- Pour entraîner son IA, Meta a ajouté une nouvelle fonction dans Facebook.
- Désormais, le réseau social peut analyser toutes les photos de votre smartphone, même celles qui ne sont pas publiées sur la plateforme.
- Une option qui pose des problèmes évidents pour la confidentialité des utilisateurs.
Comme OpenAI et Google – qui ont respectivement développé ChatGPT et Gemini – Meta s’est aussi lancé dans la course à l’intelligence artificielle. Pour y parvenir, le géant de la tech a lancé Meta AI, un outil que l’on retrouve désormais un peu partout sur WhatsApp, mais aussi sur Facebook. Depuis le 27 mai 2025, par exemple, Meta AI est utilisé sur le célèbre réseau social pour analyser et collecter vos publications, vos commentaires ainsi que vos discussions avec chatbot dans le but d’entraîner son modèle de langage. Facebook s’apprête à aller encore plus loin dans sa démarche en intégrant une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Suggestion de photos à partager ».
Facebook : à quoi sert la nouvelle fonction « Suggestion de photos à partager » ?
Comme l’a rappelé le média spécialisé Engadget, l’option « Suggestion de photos à partager » permet à Meta AI d’analyser vos photos. Et ici, il n’est pas question des images publiées sur Facebook, mais de celles qui sont présentes dans la galerie de votre téléphone. En d’autres termes, Facebook peut désormais avoir accès à toutes les métadonnées (lieux, dates, personnes présentes sur les clichés…) des photos présentes dans votre smartphone et les analyser dans le but d’entraîner son intelligence artificielle. Selon la firme, cette fonction a pour objectif de proposer des exemples de publications à publier sur le réseau social. Concrètement, si vous avez passé la journée avec un ami et que vous avez pris une photo ensemble, Meta AI vous recommandera de partager ce moment avec vos contacts.
« Suggestion de photos à partager » sur Facebook : comment la désactiver ?
Si certains utilisateurs peuvent penser que cette fonctionnalité est pratique, elle n’en reste pas moins problématique, notamment sur le plan de la confidentialité. Cela est d’autant plus gênant que l’option est, pour certains utilisateurs, activée par défaut dans les paramètres de l’application. Heureusement, il est toujours possible de la désactiver en fouillant un petit peu. Si vous souhaitez empêcher Meta AI d’analyser vos photos, rendez-vous dans les paramètres de Facebook, en cliquant sur le menu burger (à trois lignes horizontales), situé en haut à gauche de votre écran, et appuyez sur le bouton « Paramètres ». Une fois cette étape réalisée, vous devez ensuite aller dans la section « Suggestions de partage depuis la pellicule ». Ici, vous aurez accès à deux boutons : « Suggestions de partage personnalisée à partir de votre pellicule » et « Obtenir des suggestions de la pellicule quand vous naviguez sur Facebook ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour activer ou désactiver la fonctionnalité.










