Dernières Nouvelles

Voir Plus
La religion, un business comme les autres

Livre. Cela a été dit et répété : sur le troublant réseau social Moltbook réservé aux agents d’intelligence artificielle, qui a surgi de nulle part en janvier, les participants ne font que singer la sociabilité des êtres humains. Il ne faut donc pas s’étonner que très vite ces robots aient décidé d’inventer leur propre Eglise, le « crustafarianisme » – ou Eglise du homard. Quoi de plus humain ? Quel que soit le continent, la religion fait partie de la vie. Philosophes, historiens, anthropologues débattent depuis longtemps de cette propension qu’ont les individus à se retrouver dans une même communion spirituelle. Mais les économistes,…

suivez nos informations à la veille de la marche en hommage au militant d’extrême droite à Lyon

Pour Dominique de Villepin, il existe « deux idées dangereuses » qui piègent le débat : « Celle de la symétrie des violences de la gauche et de la droite » et celle de la « normalisation de l’extrême droite » Sur X, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac est revenu en détail sur la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque et surtout les réactions à celles-ci. « Quand le réel est compliqué, il faut prendre le temps de la réflexion, de la nuance, de la perspective. L’affaire Quentin Deranque nous place face à une telle obligation, écrit Dominique de Villepin. D’abord, il faut le dire sans détour :…

Le gouvernement promet « plus de cent mesures » de simplification pour les élus locaux

Le gouvernement a pris un peu de retard, mais la promesse faite par le premier ministre, Sébastien Lecornu, au congrès des maires, en novembre 2025, de simplifier la vie des élus locaux prend forme. Selon une note gouvernementale, que Le Monde a consultée, « plus de cent mesures de simplification pour les collectivités » seront prises cette année. Quelques-unes d’entre elles ont déjà fait l’objet de décrets, en fin d’année dernière. Et un « méga-décret » contenant vingt-huit nouvelles mesures doit être publié samedi 21 février. Lire plus tard Dans son discours devant les maires, le 20 novembre, le chef du gouvernement avait promis de signer ce…

« Koh-Lanta : les reliques du destin » : découvrez Jade, l’aventurière suisse prête à relever le défi

La nouvelle saison de « Koh-Lanta » débute le 3 mars à 21h10 sur TF1 et TF1+.Parmi les 20 aventuriers sur la ligne de départ, on vous présente la Suissesse Jade, 33 ans.Responsable d’un centre commercial, elle entretient une relation fusionnelle avec ses deux sœurs, les trois étant des triplées identiques.Elle va devoir se forger une nouvelle tribu si elle veut aller loin dans « Koh-Lanta : les reliques du destin » à partir du 3 mars à 21h10 sur TF1 et TF1+. Originaire d’un village de Suisse, Jade entretient une relation fusionnelle avec les siens. À commencer par ses deux sœurs avec lesquelles…

Municipales 2026 : comment les élus locaux font-ils face à l’érosion du littoral ?

Le constat est sans appel : le niveau moyen des mers et des océans a déjà augmenté de 20 centimètres en un siècle, selon des projections du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 2023. Et ce processus ne fait que s’accélérer. En France, ces experts du climat estiment même à 450 000 le nombre de logements menacés par la submersion, d’ici 2100. Dans cette vidéo, nous nous sommes rendus en Bretagne, une région qui comprend 2 470 kilomètres de côtes, et un littoral densément peuplé, donc particulièrement vulnérable. Ici, comme sur le reste du rivage français, les élus…

Droits de douane : la grande gifle de la Cour suprême à Donald Trump

La décision rendue vendredi 20 février par la Cour suprême des Etats-Unis est un séisme aussi bien juridique, politique qu’économique. Les juges ont décidé d’annuler une grande partie des droits de douane imposés par la Maison Blanche à la quasi-totalité du reste de la planète. La plus haute juridiction du pays, à majorité conservatrice, prive la Maison Blanche du pilier de sa politique économique, elle met un coup d’arrêt à l’extension du pouvoir exécutif au détriment du législatif, et elle ouvre une grande période d’incertitude dans le commerce mondial. A n’en pas douter, l’avis des juges sera étudié dans les écoles…

Aujourd’hui dans 24H : Chine – Révélations sur le programme nucléaire chinois.

REPLAY 24H : Au sommaire du vendredi 20 février 2026 : Chine – Révélations sur le programme nucléaire chinois. Iran – Frapper pour faire plier : la méthode Trump. France – RSA et biens de luxe : symptôme de la fraude sociale.Le Club : Général Trinquand, Ancien chef de la mission militaire ONUVincent Hugeux, Grand reporter et essayiste Ulrich Bounat, Analyste géopolitique Europe Centrale   Elizabeth Sheppard-Sellam, Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l’Université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Arlette Chabot, Editorialiste politiqueDavid Revault d’Allonnes, Rédacteur en chef de L’HémicycleNicolas Bouzou, Économiste et essayiste.…

Sida, paludisme, tuberculose : la France abaisse de près de 60 % sa contribution au Fonds mondial

« Douche froide », « rupture », « démission »… Les qualificatifs utilisés par les associations et les experts de santé mondiale pour décrire la baisse drastique de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, appelé plus simplement Fonds mondial, témoignent de l’onde de choc de la nouvelle dans la lutte contre ces trois maladies responsables chaque année de 2,5 millions de morts dans le monde. Historiquement deuxième contributrice du Fonds mondial, la France va lui fournir 660 millions d’euros pour la période 2026-2028, selon une source haut placée. Cela représente une baisse de 58,6 % par rapport au 1,596 milliard d’euros…

Patrick Balkany jugé en avril pour détournement de fonds publics : deux nouvelles affaires à Levallois-Perret

L’ancien maire de Levallois-Perret sera jugé la semaine du 7 avril pour deux dossiers distincts de détournement de fonds publics, a déclaré le tribunal de Nanterre à l’issue d’une audience de fixation vendredi 20 février. La première affaire, qui a fait l’objet d’une enquête menée par un juge d’instruction, concerne des faits de janvier 2010 à mai 2015, à l’époque où M. Balkany était encore maire de la ville cossue des Hauts-de-Seine. Le parquet de Nanterre avait précisé dans un communiqué mi-janvier que le dossier débutait en décembre 2012 après un signalement de deux syndicats de policiers municipaux au parquet. Une enquête est alors confiée…

suivez la conférence de presse de Donald Trump après la décision de la Cour suprême

La Cour suprême désavoue Donald Trump par 6 voix contre 3 La décision, rendue à 6 voix contre 3 [Clarence Thomas, Samuel Alito et Brett Kavanaugh], fixe une nouvelle limite quant aux politiques que les présidents peuvent imposer sans l’approbation du Congrès. La plus haute ​juridiction des Etats-Unis a estimé ‌que le président ‌américain n’avait ⁠pas ‌le ‌droit d’invoquer une loi ​de 1977, l’IEEPA (International Emergency ‌Economic Powers Act), pour imposer des droits de douane sans l’approbation du Congrès. « [L]e gouvernement interprète l’IEEPA comme donnant au président le pouvoir d’imposer unilatéralement des droits de douane illimités et de les modifier à sa guise.…