Un retour aux sources, pour conjurer le mauvais sort ? Le Parti socialiste (PS) n’avait pas mis les pieds à la Maison de la Mutualité dans…
L’armée israélienne a dit, lundi 9 février, avoir tué quatre combattants palestiniens qui sortaient d’un tunnel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza,…
Sarah Knafo, candidate zemmouriste à la Mairie de Paris, s’est attiré dimanche…
Les gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont arrêté Javad Emam, le porte-parole du front des réformateurs, la principale coalition du camp réformiste, ont rapporté lundi 9 février des médias iraniens. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Iran, les images d’une répression à balles réelles Lire plus tard « Des agents des gardiens de la révolution se sont rendus au domicile de Javad Emam (…) aux premières heures de la matinée » dimanche puis « l’ont arrêté », écrit le quotidien réformateur Shargh ainsi que l’agence de presse Fars. Javad Emam a été en 2009 l’un des responsables…
L’auteur présumé de la tentative d’assassinat d’un général russe arrêté, annonce le FSB L’auteur présumé de la tentative d’assassinat d’un haut responsable militaire russe à…
SpaceX revoit sa stratégie spatiale et donne désormais la priorité à l’installation d’une base lunaire.Son patron, Elon Musk, juge la Lune plus accessible et plus…
Après s’être garé dans un champ à la lisière de la ville de Zywiec, à 90 kilomètres au sud de Cracovie, Wojciech Figura déploie avec soin un…
LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, nous vous proposons d’écouter six albums repérés par les critiques de la rubrique Musique du Monde. La sélection…
Pas de grande réforme, mais une succession de petits pas, pour tenir jusqu’en mai 2027. Une semaine après l’adoption, le 2 février, du budget 2026 au Parlement, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a présenté, dimanche 8 février, dans la presse régionale les prochains chantiers du gouvernement. Une façon de tenir l’engagement présidentiel d’une année…
La sentence de vingt ans de prison ferme pour l’opposant prodémocratie Jimmy Lai qui, à 78 ans, a déjà passé cinq ans seul derrière les barreaux, est la plus lourde peine jamais prononcée à ce jour à Hongkong, au titre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale de 2020. Jimmy…
Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) le constatait en juillet 2025 dans une enquête pour l’Association des maires de France : dans une démocratie « fragmentée », les maires demeurent une « figure de confiance » pour nombre de Français. L’attachement des Français pour les services publics de proximité reste également très fort, souligne…
En France, de nombreux garages n’hésitent pas à employer des travailleurs sans-papiers.À Marseille en novembre dernier, 1,6 million d’euros en liquide a été saisi dans un de ces établissements.Si le travail dissimulé est passible de cinq ans d’emprisonnement, il peut également mettre la sécurité des automobilistes en danger.Suivez la couverture…
Le comédien américain à l’affiche de « Marty Supreme » était l’invité du 20H de TF1.Il incarne un jeune escroc qui, dans les années 1950, qui rêve…
Un tribunal de Hongkong a condamné, lundi 9 février, à une peine…
Morgan McSweeney, le chef de cabinet du premier ministre britannique, Keir Starmer,…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLe premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé qu’il n’était…
Monde
Voir PlusLe magistrat Frédéric Baab souligne, dans une tribune au « Monde », la massivité…
Culture
Voir PlusFRANCE 5 – DIMANCHE 8 FÉVRIER À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE C’est une guerre…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLivre. Le 21 mars 2025, à l’université de Lille, Denis Clerc soutenait sa thèse sur « Les économistes non conformistes en France au XIXᵉ siècle ». Un doctorant pas comme les autres, puisqu’il avait 82 ans et une longue carrière derrière lui. Fondateur du mensuel Alternatives économiques et auteur de plus d’une vingtaine de livres, il a participé à diverses organisations publiques ou associatives dans le domaine social. Sa thèse, Les Economistes non conformistes en France au XIXe siècle, remaniée, est publiée chez Les Petits Matins (92 pages, 27 euros). Elle a le mérite de sortir de l’oubli une dizaine de penseurs importants de la gauche prémarxiste. Des journalistes,…
Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, né en 1957, a souvent filmé sa ville, cette métropole de près de 1 million d’habitants où il vécut avant de résider une grande partie de l’année au Portugal. Dans ses longs-métrages, elle est évoquée par quelques coins de rue, une avenue où circulent les tramways ou…
Technologie Scientifique
Voir PlusUne énigme classique consiste à essayer de tracer une certaine figure géométrique d’un seul trait, sans lever le crayon et sans repasser plusieurs fois sur la même ligne. Vous pouvez par exemple essayer avec la figure A. Ce type de tracé est pratiqué et étudié depuis bien longtemps dans différentes régions du monde. Au Vanuatu, la tradition des dessins géométriques dans le sable a été classée au Patrimoine immatériel culturel de l’Unesco en 2008. En Afrique centrale, la tradition idéographique Lusona pourrait dater de plus de deux millénaires. En mathématiques, on nomme ces tracés « chemins eulériens », du nom de Leonhard Euler,…
La santé mentale, érigée « grande cause nationale » de 2025 et 2026 par le gouvernement, est longtemps passée sous les radars, celle des femmes en particulier. Depuis peu, des initiatives émergent en France et dans le monde pour défendre une meilleure prise en charge des femmes. Cela a été le cas en…
Choix de l'editeur
Voir PlusPar analogie avec la théorie du « ketchup » chère au footballeur Cristiano Ronaldo, selon laquelle les buts viennent toujours en série, il aura fallu que la délégation française débloque son compteur de médailles, dimanche 8 février, pour que la seconde suive dans la foulée. Lire aussi | Skiathlon aux JO 2026 : Mathis Desloges se pare d’argent et décroche la première médaille de la délégation tricolore Lire plus tard Le fondeur français Mathis Desloges a décroché le premier podium des Bleus en terminant à la seconde place de l’épreuve de skiathlon, décrochant l’argent derrière le Norvégien Johannes Klaebo. Champion du monde junior il y a deux ans jour pour jour, l’Isérois de 23 ans a devancé de seulement dix centièmes de seconde un autre skieur venu de Norvège, Martin Nyenget, troisième de la course. Un premier titre pour la France grâce à ses biathlètes Moins de deux heures plus tard, la délégation tricolore a pu compter sur ses biathlètes, principaux pourvoyeurs de médailles, pour en décrocher une nouvelle, cette fois en or, au cours d’une épreuve haletante. Sur la piste à couper le souffle d’Antholz-Anterselva, bien lancé par un solide Eric Perrot, le quatuor des Bleus s’est retrouvé davantage en difficulté lors du relais de…
Quatre-vingt-deux ans après son exécution par la Gestapo, le 16 juin 1944, l’historien et résistant juif Marc Bloch fera son entrée au Panthéon le 23 juin, a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse (AFP), dimanche 8 février. En novembre 2024, lors d’un discours à Strasbourg à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne, le chef de l’Etat avait annoncé sa panthéonisation, « pour son œuvre, son enseignement et son courage ». Le président avait loué sa « lucidité cinglante qui nous frappe aujourd’hui encore », son « audace des mots et des idées qui se doubla du courage physique » et sa « volonté française jusqu’à son…
Le maire de Vincly, Gilles Henneguelle, a été légèrement blessé après avoir été agressé ce dimanche par l’un de ses administrés.L’élu et l’habitant ont porté plainte pour violences l’un contre l’autre, selon la procureure de Boulogne-sur-Mer.La scène s’est déroulée en pleine rue. Le maire de Vincly, un village du Pas-de-Calais, a été agressé par l’un de ses administrés sur la voie publique dimanche, a appris l’AFP de sources concordantes. Gilles Henneguelle et l’habitant ont porté plainte l’un contre l’autre pour violences (nouvelle fenêtre), a indiqué la procureure de Boulogne-sur-Mer, Cécile Gressier, à l’AFP.Une altercation a eu lieu lorsque les deux…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLa militante des droits humains et lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été condamnée à six ans de prison pour « rassemblement et collusion en vue de commettre des crimes », et à un an et demi de prison pour activités de propagande, selon son avocat, Mostafa Nili, sur X, dimanche 8 février. Il a ajouté qu’elle avait également interdiction de quitter le pays pendant deux ans. En Iran, les peines de prison ne sont pas cumulables. Dans un communiqué, la Fondation Narges Mohammadi ajoute que la femme de 53 ans « a entamé une grève de la faim, lundi…
Un entraîneur de judo girondin est accusé d’agressions sexuelles aggravées par deux anciennes élèves, mineures au moment des faits.Il a été mis en examen et placé en détention provisoire par le parquet de Libourne.Une enquête est en cours.Le parquet de Libourne (Gironde) a annoncé le placement en détention provisoire d’un entraîneur de judo. L’homme de 55 ans est mis en examen pour viols et agressions sexuelles aggravées, a annoncé le parquet de Libourne dans un communiqué, ce dimanche 8 février. Les deux plaignantes, d’anciennes élèves, étaient mineures au moment des faits.Une première victime a déposé plainte le 26 janvier dernier.…
Ce jour de décembre 2025, pour l’inauguration de Verkor, la première gigafactory de ce qui doit devenir la vallée dunkerquoise de la batterie électrique, Patrice Vergriete boit du petit-lait. Avec sa haute silhouette, le maire de Dunkerque (Nord) va d’une personne à l’autre, très à son aise au milieu de tout ce que la région compte de figures du monde économique et politique. Un écosystème transpartisan à l’image de ce qu’il a réussi en deux mandats : réunir acteurs privés et publics pour les faire travailler ensemble à son obsession, la transformation de ce territoire industriel qui avait fini par péricliter sous…
Alors que l’Italie accueille les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina, Venise a choisi d’en épouser l’esprit à l’occasion de son carnaval 2026, placé sous le thème « Olympus – Alle origini del gioco » (« Olympus, aux origines du jeu »). La ville entend célébrer, à travers cette édition, les valeurs associées à l’idéal olympique, loyauté, passion, courage et inclusion, en les inscrivant dans son héritage festif et mythologique. Les organisateurs présentent « Olympus » comme un dialogue entre dieux et mortels, une relecture contemporaine des rituels anciens où le jeu, la compétition et la mise en scène participent d’une même tradition artistique. La…
Une lycéenne de 15 ans a blessé au couteau à Cannes un de ses camarades jeudi 5 février .Un différend sur les réseaux sociaux serait à l’origine de l’altercation.Elle a été mise en examen pour « tentative d’assassinat » et placée sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet.À Cannes (Alpes-Maritimes), une lycéenne de 15 ans a été mise en examen pour « tentative d’assassinat », ce dimanche 8 février. Les faits se sont déroulés ce jeudi 5 février, devant le lycée Carnot. La jeune femme est soupçonnée d’avoir donné quatre coups de couteau à un lycéen du même âge. La victime a été hospitalisée sans…
La palpitation d’un plateau vide qui attend. La beauté tranquille d’un espace nu où tout peut arriver. Cette magie du théâtre est régulièrement au rendez-vous avec le chorégraphe Christian Rizzo. L’artiste et plasticien sait comme nul autre convoquer la contemplation et l’excitation avant que la représentation ne commence. Une sensation volatile que sa nouvelle pièce intitulée A l’ombre d’un vaste détail, hors tempête, actuellement en tournée, réussit à maintenir à feu très doux. Envoûtant dans sa sobriété, ce spectacle, présenté du 6 au 9 novembre 2025 à la MC93 de Bobigny, est le premier conçu par Christian Rizzo depuis son départ du Centre chorégraphique national de…
Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les manœuvres politiques et les tactiques de communication, elles, méritent d’être méticuleusement décortiquées. Tentons ainsi de comprendre pourquoi la dénommée Sarah Knafo, eurodéputée d’extrême droite jusque-là peu adepte de la couleur, s’affiche, depuis l’annonce de sa candidature à la Mairie de Paris, dans des vêtements d’un jaune si pétant que l’appellation « poussin » ne lui fait pas tout à fait justice. Il va sans dire que cette stratégie de la couleur, calquée sur celle de l’écologiste Marine Tondelier, passée au vert en 2024, s’inscrit dans une quête de visibilité. Mais le choix…
Un incendie s’est déclaré ce dimanche matin à Montpellier (Hérault).Le sinistre a eu lieu dans un centre d’hébergement pour des personnes sans domicile fixe.Au total, 80 personnes ont été évacuées et un des résidents n’a pas survécu.La police a été appelée ce dimanche 8 février au matin pour intervenir dans un centre d’hébergement pour des personnes sans domicile fixe situé au 651, avenue du Docteur Jacques Fourcade à Montpellier (Hérault). Peu avant elle, les soldats du feu avaient été contactés pour mettre fin à un incendie qui s’y était déclaré vers 8h.Au total, 80 personnes ont dû être évacuées des…
La nature fait souvent bien les choses (pardon pour le cliché). Dans l’Antarctique, elle a fait en sorte que trois espèces de manchots au cycle de vie assez proche ne se marchent pas dessus. Pas de risque, diront certains, le continent est vaste et pas franchement des plus peuplés. En réalité, trouver la bonne zone pour nidifier à la fin du printemps – ni trop glacée, ni trop neigeuse et disposant d’un réservoir de nourriture aussi vaste et proche que possible – ne laisse pas tant de choix que ça. Sauf que nos trois espèces, le manchot Adélie, le manchot…
C’est au Cyrano, café au décor Art nouveau, familier des habitants du quartier des Batignolles, à Paris, que Camille Froidevaux-Metterie accepte de se replonger dans sa vingtaine. Agée de 57 ans, la philosophe et professeure de science politique est l’une des grandes voix contemporaines du féminisme français. Elle vient de diriger Théories féministes (Seuil, 2025), un ouvrage collectif dans lequel une centaine de spécialistes explorent la constellation des concepts féministes à l’heure où les droits conquis font l’objet d’offensives réactionnaires. Autrice de nombreux essais consacrés au corps des femmes, Camille Froidevaux-Metterie a aussi publié un roman, Pleine et douce (éd. Sabine…































































