Météo du jeudi 12 février 2026 à 20h58 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du…
Sur la côte caraïbe colombienne, les touristes à qui guides et agences avaient promis du beau temps se désolent. Les habitants du département du Cordoba…
C’est une étape décisive qui vient d’être franchie pour le programme Ariane-6.…
Une femme de 50 ans, arrêtée à la suite de la découverte de deux bébés dans son congélateur en Haute-Saône, a reconnu en garde à vue les avoir congelés dès leur naissance, qu’elle situe entre 2011 et 2018, a déclaré jeudi 12 février le procureur de Besançon, Cédric Logelin. La quinquagénaire a expliqué « avoir accouché au domicile » puis avoir « enveloppé les nouveau-nés aussitôt après l’accouchement » avant de les déposer « dans ce congélateur situé dans la buanderie du domicile », a précisé le magistrat lors d’une conférence de presse. Elle a expliqué avoir « caché » ces grossesses « à son entourage familial et amical », et avoir…
Un adolescent de 15 ans, embauché sur internet pour un règlement de comptes lié au narcotrafic, a été condamné jeudi à 17 ans de réclusion…
La frontière terrestre entre le Kenya et la Somalie, fermée depuis quinze ans en raison d’attaques islamistes répétées au Kenya de combattants islamistes somaliens chabab va…
Laurent Nuñez, le ministre de l’intérieur, a décidé de répondre à l’invitation de Saïd Sayoud, son homologue algérien. Il se rendra en Algérie lundi et…
Star de la série « Dawson », le comédien américain James Van Der Beek est décédé mercredi à l’âge de 48 ans.TF1 Séries Films diffuse ce jeudi…
🔴 Crue de la Garonne, en vigilance rouge | Le niveau est monté de 2 mètres lors des dernières vingt-quatre heures à La Réole, dépassant 8,30 mètres vers 15 h 30 « Si l’eau grimpe jusqu’au sommet de la digue, ce sera le début des problèmes » : à La Réole (Gironde), la crue de la Garonne, en vigilance…
FRANCE 5 – JEUDI 12 FÉVRIER À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE Alors que l’astronaute française Sophie Adenot devait s’envoler pour la Station spatiale internationale (ISS) vendredi 13 février (à 11 h 15, heure de Paris), les conditions de son départ – retour anticipé de l’équipage précédent, report du décollage en raison des conditions météorologiques –…
Remaniement au sommet de Sanofi. Le laboratoire tricolore a annoncé, jeudi 12 février, le départ de son directeur général, Paul Hudson, à la tête du groupe pharmaceutique depuis 2019. Réuni la veille, le conseil d’administration a décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur, qui arrivait à échéance cette année. Mis…
A l’âge de 26 ou 27 ans, 28 % des personnes ayant connu une pauvreté sévère à l’entrée au collège ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (une situation qu’on résume sous l’acronyme anglais « NEET », pour « not in education, employment or training »), contre 10 % parmi ceux qui n’ont pas…
Isabelle Brourman était au premier rang de la manifestation spontanée du 24 janvier à Minneapolis (Minnesota), en réaction au meurtre de l’infirmier Alex Pretti, tué…
Sandrine Josso attendait ce rendez-vous depuis plus de deux ans. Mercredi 11 février,…
Médecin de santé publique, Etienne Pot est délégué interministériel à la stratégie…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe « CDI jeunes », imaginé par le président du Mouvement des entreprises de France [Medef], Patrick Martin, rappelle le contrat première embauche que le gouvernement de Dominique de Villepin avait tenté en vain d’imposer en 2006. Ce CDI jeunes n’est en effet qu’une nouvelle mouture des emplois non durables et sous-payés qui prétendent améliorer les débuts de vie professionnelle des jeunes et aboutissent en réalité à enfermer, plus ou moins durablement, les débutants dans la précarité. Lire aussi | Création d’un CDI jeunes : la proposition du Medef n’est « pas à l’ordre du jour », selon Matignon Lire plus tard Au risque de répéter des arguments…
Le 28 janvier, le Medef (Mouvement des entreprises de France, organisation patronale) a évoqué, parmi d’autres pistes, la création d’un « smic-jeunes » pour favoriser l’emploi et l’insertion de certains jeunes non qualifiés, ou très peu. Il n’en fallait pas plus pour ranimer de vieilles polémiques : la CGT y a vu une « déclaration…
Technologie Scientifique
Voir PlusC’est l’histoire d’un homme de 65 ans, totalement aveugle en raison d’une neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIA-NA). Cette affection résulte de l’occlusion de l’artère qui assure la vascularisation de la tête du nerf optique, au voisinage de la rétine. Elle entraîne la mort des cellules ganglionnaires rétiniennes et la disparition des axones constituant la portion antérieure du nerf optique. La NOIA-NA se traduit par une baisse visuelle aiguë, indolore, survenant le plus souvent chez le sujet âgé. Une cécité bilatérale complète, installée depuis près de quatre ans Cet homme a présenté une NOIA-NA de l’œil droit à la fin…
Presque trente ans après son premier ouvrage grand public, La Bosse des maths (Odile Jacob, 1996), Stanislas Dehaene replonge aux sources de ce qui fait de nous des êtres mathématiques. Sa conviction initiale n’a fait que se renforcer : le neuroscientifique se situe du côté d’Emmanuel Kant (1724-1804) et de René…
Choix de l'editeur
Voir Plus« C’est le prix de notre dignité. » C’est ainsi qu’a réagi l’Ukrainien Vladyslav Heraskevytch, skeletoneur qui devait faire son entrée dans la compétition aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, à la décision du Comité international olympique (CIO) de l’exclure de la compétition. Il devait participer pour la troisième fois de sa carrière aux Jeux olympiques (JO). La raison de sa disqualification : le port d’un casque honorant plusieurs coéquipiers tués en raison du conflit avec la Russie. Dans un communiqué, le comité olympique écrit que le skeletonneur a refusé « d’accepter les règles du CIO en matière d’expression des athlètes ». Lors des Jeux de Pékin, en 2022, quelques jours avant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, Vladyslav Heraskevytch avait brandi une pancarte sur laquelle était inscrite la mention « Pas de guerre en Ukraine ». Service vidéo du Monde (avec Reuters) L’espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner
Sortir des énergies fossiles n’est plus seulement un impératif climatique : c’est désormais également un instrument central de souveraineté et de sécurité pour l’Union européenne (UE). Cette réalité s’était imposée avec force lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022, qui avait provoqué une crise énergétique brutale. Elle s’est encore accentuée ces derniers mois. Les bouleversements géopolitiques récents ont achevé de lever les dernières illusions. Avec l’enlèvement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, par les Etats-Unis, le 3 janvier, et les menaces de Donald Trump de s’emparer du Groenland les semaines suivantes, les Européens ont pris la mesure de leur vulnérabilité, y…
Depuis plus d’un demi-siècle, la France est agitée par nombre de drames consécutifs à des violences mettant aux prises des jeunes d’origine arabe ou africaine à des policiers ou à des gendarmes. Mais peu de ces affaires ont pris une dimension politiquement aussi emblématique que la mort, le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), d’Adama Traoré, 24 ans, après son interpellation par une patrouille qui cherchait à le contrôler, lui et son frère Bagui, recherché pour vol avec violence. Symbole du débat sur le fonctionnement des forces de l’ordre et leur contrôle par la justice, la mort d’« Adama » est aussi un…
Dernières Nouvelles
Voir PlusPensez à préparer toutes vos tenues en amont.N’oubliez pas de combler tous les espaces vides.Pour les produits d’hygiène, privilégiez les savons solides pour économiser de la place (et de l’argent).À chaque période de vacances, le retour du casse-tête de la valise. L’enjeu principal : rentrer un maximum d’affaires, dans un minimum d’espace. Surtout si vous prenez l’avion pour arriver à destination, où votre valise ne doit pas dépasser un certain poids. Alors pour optimiser au mieux la place dans ses bagages, voici cinq astuces pour en gagner.Préparer vos tenues avant même de faire votre valiseCela vous donnera une idée claire…
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort, mercredi 11 février, d’une médecin urgentiste et d’un pompier quand le filin au bout duquel ils étaient hélitreuillés s’est rompu lors d’un entraînement dans le Puy-de-Dôme, a annoncé jeudi le parquet de Clermont-Ferrand. La jeune secouriste du SMUR du Puy-de-Dôme, âgée de 30 ans, et le sapeur-pompier de Haute-Loire, âgé de 36 ans, participaient à un « exercice d’entraînement » sur la commune de Verrières, à proximité du massif du Sancy, a expliqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Serfass, dans un communiqué. Ils étaient hélitreuillés par un hélicoptère de la sécurité…
Le lieu est déjà tout un symbole en soi. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a choisi un site de production d’hydroélectricité, un sujet moins clivant que l’éolien ou le nucléaire, pour présenter la nouvelle feuille de route énergétique du pays. C’est depuis le barrage de Vouglans, et la centrale hydroélectrique de Saut-Mortier, dans la vallée de l’Ain (Jura), qu’il doit annoncer, jeudi 12 février, les grandes lignes de la troisième édition de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), un document âprement débattu depuis des années et objet de vives batailles politiques. Ce document stratégique, finalisé avec plus de deux ans de…
La tempête Nils a fait un mort à cause d’une chute de branche d’arbre, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 février dans les Landes.850.000 foyers se retrouvent sans électricité.Les pompiers incitent à « ne se déplacer qu’en cas d’impérieuse nécessité ».La tempête Nils continue de frapper le sud de la France et faire de nombreux ravages sur les routes. Une personne est décédée dans les Landes à cause d’une chute de branche d’arbre. Cinq départements ont été placés en vigilance rouge pour vent, crues ou avalanches dans la matinée du jeudi 12 février. »Dans l’Aude en particulier et les départements…
Préserver la qualité de l’eau est loin d’être un objectif consensuel. Jean-Claude Raux, député (Groupe écologiste et social) de Loire-Atlantique, le sait, qui vient de déposer sa troisième proposition de loi destinée à protéger les captages d’eau potable. Cette fois, le texte est réduit à sa plus simple expression, et tient en deux petits articles. Il devait être examiné en séance plénière, jeudi 12 février, à l’Assemblée nationale. Il prévoit de « procéder à la délimitation » des aires d’alimentation des 1 100 captages dits « prioritaires » – c’est-à-dire ceux identifiés comme les plus vulnérables par la réglementation à ce jour – et d’y interdire les…
Jordan Bardella a voté contre le prêt européen à l’Ukraine Interrogé par l’Agence France-Presse, l’eurodéputé (Patriotes pour l’Europe) Pierre-Romain Thionnet, un proche de Jordan Bardella, a contesté tout lâchage de l’Ukraine. Le RN critique le « montage » de ce prêt, a-t-il expliqué, y voyant des « dérogations trop larges » pour des achats d’armes en dehors de l’Europe. Le RN estime aussi que la période de ce prêt, de 2026 à 2027, n’est pas assez circonscrite par rapport aux négociations en cours entre Kiev et Moscou. Pierre-Romain Thionnet met en avant la situation budgétaire difficile de l’UE et de la France, et reproche à ce…
Un chauffeur de poids lourd a été tué dans un accident près de Dax (Landes).Il a été victime d’une chute de branche d’arbre liée au passage de la tempête Nils.Le département était placé en vigilance orange aux vents violents et rafales cette nuit.La tempête Nils a fait une victime cette nuit. Dans les Landes, un chauffeur de poids lourd a été tué dans un accident près de Dax après une chute de branche d’arbre liée aux vents violents qui accompagnent le phénomène. L’accident s’est produit dans la nuit sur un axe à quatre voies. « Le chauffeur routier a perdu la…
Après le doublé français sur l’épreuve individuelle féminine de biathlon (Julia Simon en or, Lou Jeanmonnot en argent), la médaille de bronze de Perrine Laffont en ski de bosses et le sacre du duo Guillaume Cizeron-Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace, d’autres Bleus tenteront de monter, à leur tour, sur un podium aux Jeux de Milan-Cortina, jeudi 12 février. Toujours à la recherche d’une médaille olympique en ski alpin, depuis le titre de Carole Montillet en descente à Salt Lake City en 2002, les Françaises auront une nouvelle occasion de mettre fin à cette disette lors du super-G, à 11 h 30. Romane Miradoli,…
Donald Trump convie plusieurs chefs d’État latino-américains pour un sommet à Miami le 7 mars prochain.La réunion intervient deux mois après la capture de Nicolas Maduro au Venezuela et sur fond de rivalité croissante avec la Chine.Suivez la couverture complèteLe second mandat de Donald TrumpDonald Trump veut resserrer les rangs avec une partie de l’Amérique latine. Le président américain réunira le 7 mars à Miami plusieurs dirigeants de la région pour un sommet diplomatique, a annoncé la Maison-Blanche. Si Washington reste pour l’heure discret sur la liste officielle des invités, plusieurs médias latino-américains évoquent déjà la présence de chefs d’État…
La France sous les rafales de la tempête Nils, des rafales de plus de 160 km/h D’une « force peu fréquente », selon Météo France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France. L’agence de prévision météorologique a décrété des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie, avec des rafales qui ont dépassé 160 kilomètres à l’heure (km/h) dans la nuit dans les Landes. En raison de « vents tempétueux » et de « crues importantes », l’institut a placé en outre une trentaine de départements en vigilance orange jeudi. Météo-France a relevé dans la nuit…































































