Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu du jour, des questions sur les imprévus lors d’un séjour au camping ou à l’hôtel.
Valentin Dépret y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
Plusieurs questions ce vendredi sur des imprévus lors d’un séjour au camping ou à l’hôtel. D’abord, si mes voisins sont trop bruyants, est-ce que je peux changer de mobile-home ?
La plupart du temps, non ! Vous pouvez toujours négocier, mais le bruit n’est pas en soi un motif valable. En revanche, si le dialogue ne fonctionne pas, n’hésitez pas à alerter la réception. Chaque camping dispose d’un règlement intérieur, il doit d’ailleurs obligatoirement être affiché à l’entrée, et les règles sont souvent assez strictes. Si ce voisin est trop bruyant, qu’il empiète sur votre emplacement, qu’il fait sécher son linge n’importe où, qu’il laisse ses déchets par terre, il risque des avertissements, voire l’exclusion du camping. Le gérant a tout à fait le droit de rompre un contrat pour non-respect du règlement intérieur.
Si je décide de partir avant la fin de mon séjour, puis-je être remboursé ?
Oui et non. Pour un mobile-home, en général, c’est non, sauf dans certains cas si vous avez souscrit une assurance spécifique. En revanche, d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, il y a une tolérance pour les emplacements nus, quand vous louez juste le terrain pour planter votre tente ou installer votre camping-car. Là, si vous avez réservé cinq jours et que vous ne restez finalement que trois jours, vous n’êtes pas obligé de payer les deux jours restants. Mais attention, les représentants du secteur précisent qu’il y a deux bémols. D’abord, tous les campings ne le font pas, vérifiez bien les conditions générales de vente. Et puis cette règle fonctionne en général toute l’année, sauf pendant l’été ! Ce serait un trop grand risque financier pour les établissements.
À l’hôtel, est-ce qu’on a le droit de partir avec les chaussons, le peignoir ou le shampooing fournis dans la chambre ?
C’est vrai que c’est tentant, mais attention, ce n’est pas permis pour tous les objets. D’après l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), vous n’avez le droit de garder aucun objet sauf ceux “mis à disposition”, autrement dit tout ce qui n’est pas destiné à être réutilisé par l’hôtel. Donc la petite bouteille de savon entamée, les stylos et le bloc-notes, les dosettes de thé ou de café, c’est possible. En revanche, le peignoir ou les serviettes, c’est interdit, sinon c’est assimilé à du vol. Et puis les chaussons, là, ça dépend : la plupart du temps, ceux qui vous sont proposés sont jetables, avec un emballage par exemple, donc vous pouvez les garder. En tout cas, si vous avez vraiment flashé sur le peignoir de la salle de bain ou des éléments de décoration, certains objets sont parfois disponibles à la vente, demandez les prix à la réception.
J’ai réservé une chambre pour deux et nous sommes finalement trois, que se passe-t-il ?
Le gérant de l’hôtel a le choix de vous accepter… ou non. S’il accepte, il peut vous facturer un lit supplémentaire. Mais il a aussi tout à fait le droit de refuser la troisième personne. D’après Fabienne Ardouin, gérante de l’hôtel « France Albion » à Paris, cela peut être le cas s’il n’y a pas de chambre prévue pour trois disponible, ou bien pour une raison technique : chaque établissement est conçu pour accueillir un nombre maximal de clients pour des questions de sécurité. Si ce quota est dépassé et qu’il y a un incendie par exemple, la responsabilité de l’hôtel peut être engagée.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : [email protected].