L’eau coule à grosses gouttes du plafond de votre salle de bains. La fuite vient probablement du lave-linge de votre voisin, situé juste au-dessus. Les meubles sont trempés, les murs mettront des jours à sécher, la peinture se décolle déjà. Chaque année, de nombreux Français se trouvent confrontés à un dégât des eaux : les compagnies d’assurances en ont enregistré 4 590 par jour en 2023, d’après France Assureurs. L’idée de devoir s’occuper du dossier génère souvent un stress intense. Mais pas de panique, la procédure pour sortir de ce mauvais pas est bien rodée.
Sécuriser les lieux
La première urgence consiste à couper l’eau pour limiter les dégâts, puis à prendre des photos, voire une vidéo, afin de conserver des preuves. Il faut aussi déplacer les biens menacés (ordinateur, télévision, meubles, vêtements…), lorsque c’est possible. « Mais ne jetez rien : la compagnie d’assurances aura besoin de constater l’étendue des dégâts », conseille Mathieu Godart, directeur général « incendies, accidents, risques divers » (IARD) et partenariats d’Axa France.
Il est parfois aussi recommandé de couper l’électricité pour éviter un court-circuit. « Si la fuite nécessite l’intervention d’un plombier en urgence, il faut contacter le service d’assistance de son assureur, disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre », précise Hélène Thillier, directrice générale de Cardif IARD.
Contacter son assureur
Le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans un délai de cinq jours ouvrés à partir du moment où il est découvert. Cette précision est importante pour les résidences secondaires, si la fuite n’est découverte qu’après quelques semaines, par exemple. Selon les compagnies, la déclaration de sinistre peut se faire sur l’appli, en ligne dans l’espace client, par téléphone ou par courrier.
« En cas de déclaration par téléphone, nous conseillons de doubler l’appel d’un mail ou d’une lettre recommandée afin de conserver une trace écrite », explique Delphine Bardou, directrice générale adjointe de Réassurez-moi. Lorsque la fuite est causée par un tiers (un voisin ou la copropriété), il convient de remplir un constat amiable entre toutes les parties impliquées.
Connaître la procédure d’indemnisation
L’assureur évalue ensuite les dommages. Chaque compagnie a son propre processus. « Nous missionnons un expert pour chiffrer le dossier dès lors que le sinistre implique un tiers potentiellement responsable, comme un voisin ou un syndic », précise Lucile Toussaint, directrice de l’indemnisation de CNP Assurances IARD. Ailleurs, c’est le montant des dommages, à partir de plusieurs milliers d’euros, qui déclenche l’envoi d’un expert sur place ou en visioconférence. Celui-ci est chargé de vérifier que les conditions du contrat s’appliquent bien, d’établir les responsabilités et de chiffrer le dossier.
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