- N°1 sur Netflix, le film « A House of Dynamite » montre une administration américaine en péril face à une attaque de missile.
- Conçu par la réalisatrice Kathryn Bigelow avec l’aide d’experts, ce thriller déplaît fortement au Pentagone.
- Dans un mémo interne, ses responsables dénoncent de « fausses hypothèses » visant à divertir le public.
Attention polémique… explosive ! Dans A House of Dynamite
, son nouveau film disponible sur Netflix, la réalisatrice Kathryn Bigelow raconte suivant différents points de vue les 19 minutes au cours desquelles hauts gradés et responsables de l’administration américaine sont confrontés à une attaque de missile de provenance inconnue. À rebours des films d’action hollywoodiens habituels, ce thriller livre un regard pour le moins pessimiste – on ne vous spoilera pas davantage – sur la capacité de réaction de la première puissance mondiale.
« Je crois que nous sommes dans une situation extrêmement dangereuse »
, avait déclaré l’auteure oscarisée de Démineurs
et Zero Dark Thirty
lors de la présentation du film à la Mostra de Venise début septembre. « Il est très important d’initier un dialogue au sujet du nucléaire. Et peut-être qu’il y a des politiques qui peuvent être modifiées, abordées ou au moins examinées. Ce serait un pas énorme »
. Un pas que tout le monde ne semble pas encore prêt à franchir, visiblement…
Dans un mémo interne datant du 16 octobre obtenu par le site Bloomberg, le Pentagone dénonce « de fausses hypothèses »
et assure que ses intercepteurs « ont démontré un taux de succès de 100 % »
dans les tests depuis plus d’une décennie. « Les intercepteurs fictifs du film manquent leur cible et nous comprenons que cela vise à rendre le drame plus captivant pour le divertissement du public »
, peut-on lire. « Mais les résultats des tests réalisés dans le monde réel racontent une histoire très différente »
. Circulez, il n’y a rien à voir ?
Ancien journaliste spécialiste des questions militaires, le scénariste du film Noah Oppenheim assure s’être entretenu avec de nombreux experts pour concocter l’intrigue la plus crédible possible. « Malheureusement notre système de défense antimissile est très imparfait »
, a-t-il déclaré sur MSNBC. « Si le Pentagone veut avoir une conversation sur son amélioration ou sur ce que la prochaine étape pourrait être pour assurer notre sécurité à tous, c’est exactement la conversation que nous voulons avoir. Mais ce que nous montrons dans le film est exact. »
Hasard du calendrier, les questions soulevées par Kathryn Bigelow font écho à la décision de Donald Trump d’ordonner à son ministère de la Défense de « commencer à tester »
les armes nucléaires des États-Unis, en amont d’une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud, et alors que le président russe Vladimir Poutine l’a défié avec un test d’un drone sous-marin à capacité nucléaire.

