Dernières Nouvelles

Voir Plus
A Lyon, le collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault mis en examen pour complicité de meurtre

Tous suspectés d’avoir directement participé à la scène fatale à Quentin Deranque, sept jeunes gens ont été mis en examen dans le cadre de l’instruction judiciaire ouverte pour homicide volontaire et complicité, violences aggravées et association de malfaiteurs, dans la soirée de jeudi 19 février, au tribunal judiciaire de Lyon. Agés de 20 à 26 ans, ils ont été présentés au juge d’instruction, puis placés sous mandat de dépôt, après leur comparution à l’audience du juge des libertés et de la détention, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Lire plus tard Les sept mis en examen sont soupçonnés d’avoir directement exercé…

L’ex-prince Andrew arrêté : ces précédents judiciaires qui ont secoué la famille royale britannique

L’ex-prince Andrew, déchu de ses titres royaux, a été arrêté et placé en garde à vue ce jeudi, avant d’être libéré dans la soirée.Empêtré dans l’affaire Epstein, il est poursuivi pour « manquement à ses obligations » dans le cadre de ses « fonctions officielles ».Jusqu’alors, un seul membre de la famille royale avait été arrêté, au XVIIe siècle, et seules quelques affaires judiciaires bien moins graves avaient éclaté ces dernières décennies.Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entierLe coup de tonnerre a fait tressaillir la famille royale britannique. L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé…

les favorites entrent en piste sur le programme libre de patinage artistique, l’équipe féminine des Etats-Unis s’adjuge l’or en hockey

Eteri Tutberidze, la sulfureuse coach d’Adeliia Petrosian A Pékin 2022, Eteri Tutberidze était à la tête d’un trio d’adolescentes dotées d’un impressionnant arsenal de quadruples sauts. Deux d’entre elles ont décroché l’or et l’argent. Mais Kamila Valieva, 15 ans, la prodige à laquelle le sacre semblait promis s’est effondrée lors du programme libre. Mise en cause dans une affaire de dopage qui a éclaté dans la foulée de son titre sur l’épreuve par équipes – sous la bannière du comité olympique russe, ROC –, elle avait tout de même été autorisée à s’aligner sur l’épreuve individuelle en raison de son jeune…

Mort d’un enfant de 8 ans fauché par un automobiliste : le conducteur de 17 ans « a fini par reconnaître » les faits

Le jeune homme de 17 ans soupçonné d’avoir renversé un enfant mardi matin à Nîmes a reconnu les faits, a annoncé la procureure ce jeudi.Le garçon, âgé de 8 ans, percuté sur un passage piéton, n’avait pas survécu à ses blessures.Le conducteur, déjà connu de la justice, a été mis en examen et placé en détention provisoire.Mardi matin, alors qu’il traversait l’avenue des Arts à Nîmes, sur un passage pour piétons pour se rendre à l’école, le petit Saleheddine, 8 ans, se fait percuter très violemment (nouvelle fenêtre) par une voiture de marque Audi de location circulant « à très vive…

Une opération inédite de visites de plusieurs établissements pénitentiaires pour mineurs par des députés

Quand on franchit la grille du quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Nanterre, le paysage change d’un seul coup. Une immense fresque de couleur recouvre la totalité des murs de la coursive. Un panneau met en scène la confrontation entre le Paris-Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Juste à côté de fonds sous-marins aux poissons multicolores, une immense tour Eiffel rend hommage aux Jeux olympiques de Paris 2024. La petite salle de classe, où les mineurs détenus sont censés poursuivre leur scolarité (obligatoire au moins jusqu’à 16 ans), est vide. Faute de professeurs. « Cela arrive souvent ? », demande Sabrina Sebaihi, la…

Municipales à Orléans : le divers droite Serge Grouard face au rêve de reconquête de la gauche

Jeudi 12 février, Serge Grouard scrute l’assemblée qu’il domine depuis près d’un quart de siècle, enfoncé dans son fauteuil rouge vif, micro éteint. En ouverture de cet ultime conseil municipal de la mandature à Orléans, le maire (divers droite) a laissé la parole à l’un de ses fidèles, Florent Montillot, son premier adjoint délégué à la « tranquillité publique ». Derrière lui, les chiffres s’égrènent sur grand écran, dressant un inventaire aux allures de bilan. Les courbes sont flatteuses pour la capitale du Loiret, selon lesquelles la délinquance locale aurait baissé de 80 % en vingt-cinq ans. Le calendrier n’est pas anodin, à près d’un…

Les étudiants non européens et non boursiers pourront bien être privés d’aides au logement, juge le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février, un des articles du projet de loi de finances pour 2026 visant à exclure du bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) les étudiants non européens et non boursiers. Cette mesure relève d’une forme de « préférence nationale », selon ses détracteurs. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers Lire plus tard La mesure, qui implique que les bénéficiaires soient présents depuis au moins deux ans en France et dont le détail est renvoyé à un décret,…

Inondations : le gouvernement étudiera « avec deux semaines d’avance » les premiers dossiers des communes à indemniser

Ce jeudi, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait réuni en fin d’après-midi à Matignon plusieurs ministres, professionnels et préfets concernant le sujet des indemnisations.Dans la matinée, il avait annoncé le lancement des « procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » pour les zones touchées.Finalement, le gouvernement examinera mardi les premiers dossiers des communes sinistrées, annonce Matignon.Le gouvernement examinera mardi 24 février les premiers dossiers des communes sinistrées par les inondations d’ampleur qui touchent l’Ouest du pays. Une commission interministérielle catastrophes naturelles (catnat) se réunira mardi, « avec deux semaines d’avance », afin d’étudier les premiers dossiers des communes « situées le long des…

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol : il croit qu’« une jeune femme ne peut que consentir à un rapport sexuel avec lui »

Le rappeur Naps dormira en prison ce jeudi soir. L’artiste marseillais a été condamné à sept ans de réclusion pour viol par la cour criminelle de Paris. Cette peine a été assortie d’un mandat de dépôt en raison d’un « risque de fuite à l’étranger » pointé par les juges. Resté sans réaction manifeste au prononcé de la décision, il a longuement étreint son épouse avant d’être conduit hors du tribunal par la police. Ses avocats ont demandé qu’il soit incarcéré au quartier des personnes vulnérables de la prison de la Santé, à Paris. Lire le récit | Article réservé à nos…

Fondation Vallée : une suspension d’activité décidée pour quatre unités de l’hôpital pédopsychiatrique francilien

C’est une décision rare que vient d’annoncer l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, jeudi 19 février : la Fondation Vallée, l’un des grands centres hospitaliers pédopsychiatriques franciliens, récemment mise en cause pour des pratiques d’enfermement de jeunes patients, verra l’activité de ses quatre unités d’hospitalisation complète, à Gentilly (Val-de-Marne), suspendue à compter du 27 février. Une procédure « en urgence », précise l’agence, qui concerne, dans le détail, l’unité Bourneville, pour les adolescents de 12-17 ans, l’unité Dolto (4-12 ans), l’unité Winnicott (6-12 ans), ainsi qu’une unité d’évaluation et de traitement des adolescents, déjà sans activité car en reconversion. Lire plus tard Au total, vingt patients mineurs sont concernés…