Le festival Images, qui a lieu tous les deux ans à Vevey (Suisse), au bord du lac Léman, a cinq spécificités : présenter uniquement des artistes vivants, entre stars et jeunes, photo et art contemporain, venus de 20 pays ; accrocher la moitié des cinquante expositions en plein air (façades d’immeubles, panneaux plantés dans la ville) et avec soin ; trouver une adéquation entre chaque projet et le lieu d’installation ; inscrire l’ensemble du programme sous un projet esthétique ; privilégier la découverte à l’exposition rétrospective.
Cette neuvième édition, intitulée « (dis)connected », explore la façon dont les technologies numériques, et maintenant l’intelligence artificielle, brouillent le passé, le présent et le futur. Le résultat est de très grande qualité, faisant de Vevey un des tout premiers festivals d’arts visuels au monde.
Outre Paul Graham, citons d’autres projets remarquables :
Sasha Kurmaz a réalisé, à partir de photos et de matériaux pauvres, plus de trois cents collages, présentés en une frise qui montre la façon dont la guerre bouleverse le paysage et la vie en Ukraine. Ce projet a obtenu le Grand Prix Images Vevey 2023-2024.
Le Britannique Oliver Frank Chanarin photographie différents groupes sociaux dans le Royaume-Uni post-Brexit. Cent cinquante images sont exposées de façon aléatoire : un bras robotisé les choisit, les retire du mur, les change de place selon un algorithme impénétrable. Ou comment la robotique s’impose à l’humain et mélange passé et futur.
Avec One Last Journey, Alexey Chernikov utilise le logiciel Midjourney pour générer des images Polaroid représentant le dernier voyage d’un couple avant sa séparation. Troublant.
La photographe catalane Anna Gali a reconstitué par l’image le parcours de son fils Tomeu, mort en 2017 d’une overdose à l’âge de 18 ans. Elle a découvert sa vie cachée sur les réseaux sociaux et comment il testait des drogues. Son livre Time on Quaaludes and Red Wine a obtenu le Prix spécial du jury du Prix du livre Images Vevey 2023-2024.
En sortant de la gare de Vevey, on tombe sur une bâche géante, couvrant un immeuble, qui représente le glacier d’Aletsch, en Suisse, photographié il y a trente ans par Andreas Gursky. Pour cette édition, le même Gursky a photographié à nouveau le glacier. Les ravages du réchauffement climatique à l’œil nu.
Portraitiste installé à New York, le Suisse Henry Leutwyler a pu photographier les milliers d’objets personnels que le photographe américain Philippe Halsman (1906-1979), à qui l’on doit cent une couvertures du magazine Life, a réunis durant sa carrière. Un étonnant portrait visuel.
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