Dernières Nouvelles

Voir Plus
Municipales à Belfort : le RN retire son investiture à Quentin Macullo après la polémique sur ses tweets

Le Rassemblement national (RN) a retiré son investiture aux municipales à Belfort à Quentin Macullo, a déclaré le parti d’extrême droite à l’Agence France-Presse (AFP), lundi 9 février, confirmant une information de la radio locale Ici Belfort-Montbéliard. Désigné en octobre, le candidat de 23 ans a été rattrapé par ses publications passées sur les réseaux sociaux. En particulier un tweet datant de 2022, révélé par Mediapart, dans lequel M. Macullo dénombrait « 72 % de prénoms à consonances étrangères au dernier recensement des naissances à Belfort », soit 18 des 25 nouveau-nés mentionnés au bulletin municipal du mois de juin de cette année. « Je n’ai même…

Patinage artistique aux JO 2026 : Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron impressionnent et peuvent viser la médaille d’or en danse sur glace

Bustier rose, façon Madonna, pour elle. Chemise sans manches, près du corps, pour lui. Gants opéra, pour eux deux. Le couple français Laurence Fournier Beaudry-Guillaume Cizeron a installé, dès son entrée sur la glace du Milano Ice Skating Arena, la petite touche glamour et le zeste de sophistication que semblait attendre le public. Leur élégance, leur présence et leur symbiose ont fait la différence dès les premiers pas et n’ont pas été démenties ensuite dans une prestation d’une harmonie exceptionnelle. Lire aussi | JO 2026 : entrée en lice parfaite pour Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, déception tricolore sur le combiné…

« Une immense dette envers vous » : Macron décore ses plus proches fidèles et défend son bilan

Emmanuel Macron a remis lundi des décorations à une poignée de ses fidèles.Les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini font partie des récipiendaires de cette cérémonie. »Je suis toujours là, dans ce compagnonnage », a assuré le chef de l’État, devant des macronistes de la première heure.Il a fait valoir « l’immense dette » qu’il avait auprès d’eux. Emmanuel Macron a remis lundi 9 février des décorations à une poignée de ses fidèles, notamment les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini. Parmi les récipiendaires de cette cérémonie regroupant tous ceux, ou presque, qui ont vécu les premières heures de la macronie, figuraient…

En Corse, le commanditaire présumé de l’assassinat de Camille Orsoni mis en examen

Un homme présenté par la police comme membre d’une des 20 bandes criminelles corses, et par une source proche comme le « commanditaire » de l’assassinat de Camille Orsoni en janvier 2025 à Oletta, a été mis en examen dans cette enquête, a affirmé le parquet de Marseille, lundi 9 février. Jean-François Mattei a été mis en examen pour « assassinat et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) le parquet de Marseille, confirmant des informations de Corse-Matin. Lire aussi |…

« Martyre de l’A10 » : 39 ans après la mort de la petite Inass, ses parents seront jugés en novembre

En 1987, le corps mutilé d’une fillette était retrouvé au bord de l’autoroute A10.Ce n’est que 31 ans après que la petite Inass a été identifiée.Après des années de procédures, ses parents vont être jugés aux assises en novembre prochain.Les parents de la fillette de 4 ans retrouvée morte et mutilée en 1987 au bord de l’autoroute A10 comparaitront en novembre devant la cour d’assises du Loir-et-Cher à Blois, 39 ans après les faits. La mère de la petite Inass, longtemps surnommée « la martyre de l’A10 », faute de pouvoir l’identifier, doit être jugée pour « torture et actes de barbarie ayant…

Sahara occidental : les Etats-Unis parviennent à réunir tous les acteurs du conflit

C’est une rencontre multipartite sans conférence de presse conjointe ni photo de groupe, mais elle fait date. Plus de six ans après leurs dernières négociations directes, lors de deux séries de tables rondes, en décembre 2018 puis mars 2019, en Suisse, les acteurs du dossier du Sahara occidental se sont réunis, dimanche 8 et lundi 9 février, à Madrid. Les deux belligérants y étaient représentés : le Maroc, qui contrôle 80 % de ce vaste territoire désertique, et les indépendantistes du Front Polisario, qui s’opposent à cette mainmise. L’Algérie, soutien historique du Polisario, y avait dépêché un émissaire, tout comme la Mauritanie, qui partage une frontière avec…

Cisjordanie : l’UE rappelle à Israël que « l’annexion est illégale en droit international » après les mesures prises pour étendre son contrôle sur le territoire palestinien

Les critiques contre Israël se multiplient dans le monde, lundi 9 février, après les annonces la veille de mesures renforçant considérablement son contrôle sur la Cisjordanie, faisant craindre une annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé, dimanche, une série de règles qui doivent permettre à Israël d’étendre son contrôle dans des zones qui sont administrées par l’Autorité palestinienne, en vertu des accords d’Oslo. Lire aussi | Israël annonce des mesures pour étendre son contrôle sur la Cisjordanie Lire plus tard Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est « gravement préoccupé », a assuré lundi…

Il comptait « les prénoms à consonance étrangère » : le RN retire l’investiture de son candidat à Belfort

La tête de liste du RN aux municipales à Belfort avait comptabilisé dans un tweet daté de 2022 « les prénoms à consonance étrangère au dernier recensement des naissances ».Le parti dirigé par Jordan Bardella a indiqué ce lundi qu’il retirait son investiture.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026Le Rassemblement national change d’avis. Le RN a retiré son investiture à son candidat aux municipales à Belfort, Quentin Macullo, a indiqué ce lundi 9 février le parti à l’AFP, confirmant une information de la radio locale ICI Belfort Montbéliard (nouvelle fenêtre). En cause ? Des publications passées sur les réseaux sociaux, révélées par Mediapart.En…

L’Ecole alsacienne s’enfonce dans la crise, avec le licenciement contesté de son directeur

La crise qui secoue l’Ecole alsacienne depuis près de trois mois se déplace sur le terrain judiciaire. Notifié de son licenciement immédiat le 5 février, après vingt-cinq ans à la tête de ce prestigieux établissement parisien, Pierre de Panafieu a déposé un référé au conseil des prud’hommes de Paris, lundi 9 février, pour suspendre cette décision. La juridiction doit rendre sa décision mardi 10 février dans l’après-midi. La succession de Pierre de Panafieu, qui devait partir en retraite en 2027 et organiser un tuilage avec le nouveau directeur, provoque des remous d’une ampleur inédite dans cette école laïque privée sous contrat qui accueille 1 850 élèves, de…

La SNCF condamnée à verser 270 millions d’euros pour la rupture du contrat de rénovation de la gare du Nord

La SNCF a été condamnée, lundi 9 février, à verser 270 millions d’euros d’indemnités à la société concessionnaire de la gare du Nord – contrôlée par Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan –, pour avoir rompu unilatéralement le contrat de rénovation de la gare en 2021. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Gare du Nord : le préfet délivre le permis de construire de rénovation et d’agrandissement Lire plus tard « La société concessionnaire Gare du Nord 2024 se réjouit de la décision rendue ce jour par le tribunal administratif de Paris, qui reconnaît le caractère fautif de la déchéance du contrat de…