Quatre personnes sont mortes et neuf ont été blessées gravement lors d’une tuerie dans un lycée de l’Etat de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, ont annoncé, mercredi 4 septembre, les autorités locales. « Quatre morts. Neuf personnes en plus ont été envoyées dans divers hôpitaux avec des blessures. Le suspect est en détention et vivant », ont-elles déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux.
De nombreux véhicules de secours et un important dispositif policier ont été dépêchés sur place, au lycée Apalachee de la bourgade de Winder, à quelque 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta. Selon la chaîne CNN, le tireur serait un adolescent âgé de 14 ans.
« Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme », a déclaré dans un communiqué Joe Biden, se disant « endeuillé » par le drame. « Ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, se transforme en un horrible rappel : la violence par arme à feu continue de détruire la vie de nos concitoyens », a ajouté le président américain, appelant à nouveau le Congrès à agir, en interdisant les fusils d’assaut. La vice-présidente américaine Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle de novembre, a quant à elle déploré une « tragédie insensée », appelant à « mettre fin à l’épidémie » de violences par armes à feu aux Etats-Unis.
Confinement des élèves et cris retentissants
« Je suis bouleversé pour les familles qui ont été touchées par cette terrible tragédie », a de son côté déclaré le ministre de la justice américain, Merrick Garland, lors d’une conférence de presse, sans évoquer de bilan.
L’établissement scolaire avait dans un premier temps été placé en état de confinement, a précisé Fox 5 Atlanta. Des blessés étaient soignés sur place par des secouristes, a précisé la chaîne en se basant sur ses images prises depuis un hélicoptère. Les élèves ont ensuite été évacués de l’établissement, ou regroupés sur le site d’un terrain de sport, selon d’autres images aériennes diffusées par des médias.
Des agents de la police locale, de la police de l’Etat et de la police fédérale sont à pied d’œuvre, ont fait savoir les autorités. « Ma prof a ouvert la porte [de la classe] pour voir ce qui se passait. Un autre prof est alors arrivé en courant et lui a dit de fermer la porte car il y avait un tireur », a relaté un élève de 17 ans, Sergio Caldera, cité par ABC. La porte verrouillée, ses camarades et lui se sont alors réfugiés au fond de la salle, d’où ils ont entendu des cris retentir à l’extérieur.
Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à être régulièrement endeuillé par des tueries en milieu scolaire, un fléau favorisé par la dissémination des armes individuelles. Le président américain, Joe Biden, ne cesse de dénoncer l’« épidémie » de la violence par armes à feu et exhorte régulièrement le Congrès à agir.
Avant la fusillade de mercredi, 29 tueries de masse ont déjà eu lieu depuis le début de l’année aux Etats-Unis, selon une base de données gérée par l’Associated Press et USA Today en partenariat avec l’université de Northeastern. Au moins 127 personnes sont mortes dans ces tueries. L’année dernière s’est achevée sur un bilan de 217 morts dans 42 tueries aux États-Unis, ce qui fait de 2023 l’une des années les plus meurtrières jamais enregistrées dans le pays. En mai 2022, dix-neuf enfants et deux enseignantes avaient par ailleurs été victimes d’un effroyable massacre dans leur école d’Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans à l’aide d’un fusil d’assaut acheté légalement.