- Buckingham annonce que Charles III vient de lancer « un processus formel » afin de retirer tous les titres et honneurs de son frère.
- Empêtré dans l’affaire Epstein, le prince Andrew va également devoir quitter sa résidence royale.
- Depuis la publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, sa principale accusatrice, son sort est devenu une affaire politique outre-Manche.
Suivez la couverture complète
Affaire Epstein : une liste de noms liés à l’enquête pour trafic sexuel de mineures dévoilée
Cette fois, la rupture est consommée. Dans un communiqué publié ce jeudi soir, Buckingham Palace annonce que le roi Charles III lance « un processus formel »
pour retirer ses « titres et honneurs »
à son frère le prince Andrew, mis en cause pour ses liens avec le financier américain et pédocriminel Jeffrey Epstein. « Le prince Andrew sera désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor »
, indique le palais.
Mais ce n’est pas tout : le prince déchu quittera sa résidence royale, connue sous le nom de Royal Lodge. « Un avis formel a maintenant été délivré pour qu’il renonce au bail, et il va déménager dans un autre logement privé »
, poursuit le communiqué. Il y a quelques jours, le Times
avait révélé que le prince n’avait pas payé de loyer depuis 2003 pour vivre à Royal Lodge et que le bail courait jusqu’en 2078. Il y réside avec son ex-épouse Sarah Ferguson.
William ne voudrait pas l’avoir pour voisin
Déjà banni de la famille royale en 2019, Andrew a annoncé le 17 octobre renoncer à l’utilisation de ses titres royaux. Mais cela n’a pas suffi à apaiser les critiques, surtout après la publication mardi des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, la principale accusatrice dans l’affaire du pédocriminel Jeffrey Epstein. Elle raconte avoir été contrainte à des relations sexuelles avec Andrew à trois reprises, dont au moins deux quand elle avait 17 ans. Le prince a toujours nié ces accusations.
Son neveu, le prince William, a-t-il été consulté par le souverain ? Possible. Selon le Daily Mail
, l’héritier de la couronne et son épouse Kate s’apprêtent à emménager dans une nouvelle résidence… située à moins de deux kilomètres de Royal Lodge. D’après le tabloïd, l’aîné de Charles III souhaiterait que son oncle ait auparavant quitté Royal Lodge. Cette propriété fait partie du Crown Estate, un organisme qui gère les biens immobiliers de la Couronne pour le compte des contribuables britanniques.
Outre-Manche, le sort du prince Andrew est également devenu une affaire politique. Selon le Sunday Times, des députés du parti libéral-démocrate envisagent d’organiser un débat à la chambre des Communes, défiant ainsi les conventions parlementaires empêchant généralement les politiques de critiquer la famille royale. Par ailleurs, même si le prince a annoncé renoncer à l’utilisation de son titre de duc, une loi du Parlement est nécessaire pour le lui retirer officiellement.

