Au lendemain de l’attaque sur l’île d’Oléron, le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, s’est exprimé, jeudi 6 novembre, sur le profil de l’homme de 35 ans interpellé sur l’île d’Oléron après avoir blessé plusieurs personnes en leur fonçant dessus en voiture.
Selon l’expertise psychiatrique, l’auteur souffrait d’une « altération » mais pas d’une « abolition » de son discernement au moment des faits, a précisé le procureur. L’homme, « décrit par son entourage comme polytoxicomane », était « sous l’emprise du cannabis au moment des faits », a-t-il ajouté.
Pendant sa garde à vue, l’auteur, qui s’était précédemment tourné vers le catholicisme puis vers l’islam, « seul et avec l’aide des réseaux sociaux », a affirmé « avoir suivi les ordres d’Allah » qui lui intimait « de faire un sacrifice ». « Dans sa dernière audition, il disait entendre des voix » et il « faisait part de sa volonté d’être interné », a ajouté Arnaud Laraize. Il n’a évoqué « aucune aide extérieure pour son passage à l’acte » ni de lien « avec des organisations terroristes ».
Selon le procureur, une lame de couteau de 35 centimètres et une bonbonne de gaz ont été retrouvées sur le siège passager de la voiture. « La préméditation est à retenir pour le parquet », a-t-il précisé. Le procureur va requérir l’ouverture d’une information judiciaire et demander la mise en examen du suspect pour tentatives d’assassinats à l’encontre des 7 personnes, cinq d’entre elles ayant été blessées, dont deux grièvement. Il va également requérir le placement en détention provisoire du conducteur.
Plus tôt dans la journée, le parquet de La Rochelle avait précisé que le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait « décidé de ne pas retenir sa compétence » dans l’enquête, menée par la section de recherches de Poitiers et la DZPN [direction zonale de la police nationale] de Bordeaux ».
Les deux victimes grièvement blessées sorties d’affaire
Les deux victimes grièvement blessées – une jeune femme de 22 ans, collaboratrice d’un député du Rassemblement national, et un cycliste de 69 ans – sont sorties d’affaire a déclaré plus tôt dans la journée le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, sur France Inter. Il a confirmé, par ailleurs, l’autoradicalisation religieuse récente du mis en cause. « Ils sont toujours en urgence absolue, mais (…) le pronostic vital n’est plus engagé », a précisé le ministre de l’intérieur. « Ça reste des blessures extrêmement graves, notamment pour cette jeune femme, qui a de multiples traumatismes, et on a évidemment une pensée pour les cinq victimes, et en particulier pour les deux victimes les plus touchées », a-t-il poursuivi.
« Il reste à savoir si ça a été déterminant ou pas dans le passage à l’acte et quelle a été la motivation de l’individu », âgé de 35 ans et présenté comme un marginal sur l’île, a ajouté le ministre. Le suspect a percuté délibérément cinq piétons ou cyclistes mercredi matin au volant de son véhicule avant de crier « Allahou Akbar ! » (« Dieu est le plus grand ! ») lors de son interpellation.
L’auteur des faits n’était pas connu des services de renseignement pour une éventuelle radicalisation, avait expliqué mercredi M. Nuñez sur l’île. Le ministre de l’intérieur a parlé de « périple meurtrier » plutôt que d’« attentat ». « Je n’irais absolument pas jusque-là », a dit M. Nuñez. « C’est à la justice [de le dire]. Personne ne nie qu’il a crié effectivement “Allahou Akbar !”. Il y a des références religieuses chez lui assez claires, assez explicites. »
