
Une usine dédiée à la fabrication de blindés de combat d’infanterie indiens a été inaugurée, mardi 23 septembre, dans l’ouest du Maroc, selon l’agence de presse officielle marocaine Maghreb Arabe Presse. Il s’agit de la première ouverture officielle d’un site de production dans l’industrie militaire au sein du royaume.
Implantée dans la zone industrielle de Berrechid, l’usine Tata Advanced Systems Maroc « lance ce jour la production des véhicules blindés de combat WhAP [Wheeled Armoured Platform, “plateforme blindée à roues”, en français] 8×8 », destinés à l’armée marocaine « mais aussi à des marchés internationaux », a précisé l’agence de presse. Inaugurée en présence du ministre indien de la défense, Rajnath Singh, cette usine concrétise une convention d’investissement conclue entre les deux parties en septembre 2024.
Elle est « le fruit d’un partenariat stratégique destiné à renforcer la capacité industrielle du Maroc dans le secteur de la défense », ajoute Maghreb Arabe Presse, citant un communiqué de l’administration de la défense nationale qui n’a pas précisé les montants investis ni leur répartition.
Jusqu’à « 100 véhicules par an »
« Les industries indiennes ne se limitent pas à répondre aux besoins nationaux, mais sont également prêtes à renforcer les capacités de défense de pays amis grâce au partenariat », a de son côté déclaré, mardi, M. Singh. Selon le site d’information marocain Le360, l’usine pourra produire jusqu’à « 100 véhicules blindés par an », avec des premières livraisons « attendues dans un délai de dix-huit mois ».
Elle devrait générer 90 emplois directs et 250 emplois indirects, avec une production appelée à croître à moyen terme, d’après la Maghreb Arabe Presse. Le WhAP, tout-terrain, a été présenté pour la première fois en Inde en 2023. Ces dernières années, le Maroc cherche à bâtir une industrie de défense nationale, axée notamment sur la production d’armes et de munitions, la fabrication de drones de combat et de surveillance, ainsi que la maintenance d’aéronefs militaires.
Début 2025, l’entreprise privée turque Baykar a annoncé vouloir créer au Maroc une filiale dédiée notamment à la conception de drones, de technologies de défense ainsi que d’équipements électroniques, mécaniques et robotiques, d’après des médias marocains.