La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a annoncé, lundi 16 février, son boycott des prochaines réunions du comité de suivi des négociations commerciales,…
Le Nouvel an lunaire débute avec l’année du Cheval de Feu.Ce signe symbolise la passion et la vitalité.Ce cycle est marqué par des traditions festives…
L’Organisation des nations unies (ONU), tout comme plusieurs pays arabes et l’Union…
Neuf agents du périscolaire ont été suspendus depuis fin janvier pour suspicions de violences physiques et sexuelles commises dans une école maternelle du 7e arrondissement à Paris, a appris l’Agence France-Presse (AFP) lundi 16 février auprès de la Ville, confirmant une information de Mediapart. Ces animateurs, soupçonnés de violences physiques, sexuelles et « posture professionnelle inappropriée », ont été suspendus à titre conservatoire à la suite de la diffusion, le 29 janvier, d’une enquête de « Cash Investigation », sur France 2, filmant en caméra cachée le comportement de certains agents. « Suite au visionnage de ces images, plusieurs agents identifiés comme auteurs de comportements inappropriés ont immédiatement été…
Aucune interpellation n’a eu lieu, à ce stade, dans l’enquête sur la mort du militant identitaire de 23 ans, Quentin Deranque, a déclaré le procureur de…
L’ex-premier ministre François Fillon s’est désisté de son pourvoi dans le dossier des emplois fictifs de son épouse, Penelope, rendant sa peine définitive, a déclaré…
Rawan Joudeh est arrivée, mardi 10 février, dans l’appartement de sa sœur, Razan, perché en haut d’un immeuble au sommet d’une colline qui domine Le Caire. Elle…
Le chef du gouvernement provisoire bangladais, Muhammad Yunus, a annoncé lundi 16 février dans la soirée sa démission, quatre jours après les élections législatives, remportées par…
Cela ressemble à un mot d’enfant. « Dis maman, c’est quoi le premier animal ? » Mais, comme souvent, la question naïve cache une interrogation d’une grande complexité, voire d’une profondeur abyssale. Celle-là n’y fait pas exception. Y répondre impose de plonger vers les racines de l’arbre du vivant, ou du moins vers…
FRANCE MUSIQUE – À LA DEMANDE – PODCAST Le 11 octobre 2023, « Schubert. L’étoile filante » inaugurait une nouvelle série de podcasts natifs baptisée « Les Sagas musicales » et produite par Saskia De Ville. Bien connue des auditeurs de France Musique (elle a notamment animé la matinale), la journaliste et musicologue est aussi à l’origine…
« Oui, mais la sociologie parisienne… » Dans nos échanges sur les élections municipales à Paris, il arrive qu’un interlocuteur amorce cette phrase, sans toujours savoir comment la terminer. On entend dire par les uns que Paris serait intrinsèquement de gauche, par d’autres que la ville se serait embourgeoisée, qu’elle aurait rajeuni,…
L’Irak est rattrapé par la confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran. Trois mois après les élections législatives du 11 novembre 2025, le pays n’a toujours pas de premier ministre, ni de président. La nomination surprise, le 24 janvier, par le Cadre de coordination, une coalition dominée par les partis chiites proches de l’Iran…
Une bombe a été désamorcée au domicile d’un ingénieur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), a affirmé lundi 16 février le maire…
Deux croix gammées ainsi que des slogans antisémites et appelant à la…
La question ne s’était jamais posée depuis que les Parisiens élisent leur…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLa présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé, lundi 16 février, suspendre « les…
Monde
Voir PlusLe nombre de victimes civiles ukrainiennes a bondi de 26 % en 2025, selon…
Police
Voir PlusDeux mois seulement après sa sortie de prison, où il purgeait une…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusRecherche Rocky, chihuahua de 7 ans. Retrouver son animal égaré passait jusque-là par la pose d’affichettes aux alentours. Mais, lors de la soirée du Super Bowl, le 8 février, Ring – la filiale d’Amazon consacrée aux alarmes domestiques – a laissé miroiter, dans une publicité, un monde bien plus efficient. Il suffit de poster la photo du chien dans l’application Ring et une intelligence artificielle (IA) va chercher sa trace dans les images enregistrées par les caméras extérieures des maisons du quartier. Big Brother vous regarde depuis le porche. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un Super Bowl 2026 à l’ombre…
Il est 5 heures, Toulouse s’éveille, et les espaces d’échanges du Grand Marché grouillent d’activité. Installé depuis 1964 près de la voie ferrée et la gare de triage de Saint-Jory, au nord de la ville, le marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse Métropole était moribond au début des années 2010. Le…
Technologie Scientifique
Voir PlusModèle du héros de Jurassic Park et conseiller scientifique de Steven Spielberg, le célèbre paléontologue américain Jack Horner est cité dans les dossiers Epstein rendus publics par le ministère de la justice américain fin janvier. Les quelque 556 documents dans lesquels son nom apparaît montrent qu’il a séjourné brièvement dans le ranch du milliardaire au Nouveau-Mexique, en 2012 et en 2016, et qu’il a bénéficié d’un financement pour organiser un symposium scientifique dans son université du Montana – il est aujourd’hui rattaché à l’université Chapman à Orange (Californie). Agé de 79 ans, Jack Horner reconnaît un « extrême manque de discernement » dans le fait d’avoir cherché…
L’astronaute Sophie Adenot a rejoint, samedi 14 février, la Station spatiale internationale (ISS). Elle a embarqué avec deux Américains et un Russe pour une mission d’environ huit mois. Au terme de quelque trente-quatre heures de voyage, le vaisseau lancé vendredi de Cap Canaveral, en Floride, par une fusée SpaceX, s’est amarré…
Choix de l'editeur
Voir PlusUn rapport d’expertise alerte sur le danger pour les orques de Marineland de rester dans leurs bassins en décrépitude, avant une réunion sur leur avenir qui réunira lundi 16 février après-midi le ministère de la transition écologique avec toutes les parties prenantes. Dans ce rapport, dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie, les deux vétérinaires mandatés par la justice à la demande de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd assurent que l’état de santé des deux orques et des 12 dauphins qui restent encore dans le parc fermé depuis plus d’un an est compatible tant avec leur maintien sur place qu’avec un transfert. Cependant, ils notent que le complexe de cinq bassins où évoluent Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans), construit en 2001, présente une « dégradation structurelle avancée ». Ces bassins restent fonctionnels grâce à des travaux de maintenance, mais ils sont fragilisés par les mouvements du sous-sol et peuvent s’effondrer à tout moment. Et, dans ce cas, faute de pouvoir transférer en urgence les orques vers un autre bassin en l’absence de matériel et de personnel adéquats en permanence sur place, la seule solution serait de les euthanasier. Les dauphins dans des bassins corrects De plus, les vétérinaires rappellent que les orques sont…
Le nombre de victimes civiles ukrainiennes a bondi de 26 % en 2025, selon des chercheurs l’ONG Action on Armed Violence Les pertes civiles en Ukraine dues aux bombardements ont augmenté de 26 % en 2025, reflétant une intensification des frappes russes contre les villes et les infrastructures, selon un rapport publié par l’ONG britannique Action on Armed Violence (AOAV), cité par le Guardian. D’après cette organisation de suivi des conflits, 2 248 civils ont été tués et 12 493 blessés en Ukraine par ces attaques en 2025, sur la base de sources en langue anglaise. Le nombre moyen de victimes par attaque a également progressé, atteignant 4,8 morts ou…
Dans un rapport que TF1 a pu consulter, les deux vétérinaires mandatés par le tribunal administratif de Nice alertent sur la situation des deux orques de Marineland.S’ils sont en bonne santé, les vétérinaires estiment en revanche que les besoins des deux cétacés et l’état de leurs bassins « ne sont pas compatibles avec un maintien durable » à Antibes.En décembre, le gouvernement s’était prononcé pour leur transfert dans un enclos marin au Canada, mais celui-ci n’est pas prêt. Des annonces sont attendues lundi.Marineland : le sort des orques et dauphins au cœur des débatsMarineland : le sort des orques et dauphins au…
Dernières Nouvelles
Voir PlusAméricains et Iraniens doivent se retrouver cette semaine à Genève pour entamer un nouveau cycle de discussions concernant le programme nucléaire de Téhéran.L’émissaire de la Maison Blanche Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump représenteront les États-Unis.Le président républicain a réitéré ses menaces à l’encontre du régime.Suivez la couverture complèteTrump met une pression maximale sur l’IranNouveau round de discussions entre Washington et Téhéran. Les deux ennemis ont rendez-vous ce mardi à Genève où doit s’ouvrir un nouveau cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien, a indiqué lundi 16 février la télévision d’État du régime des mollahs. »Le ministre des…
« C’est un océan » : la Garonne toujours en alerte rouge crues, avant de nouvelles pluies « Vous regardez tout autour de vous, c’est un océan, ça fait flipper quand même. C’est un lac. Restons prudents, il pleut beaucoup et tous les sols sont détrempés », a déclaré dimanche à l’Agence France-Presse Bruno Marty, maire de La Réole, l’une des communes girondines les plus touchées par les débordements. « Je sens [les habitants de la commune] un peu résignés, a encore souligné M. Marty. Ils ont bien conscience que ce sont des événements qui vont arriver de plus en plus souvent. » Les eaux de la…
Le 31 janvier se tenait devant le palais de justice de Dunkerque (Nord) un rassemblement, puis une courte marche vers la place Jean-Bart. L’initiative se tenait un an, jour pour jour, après une première mobilisation publique en hommage à Djamel Bendjaballah, un éducateur spécialisé, mort à l’âge de 43 ans. Le 31 août 2024, à Cappelle-la-Grande, Djamel Bendjaballah, sous les yeux de sa fille, était tué par Jérôme Decofour, un membre d’une milice d’extrême droite qui, les mois précédents, avait proféré à son endroit des insultes racistes. Un membre d’une milice d’extrême droite qui tue un Arabe en lui roulant trois fois dessus avec…
En Corse, les paroles en l’air sont rares et ne viennent pas juste habiller une conversation. Elles semblent ne jamais vraiment se défaire du poids d’une histoire collective hantée par des drames liés à une violence qui agit depuis longtemps comme mode de régulation sociale. L’expression publique ou privée est d’autant moins légère que, sur cette île méditerranéenne à la population réduite, l’individu ne se définit pas en tant que tel. Celui qui parle ou qui écrit engage aussi en partie sa famille, ses amis, son village d’origine, son clan, son groupe social. Voilà pourquoi une prise de parole touche…
Quatre de ses athlètes dans le top 15 de la Coupe du monde de slalom. Rarement l’équipe de France de ski alpin avait été aussi compétitive entre les piquets à l’approche des Jeux olympiques (JO). S’ils ne sont que trois à Bormio (Italie), en raison des quotas imposés à chaque nation, les Bleus abordent en toute confiance l’épreuve de la spécialité des JO de Milan-Cortina, lundi 16 février (la première manche se déroule à 10 heures, la seconde à 13 h 30). Derrière le chef de file et champion olympique en titre Clément Noël, Steven Amiez et Paco Rassat représentent les autres cartes maîtresses tricolores…
Le parquet de Lyon fera ce lundi le point sur l’enquête en cours sur l’agression mortelle du jeune Quentin, que le ministre de la Justice Gérald Darmanin a pour sa part attribuée de manière « incontestable » à « l’ultragauche ».Suivez les dernières informations.Suivez la couverture complèteMort du jeune Quentin à Lyon après une agressionLe parquet de Lyon fera lundi le point sur l’enquête en cours sur l’agression mortelle du jeune Quentin, que le ministre de la Justice Gérald Darmanin a pour sa part attribuée de manière « incontestable » à « l’ultragauche ». Le procureur de Lyon tiendra un point presse lundi à 15h et pourrait faire…
Une fois de plus, la protection des passagers aériens a été améliorée par la Cour de justice de l’Union européenne : le 15 janvier (2026, C-45/24), cette juridiction basée à Luxembourg a jugé que les compagnies dont le vol est annulé doivent restituer à leurs clients l’intégralité du prix payé, ce qui inclut les commissions prélevées par des intermédiaires. La question du remboursement de ces frais s’était posée à propos de l’affaire suivante : en 2020, des passagers achètent, sur le portail de l’agence de voyages Opodo, des billets d’avion pour des vols allers-retours Vienne (Autriche)-Lima (Pérou), opérés par KLM. Ils paient 2 053,48 euros. Lorsque…
La question est omniprésente, depuis que le projet de légiférer sur une « aide à mourir » est à l’ordre du jour, sans pour autant être franchement posée : qui pourra prétendre, demain, à ce nouveau droit ? Alors que la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir », qui revient à l’Assemblée nationale lundi 16 février, prévoit la possibilité de recourir au suicide assisté, ou, par exception, à l’euthanasie, les critères d’accès vont être au cœur des débats. Ils tiennent en un article – le quatrième – et sont cumulatifs. « Pour accéder à l’aide à mourir, peut-on d’abord y lire, une personne…
C’est dans un contexte inflammable que Jean-Luc Mélenchon a pris la parole dimanche 15 février, à Montpellier, lors d’un meeting pour les municipales, en soutien de sa candidate locale, Nathalie Oziol. La veille, Quentin D., un militant identitaire de 23 ans est mort, victime d’affrontements entre militants antifascistes et d’extrême droite, en marge d’une conférence donnée à Sciences Po Lyon par l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan deux jours plus tôt. Depuis lors, LFI est sous une pression intense, mise en cause par la droite et l’extrême droite. « C’est manifestement l’ultragauche qui a tué », a déclaré le ministre de la justice,…
L’ovation debout qui a salué le discours pourtant offensif du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, samedi 14 février à la conférence de Munich sur la sécurité, a fait long feu. Assez vite, il est apparu que l’hommage ne faisait pas l’unanimité dans les couloirs. Et dimanche matin, dernière journée de la conférence que la plupart des Américains avaient désertée pour rentrer chez eux, les langues se déliaient et le doute émergeait sur ce qui apparaît comme une nouvelle étape dans la rupture transatlantique : une tentative d’apaisement, au moins temporaire, sans que rien n’ait changé sur les divergences de fond. Détail révélateur…



































































