La piste Bernard Cazeneuve pour rejoindre Matignon est de plus en plus insistante, mais les membres du Nouveau Front populaire ne s’en réjouissent pas.
Ce lundi matin sur LCI, le député LFI Éric Coquerel a même estimé que l’ancien Premier ministre socialiste est « un adversaire » de l’alliance de gauche.
Un socialiste à Matignon, une bonne nouvelle pour le Nouveau Front populaire ? Non, selon l’alliance de gauche. Ses membres, qui soutiennent Lucie Castets pour mener un futur gouvernement, ne se réjouissent pas de l’hypothèse Bernard Cazeneuve, reçu ce lundi 2 septembre à l’Élysée par le président de la République. Ce matin sur LCI, le président (LFI) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, a même estimé que l’ancien chef de gouvernement socialiste est « un adversaire » de l’alliance de gauche.
Il en veut pour preuve son positionnement « ni RN ni LFI » aux dernières élections législatives. Le 25 juin, Bernard Cazeneuve avait signé une tribune titrée « Notre voix ne se portera ni sur un candidat RN ni sur un candidat LFI ». « C’était déjà un adversaire de la Nupes, mais même le front républicain ce n’est pas quelque chose pour lequel il est engagé. Ça le catégorise », a donc estimé le député de Seine-Saint-Denis, faisant référence au fait que Bernard Cazeneuve avait quitté le Parti socialiste en 2022 à la création de la Nupes.
« On censurera »
Par ailleurs, Éric Coquerel estime que l’ex-ministre de l’Intérieur de François Hollande est « le ministre de transition de Hollande, qui nous a donné le macroniste », « capable de mener la politique de droite » du président de la République, et à qui il ne fait pas confiance pour abroger la réforme des retraites, mesure phare du programme du NFP. Aussi, c’est pour ces raisons que le Nouveau Front populaire votera la censure contre un gouvernement Bernard Cazeneuve, a indiqué le président de la commission des Finances. « On censurera » car « ça sera la politique du macronisme ».