Comment reconnaître les agents de l’ICE ? Comment me comporter face à eux ? Comment s’organiser, alerter, se protéger, soi et les autres ?
Le collectif Hands off New York City (« Pas touche à New York ») organise des formations pour entraîner les militants anti-ICE, la police de l’immigration de Donald Trump.
« Quand vous filmez, explique une formatrice au micro, vous vous assurez que l’ICE, qui a tendance à mentir, ne puisse pas le faire. »
L’ICE mène des raids brutaux et en quantité, souvent en toute illégalité, depuis l’élection du président américain, qui a fait de la lutte contre l’immigration sa grande priorité.
« C’est mieux d’agir plutôt que de rester à pleurer devant des vidéos, ou de se mettre en colère », explique Theresa, une participante, enseignante de 67 ans.
Donald Trump a envoyé l’ICE dans les bastions démocrates, comme la ville de New York. Son maire, Zohran Mamdani, défend son statut de ville-refuge pour les migrants. Il a d’ailleurs scandé, après son élection, que New York « était et resterait une ville pour les immigrants ».










