Sophie Taeuber-Arp chez Hauser & Wirth L’importance de Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) n’est plus à démontrer. En 2021, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York lui…
A Dubaï, la ville-spectacle du golfe Persique, aux gratte-ciel vertigineux et aux malls labyrinthiques, le scandale était sur toutes les lèvres. Non contente d’entacher l’image…
Dites-le avec des radis roses. Pour la Saint-Valentin, samedi 14 février, cette couleur…
Le chef de la junte au pouvoir au Niger a de nouveau accusé la France d’être derrière l’attaque de l’aéroport de Niamey survenue le 29 janvier. Elle a été revendiquée le lendemain par l’Etat islamique au Sahel (EIS). Cette attaque est « inscrite dans un agenda de déstabilisation maladive », a déclaré le général Tiani, dans la soirée du vendredi 13 février, lors d’une interview à la télévision publique. « Ce n’est un secret pour personne. Notre arrivée [au pouvoir] a créé une situation d’inimitié ouverte entre [Emmanuel] Macron et nous », a-t-il ajouté. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Sahel, « l’EI a…
Kim Jong-un a rendu hommage à la « bravoure incomparable » de ses soldats qui combattent aux côtés de la Russie contre l’Ukraine, lors d’une visite au…
Les derniers rendez-vous académiques impulsés par Florence Bergeaud-Blackler se sont tenus dans des amphithéâtres inattendus. Plutôt que des arènes universitaires, il s’agit d’hémicycles politiques. Et…
Lorsqu’on pense musique metal en France, Gojira est le premier nom qui vient à l’esprit. Les Landais sont devenus intouchables depuis leur participation à la…
La France reste en alerte, samedi 14 février, face à des risques de crues provoquées par plusieurs jours d’intempéries, dont la violente tempête Nils. « On est…
Au rendez-vous qu’il a fini par accepter dans un café parisien, Julien Bayou arrive tendu et virulent. Agacé que l’on revienne sur l’affaire dans laquelle il a été empêtré pendant trois ans, il se montre en même temps désireux de faire valoir sa vérité, une fois pour toutes. « Comment allez-vous…
L’arrêt des terminaux Starlink semble avoir affaibli l’armée russe sur le front. Le 2 février, un accord a été trouvé entre SpaceX et le ministère de la défense ukrainien pour bloquer l’utilisation illégale, par les forces de Moscou, de dizaines de milliers de ces petites stations mobiles permettant de se connecter…
Les prix des billets Ouigo commencent à rattraper ceux des TGV inOui. Depuis 2017, leurs tarifs ont augmenté de 75 %, contre seulement 8 % pour les TGV classiques. D’après la SNCF, l’offre très low cost du départ aurait radicalement changé. Autre changement : de nouvelles destinations sont désormais desservies…
Américain naturalisé canadien, Jonathan Kimmelman, professeur d’éthique biomédicale à l’université McGill à Montréal, dirige un groupe de recherche sur la dynamique éthique, politique et scientifique du développement des nouveaux médicaments. Rédacteur en chef adjoint de la revue Clinical Trials, il a alerté dans plusieurs tribunes publiées dans les revues Science,…
Cinq jours après son récital contre l’Olympique de Marseille (5-0), le Paris Saint-Germain (PSG) s’est incliné 3-1 contre le Stade Rennais, vendredi 13 février. Leader avec…
Trois skieurs dont deux Britanniques sont décédés vendredi dans une avalanche en…
Le président américain, Donald Trump, a affirmé sur sa plateforme Truth Social,…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusJosé Jeri, 39 ans, investi président par intérim le 10 octobre 2025 après la destitution…
Police
Voir PlusDes peines de six à vingt mois de prison, toutes assorties de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe président américain, Donald Trump, enregistre une deuxième bonne nouvelle en trois jours sur le front de l’économie, après les données positives de l’emploi. Les chiffres des prix à la consommation, publiés vendredi 13 février par le Bureau des statistiques du travail, montrent que l’inflation reste certes trop élevée, mais en baisse par rapport à la fin de l’année 2025. Les prix ont en effet augmenté de 0,2 % en janvier, et de 2,4 % sur douze mois. Soit une amélioration significative par rapport à décembre 2025 (2,7 % sur un an). Le chiffre est légèrement meilleur que les projections des économistes, à 2,5 %. L’indice…
La Banque centrale européenne (BCE) annoncé, vendredi 13 février, qu’elle sanctionnait le Crédit agricole à hauteur de 7,5 millions d’euros pour n’avoir pas respecté une décision de l’institution de 2024 l’obligeant à évaluer ses risques climatiques et environnementaux. « Crédit agricole n’a pas suffisamment évalué la matérialité de ses risques climatiques et environnementaux…
Technologie Scientifique
Voir PlusSophie Adenot, Jessica Meir, Jack Hathaway et Andreï Fediaïev ont décollé vendredi 13 février de Cap Canaveral, en Floride, pour une mission de huit à neuf mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Mme Adenot est la deuxième Française à effectuer un vol dans l’espace, après la pionnière Claudie Haigneré en 1996 et 2001, et la onzième astronaute française. Après avoir vu son départ reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, l’équipage, installé dans le vaisseau Crew Dragon de Space X, rejoindra le laboratoire orbital vers 21 h 15 (heure de Paris) samedi, après trente heures de voyage. Lire le portrait…
La première Française à aller dans l’espace depuis vingt-cinq ans et ses trois collègues voyagent actuellement à plus de 27 000 km/h vers la Station spatiale internationale. En attendant leur arrivée, Alban Guyomarc’h, chercheur au collège de France, répond à vos questions.
Choix de l'editeur
Voir PlusMourad Boudjenane a été condamné, vendredi 13 février, à vingt-cinq ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Rhône, à Lyon, pour le meurtre de son ex-conjointe devant trois de leurs enfants (sur quatre), en mai 2022. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Quand on les aime on ne laisse pas un trauma comme ça » : aux assises de Lyon, le procès d’un père qui a tué la mère de ses enfants sous leurs yeux Lire plus tard « La cour ne considère pas que c’est la peine maximale » qui est la plus adéquate, a commenté la présidente de la cour, Marie Thevenet, alors que la perpétuité avait été requise contre l’accusé, déjà condamné pour violences sur une autre ex-compagne. La peine est assortie d’une période de sûreté des deux tiers et de la suppression de l’autorité parentale. L’avocate générale, Dorothée Perrier, avait réclamé la réclusion criminelle à perpétuité contre Mourad Boudjenane, 50 ans, en évoquant « un meurtre typique des féminicides ». Pour la magistrate, l’accusé a commis sur son ex-conjointe, « un meurtre en représailles, pensé avec la volonté d’annihiler, avec acharnement, en l’égorgeant alors qu’elle était déjà agonisante sur le sol et dans un contexte de violences répétées, et de poursuites judiciaires ».…
Un an après le discours très critique du vice-président américain, J.D. Vance, qui avait stupéfié les Européens, Emmanuel Macron a défendu sa vision de l’Europe, dans son discours tenu à la conférence de Munich vendredi 13 février. « Nous sommes trop timides. (…) C’est terrible pour nous de ne pas croire en nous-mêmes. Tout le monde devrait s’inspirer de nous au lieu de nous critiquer sans cesser et d’essayer de nous diviser », a-t-il appelé. « L’Europe a été vilipendée comme une construction vieillissante, lente et fragmentée, reléguée par l’histoire. Comme une économie surréglementée et apathique qui se détournerait de l’innovation. Comme une société…
Ethiopiques. Le nom résonne comme un recueil de poèmes de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) ou un volume des aventures de Corto Maltese. Tous deux devancés, en fait, dès la Grèce antique, par l’écrivain Héliodore d’Emèse. Pour les connaisseurs de musique africaine et les discophages curieux, il se rapporte à la monumentale collection dirigée par Francis Falceto qui aura popularisé, et même mis à la mode, ce que l’on nomme communément « éthio-jazz ». Les musiques que l’on entendait dans les bars et les hôtels d’Addis-Abeba avant que ne s’abatte sur le pays, à partir de septembre 1976, la « terreur rouge » du régime du…
Dernières Nouvelles
Voir PlusC’est une première pour le secteur bancaire français. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi 13 février avoir imposé des astreintes de 7,551 millions d’euros au Crédit agricole, pour non-respect de ses obligations en matière d’évaluation des risques liés au climat et à l’environnement. Lire plus tard Ces astreintes, que la BCE tient à distinguer des « sanctions » proprement dites qu’elle peut infliger aux établissements financiers en cas de non-respect des règles qui leur sont imposées, couvrent un retard de 75 jours constaté dans la communication à l’institution de Francfort des résultats de l’évaluation par la banque des risques concernés. La BCE explique…
Livre. L’esclavage a certes été aboli au XIXe siècle, mais il existe toujours sous d’autres masques. Livre terrible mais nécessaire, Les Nouveaux Esclavagistes (Grasset, 360 pages, 23 euros) décrit ce qu’est aujourd’hui la traite des êtres humains, une activité criminelle qui concerne environ 50 millions de victimes dans le monde, selon un rapport de l’ONU de 2022. Avec cet ouvrage, Barbie Latza Nadeau lève le voile sur l’économie souterraine de cette exploitation humaine au profit de trafiquants – qui en retirent environ 150 milliards de dollars (près de 125 milliards d’euros) chaque année. Voilà trente ans que la journaliste américaine pour CNN, basée en Italie, explore…
Elles étaient très attendues à Livigno (Italie), sur le parcours olympique de snowboardcross. Au lendemain de la déconvenue des garçons, piégés par l’aspiration, les filles ont également déçu, vendredi 13 février. Mais pas pour les mêmes raisons, battues simplement par plus fortes qu’elles. Julia Nirani-Pereira, Léa Casta et Chloé Trespeuch figuraient parmi la liste des candidates sérieuses au podium. Les deux premières ont échoué aux portes de la finale, quand la porte-drapeau de la délégation tricolore s’est arrêtée, elle, dès les quarts. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les Bleus du snowboardcross piégés par les lois de l’aérodynamique aux…
Volkswagen devra s’expliquer devant les juges.Le constructeur allemand est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris dans le scandale du Dieselgate.Une première. Le constructeur allemand Volkswagen est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour tromperie dans le scandale du Dieselgate, a appris l’AFP ce vendredi 13 février de source proche du dossier. Précisément, Volkswagen est renvoyé pour « tromperie, par personne morale, sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme et de l’animal », a précisé cette source.Un dispositif complexe dans le viseurUne audience de fixation est prévue le 18 décembre. Les faits reprochés au constructeur allemand courent…
Savoie : trois skieurs meurent dans une avalanche à Val-d’Isère Trois skieurs à Val-d’Isère, en Savoie, sont décédés vendredi dans une avalanche survenue en secteur hors piste, alors que le risque d’avalanche demeure très élevé, a indiqué la station. La coulée de neige a emporté six skieurs dont quatre étaient accompagnés d’un professionnel, selon un communiqué. « Malgré l’intervention rapide des secours, trois victimes sont décédées. Ils étaient tous équipés de systèmes de recherche de victimes en avalanche », indique la station. Une enquête a été ouverte. Le risque d’avalanche dans la zone est actuellement très élevé (4, sur 5 niveaux possibles), rappelle la station, qui…
De nouvelles plaintes ont été déposées, vendredi 13 février, en France dans le cadre des vastes rappels de laits infantiles. L’Association pour la santé des enfants (APS-Enfants) a annoncé dans un communiqué le dépôt de « trois plaintes pénales contre X auprès des parquets de Paris, Bordeaux et Angers, dans le cadre du scandale des laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide ». La première, à Paris, « vise les responsabilités nationales et systémiques », les deux autres, à Angers et Bordeaux, où ont été recensés les décès, s’attachent plutôt aux « qualifications d’homicides involontaires et de blessures involontaires qui pourraient en découler », a précisé…
Sur la base 101, dans le secteur militaire de l’aéroport international Diori-Hamani de Niamey, au Niger, un contingent italien semble être une anomalie géopolitique. Le site abrite, dans un contexte sécuritaire instable et au voisinage de fûts remplis de 1 000 tonnes de concentré d’uranium confisqués par la junte nigérienne à l’entreprise française Orano (ex-Areva), des militaires nigériens, des éléments d’Africa Corps, le dispositif du ministère russe de la défense dédié à l’Afrique et, donc, plusieurs centaines de soldats italiens. Lundi 9 février, le chef d’état-major des armées italien, Luciano Portolano, s’est rendu à Niamey, dix jours après que la base a été attaquée…
Le marché immobilier reprend doucement des couleurs.Mais les acheteurs deviennent de plus en plus difficiles.Les explications d’Élodie Fremont, notaire à Paris.Suivez la couverture complèteInvestir dans l’immobilierLe marché retrouve son rythme de croisière. En 2025, les notaires ont enregistré 921.000 ventes dans l’ancien (nouvelle fenêtre) pour une augmentation de 11% des transactions immobilières. Si les prix restent globalement stables, la hausse de l’apport et les fortes disparités territoriales continuent d’exclure de nombreux ménages de l’accession à la propriété (nouvelle fenêtre).Un baromètre (nouvelle fenêtre), réalisé conjointement par le comparateur Meilleurtaux et Leboncoin Immobilier montre que les délais entre la publication et la…
Les Etats-Unis ont autorisé cinq géants pétroliers, dont quatre européens, à reprendre leurs opérations au Venezuela sous la supervision étroite de Washington. Dans un document publié sur le site du ministère des finances, les britanniques BP et Shell, l’italien ENI et l’espagnol Repsol sont autorisés à travailler dans le secteur du pétrole et du gaz au Venezuela, aux côtés de l’américain Chevron, qui avait pu y maintenir une activité sous dérogation. Plus d’informations à venir. Lire plus tard Le Monde L’espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner
La revue des revues. En ce début d’année 2026, la revue Marronnages oppose un sérieux démenti à tous ceux qui sont convaincus que le racisme régnant dans le monde de l’université et de la recherche a déjà été mesuré et analysé par nombre de travaux scientifiques. Ce champ est en réalité « sous-considéré dans les sciences sociales francophones », constate la revue – et c’est dommage : parce que le monde académique assume un rôle essentiel dans la production des savoirs et des hiérarchies sociales, le racisme qui l’imprègne doit devenir un « objet d’étude légitime ». Née en 2022, Marronnages est une revue francophone de…






























































