La ministre de l’action et des comptes publics française, Amélie de Montchalin, et le premier ministre français, Sébastien Lecornu, pendant le sommet Choose France, à la Maison de la chimie, à Paris, le 17 novembre 2025.

C’est le plus important investissement annoncé, lundi 17 novembre, à l’événement Choose France organisé par le gouvernement à l’attention des entreprises françaises. La société Opcore, filiale du groupe Iliad, maison mère de l’opérateur Free (propriété de Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde), a prévu d’investir 4 milliards d’euros dans un nouveau data center en Seine-et-Marne. Ce centre de données doit voir le jour sur le site de l’ancienne centrale thermique d’EDF de Montereau-Vallée-de-la-Seine. Doté de « plusieurs centaines de mégawatts », il devrait être « l’un des plus importants d’Europe », selon Opcore.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sommet Choose France : la crainte d’une réindustrialisation avortée malgré l’annonce de 30 milliards d’euros d’investissements

Cet investissement représente à lui seul près de la moitié des 9,2 milliards d’euros d’engagements nouveaux annoncés lundi à Choose France. Le reste des 30,4 milliards d’euros d’investissements mis en avant par le ministère de l’économie, soit 21,2 milliards, sont des projets déjà connus.

La première édition franco-française de ce rendez-vous réservé depuis huit ans aux entrepreneurs étrangers est largement dominée par les investissements dans le numérique et en particulier dans les data centers. En plus d’Opcore, Eclairion, la société française d’hébergement de supercalculateurs, doit également investir 2,5 milliards d’euros dans deux sites en Moselle. Ou la start-up marseillaise Sesterce, spécialiste du cloud consacré à l’intelligence artificielle, qui va doubler la puissance de son projet d’Alixan, dans la Drôme, pour 1,5 milliard d’euros.

Il vous reste 65.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version