Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Vietnam, au moins 35 morts dans le naufrage d’un bateau touristique en baie d’Along, quatre personnes encore portées disparues

juillet 20, 2025

« L’affaire Epstein est une nouvelle version du complot type contre l’Amérique authentique »

juillet 20, 2025

En Corée du Sud, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à quatorze morts

juillet 20, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 20, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival d’Avignon, le défi du surtitrage

Espace PressePar Espace Pressejuillet 19, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le Festival d’Avignon affirme son attachement à la diversité linguistique, avec, chaque année, une langue invitée, et de nombreux artistes étrangers sur les plateaux de la Cité des Papes. Le surtitrage des spectacles, afin de permettre à tous les publics de profiter des représentations, est un outil clé de sa politique culturelle. Apparus dans les années 1980, les surtitres ont d’abord trouvé leur place à l’Opéra. Surtitres, puisqu’il s’agit bien d’une projection de textes au-dessus de la scène, qui livrent la traduction en direct d’un spectacle vivant.

Introduits à Avignon sous la direction d’Olivier Py (2013-2022), ils se sont généralisés depuis l’arrivée de son successeur, Tiago Rodrigues, défenseur d’une diversité linguistique toujours plus forte. Programmation polyglotte oblige, on surtitre les spectacles en langues étrangères… et ceux en français. En 2023, le Festival a créé un poste afin de pouvoir « assurer un suivi d’un bout à l’autre de la chaîne de surtitrage », explique Clara Moulin-Tyrode, directrice de production adjointe du festival.

Les compagnies qui s’y produisent sont invitées à prévoir pour leur spectacle une solution de surtitrage, mais l’institution mobilise cependant « 60 à 70 000 euros » en complément. L’opération est mutualisée avec les lieux de tournée. L’Office national de diffusion artistique (ONDA) et l’Institut Français apportent leur soutien, tandis que des collaborations sont établies avec des partenaires spécialisés tels que Panthéa, leader européen du surtitrage pour le spectacle vivant.

Il vous reste 75.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Mort de la cantatrice Béatrice Uria-Monzon, « une immense Carmen »

Culture juillet 19, 2025

« Pavements », sur Mubi : Alex Ross Perry crée un labyrinthe baroque autour du groupe californien des années 1990

Culture juillet 19, 2025

Au festival Lollapalooza, l’énergie rock d’Olivia Rodrigo et Benson Boone

Culture juillet 19, 2025

Au FRAC Lorraine, à Metz, les nuisibles sublimés de Clemen Parrocchetti

Culture juillet 19, 2025

En immersion dans la peinture de Vivian Suter au Palais de Tokyo

Culture juillet 19, 2025

Ari Aster, réalisateur d’« Eddington » : « Plus personne n’est d’accord sur ce qui est réel »

Culture juillet 19, 2025

Quiz culture générale : 10 questions de géographie sur les mers et les océans

Culture juillet 19, 2025

Au Festival d’Avignon, le théâtre du réel au plus haut avec « Le Procès Pelicot » par Milo Rau

Culture juillet 19, 2025

A Paris, la piscine Georges-Vallerey, entre toit ouvrant et esprit Coubertin

Culture juillet 19, 2025

Actualité à la Une

« L’affaire Epstein est une nouvelle version du complot type contre l’Amérique authentique »

juillet 20, 2025

En Corée du Sud, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à quatorze morts

juillet 20, 2025

Budget 2026 : faut-il vendre les « bijoux de famille » de l’État ?

juillet 20, 2025

Choix de l'éditeur

L’Angleterre se découvre vulnérable à la sécheresse

juillet 20, 2025

Assemblée nationale : le futur pavillon d’accueil à 53 millions d’euros fait débat

juillet 20, 2025

« En Serbie, les libertés de pensée, d’expression et la liberté de création n’ont plus cours »

juillet 20, 2025

Rhône : un homme de 24 ans se rend au commissariat et s’accuse d’un meurtre

juillet 20, 2025

Comment la police de l’immigration a redessiné les contours des quartiers populaires de Los Angeles

juillet 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?