Le frère cadet du roi Charles III, déjà écarté par le monarque des membres actifs de la famille royale pour sa proximité avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019, se trouve au cœur d’un nouveau scandale. Jeudi 12 décembre, les médias ont découvert qu’un confident du prince était soupçonné par les autorités britanniques d’être un espion à la solde du Parti communiste chinois.
Frappé par une interdiction de séjour au Royaume-Uni, l’homme avait fait appel, un recours rejeté jeudi. C’est la publication de cette décision de justice qui a mis les médias sur la piste de l’ami du prince. Désigné sous le nom de « H6 » par la justice britannique (qui a requis son anonymat), cet homme était si proche du duc d’York que ce dernier en avait fait son conseiller économique, l’avait invité à son anniversaire en 2020, et lui avait demandé d’agir en son nom pour trouver des partenaires commerciaux en Chine.
Les circonstances et la date de la rencontre entre le prince de 64 ans et ce Chinois, venu étudier au Royaume-Uni en 2002 et diplômé de l’université d’York, ne sont pas très claires. Mais les activités de « H6 » ont fini par intéresser les autorités quand le contenu de son téléphone portable, saisi par la police à un contrôle aux frontières en 2021, a révélé de troublants documents. Alertée par les services de renseignement, la ministre de l’intérieur de l’époque, Suella Braverman, avait pris la décision inédite de révoquer le droit de séjour de « H6 » pour des raisons de « sécurité nationale ».
Il vous reste 68.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.