Le tambour de Ngadji mesure près de 3 mètres de haut. Il était utilisé par la communauté pokomo, qui vit le long du fleuve Tana,…
Le président du Rassemblement national (RN) et du groupe des Patriotes au Parlement européen, Jordan Bardella, a voté contre le prêt de 90 milliards d’euros accordé…
Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont été placés mercredi…
Le réalisateur Rob Reiner, qui laisse derrière lui quelques films mémorables – Spinal Tap (1984) ; Quand Harry rencontre Sally (1989) ; Des hommes d’honneur (1992) –, est mort le 14 décembre 2025, d’une mort tout particulièrement odieuse : assassiné, en même temps que son épouse Michele, à l’arme blanche. Le principal suspect de ce meurtre horrible se trouve être par surcroît leur propre fils, Nick, âgé de 32 ans, qui souffre apparemment de troubles mentaux. L’idée de ressortir, en cette funeste occasion et en guise d’hommage à sa mémoire, Stand by Me (1986), se justifie par le fait qu’il s’agit du meilleur film de Rob…
L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Drôle de carrière que celle d’Alauda Ruiz de Azua. Si la réalisatrice espagnole, née au Pays basque en 1978, a…
En 2025, près de 300 établissements d’accueil du jeune enfant, crèches ou garderies sont entrés en procédure de défaillance en France, selon les chiffres issus des données…
La crise du logement s’installe durablement, en France comme en Europe, au point que la Commission européenne, pourtant dépourvue de cette compétence, vient d’adopter son…
Le 8 avril 1974, Valéry Giscard d’Estaing annonçait sa candidature à l’élection présidentielle de l’hôtel de ville de Chamalières, commune du Puy-de-Dôme limitrophe de Clermont-Ferrand, dont il était maire depuis…
La grève au sein d’Ubisoft a mobilisé, mardi 10 février, plusieurs centaines de salariés parmi les 3 800 que compte le géant du jeu vidéo en France, ce qui en fait l’un des plus importants mouvements sociaux qu’a connu le groupe, en pleine réorganisation. Les organisations syndicales ont revendiqué « au moins 1 200 personnes…
Retrouvée par un journal norvégien, l’ex-compagne de Sturla Holm Laegreid, qui a avoué son infidélité en direct, a pris la parole, mercredi 11 février.Trompée par le biathlète, qui a tenté de s’excuser en mondovision, la jeune femme, ayant requis l’anonymat, a jugé qu’il était « difficile de pardonner ».Suivez la couverture complèteJeux…
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS C’est une histoire vieille comme Hollywood : aux grandes périodes de disette érotique suivent des épiphanies où l’industrie fait mine de redécouvrir le sexe à l’écran – et en fait tout un plat. Il y a eu dernièrement le phénomène littéraire et cinématographique Cinquante nuances de…
Un an pile après l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) de Paris, les 10 et 11 février 2025, le gouvernement a tenu à mettre en scène son anniversaire. Pour en tirer un bilan positif, à quelques jours du prochain, organisé en Inde à partir du 16 février. « Le sommet de Paris…
Le Conseil de l’Europe a annoncé la levée de l’immunité diplomatique de son ancien secrétaire général (2009-2019), le Norvégien Thorbjorn Jagland, visé par une enquête…
Météo-France a placé ce mercredi 11 février 19 départements en vigilance orange…
La stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), un…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Culture
Voir PlusL’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER Un film sur le…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusRemplacer des rails, élargir un canal, réparer un pont : le projet de loi-cadre sur les transports présenté mercredi 11 février en conseil des ministres doit permettre de piocher dans la manne autoroutière pour financer la rénovation d’infrastructures délaissées depuis des décennies. Sur fond de disette budgétaire et d’une soif renouvelée pour le train chez les voyageurs, le projet est très attendu par les régions. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Etat veut une loi pour faire financer le rail et les routes secondaires par l’argent des autoroutes Lire plus tard Plus consensuel que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), également…
Certains propriétaires ont eu la chance d’acheter leur résidence principale avec un taux de crédit immobilier à 1,50 %, comme c’était le cas entre 2017 et 2022. « Ils hésitent aujourd’hui à déménager si ce n’est pas absolument nécessaire, car les banques prêtent désormais à plus de 3 % », constate Sandrine Allonier, porte-parole de…
Technologie Scientifique
Voir PlusFaut-il s’inquiéter des risques d’effets indésirables potentiellement graves, comme des pancréatites ou des carences nutritionnelles sévères, chez les personnes traitées par un analogue du GLP-1 ? Ces médicaments innovants, commercialisés sous les noms d’Ozempic, de Wegovy, de Mounjaro…, ont d’abord été développés contre le diabète de type 2. Depuis quelques années, ils rencontrent un succès grandissant chez celles et ceux qui veulent perdre du poids. D’autant qu’en France leur prescription, initialement réservée aux médecins spécialistes, a été étendue aux généralistes en juin 2025. Lire l’enquête (2024) | Article réservé à nos abonnés Les traitements de l’obésité vivent une révolution Lire plus tard Dans le…
L’alerte fut lancée à 17 h 03, le 18 janvier. Ce jour-là, le scientifique d’astreinte à l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), à La Réunion, reçoit un message d’alerte vocale l’informant que la crise sismique en cours va être suivie d’une éruption, car la station sismique Rivière de l’Est (RER) a…
Choix de l'editeur
Voir PlusUn mot dans l’air. « Bien entendu que je demande leur “bodycount” aux femmes que je rencontre. Je veux pas d’une femme avec un chiffre élevé, qui ne s’est pas préservée », explique l’influenceur masculiniste Alex Hitchens à ses 400 000 abonnés YouTube. Celui qui s’était illustré en raccrochant au nez des députés dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok, en juin 2025 – et a été banni un temps de la plateforme – s’adonne ici à l’une des activités favorites de la « manosphère », le milieu masculiniste actif en ligne, le dénigrement des femmes ayant eu plusieurs partenaires sexuels. Venu du monde américain, le terme « bodycount » désigne à l’origine le nombre de victimes d’une catastrophe, d’un fait divers, d’une opération militaire. « Cette notion était associée au décompte des morts chez l’ennemi, dans les guerres de Corée et du Vietnam. Les Etats-Unis doutaient de leur capacité à occuper le territoire, et considéraient que plus ils tuaient, plus la victoire était proche. On connaît la suite… », explique Francis Dupuis-Déri, politiste à l’université du Québec à Montréal. Selon lui, c’est au début des années 2000 que s’est opéré un glissement sémantique macabre vers le champ lexical de la sexualité puisque ce terme, devenu très populaire ces dernières années,…
Le candidat à la mairie de Paris Pierre-Yves Bournazel tenait ce mardi un meeting de campagne au Cirque d’Hiver.Le vice-président d’Horizons a rejeté l’appel au « rassemblement » formulé plus tôt dans la journée par sa concurrente Rachida Dati. »Comme vous, au second tour, je vais voter Pierre-Yves Bournazel », a-t-il assuré à ses supporters.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026À contrario de Sarah Knafo ou d’Emmanuel Grégoire, jamais son nom n’a été cité. Pourtant, Rachida Dati était omniprésente ce mardi 10 février au Cirque d’Hiver, où le candidat à la mairie de Paris soutenu par Horizons et Renaissance Pierre-Yves Bournazel tenait un meeting de…
En juillet 2025, elle s’était levée des bancs du public de l’Assemblée nationale pour crier, crâne nu, sa colère au moment où résonnaient les applaudissements des députés après le vote de la loi Duplomb. Depuis, Fleur Breteau est devenue le visage de la lutte contre les pesticides et interpelle régulièrement les politiques sur « l’épidémie de cancers » qui touche le pays. Dans Cancer colère (Seuil, 270 pages, 19,50 euros), l’ouvrage qui porte le nom du collectif qu’elle a créé, elle raconte comment, entre les consultations à l’Institut Gustave-Roussy et le « brouillard » mental des chimiothérapies, elle a cherché à comprendre les liens entre la maladie…
Dernières Nouvelles
Voir PlusCertaines figures politiques semblent inoxydables : les scandales les éclaboussent, elles continuent de passer entre les gouttes. Ce fut longtemps le cas du premier ministre conservateur Boris Johnson (2019-2022), qui a accumulé les gaffes et les mauvaises fréquentations avant que le scandale du « Partygate » – ces fêtes illégales organisées au 10 Downing Street pendant la pandémie de Covid-19 – ne lui soit fatal. Peter Mandelson, 72 ans, méprisait lui aussi la morale et les règles communes. Cette figure-clé du Labour, ancien ministre de Tony Blair et de Gordon Brown, ex-commissaire européen au commerce et ex-ambassadeur du Royaume-Uni aux Etats-Unis, a survécu à…
Chercher la « meilleure version de soi » peut être séduisant sur le papier mais engendre culpabilité et mal-être.La pression des réseaux sociaux renforce cette quête d’optimisation.Selon la psychologue Meriem Salmi, cette obsession du bonheur absolu peut aussi se révéler néfaste pour la santé mentale. »Sois la meilleure version de toi-même ». Cette phrase, vous l’avez sans doute lue dans les livres de développement personnel, sur le mur de votre salle de sport. Entendue dans la bouche des coachs en tout genre qui foisonnent sur les réseaux sociaux. Au premier abord, elle semble motivante et inspirante. En réalité, cette injonction à vouloir s’optimiser telle…
L’arlésienne de Bruxelles s’appelle Reach. Annoncée il y a six ans et sans cesse remise à plus tard, la révision du règlement européen sur « l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques » ne souffre pas seulement de reports décidés par la Commission européenne : elle se délite aussi au fil des ans, sous les assauts des lobbys industriels. C’est ce que révèle un rapport publié, mercredi 11 février, par Corporate Europe Observatory (CEO), une organisation bruxelloise spécialisée dans la surveillance desdits lobbys. Initialement adopté à la fin de 2006, ce règlement phare de l’Union européenne (UE) permet notamment de limiter les usages des…
Neuf personnes ont été tuées, mardi 10 février, dans une région isolée de l’ouest du Canada, dont sept abattues dans une école secondaire et deux autres retrouvées mortes dans une résidence à proximité, a rapporté la police. « Un individu considéré comme étant le tireur a également été retrouvé mort », apparemment des suites d’une blessure qu’il se serait infligée, a ajouté la police concernant cet incident qui s’est déroulé à Tumbler Ridge, ville de 2 300 habitants de la province de Colombie-Britannique, qui se trouve à plus de 1 000 kilomètres au nord de Vancouver. La gendarmerie royale du Canada a déclaré que plus…
Caroline Grandjean, directrice d’école, a mis fin à ses jours le 1er septembre dernier.L’enquête administrative ayant conclu à une « défaillance institutionnelle », l’État va faire une « proposition de réparation » à sa veuve, selon le ministre de l’Éducation nationale.Une « réparation » après une « défaillance ». L’État va faire une « proposition de réparation » à la veuve de l’institutrice Caroline Grandjean, dont le suicide dans le Cantal en septembre 2025 a fait l’objet d’une enquête administrative concluant à une « défaillance institutionnelle », a déclaré ce mardi 10 février à l’Assemblée nationale le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray.Sollicité par l’AFP, le ministère a précisé que cette réponse…
Le communiqué est tombé au beau milieu de la nuit, mercredi 11 février, dans un timing qui interpelle. « L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d’un commun accord », annonce le texte publié par le club de football phocéen, en pleine crise de résultats et de confiance. Depuis plusieurs jours, l’entraîneur italien, arrivé sur le banc de l’Olympique de Marseille (OM) lors de l’intersaison 2024, était sur la sellette, après une série de mauvais résultats qui ont miné la saison du club. Eliminé de la Ligue des champions à l’issue de la…
La cabane dans les arbres est un rêve pour beaucoup d’enfants, mais également pour les adultes.Selon la surface, des autorisations sont nécessaires pour sa construction.Voici les règles à connaître en la matière.Envie d’offrir une zone de jeu perchée aux enfants pour qu’ils donnent libre cours à leur imagination ? Ou alors, vous souhaitez profiter d’un espace loin du tumulte et au plus près de la nature ? La cabane dans les arbres est un rêve qui n’appartient pas uniquement aux plus petits. Si vous avez la chance de posséder un espace boisé et que vous souhaitez construire une cabane perchée,…
D’après le ministre des Affaires étrangères, un diplomate français est cité dans l’affaire Epstein.Jean-Noël Barrot annonce ce mardi qu’il saisit la justice « pour signaler les faits présumés ».Un diplomate français cité dans l’affaire Epstein. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot annonce ce mardi que le diplomate français Fabrice Aidan, secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité, est mis en cause dans les agissements du criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. « Je saisis ce soir le procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale pour lui signaler les faits présumés », indique-t-il sur X. « Je diligente par…
Livre. Dans les deux ou trois décennies qui ont suivi la Nakba (« catastrophe » en arabe), leur expulsion au moment de la création de l’Etat d’Israël, en 1948, les Palestiniens, en plus d’avoir perdu leur patrie, ont perdu leur voix. Dans un monde occidental acquis, en grande majorité, au récit sioniste, l’histoire de leur dépossession était inaudible. C’est seulement dans les années 1970 que les Palestiniens ont commencé à reconquérir ce que leur compatriote Edward Saïd (1935-2003), l’auteur de L’Orientalisme (Seuil, 1980), appelle « la permission de raconter ». A cet égard, la sortie en France de l’ouvrage de l’historien palestino-américain Rashid Khalidi, Cent ans…
Plus de 175 journalistes ukrainiens et étrangers ont été victimes d’exactions depuis le début de la guerre en Ukraine Plus de 175 journalistes ont été victimes d’exactions commises par l’armée russe en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle, le 24 février 2022, a annoncé lundi Reporters sans frontières (RSF). Seize reporters ont été tués par les forces russes depuis 2022 « parce qu’ils étaient journalistes », dont 15 sur le sol ukrainien et une – Victoria Roshchyna – pendant une détention arbitraire en Russie, selon un bilan publié par l’ONG. Moscou n’a toujours pas révélé les circonstances de sa mort. En 2025, trois journalistes…







































































