En 2014, le réalisateur Cédric Aussir inventait, avec Blandine Masson, responsable des fictions sur France Culture jusqu’en avril, le concert-fiction, création taillée sur mesure qui donne à entendre en mots, en musique (avec l’Orchestre national de France ou le Philharmonique) et en bruitage (avec les bruiteurs de Radio France) une œuvre populaire. Un hommage au travail d’Orson Welles, qui, en 1938 avec la troupe du Mercury Theatre on the Air et un orchestre dirigé par Bernard Herrmann, proposait sur CBS des adaptations radiophoniques à partir de grands textes littéraires. Dracula, de Bram Stoker, fut le premier de ce qui forme désormais une belle collection Radio France.
Après Moby Dick (2019), Pinocchio (2022), Les Voyages de Gulliver (2023), voici donc Blanche-Neige. On y retrouve le même trio de l’équipe originelle de Dracula : le romancier et dramaturge Stéphane Michaka à l’adaptation, Cédric Aussir à la réalisation et le compositeur Didier Benetti. Le résultat est à la hauteur des enjeux : revenir aux origines de ce conte tout en s’affranchissant du dessin animé Disney ; ne rien édulcorer et laisser voir la noirceur et la cruauté de la marâtre, qu’incarne si bien Anne Azoulay. Stéphane Michaka revient sur ce défi : faire un concert-fiction d’une heure avec un conte aussi court.
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