Dernières Nouvelles

Voir Plus

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet dans un massif de la commune du Rove, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, entraînant la mise en sécurité de 150 personnes. Il s’agit, selon les pompiers, du « premier incendie d’ampleur de la saison » dans les Bouches-du-Rhône, en vigilance orange canicule depuis le 27 juin. L’alerte a été donnée à 3 h 30 du matin. Le feu, dont l’origine est pour le moment indéterminée, avait parcouru 100 hectares de broussailles et de forêts à 8 heures, selon le dernier point des pompiers. Près de 350 pompiers sont mobilisés sur place, soutenus par des…

Incarcéré depuis sept mois en Algérie, Boualem Sansal ne devrait pas être gracié par le président Tebboune.Les autorités algériennes ont décidé d’exclure de cette liste les prisonniers condamnés pour atteinte à l’unité nationale.Pour les proches de l’écrivain, c’est la « douche froide ».Suivez la couverture complèteAprès un réchauffement, le ton remonte d’un cran entre Paris et AlgerL’espoir est désormais presque vain. Emprisonné depuis plus de sept mois, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal reste dans l’attente d’un potentiel geste de clémence du président Abdelmadjid Tebboune. Mais ses proches y croient de moins en moins, alors qu’une telle décision était attendue pour la fête de l’indépendance…

Un an après les athlètes olympiques, les premiers baigneurs ont fait leur entrée dans l’eau de la Seine, samedi 5 juillet dans la matinée, équipés de flotteurs jaunes, en plein cœur de Paris, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Il était interdit de se baigner dans le fleuve depuis 1923. A 8 heures, quelques dizaines de personnes ont plongé, sous l’étroite surveillance de maîtres nageurs en tee-shirts jaune fluo, dans une eau à 25 degrés, a rapporté Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé du sport, sur RMC samedi matin. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Trois sites de…

Les élèves achèvent leur année scolaire samedi 5 juillet, mais il n’est jamais trop tôt pour penser… à la rentrée (et aux vacances suivantes). Le calendrier officiel diffusé par le ministère de l’éducation nationale prévoit le retour en classe pour l’année 2025-2026 le lundi 1er septembre 2025. Voici le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2025-2026 pour la zone A, la zone B et la zone C, de la Toussaint aux vacances d’été. Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. Calendrier des vacances scolaires 2025-2026 Enfin,…

Livre. « N’y a-t-il donc rien à penser dans ces trous noirs de nos vies ? » Les unes après les autres, les enquêtes le révèlent : les violences sexuelles sont un phénomène massif qui prospère à l’ombre des couples, des familles, des institutions, des entreprises, des sociétés – et dont la perpétuation est loin d’être enrayée, malgré la lumière crue jetée sur le sujet par #MeToo. Cette ubiquité aurait dû attirer l’attention de la philosophie politique qui, pourtant, ne s’est que peu saisie de cet objet. C’est à ce manquement que Marie Chartron entend remédier avec Penser les violences sexuelles (La Découverte, 342…

L’épisode de fortes chaleurs se poursuit sur un petit quart sud-est du pays avec dix départements toujours en vigilance orange canicule samedi 5 juillet, fait savoir Météo-France, qui a rétrogradé en jaune les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Les départements en orange samedi sont l’Ardèche, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse ainsi que les deux départements corses. Après la levée de la vigilance orange en Ardèche et dans la Drôme samedi à 22 heures, huit départements resteront concernés dimanche, prévoit le service météorologique dans son bulletin de 6 heures. « Samedi après-midi, il est encore attendu 36 °C…

La perspective d’un cessez-le-feu à Gaza semble se rapprocher.Le Hamas s’est dit prêt à discuter « sérieusement sur le mécanisme de mise en œuvre » d’une trêve.Elle pourrait durer 60 jours et comprendre la libération de certains otages israéliens.Suivez la couverture complèteLe second mandat de Donald TrumpLa guerre à Gaza connaît-elle ses derniers jours ? Le Hamas a annoncé ce vendredi 4 juillet être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur la mise en œuvre d’une proposition d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza où, selon la Défense civile, l’offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. Dans le même…

La filière du cognac respire un peu. A la veille de la date couperet fixée au samedi 5 juillet, la décision chinoise est tombée. Le ministère du commerce chinois a annoncé, vendredi 4 juillet, l’application de droits de douane de 32,2 % en moyenne aux importations d’eau-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne (UE), c’est-à-dire essentiellement le cognac. Mais les entreprises qui ont négocié, durant la procédure, le principe d’un engagement de prix minimum, avec une hausse des tarifs estimée dans une fourchette comprise entre 12 % et 16 %, pourront y échapper. Vendredi après-midi, le président de la République, Emmanuel Macron, a salué…

Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan a publié, le 18 juin, une étude intitulée « Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer ». L’autrice de l’analyse, Johanna Barasz, expose les principaux enseignements de cette enquête quantitative et qualitative sur les singularités et les ressorts d’une crise du recrutement plus inquiétante que toutes celles que l’éducation nationale a connues. L’éducation nationale a déjà connu des difficultés de recrutement par le passé. Qu’est-ce qui distingue la crise actuelle des précédentes ? L’éducation nationale a en effet déjà été confrontée à des épisodes de crise, qui étaient principalement dus à deux phénomènes. D’une…

On a fini par comprendre que tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais celui des écoliers peut conduire à Thouars (Deux-Sèvres) et, plus précisément, place du 4-Août. A condition, toutefois, de descendre la rue de la Porte-de-Paris en venant du nord ou de monter la rue Saint-Médard en arrivant du sud puis, dans les deux cas, d’emprunter un tronçon de la rue de la Porte-au-Prévost. Un dédale de voies étroites qui serpentent entre les siècles, se jouent du soleil, égarent les touristes et, malgré une absence notable de signalétique, mènent sans coup férir au MZ. Au quoi ? Au…