l’extrême droite, ont appelé ces dernières…
La doyenne connue des Français, Marie-Rose Tessier, est morte mardi aux Sables-d’Olonne (Vendée), à l’âge de 115 ans, a-t-on appris, mercredi 11 février, auprès de sa petite-fille, confirmant une information de la presse locale. Elle vivait depuis une quinzaine d’années dans un établissement pour personnes âgées, a encore précisé Marie-Christine Berjonval. Née le 21 mai 1910 à Beaurepaire (Vendée), Marie-Rose Tessier était considérée comme la doyenne connue des Français depuis la mort, en 2023, à 118 ans, de la doyenne de l’humanité, sœur André. « Ça ne fait rien du tout d’être vieille. Ce qui me fait le plus mal, c’est de ne pas voir. On ne…
La France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, réclame la démission de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens Francesca Albanese, après des « propos outranciers et coupables » tenus lors d’une conférence samedi, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie française. « La France condamne sans aucune réserve les propos outranciers et coupables de Mme Francesca Albanese qui visent, non pas le gouvernement israélien dont il est permis de critiquer la politique, mais Israël en tant que peuple et en tant que nation, ce qui est absolument inacceptable », a déclaré Jean-Noël Barrot devant les députés. Intervenant…
En dix ans, le nombre de dermatologues a chuté de 8%.Résultat, les délais d’attente pour obtenir une consultation varient de trois à neuf mois, selon les départements.Une équipe de TF1 se penche sur les raisons de cette pénurie.Suivez la couverture complèteLe 13HQue ce soit par téléphone ou sur Internet, Guénaëlle Gaudré a tenté des dizaines de fois de trouver un créneau chez un dermatologue. En vain. « Il n’y a pas de rendez-vous possibles. S’ils me proposaient un rendez-vous dans un an ou dans deux ans, je le prendrais bien sûr. Ça fait des années que je cherche dans le Nord,…
Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont été placés mercredi 11 février en vigilance rouge en raison d’une crue « importante et durable » sur un tronçon de la Garonne, alors que la tempête Nils déferle sur la façade ouest du pays. L’organisme Vigicrues anticipe « des débordements qui pourraient être très importants à partir de cette nuit de mercredi à jeudi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine », à des niveaux supérieurs à la crue de janvier 2022 et comparable à celle de février 2021. Météo-France a par ailleurs placé le département de l’Aude en vigilance rouge pour le vent à…
La Cour de cassation a rendu définitives, mercredi 11 février, les condamnations à dix-huit ans de réclusion criminelle de Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, les deux derniers condamnés pour leur rôle dans l’attentat de Nice en 2016, qui a fait 86 morts lors de la fête nationale il y a près de dix ans, a appris l’Agence France-Presse de sources judiciaires. Ils ont été condamnés pour « association de malfaiteurs terroriste » et leur peine est assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé avec un camion-bélier dans la foule réunie sur la promenade des Anglais pour le…
Les autorités sanitaires françaises recensent désormais trois décès de bébés ayant consommé du lait infantile concerné par la récente vague de rappels dans le pays, a annoncé, mercredi 11 février, le ministère de la santé, en soulignant qu’aucun lien de cause à effet n’était établi à ce stade. Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Le secteur des laits infantiles dans la tourmente après les rappels massifs de produits Lactalis et Nestlé, contaminés par une même toxine Lire plus tard « Au 11/02/2026, trois signalements de décès de nourrissons ont été portés à la connaissance des autorités sanitaires françaises…
Le président du Rassemblement national (RN) et du groupe des Patriotes au Parlement européen, Jordan Bardella, a voté contre le prêt de 90 milliards d’euros accordé à l’Ukraine par l’Union européenne. Verts, sociaux-démocrates, centre et droite ont voté en faveur de cette aide, adoptée mercredi 11 février avec 458 voix pour, 140 contre et 44 abstentions, dont celle de Manon Aubry (LFI). « Au Parlement européen, le Rassemblement national et Jordan Bardella votent contre le prêt européen à l’Ukraine. Sans ce prêt, c’est simple : l’Ukraine s’effondre. A nouveau, ils agissent en relais de Poutine et trahissent l’intérêt vital de l’Europe et de la…
Julia Simon a été sacrée championne olympique de l’individuel, ce mercredi 11 février, à Milan-Cortina.La biathlète française a devancé sa compatriote Lou Jeanmonnot, médaillée d’argent, et la surprenante Bulgare Lora Hristova, en bronze.Cela porte à six le total de breloques tricolores dans ces JO.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesLe biathlon français continue de briller à Milan-Cortina ! Pour la troisième fois en autant de courses, les Tricolores sont montés sur le podium. Mais ce mercredi 11 février, il y a en plus deux médailles à la clé. Ultra-rapide sur les skis et précise devant les cibles (19/20), Julia Simon…



































































