Dernières Nouvelles

Voir Plus
Sonia Mabrouk annonce rejoindre BFM-TV, après son départ des médias de Vincent Bolloré

La journaliste Sonia Mabrouk, qui avait annoncé le 6 février son départ de la chaîne CNews et sa démission, le 13 février, de la radio Europe 1, a annoncé, vendredi 20 février, dans une interview au Figaro avoir « choisi de rejoindre BFM-TV ». Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sonia Mabrouk officialise son départ de CNews, au terme de trois semaines de bras de fer Lire plus tard Sonia Mabrouk avait rejoint CNews en 2017 et Europe 1 en 2013 – deux médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Son départ faisait suite à la polémique autour du maintien de l’animateur Jean-Marc Morandini à l’antenne, malgré…

« Une prise de distance maximale » : Jordan Bardella demande aux cadres du RN de ne pas se rendre aux rassemblements d’hommage à Quentin Deranque demain

Jordan Bardella s’est présenté devant la presse en marge d’un déplacement dans l’Eure, vendredi 20 février.Tout en taclant LFI, il a abordé la manifestation d’hommage à Quentin Deranque, prévue samedi.Une stratégie de « prise de distance maximale », analyse Arlette Chabot, éditorialiste politique LCI.Jordan Bardella est revenu sur la controversée manifestation en hommage à Quentin Deranque, prévue samedi 21 février. Vendredi, il a « appelé le Rassemblement national à la prudence à partir du moment où nous n’avons pas d’informations sur les organisateurs de cet événement », a expliqué le président du parti. Une manière de poursuivre la stratégie de dédiabolisation du RN, selon…

Rappels de lait infantile : pas d’incidence financière majeure pour Danone

Pour sa première prise de parole officielle après les rappels à répétition de lots de lait infantile, Danone a voulu rassurer la communauté financière. L’impact financier n’est pas « significatif », a affirmé le groupe d’agroalimentaire à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, vendredi 20 février. Après la découverte par Nestlé, fin novembre 2025, de la présence de toxine céréulide dans certaines de ses poudres de lait infantile, en raison d’un ingrédient chinois contaminé, d’autres industriels, dont Danone, utilisant le même ingrédient, ont du procédé à des rappels. Lire plus tard Le groupe français n’a guère été disert sur la question. L’annonce…

A la Berlinale, la cinéaste Mahnaz Mohammadi dévoile son thriller mental, « Roya », inspiré de son séjour en prison, en Iran

Un mois après la terrible répression qui s’est abattue sur le peuple iranien, descendu massivement dans les rues, au mois de janvier, la première mondiale de Roya, de Mahnaz Mohammadi, à la Berlinale, a forcément frappé les esprits : présenté dans la section Panorama, ce thriller mental, inspiré du vécu de la cinéaste née en 1975, qui a connu la sinistre prison d’Evin, à Téhéran, a été dévoilé en fin de festival – la 76e édition s’achèvera le 22 février. Le corps et l’expérience sensorielle sont au cœur de Roya, qui sera distribué en France par Totem Films. Cette fiction explore, par fragments, le…

Mort de Quentin Deranque : la gauche sociale-démocrate se divise sur l’attitude à tenir vis-à-vis de Mélenchon

Rester à l’abri en attendant que l’orage passe. Depuis la mort de Quentin Deranque, jeudi 12 février, à Lyon, victime d’une agression de la part de militants antifascistes, Marine Tondelier et Olivier Faure se font discrets sur la scène médiatique nationale. La secrétaire nationale des Ecologistes et le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) ont pourtant été très sollicités. Faut-il y voir une forme de gêne sur l’attitude à tenir vis-à-vis de La France insoumise (LFI), après l’interpellation de plusieurs collaborateurs parlementaires du député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault, fondateur de la Jeune Garde, le groupuscule lyonnais auquel appartenaient plusieurs suspects ?…

Aide à mourir : les députés retirent la notion de « souffrance constante » des conditions pour prétendre à ce droit

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 20 février dans la matinée, un article-clé de la loi sur l’aide à mourir, qui définit cinq critères cumulatifs pour prétendre à ce droit, les députés retirant la notion de « souffrance constante » du texte. L’article fait partie du cœur du texte. Les députés, qui l’étudient en deuxième lecture après son rejet au Sénat, ont approuvé celui instaurant une batterie de critères pour le solliciter, par 55 voix contre 31. Ils avaient déjà adopté jeudi l’article créant le droit à l’aide à mourir. Dans la version actuelle le texte prévoit cinq conditions cumulatives pour le patient qui…

Opération « Botox » : pourquoi la SNCF investit dans le lifting de ses vieux TGV

Une centaine de vieux TGV vont être remis en état d’ici 2033.Cette opération « Botox » vise à rallonger la durée de vie des rames.Une équipe de TF1 a observéSuivez la couverture complèteLe 20HAprès 31 ans de service, ce train aurait dû prendre sa retraite cette année. Il vient de s’offrir une nouvelle jeunesse. La majorité des portes ont été remplacées, certaines ont été repelliculées, mais pour la majorité, elles ont été remplacées. Comme lui, une centaine de TGV vont être remises en état d’ici 2033. A l’œil nu, peu de changements, et pourtant… On a remplacé les coques des sièges, les…

Inondations : les assureurs s’alarment du coût des tempêtes à répétition, un phénomène de plus en plus fréquent et dangereux

L’année 2025 avait été plus clémente que les précédentes en matière de sinistres climatiques en France. Mais les premières semaines de 2026, avec la plus longue période de pluies (36 jours consécutifs au 19 février) enregistrée depuis 1959 et des crues qui touchent une zone d’une ampleur inédite, confirment qu’elle n’était qu’un répit. Les compagnies d’assurances se refusent à chiffrer les indemnisations à venir, alors que l’eau monte encore dans certains bassins, que leurs unités mobiles d’intervention restent déployées dans les zones en état d’urgence et que le gouvernement a tout juste lancé le processus de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Mais la…

En Turquie, six militants européens, qui enquêtaient sur les conditions de détention dans le pays, arrêtés à Istanbul

Six militants européens qui affirment être venus enquêter en Turquie sur les conditions de détention des prisonniers politiques ont été arrêtés à Istanbul, a annoncé vendredi 20 février à l’Agence France-Presse (AFP) leur avocat, confirmant des informations de leur collectif. Ils ont été interpellés jeudi après une rencontre avec le Bureau des droits du peuple, un cabinet d’avocats, a déclaré Naim Eminoglu, président de la section d’Istanbul de l’Association des juristes progressistes (CHD), qui assure leur défense. Les autorités turques reprochent au Bureau des droits du peuple d’être en lien avec le Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (DHKP-C), considéré comme…

Eric Perrot, biathlète déjà triple médaillé olympique, en quête d’un premier sacre individuel aux JO 2026

Eric Perrot s’est retrouvé seul sur le pas de tir avant le dernier tour de piste, et il a éprouvé une curieuse impression de déjà-vu. Le souffle maîtrisé, les cinq balles qui blanchissent les cibles, le public qui scande son nom : il avait tout imaginé, mentalisé le moindre détail. Ce moment, il l’avait « rêvé » comme il aime à le dire. Douze jours après un premier sacre collectif en relais mixte, dix jours après l’argent sur l’individuel, le biathlète de 24 ans a de nouveau décroché l’or, mercredi 17 février, cette fois sur l’épreuve du relais masculin, aux Jeux olympiques de…