Dernières Nouvelles

Voir Plus
Fin de vie : le débat revient à l’Assemblée nationale en deuxième lecture

Avec quelques mois de retard dus aux aléas de la navette parlementaire et du tunnel budgétaire, le débat sur la fin de vie revient enfin à l’Assemblée. La représentation nationale doit se pencher sur les deux textes à partir de ce lundi 16 février, pour un vote solennel prévu le 24. Si le premier, sur les soins palliatifs, fait largement consensus, l’autre sur la création d’un droit à l’aide à mourir crée forcément plus de clivages. Lancée dès 2022 par Emmanuel Macron, malmenée par l’instabilité politique et la dissolution de l’Assemblée en 2024, cette réforme majeure pourrait pourtant être la seule…

Mort d’Alexeï Navalny : la Russie juge « biaisées et infondées » les accusations européennes d’empoisonnement

Le Kremlin persiste et signe. Le jour du deuxième anniversaire de la mort d’Alexeï Navalny, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a rejeté, lors de son briefing quotidien, lundi 16 février, les conclusions de l’enquête européenne sur la mort de l’opposant russe le plus célèbre. « Naturellement, nous n’acceptons pas de telles accusations. Nous ne sommes pas d’accord avec elles. Nous les considérons comme biaisées et ‌infondées. Et, en ‌fait, ⁠nous ​les rejetons fermement », a ainsi réagi M. Peskov. Lire aussi | Alexeï Navalny a été « empoisonné » en prison par le régime russe, selon une enquête menée par cinq pays, dont la France Lire plus tard…

« On n’aura accès qu’à trois applications » : ce boîtier évite les distractions au volant

Après le mode avion, voici le mode voiture.Il autorise l’accès à trois applications en voiture : le GPS, la radio et les appels.Anicet Mbida présente ce dispositif dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».Suivez la couverture complèteAutoAprès le mode avion, arrive désormais une sorte de mode voiture qui empêche d’être distrait par son téléphone au volant. « 80% des Français reconnaissent avoir déjà utilisé leur téléphone au volant. On sait que c’est dangereux, on sait que c’est comme conduire les yeux fermés, mais on ne peut pas s’empêcher », affirme Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Mais un nouveau mode pourrait…

Madagascar : au moins 59 morts à la suite du passage du cyclone Gezani

Au moins 59 personnes sont mortes et 15 sont portées disparues après le passage du cyclone Gezani, qui a frappé de plein fouet la deuxième ville de Madagascar, Toamasina, il y a six jours, selon un bilan officiel lundi 16 février. Gezani a semé la destruction dans le nord-est du pays, accompagné de rafales qui ont atteint jusqu’à 250 km/h. La plupart des victimes du cyclone ont été recensées dans la ville de Toamasina, qui compte environ 400 000 habitants, selon le dernier bilan du bureau national de gestion des risques et catastrophes. Un précédent bilan faisait état de 43 morts. Plus de 800 habitants ont…

Affaire Epstein : des perquisitions sont en cours à l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’enquête visant Jack Lang

Des perquisitions étaient en cours, lundi 16 février au matin, dans plusieurs lieux, dont l’institut du monde arabe (IMA) à Paris, dans le cadre de l’enquête visant Jack Lang pour ses liens financiers présumés avec Jeffrey Epstein, a communiqué Pascal Prache, patron du Parquet national financier (PNF), dans un communiqué. Lire plus tard Le PNF avait ouvert le 6 février une enquête pour soupçons de « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre et sa fille, Caroline Lang. Si aucune charge ne pèse à ce stade contre Jack Lang, qui a quitté la tête de l’IMA récemment sous la pression, les documents…

Après la Conférence de Munich sur la sécurité, le devoir d’unité des Européens

La forme a été amendée, mais le fossé est resté béant entre Européens et Américains, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Un an après la diatribe du vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, dans laquelle la morgue le disputait au mépris, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, s’est exprimé sur un ton plus amène, samedi 14 février. Il n’en fallait pas plus pour que certains laissent libre cours à un soulagement hors de propos, compte tenu du contenu de son intervention. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Munich, la France et l’Allemagne exposent deux visions de…

Affaire Epstein : des perquisitions en cours à l’Institut du monde arabe dans l’enquête visant Jack Lang

Des perquisitions sont en cours ce jeudi dans la célèbre institution du 5ᵉ arrondissement de Paris.Elles visent son désormais ex-président, Jack Lang, éclaboussé par l’affaire Epstein.Nouvelle étape dans le volet français de l’affaire Epstein. Des perquisitions visant Jack Lang sont en cours, notamment à l’Institut du monde arabe, qu’il dirigeait depuis 2013, annonce le parquet national financier.L’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand est dans la tourmente (nouvelle fenêtre) depuis la publication de nouveaux documents relatifs à l’affaire Epstein, avec qui il eut, lui et sa fille, de nombreuses correspondances et liens financiers.| Plus d’informations à suivre…Aymen Amiri

Marineland d’Antibes : le bassin des orques en « dégradation structurelle avancée », selon un rapport d’expertise

Un rapport d’expertise alerte sur le danger pour les orques de Marineland de rester dans leurs bassins en décrépitude, avant une réunion sur leur avenir qui réunira lundi 16 février après-midi le ministère de la transition écologique avec toutes les parties prenantes. Dans ce rapport, dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie, les deux vétérinaires mandatés par la justice à la demande de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd assurent que l’état de santé des deux orques et des 12 dauphins qui restent encore dans le parc fermé depuis plus d’un an est compatible tant avec leur maintien sur place qu’avec un transfert.…

Deux maires en première ligne pour défendre leur petite maternité : « On a le droit de naître dans nos villes de sous-préfecture »

L’un défend sa petite maternité, menacée de fermeture, l’autre veut rouvrir la sienne, fermée depuis 2018. A Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, tout comme à Châteaudun, en Eure-et-Loir, l’enjeu de maintenir une maternité sur son territoire fait partie du combat des deux maires candidats à leur réélection, Emmanuel Riotte, divers droite, et Fabien Verdier, sans étiquette. Après des décennies durant lesquelles les fermetures de maternités n’ont cessé de se multiplier, provoquant régulièrement de fortes mobilisations locales pour s’y opposer, eux refusent d’accompagner le mouvement. Le débat a refait surface sur la scène politique, avec l’adoption à l’Assemblée nationale, en première lecture,…

la Gironde et le Lot-et-Garonne restent en vigilance rouge, de nouvelles fortes pluies attendues dans le Sud-Ouest

« C’est un océan » : la Garonne toujours en alerte rouge crues, avant de nouvelles pluies « Vous regardez tout autour de vous, c’est un océan, ça fait flipper quand même. C’est un lac. Restons prudents, il pleut beaucoup et tous les sols sont détrempés », a déclaré dimanche à l’Agence France-Presse Bruno Marty, maire de La Réole, l’une des communes girondines les plus touchées par les débordements. « Je sens [les habitants de la commune] un peu résignés, a encore souligné M. Marty. Ils ont bien conscience que ce sont des événements qui vont arriver de plus en plus souvent. » Les eaux de la…