Dernières Nouvelles

Voir Plus

Une journée de mobilisation d’ampleur est prévue jeudi 18 septembre.Écoles, transports… Des perturbations sont à prévoir ce jour-là dans plusieurs secteurs.Interrogée dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la secrétaire générale de la CGT espère que cette journée permettra de contribuer à « l’enterrement définitif du budget Bayrou ».Suivez la couverture complèteBudget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?Deuxième round sur le front social. Une semaine après la journée « Bloquons tout », une mobilisation née sur les réseaux sociaux et soutenue seulement par la CGT et Solidaires du côté des syndicats, l’intersyndicale appelle à son tour les salariés…

Trois femmes djihadistes sont jugées devant la cour d’assises spéciale de Paris à partir de ce lundi.Elles sont soupçonnées d’avoir appartenu au groupe terroriste État islamique (EI) en Syrie.Parmi les accusées, Jennyfer Clain, nièce des frères Clain.Le procès doit durer jusqu’au 26 septembre. À partir de ce lundi, trois femmes djihadistes soupçonnées d’avoir appartenu au groupe État islamique (EI) en Syrie, dont la nièce des frères Clain, doivent comparaître devant la cour d’assises spéciale de Paris, notamment pour « association de malfaiteurs terroriste ».Jennyfer Clain, aujourd’hui âgée de 34 ans, est la nièce de Jean-Michel et Fabien Clain, deux responsables de la…

LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, nous vous proposons d’écouter six albums repérés par les critiques de la rubrique Musique du Monde. Du clavecin (Louise Acabo) à la pop dansante (Baxter Bury), en passant par un marathon musical avec le multi-instrumentiste Leon Michels et bien d’autres choix. « Chambonnières Overseas », le clavecin inspiré de Louise Acabo La génération des interprètes français d’une trentaine d’années se distingue de ses devancières non seulement par sa précocité mais aussi, et surtout, par sa créativité. La claveciniste Louise Acabo, née en 1998, le prouve, à son tour, par un premier disque solo d’une richesse illimitée.…

L’adhésion au djihadisme n’est pas qu’une question de conviction ou de foi, c’est aussi une affaire de famille, d’héritage et de transmission. Le procès de trois femmes, qui s’ouvre lundi 15 septembre devant la cour d’assises spécialement composée de Paris, est l’occasion d’une plongée dans l’enchevêtrement des liens familiaux qui enserrent celles et ceux entrés dans ce qui ressemble à une secte. Au point que cet héritage perdure de génération en génération. Ces trois femmes, Christine Allain, 67 ans, Jennyfer Clain, 34 ans, et Mayalen Duhart, 42 ans, sont toutes accusées d’avoir rejoint l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie entre 2014 et 2017, et,…

« Les gens peuvent passer toute leur vie à gravir l’échelle de la réussite pour s’apercevoir, une fois arrivé au sommet, qu’elle n’était pas placée contre le bon mur », a écrit la romancière galloise Allen Raine (1836-1908). C’est avec cette citation que débute le dernier livre de l’essayiste néerlandais Rutger Bregman, Ambition morale (Seuil, 304 pages, 22,90 euros), un livre incisif, ponctué de maximes de ce genre, de graphiques, pour inciter à l’action. Heureusement, il y a bien quelques audacieux qui ont, à travers les âges, placé leur échelle contre le « bon mur », remarque l’auteur. Il revient ainsi sur l’histoire de brillants activistes, scientifiques, avocats,…

Sur le plateau de France 2, Eric Lombard a la mine gênée du mauvais élève qui vient de recevoir deux sanctions d’affilée, et en redoute une troisième, l’exclusion. Ce samedi 13 septembre, Laurent Delahousse rappelle les faits au ministre de l’économie : en cinq jours, le projet de budget présenté par François Bayrou a fait chuter le gouvernement, et l’agence Fitch a retiré son « double A » à la France, jugée incapable de redresser sérieusement ses comptes. Le locataire de Bercy fait acte de contrition. Les 44 milliards d’euros de réduction du déficit ? « A l’évidence, cet effort doit être réduit », admet-il. La suppression de…

Le Premier ministre reçoit ce lundi 15 septembre les organisations syndicales et patronales à Matignon.Face au déficit public, Sébastien Lecornu a esquissé les premières pistes pour réaliser des économies dans les dépenses de l’État.Suivez ici les dernières informations.Les socialistes ont posé leurs conditions, en particulier sur la fiscalité des plus riches, face aux offres appuyées de dialogue du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui se retrouve sous les pressions conjuguées des oppositions, des mouvements sociaux, jusqu’aux agriculteurs et même aux patrons qui menacent de se mobiliser.Minute par minuteDans ses premiers actes, l’ancien ministre des Armées a annoncé samedi l’abandon de la…

La hausse des températures entraîne une baisse de la croissance. Dernière démonstration de cet effet : les événements climatiques extrêmes de l’été (canicules, sécheresses et inondations) devraient provoquer 43 milliards d’euros de pertes macroéconomiques dans l’Union européenne (UE) en 2025. Soit une diminution de 0,26 % de la valeur ajoutée brute (VAB) des Vingt-Sept, qui désigne la valeur totale créée par l’économie, grosso modo l’équivalent du produit intérieur brut (PIB). Voilà les résultats d’une étude publiée par l’université de Mannheim (Allemagne) lundi 15 septembre, avec deux économistes de la Banque centrale européenne. Contrairement aux idées reçues, l’impact économique ne cesse pas une fois les catastrophes…

Les héritiers qui attendent la liquidation d’une succession ne doivent pas croire que parce qu’ils paient les taxes foncières du défunt, ils deviendront un jour propriétaires de sa maison, comme le montre l’affaire suivante. Le 16 janvier 1986, Mme X décède, en laissant à ses cinq enfants trois parcelles de terrain sur lesquelles est construite une maison, au lieu-dit La Falaise, à Mers-les-Bains (Somme). Un notaire est-il chargé de la succession ? Oui, mais il ne s’en occupe pas, selon M. X, petit-fils de la défunte. Non, selon la commune, qui n’en a pas trouvé « de preuve ». Une seule chose est sûre : A et B, deux…