Dans le cinéma, le public ne s’en aperçoit pas, mais des dissensions surviennent inexorablement entre exploitants de salles et distributeurs de films. La vocation des…
Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé le…
Des critiques cinglantes de la chambre régionale des comptes (CRC) de La…
Avec son partenaire chanteur Pat Thomas, il était un des vétérans du highlife ghanéen, un genre séculaire inscrit, en décembre 2025, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dressée par l’Unesco. Musicien complet (chanteur, guitariste, compositeur, meneur d’orchestre, producteur et arrangeur), Ebo Taylor est mort, samedi 7 février, à l’hôpital de Saltpond, dans le sud du Ghana, a annoncé son fils Kweku Taylor. Il venait de fêter son 90e anniversaire, et l’Ebo Taylor Music Festival, la manifestation qui porte son nom dans la capitale, Accra, avait débuté la veille de sa mort. Lire aussi | Ebo Taylor, légende du…
« Un programme renforcé pour la surveillance du patrimoine archéologique en Ukraine est nécessaire »
La guerre est souvent un phénomène qui accélère la recherche. Commencé en 2014, le conflit ukrainien se joue autant au niveau technologique que dans le champ…
Le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé, mardi 10 février, la construction d’un four électrique d’une capacité de deux millions de tonnes d’acier par an sur son site…
Ils affirment – presque – tous avoir « Marseille dans le sang ». Et enchaînent les messages d’amour pour la deuxième ville de France. Chacun se présente…
A l’International Convention Centre de Sydney, dans la soirée du lundi 9 février, le président israélien, Isaac Herzog, a rendez-vous avec plus de 7 000 juifs australiens.…
Un septuagénaire a été écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs de 13 à 17 ans, a annoncé ce mardi 10 février le procureur de Grenoble. Les faits auraient été commis entre 1967 et 2022. Le suspect a également reconnu les meurtres de sa mère et de…
La filière française des vins et spiritueux traverse une période de fortes turbulences. Sous l’effet des tensions commerciales avec les Etats-Unis et la Chine, elle subit un reflux de ses exportations. Après les reculs déjà enregistrés en 2023 et 2024, le millésime 2025 s’avère plus amer. Selon les chiffres publiés mardi 10 février par…
Le gouvernement envisage de renforcer un peu plus l’arsenal contre ceux qui trompent le système de solidarité. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche du 8 février, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, se dit « favorable » à la suspension du versement des allocations-chômage en cas de « suspicion sérieuse de fraude »…
Les postures de fermeté affichées au Forum économique mondial à Davos [en Suisse, du 19 au 23 janvier 2026] signent-elles la fin de la stratégie munichoise adoptée par l’Europe depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, en janvier 2025 ? Il faut le souhaiter, car le président des Etats-Unis n’en a fini ni avec…
L’avantage, pour un président de la République, d’annoncer un objectif en début de second mandat, c’est de n’en être jamais vraiment comptable en cas de…
Au moins 22 personnes sont mortes en une douzaine de jours dans…
Donald Trump a menacé, lundi 9 février, de bloquer un projet de pont…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusSelon toute vraisemblance, Sébastien Lecornu sera le dernier premier ministre du second…
Monde
Voir PlusAvant de tomber sous les balles, à Téhéran, Sina Ashkbousi, 17 ans, regarde…
Culture
Voir PlusChaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à (re)découvrir sur…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusAprès une pétition contre la loi Duplomb qui avait recueilli plus de 2 millions de signatures à l’été 2025, l’Assemblée nationale rouvre, le 11 février, un débat sur ce texte promulgué le 11 août 2025. La loi consacrait le retour de l’acétamipride, un insecticide dangereux pour la santé et l’environnement, mais cette disposition a été censurée par le Conseil constitutionnel. Cela ne décourage pas le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains, Haute-Loire), qui a déposé, le 2 février, une nouvelle proposition de loi pour réintroduire ce pesticide interdit en France depuis 2020. En l’état actuel des choses, la loi Duplomb conserve des dispositions alarmantes. Elle facilite…
Comment sortir par le haut du SCAF, le projet d’avion de combat franco-germano-espagnol, alors que les signes d’un probable échec de ce projet lancé en 2017 s’accumulent ? Depuis plusieurs semaines, des solutions alternatives se sont glissées dans le vide laissé par Paris et Berlin, incapables de résoudre le conflit entre les…
Technologie Scientifique
Voir PlusEn France, selon une étude de janvier 2025 de France Universités, « 90 % des universités répondantes sont engagées dans une démarche approfondie de développement durable et de responsabilité sociétale ». Mais 46 des 66 universités interrogées disposent déjà d’un schéma directeur « développement durable – responsabilité sociétale et environnementale », suivant en cela les directives ministérielles de juin 2023. Le chantier est encore en cours dans les autres établissements. La plupart de ces stratégies ont été élaborées selon des processus classiques : impulsions venues d’en haut, groupes de travail et concertations diverses. Quelques acteurs, comme l’université de Rennes, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ou l’Institut de…
La philosophe Chloé Santoro est postdoctorante à l’université Paris-Est Créteil au sein du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah-Arendt et chercheuse associée au laboratoire Logiques de l’agir à Besançon. Lauréate du prix du Collège de France 2025 pour les jeunes chercheurs, cette autrice d’une thèse sur la démocratie athénienne est…
Choix de l'editeur
Voir PlusL’événement n’a pas été ébruité au sein même des murs de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Lundi 12 janvier, l’emblématique amphithéâtre Fragonard, du nom du célèbre anatomiste du XVIIIe siècle, était pourtant comble. Ce jour-là, le titre de docteur vétérinaire a été remis à Clara (le prénom a été changé) à l’issue d’une soutenance de thèse posthume. Le 1er septembre 2025, la jeune femme de 24 ans a mis fin à ses jours, alors qu’elle venait de commencer son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’ENVA, après y avoir étudié. L’institution, qui célèbre en 2026 ses 260 ans et accueille chaque année plus de 900 étudiants, a été endeuillée plusieurs fois de suite. Le 14 novembre 2025, une jeune praticienne hospitalière à l’hôpital des animaux de ferme de l’ENVA, diplômée en 2018, est décédée par suicide. Début janvier, les étudiants apprenaient le suicide, le 31 décembre, d’une de leurs camarades de 6e année. L’ENVA n’est pas le seul campus touché. Le 5 janvier, une élève qui venait d’achever sa 6e année à VetAgro Sup (Métropole de Lyon) a également mis fin à ses jours. Si les causes d’un suicide sont multifactorielles, ces décès suscitent l’émoi chez les étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises – l’ENVA, VetAgro Sup, Oniris VetAgroBio (à Nantes)…
Plus de trois Français sur quatre estiment que la démocratie fonctionne mal dans leur pays, selon un baromètre annuel du Cevipof publié lundi dans Le Monde.Cette étude confirme une augmentation de la défiance de la population envers la politique et les institutions.Suivez la couverture complèteLe budget 2026 adopté au bout d’un interminable feuilletonJusqu’où ira la défiance envers les politiques ? Plus de trois quarts des Français estiment que la démocratie fonctionne mal dans leur pays, selon la 17ᵉ édition du baromètre annuel du Cevipof, effectuée par OpinionWay et publiée dans Le Monde. Précisément, 76% des Français trouvent que la démocratie…
Cinq des dix employés d’une compagnie minière canadienne enlevés fin janvier au Mexique ont été retrouvés morts, a annoncé lundi 9 février le parquet, revoyant à la hausse un précédent bilan de trois morts. Dans un communiqué, le parquet a précisé qu’il « a procédé à l’identification de cinq corps retrouvés sur un terrain » dans la municipalité de Concordia, dans l’Etat de Sinaloa, et qu’il travaille à l’identification de « cinq autres corps ». Un précédent bilan en milieu d’après-midi de la Chambre minière, qui regroupe des organisations syndicales et des entreprises du secteur, faisait état de trois corps « retrouvés sans vie et identifiés ». Dix employés de Vizsla Silver,…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe Rassemblement national (RN) a retiré son investiture aux municipales à Belfort à Quentin Macullo, a déclaré le parti d’extrême droite à l’Agence France-Presse (AFP), lundi 9 février, confirmant une information de la radio locale Ici Belfort-Montbéliard. Désigné en octobre, le candidat de 23 ans a été rattrapé par ses publications passées sur les réseaux sociaux. En particulier un tweet datant de 2022, révélé par Mediapart, dans lequel M. Macullo dénombrait « 72 % de prénoms à consonances étrangères au dernier recensement des naissances à Belfort », soit 18 des 25 nouveau-nés mentionnés au bulletin municipal du mois de juin de cette année. « Je n’ai même…
Bustier rose, façon Madonna, pour elle. Chemise sans manches, près du corps, pour lui. Gants opéra, pour eux deux. Le couple français Laurence Fournier Beaudry-Guillaume Cizeron a installé, dès son entrée sur la glace du Milano Ice Skating Arena, la petite touche glamour et le zeste de sophistication que semblait attendre le public. Leur élégance, leur présence et leur symbiose ont fait la différence dès les premiers pas et n’ont pas été démenties ensuite dans une prestation d’une harmonie exceptionnelle. Lire aussi | JO 2026 : entrée en lice parfaite pour Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, déception tricolore sur le combiné…
Emmanuel Macron a remis lundi des décorations à une poignée de ses fidèles.Les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini font partie des récipiendaires de cette cérémonie. »Je suis toujours là, dans ce compagnonnage », a assuré le chef de l’État, devant des macronistes de la première heure.Il a fait valoir « l’immense dette » qu’il avait auprès d’eux. Emmanuel Macron a remis lundi 9 février des décorations à une poignée de ses fidèles, notamment les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini. Parmi les récipiendaires de cette cérémonie regroupant tous ceux, ou presque, qui ont vécu les premières heures de la macronie, figuraient…
Un homme présenté par la police comme membre d’une des 20 bandes criminelles corses, et par une source proche comme le « commanditaire » de l’assassinat de Camille Orsoni en janvier 2025 à Oletta, a été mis en examen dans cette enquête, a affirmé le parquet de Marseille, lundi 9 février. Jean-François Mattei a été mis en examen pour « assassinat et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) le parquet de Marseille, confirmant des informations de Corse-Matin. Lire aussi |…
« Martyre de l’A10 » : 39 ans après la mort de la petite Inass, ses parents seront jugés en novembre
En 1987, le corps mutilé d’une fillette était retrouvé au bord de l’autoroute A10.Ce n’est que 31 ans après que la petite Inass a été identifiée.Après des années de procédures, ses parents vont être jugés aux assises en novembre prochain.Les parents de la fillette de 4 ans retrouvée morte et mutilée en 1987 au bord de l’autoroute A10 comparaitront en novembre devant la cour d’assises du Loir-et-Cher à Blois, 39 ans après les faits. La mère de la petite Inass, longtemps surnommée « la martyre de l’A10 », faute de pouvoir l’identifier, doit être jugée pour « torture et actes de barbarie ayant…
C’est une rencontre multipartite sans conférence de presse conjointe ni photo de groupe, mais elle fait date. Plus de six ans après leurs dernières négociations directes, lors de deux séries de tables rondes, en décembre 2018 puis mars 2019, en Suisse, les acteurs du dossier du Sahara occidental se sont réunis, dimanche 8 et lundi 9 février, à Madrid. Les deux belligérants y étaient représentés : le Maroc, qui contrôle 80 % de ce vaste territoire désertique, et les indépendantistes du Front Polisario, qui s’opposent à cette mainmise. L’Algérie, soutien historique du Polisario, y avait dépêché un émissaire, tout comme la Mauritanie, qui partage une frontière avec…
Les critiques contre Israël se multiplient dans le monde, lundi 9 février, après les annonces la veille de mesures renforçant considérablement son contrôle sur la Cisjordanie, faisant craindre une annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé, dimanche, une série de règles qui doivent permettre à Israël d’étendre son contrôle dans des zones qui sont administrées par l’Autorité palestinienne, en vertu des accords d’Oslo. Lire aussi | Israël annonce des mesures pour étendre son contrôle sur la Cisjordanie Lire plus tard Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est « gravement préoccupé », a assuré lundi…
La tête de liste du RN aux municipales à Belfort avait comptabilisé dans un tweet daté de 2022 « les prénoms à consonance étrangère au dernier recensement des naissances ».Le parti dirigé par Jordan Bardella a indiqué ce lundi qu’il retirait son investiture.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026Le Rassemblement national change d’avis. Le RN a retiré son investiture à son candidat aux municipales à Belfort, Quentin Macullo, a indiqué ce lundi 9 février le parti à l’AFP, confirmant une information de la radio locale ICI Belfort Montbéliard (nouvelle fenêtre). En cause ? Des publications passées sur les réseaux sociaux, révélées par Mediapart.En…
La crise qui secoue l’Ecole alsacienne depuis près de trois mois se déplace sur le terrain judiciaire. Notifié de son licenciement immédiat le 5 février, après vingt-cinq ans à la tête de ce prestigieux établissement parisien, Pierre de Panafieu a déposé un référé au conseil des prud’hommes de Paris, lundi 9 février, pour suspendre cette décision. La juridiction doit rendre sa décision mardi 10 février dans l’après-midi. La succession de Pierre de Panafieu, qui devait partir en retraite en 2027 et organiser un tuilage avec le nouveau directeur, provoque des remous d’une ampleur inédite dans cette école laïque privée sous contrat qui accueille 1 850 élèves, de…
La SNCF a été condamnée, lundi 9 février, à verser 270 millions d’euros d’indemnités à la société concessionnaire de la gare du Nord – contrôlée par Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan –, pour avoir rompu unilatéralement le contrat de rénovation de la gare en 2021. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Gare du Nord : le préfet délivre le permis de construire de rénovation et d’agrandissement Lire plus tard « La société concessionnaire Gare du Nord 2024 se réjouit de la décision rendue ce jour par le tribunal administratif de Paris, qui reconnaît le caractère fautif de la déchéance du contrat de…







































































