Faire appel aux services d’une jeune fille au pair représente une alternative à d’autres modes de garde comme la nourrice et la crèche.
Pour les jeunes filles au pair, il s’agit d’une expérience qui permet de découvrir une autre culture et de devenir bilingue.
Du côté de la famille accueillante, les avantages sont nombreux et pas seulement d’un point de vue pratique.
Apparue dès le XIXe siècle, notamment dans le roman « Pierrette » de Balzac, la notion « au pair » désigne le placement d’une jeune fille au sein d’une famille. En général, il s’agit d’une personne entre 18 et 30 ans, célibataire et sans enfant, qui s’installe chez vous pour une durée allant de neuf à douze mois. Comme l’explique Bruno Bernard dans son livre « Jeune fille au pair », elle est nourrie et logée gratuitement par vos soins, en échange, elle s’occupe de vos enfants et accomplit des tâches ménagères légères.
Même si certaines familles versent une rémunération supplémentaire sous forme d’argent de poche, le procédé est plutôt économique. D’autant plus que, sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Est-ce un mode de garde plus simple pour les parents ?
Faire appel à une jeune fille au pair est plus simple pour les couples qui travaillent ou les parents solos. Elle vous assiste au quotidien et s’occupe des enfants selon des horaires flexibles. Ainsi, les plus jeunes ne sont pas bousculés dans leur rythme.
Dans le contrat qui acte sa présence sous votre toit et ses missions à respecter, il est possible d’établir un planning précis avec des horaires. Par exemple, la préparation du petit-déjeuner pour les enfants peut avoir lieu tous les matins à 7h30. Avoir une personne compétente à domicile offre une certaine tranquillité d’esprit et évite les trajets.
À condition de ne pas être dans l’abus, vous pouvez dresser une liste de ce que la jeune fille au pair peut faire pour vous aider. Par exemple, le ramassage des enfants à la sortie de l’école, l’aide aux devoirs, les soirées de babysitting ou la lessive sont des tâches possibles.
Un véritable échange culturel et linguistique
Pour Bruno Bernard, l’accueil d’une jeune fille au pair représente une manière de découvrir une autre culture à travers la langue, la cuisine et les coutumes. Vos enfants pourront s’enrichir au contact de cette personne étrangère.
Votre rôle consiste à lui faire découvrir votre pays, notamment par l’intermédiaire de séjours et voyages. La salariée au pair peut vous suivre dans vos déplacements, facilitant ainsi vos vacances. Attention, vous devez lui laisser suffisamment de temps pour qu’elle suive des cours de français.
Afin que l’échange se déroule dans de bonnes conditions et soit bénéfique tant pour les enfants que pour les parents, il est plus prudent de contacter une agence professionnelle de mise en relation afin d’être en ordre légalement et de ne pas se tromper de candidate.