- La tarte flambée est une spécialité alsacienne économique qui se déguste bien chaude.
- Elle est généralement appelée flammekueche (ou flammenkueche) dans le reste de la France.
- Dans « Le 13H à table », TF1 vous présente la recette de Cédric pour la refaire facilement chez vous.
Suivez la couverture complète
Le 13H à table
Si vous avez tendance à l’appeler flammekueche (ou flammenkueche), les Alsaciens l’appellent généralement tarte flambée. Cette recette traditionnelle de la cuisine alémanique, traditionnellement cuite dans un four à bois, se déguste bien chaude, encore fumante. Croustillante grâce à sa pâte fine, elle représente un plat idéal pour l’automne-hiver avec sa crème, ses oignons et ses lardons. S’il peut y avoir autant de tartes flambées que de personnes qui les préparent, comme l’explique le chef du jour, Cédric, dans « Le 13H à table » sur TF1, ce dernier choisit méticuleusement sa farine. Pour préparer la pâte, il conseille en effet une farine de type T55. Faible en minéraux, elle donne plus d’élasticité à la pâte.
Quels ingrédients pour la tarte flambée ?
Pour 4 fonds de tarte :
- 500 g de farine type 55
- 10 cl d’huile de colza
- 2 pincées de sel
Pour la garniture pour 4 tartes :
- 400 g de crème d’Isigny
- 200 g de fromage blanc
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 3 pincées de sel
- Poivre, selon goût
- 1 jaune d’œuf
- 600 g de lardons allumettes fumés (environ 150 g par tarte)
- 2 oignons coupés en lamelles
Comment préparer la tarte flambée de Cédric ?
Pour préparer la pâte maison, il faut simplement mettre la farine type 55 avec les pincées de sel dans un grand saladier cul de poule, puis verser progressivement l’huile de colza en filet. Une fois que la pâte forme une boule, il faut continuer de la pétrir sur le plan de travail avec un peu de farine. Commencez ensuite par aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut la travailler pour qu’elle soit bien fine, au risque de vous retrouver avec une pâte à pizza.
Pour la base, mélangez la crème fraîche, le fromage blanc et le jaune d’œuf. Ajoutez-y la noix de muscade. Badigeonnez ensuite la pâte et mettez les lardons et les lamelles d’oignon par-dessus. Il vous suffit ensuite de la passer au four, en veillant à la cuisson. Chauffez votre four au plus haut degré possible et enfournez la tarte flambée sur la plaque la plus basse. Laissez cuire trois minutes. Dégustez sans tarder lorsqu’elle est encore bien chaude et fumante.








