Après ses accusations de « corruption », le président de l’OM était convoqué devant la commission de discipline de la Ligue ce mercredi.
Pablo Longoria écope de 15 matchs de suspension, soit jusqu’au début de la saison prochaine.
La commission de discipline de la Ligue de Football professionnel (LFP) n’a pas tremblé. Cinq jours après les accusations de « corruption » proférées par le président de l’Olympique de Marseille, au soir de la lourde défaite de son club à Auxerre (3-0), Pablo Longoria écope de 15 matchs de suspension, a indiqué ce mercredi 26 février le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux.
Durant les 11 derniers matchs de Ligue 1 de la saison, ainsi que les quatre premiers de la prochaine, Pablo Longoria ne pourra plus accéder « au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones », indique la LFP dans un communiqué (nouvelle fenêtre).
Il risquait jusqu’à six mois
L’Espagnol était entré dans une colère noire dans les tribunes et le couloir des vestiaires, samedi 22 février. « C’est de la vraie corruption ! », s’était-il emporté dans le stade Abbé-Deschamps, répétant ses propos à plusieurs reprises devant une caméra, et qualifiant la Ligue 1 de « championnat de m***** ». Jérémy Stinat, l’arbitre de la rencontre, venait d’expulser le défenseur marseillais Derek Cornelius.
Le dirigeant a « regretté » ses propos deux jours plus tard. « Il n’y a pas de corruption dans le foot français », a-t-il tempéré dans un entretien accordé à l’AFP. Une rectification trop tardive : le président de l’OM était convoqué par la commission de discipline de la LFP ce mercredi. « J’attends la décision, j’ai pu m’expliquer », a-t-il indiqué à des journalistes présents sur place, en attendant de connaître sa sanction.
Le barème de la commission de discipline était assez large. Selon si le comportement de Pablo Longoria était jugé « excessif ou déplacé », ou plutôt « intimidant ou menaçant », il risquait entre trois matchs et six mois de suspension. Il écope finalement de 15 rencontres de suspension, mais l’affaire pourrait ne pas s’arrêter là : tous les arbitres centraux de Ligue 1 ont annoncé qu’ils allaient porter plainte pour diffamation.