Dernières Nouvelles

Voir Plus
Israël exige le désarmement du Hamas dans la bande de Gaza et rejette le « gel » des armes proposé par le mouvement islamiste

« Il n’y a aucun avenir pour le Hamas dans la bande de Gaza, ils seront désarmés », a stipulé jeudi 11 décembre une porte-parole du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au lendemain de la proposition du mouvement islamiste palestinien d’un simple « gel » ou « stockage » de son arsenal. « Le Hamas et les autres factions terroristes n’auront aucun rôle dans la gouvernance de Gaza, ni directement, ni indirectement, ni sous aucune forme », a insisté devant la presse la porte-parole Shosh Bedrosian. Un peu plus tôt, un responsable du gouvernement, sous couvert d’anonymat, avait déjà affirmé : « Le groupe terroriste sera désarmé et Gaza sera démilitarisée. »…

Selon cette psychologue, les « parents hélicoptères » partagent ces traits de personnalité et ces blessures psychologiques

Les parents hélicoptères, par leur surveillance excessive, freinent l’autonomie des enfants.Ces comportements découlent souvent de blessures d’enfance.Un enfant a besoin de rencontrer quelques obstacles adaptés à son âge pour développer confiance et autonomie.Il existe autant de parentalité que de parents. Certaines personnes optent pour une éducation autoritaire, d’autres préfèrent « la parentalité paresseuse ». Parmi les types de parentalités souvent cités par les experts, on trouve le terme de « parents hélicoptères ». Ce sont des parents « superprotecteurs » qui ont tendance à isoler (malgré eux) leurs enfants des défis dont ils ont besoin pour grandir et acquérir une autonomie. Ils aident, supervisent, surveillent, contrôlent.…

En Ariège, les gendarmes tentent de déloger les manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches dans un élevage touché par la dermatose

La situation se tendait, jeudi 11 décembre en fin de journée, aux Bordes-sur-Azire (Ariège), entre manifestants et forces de l’ordre, aux abords de la ferme où plus de 200 bovins doivent être abattus après la découverte mardi d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « Les forces de l’ordre présentes sur place, engagées depuis 13 h 30 pour libérer l’accès des vétérinaires à l’exploitation, sont la cible de jets de projectiles et de cocktails Molotov de la part d’un groupe de manifestants dont certains éléments de la mouvance contestataire d’extrême gauche », a écrit, en début de soirée sur X, la préfecture de l’Ariège, appelant de nouveau au…

A Lyon, un ex-opérateur du SAMU et bénévole de la Croix-Rouge condamné à dix-huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles

Un ancien opérateur du SAMU et bénévole de la Croix-Rouge, qualifié de « prédateur » par l’accusation, a été condamné, jeudi 11 décembre, à Lyon, à dix-huit ans de prison pour de multiples viols et agressions sexuelles, la plupart commis sur des mineurs. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Lyon, le procès d’un piège pédocriminel sur Internet Lire plus tard Après deux heures de délibération et près de deux semaines de procès, le président de la cour criminelle du Rhône, Eric Chalbos, a égrené la liste des victimes de Laurent Moussière, 60 ans, et a prononcé une peine assortie d’une période…

Au procès de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro en Corse, le tireur condamné à trente ans de réclusion

Une peine de trente ans de réclusion criminelle avec vingt ans de sûreté a été prononcée jeudi 11 décembre à Aix-en-Provence contre André Bacchiolelli, accusé d’être le tireur, au procès de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro, abattu le 16 octobre 2012 à Ajaccio, en Corse. Mickaël Ettori, poursuivi pour association de malfaiteurs en récidive et en fuite depuis 2020, a, de son côté, été condamné à quinze ans de prison, à l’issue de ce procès hors norme, débuté le 3 novembre et tenu à huis clos. Le commanditaire présumé de l’assassinat de l’avocat et chef présumé de la bande criminelle du Petit Bar, Jacques Santoni, n’a de son…

Selon Politico, la personnalité la plus influente en Europe est… Donald Trump

Politico dévoile les 28 personnalités les plus influentes en Europe en 2026.Étonnamment, la première place du classement est occupée par Donald Trump.Quatre Français font partie de ce top.À l’approche de la nouvelle année, le journal Politico a publié le classement des 28 personnalités les plus influentes qui façonneront la politique européenne lors de l’année à venir. La personne en tête de ce classement peut surprendre, puisqu’il s’agit du président des États-Unis Donald Trump. « Personne n’a exercé plus d’influence en Europe ou sur l’Europe cette année que le président américain », a noté le magazine, qui n’a pas respecté la règle qu’il…

Paul McCartney demande à l’UE de ne pas interdire l’appellation « steak végétal »

C’est une incursion inattendue dans le débat européen sur les règles d’étiquetage des denrées alimentaires. L’ancien bassiste, chanteur et auteur-compositeur légendaire des Beatles et des Wings, Paul McCartney, a apporté publiquement son soutien à une lettre de huit députés britanniques, adressée le 6 décembre à la Commission européenne, pour lui demander de ne pas interdire les termes de « saucisses » ou « steaks » végétaux… Si l’intervention de la star britannique dans un sujet de réglementation aussi pointue peut paraître insolite, son engagement pour le végétarisme est en revanche bien connu. Le célèbre musicien a arrêté de consommer des produits d’origine animale au milieu…

Le vote à l’Assemblée d’une proposition de loi pour garantir un avocat aux enfants placés, une avancée « majeure »

Permettre à chaque enfant confié à la protection de l’enfance de bénéficier de l’assistance d’un avocat : la mesure peut sembler technique, mais elle est considérée comme une avancée majeure, tant par les collectifs d’anciens enfants placés que par les députés investis dans la défense des droits des enfants. Elle figure dans une proposition de loi socialiste adoptée à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée nationale, jeudi 11 décembre : 269 députés ont voté pour, zéro contre, un s’est abstenu. Le texte, porté par Ayda Hadizadeh, députée socialiste du Val-d’Oise, s’adresse aux quelque 380 000 enfants aujourd’hui confiés à la protection de l’enfance, une politique publique…

L’OMS réaffirme qu’il n’y a pas de lien entre les vaccins et l’autisme

« Aujourd’hui, l’OMS publie une nouvelle analyse du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins qui, sur la base des données disponibles, n’a établi aucun lien de causalité entre les vaccins et l’autisme », a déclaré, jeudi 11 décembre lors d’une conférence de presse à Genève, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette publication survient alors que la principale agence sanitaire des Etats-Uni promeut désormais le contraire. Ce comité a examiné 31 études menées dans plusieurs pays et publiées entre 2010 et 2025 pour examiner s’il pouvait y avoir un lien entre l’autisme et les vaccins qui sont utilisés pendant l’enfance…

L’édifiante histoire du « petit prof de fac » face aux sondages de l’Elysée

Livre. C’est l’histoire d’un « petit prof de fac » qui use de sa liberté d’expression. Le « petit prof », désigné ainsi dans un studio de radio par un sondeur en 2022, est Alain Garrigou, professeur émérite de science politique à l’université de Paris Nanterre et critique des enquêtes d’opinion. Dans Anatomie d’une affaire. Les sondages de l’Elysée (Lefebvre Dalloz, 250 pages, 22 euros), préfacé par le professeur de droit Olivier Beaud, il mesure à la première personne le sort réservé aux critiques de la dérive sondagière, dans un récit à la croisée du droit, de l’analyse politique et de la chronique judiciaire. Lire l’entretien |…