La chanteuse franco-congolaise de 22 ans est la grande gagnante de la 41e édition des Victoires de la musique.Elle a notamment remporté le trophée de…
L’administration Trump a demandé, vendredi 13 février, à la justice de contraindre Harvard à lui fournir les données d’admissions de ses étudiants afin de pouvoir « vérifier…
Le directeur de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE), Todd Lyons,…
Cinq jours après son récital contre l’Olympique de Marseille (5-0), le Paris Saint-Germain (PSG) s’est incliné 3-1 contre le Stade Rennais, vendredi 13 février. Leader avec deux points d’avance sur le RC Lens avant le début de cette 22e journée, les joueurs de Luis Enrique pourraient perdre leur première place en cas de victoire des coéquipiers de Florian Thauvin, samedi, sur le terrain du Paris FC. Le Stade Rennais entraîné par Sébastien Tambouret, à la suite du départ de Habib Beye pour cause de mauvais résultats, a, lui, mis un terme à quatre défaites consécutives – trois en Ligue et une…
Lorsqu’il est rentré au Bangladesh, au mois de décembre 2025, après dix-sept ans d’exil à Londres, Tarique Rahman a été accueilli à Dacca par des foules immenses,…
Donald Trump a jugé, vendredi 13 février, qu’un renversement du pouvoir « serait la meilleure chose qui puisse arriver » en Iran, sur fond de difficile dialogue entre…
À la conférence sur la sécurité à Munich, Emmanuel Macron a appelé à « renforcer » l’Europe davantage.Le continent doit « devenir une puissance géopolitique », a exhorté le…
Neuf personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête sur l’escroquerie à la billetterie du Louvre, et l’une d’entre elles a été…
L’homme armé d’un couteau qui a menacé, vendredi 13 février, des gendarmes effectuant un service d’honneur sous l’Arc de triomphe à Paris est mort des suites de ses blessures après avoir été touché de plusieurs balles par l’un d’eux, a annoncé le Parquet national antiterroriste (PNAT), qui s’est saisi des faits.…
Le classement de l’association propalestinienne Palestine Action comme terroriste par le gouvernement britannique, le 5 juillet 2025, est « illégal » a conclu la Haute Cour de justice britannique, vendredi 13 février. Cette décision constitue un sérieux camouflet pour le premier ministre, Keir Starmer, déjà très fragilisé par la proximité révélée entre l’ex-ministre travailliste Peter…
La chanteuse québécoise Charlotte Cardin a été sacrée artiste féminine de l’année aux 41e Victoires de la musique vendredi 13 février, une récompense qui symbolise son succès fulgurant auprès du public français depuis son tube « Feel Good ». « Pour une Québecoise qui vient de s’installer à Paris tout récemment, je ne pouvais…
Un homme est mort après avoir été neutralisé par un gendarme, place de l’Étoile à Paris, ce vendredi 13 février.Il avait attaqué un gendarme à l’aide d’un couteau.Le parquet antiterroriste s’est saisi des faits.Un homme est mort après s’en être pris à des gendarmes, ce vendredi 13 février vers 18h,…
Un homme armé d’un couteau qui menaçait, vendredi 13 février, des gendarmes effectuant un service d’honneur sous l’Arc de Triomphe à Paris a été blessé de…
Un drame s’est produit dans la soirée du jeudi 12 février à Lyon,…
C’est l’histoire de Pierre, un sexagénaire qui ne sait pas vivre sans…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusA Laval, ville préfecture de la Mayenne, le temps de la campagne…
Monde
Voir PlusEn quelques jours, le visage poupin d’Abdoulaye Ba est devenu celui de…
Police
Voir PlusDes peines de six à vingt mois de prison, toutes assorties de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe nombre de vues des médias 100 % vidéo a beau grimper, leurs finances ne suivent pas nécessairement le même chemin. Le pure player Neo, le concurrent conservateur de Brut – un qualificatif refusé par ses fondateurs, qui préfèrent « populaire et local » –, a traversé une période de turbulence en 2025. L’entreprise, qui réunit désormais Neo et son pendant féminin, Lou, a été confrontée au repli des investissements dans la publicité : un problème alors que la société est très dépendante des revenus dégagés par le brand content (« contenu de marque »), dont elle tire la très grande majorité de ses près de 3 millions…
Jules Pertet a 21 ans lorsqu’il part travailler, le 26 juillet 2023, à l’aube. Au moment de quitter la maison, sa mère, Sylvie, lui dit « sois prudent ». Quelques heures plus tard, elle reçoit un appel de la police. Son fils est mort sur son lieu de travail. Il était technicien de maintenance depuis…
Technologie Scientifique
Voir PlusLa première Française à aller dans l’espace depuis vingt-cinq ans et ses trois collègues voyagent actuellement à plus de 27 000 km/h vers la Station spatiale internationale. En attendant leur arrivée, Alban Guyomarc’h, chercheur au collège de France, répond à vos questions.
Une équipe de l’Inrae, menée par le toxicologue Marc Audebert, a fabriqué un sphéroïde constitué de cellules de foie humain, qu’elle qualifie de « minifoie » en 3D, permettant d’évaluer simultanément des dangers chimiques dans les aliments : génotoxicité (substances qui endommagent l’ADN), stress oxydatif (qui perturbe le fonctionnement cellulaire) ou stéatose (excès…
Choix de l'editeur
Voir PlusLa revue des revues. En ce début d’année 2026, la revue Marronnages oppose un sérieux démenti à tous ceux qui sont convaincus que le racisme régnant dans le monde de l’université et de la recherche a déjà été mesuré et analysé par nombre de travaux scientifiques. Ce champ est en réalité « sous-considéré dans les sciences sociales francophones », constate la revue – et c’est dommage : parce que le monde académique assume un rôle essentiel dans la production des savoirs et des hiérarchies sociales, le racisme qui l’imprègne doit devenir un « objet d’étude légitime ». Née en 2022, Marronnages est une revue francophone de sciences sociales consacrée à l’analyse « de la race, des racismes et de l’ethnicité dans le monde contemporain ». Située au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, de la science politique et de l’économie, cette publication numérique, en libre accès, tire son nom du « marronnage », un terme qui désignait, avant l’abolition de la servitude, la fuite des esclaves. S’inspirant de ces fugitifs en révolte, la revue aspire à faire la critique des « différentes formes de pouvoir et de domination ». Marronnages assume pleinement cette mission en regrettant, dans ce numéro, que les inégalités ethnoraciales soient souvent étudiées sur le marché du travail,…
Le journal O Globo compare le scandale à une telenovela, ces feuilletons dramatiques qui s’étendent sur des centaines d’épisodes. Depuis plus de deux mois, la mise au jour d’une gigantesque fraude de 12 milliards de reais (près de 2 milliards d’euros) imputée à la banque Master, un petit établissement privé, ne cesse de faire la une des médias brésiliens. Une succession de révélations montre comment le propriétaire, l’homme d’affaires Daniel Vorcaro, arrêté le 18 novembre 2025 par la police fédérale, aurait mis à profit ses multiples relations dans les plus hautes sphères du pouvoir pour mener ses opérations et les dissimuler. La fraude met en…
Trump menace l’Iran de conséquences « très traumatisantes » s’il refuse un accord sur le nucléaire.Le porte-avions USS Gerald R. Ford est en route vers le Golfe.Mais quel message envoie-t-il avec cette opération ?Suivez la couverture complèteTrump met une pression maximale sur l’IranAprès avoir navigué au large des Caraïbes avant la capture de Nicolas Maduro, le porte-avions USS Gerald R. Ford est en route vers le Proche-Orient. Pour le général François Chauvancy, l’envoi du plus grand et plus moderne navire de guerre américain représente surtout « un message politique ».Donald Trump a menacé l’Iran de conséquences « très traumatisantes », jeudi 12 février, s’il n’acceptait pas…
Dernières Nouvelles
Voir PlusSur la photo, les deux ecclésiastiques en soutane arborent un sourire presque bienveillant, laissant croire que l’entrevue qu’ils viennent d’avoir, jeudi 12 février, était cordiale. Pourtant, les relations entre le cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère – l’équivalent d’un ministère au Vatican – de la doctrine de la foi, dont la mission est de faire respecter l’orthodoxie au sein de l’Eglise catholique, et son invité, Don Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), une organisation traditionaliste et intégriste, restent des plus tendues. Les deux hommes se rencontraient à Rome pour discuter de l’intention de la Fraternité…
Après le skiathlon dimanche, Mathis Desloges a de nouveau pris une magnifique deuxième place ce vendredi sur l’individuel 10 km libre.Le fondeur français termine encore derrière le Norvégien Johannes Klaebo, qui s’offre déjà son troisième titre sur les Jeux olympiques 2026.C’est la neuvième médaille de la délégation française, la deuxième pour le skieur de Villard-de-Lans.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesBis repetita. Cinq jours après sa médaille d’argent sur le skiathlon, le fondeur français Mathis Desloges a encore terminé deuxième de l’individuel 10 kilomètres libre derrière le Norvégien Johannes Klaebo vendredi 13 février aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Très en…
Le nouveau report du plan « grand âge » est « inquiétant », a estimé, vendredi 13 février, la Défenseure des droits, Claire Hédon, insistant sur l’urgence de revoir à la hausse le taux d’encadrement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le plan « grand âge » repoussé, une nouvelle déception pour le secteur, habitué aux promesses non tenues Lire plus tard Conséquence du départ imminent du gouvernement de la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq, ce report n’est pas le premier, a rappelé sur France Inter la représentante de l’autorité indépendante chargée de veiller…
Emmanuel Macron souhaite une « peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables « d’actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires » car les politiques doivent être « des sentinelles de la République ». « Trop souvent, les peines délivrées contre les auteurs de délits et crimes antisémites semblent dérisoires. Pour faire la transparence et la vérité, je souhaite que soit mis en place un suivi précis des peines et des sanctions », a-t-il déclaré vendredi 13 février à l’occasion de son hommage à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort en 2006. « Le gouvernement et le Parlement travailleront à un renforcement de la pénalisation des actes antisémites…
Les médias américains révèlent ce vendredi 13 février qu’un faux passeport appartenant à Jeffrey Epstein a été retrouvé en 2019.Au nom de Marius Robert Fortelni, il aurait été obtenu dans les années 1980.Le criminel sexuel s’en serait notamment servi pour venir en France.Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entierUn nouveau pan dans l’affaire Epstein ? Les médias américains ont révélé ce jeudi que le criminel sexuel, dont les archives ont été déclassifiées ces dernières semaines par les autorités américaines, disposait de plusieurs passeports. Notamment un faux, au nom de Marius Robert…
Un décollage très attendu, notamment en France. Vendredi 13 février, la fusée Falcon-9 embarquant l’équipage de la mission Crew-12, dont la Française Sophie Adenot fait partie, a commencé son voyage d’une trentaine d’heures vers la Station spatiale internationale (ISS). La Française, originaire de la Nièvre, est accompagnée des Américains Jessica Meir, Jack Hathaway et du Russe Andreï Fediaïev. Sophie Adenot est la deuxième astronaute française à aller dans l’espace, trente ans après Claudie Haigneré, le 17 août 1996. Lire plus tard Cette ex-pilote d’hélicoptère dans l’armée a suivi une formation intense et accélérée, de seulement deux ans et dix mois, pour pouvoir rejoindre la mission…
Une mère de 50 ans, arrêtée jeudi, après la découverte de deux bébés dans son congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône, a été mise en examen jeudi soir pour meurtres sur mineurs et placée en détention provisoire, a annoncé vendredi 13 février à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de Besançon, Cédric Logelin. Aucune autre personne n’a été mise en examen, a-t-il ajouté. Arrêtée à Boulogne-Billancourt, près de Paris, elle avait été initialement placée en garde à vue pour assassinat, qui suppose un acte prémédité, mais ce chef n’a finalement pas été retenu par le procureur. Elle a reconnu en garde à vue avoir…
Quand je fais appel à mes premiers souvenirs gustatifs, je pense d’abord aux vacances chez mes grands-parents. Parisienne de naissance, j’ai passé mes étés entre la Bretagne, région maternelle, et le Sud-Ouest, fief paternel. Mes mets de prédilection n’étaient pas compliqués : un bon poisson, des fruits de mer, des galettes. Mon premier restaurant, c’est la crêperie ; ma madeleine de Proust, l’odeur de la galette et du beurre. Quand je ne les mange pas chez Tanguy, ma crêperie parisienne favorite, je sors une galette de mon frigo, que j’agrémente de ce que j’ai sous la main, un œuf, du fromage, quelques…
De jour comme de nuit, la commune de La Garnache, en Vendée, vit au rythme des cloches.Exaspérés, certains riverains ont lancé une pétition pour faire cesser le fonctionnement du carillon la nuit.Le 20H de TF1 s’est rendu sur place.Suivez la couverture complèteLe 20HDe jour comme de nuit, la commune de La Garnache, en Vendée, vit au rythme des cloches. Elles se déclenchent toutes les quinze minutes. Thierry Simonin, qui habite ici depuis douze ans, est exaspéré. « À et-quart c’était le quart du carillon, à moins-le-quart ce sera les trois quarts du carillon et à l’heure, normalement, c’est le carillon complet »,…
Une toute petite fenêtre pour faire passer un texte immensément important. Jeudi 12 février, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a profité d’une accalmie politique pour dévoiler puis publier, par décret, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), un document stratégique victime des errements politiciens et des pressions populistes depuis plus de deux ans. La France aurait dû le présenter avant le 1er juillet 2023, les différents gouvernements n’ont cessé de repousser l’échéance, soit à cause de majorités introuvables pour faire voter une loi à l’Assemblée nationale, soit par peur de se faire censurer par le Rassemblement national (RN). Attendue par de nombreuses filières…




























































