• Le député Alexandre Portier a déposé un amendement visant à créer un « Fonds d’action pour la sécurisation du patrimoine national ».
  • Doté de 50 millions d’euros pour l’exercice 2026, il doit permettre d’agir contre les carences dans la sécurisation des collections.
  • Cette proposition fait suite au vol survenu au Louvre.

Suivez la couverture complète

Lecornu II : le nouveau gouvernement à l’épreuve du budget

Président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée nationale, le député LR Alexandre Portier a déposé un amendement dans le cadre de l’examen du budget 2026. L’élu du Rhône souhaite créer un « Fonds d’action pour la sécurisation du patrimoine national », dont la dotation serait de 50 millions d’euros pour l’exercice 2026. 

Un plaidoyer pour la préservation du patrimoine

Ce dispositif a été pensé comme une adaptation du plan d’action « sécurité des cathédrales (nouvelle fenêtre)« , qui avait vu le jour après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il s’agissait à l’époque « de s’assurer que ces monuments emblématiques » disposaient « d’un niveau de sécurité incendie satisfaisant tant dans le domaine de la protection des personnes que dans celui de la préservation du patrimoine ».

Le fonds que souhaite mettre en place Alexandre Portier permettrait, selon son instigateur, de réaliser « un audit national sur la qualité de la sécurité des musées nationaux relevant du ministère de la Culture », mais également de « financer de façon prioritaire les travaux de sécurisation des collections et des bâtiments, selon les préconisations de l’audit ». Le représentant des Républicains, préoccupé par la sécurisation des biens culturels et historiques français, lance un appel à ses collègues députés. « Après l’incendie de Notre-Dame et le cambriolage du Louvre, que nous faut-il de plus pour agir vraiment ? », interroge-t-il.

Un exposé sommaire de l’amendement à la loi de finance précise le contexte dans lequel s’inscrit ce fonds. Il est notamment indiqué que « le vol de bijoux et joyaux de la Couronne de France du 19 octobre dernier au Louvre a frappé nos concitoyens au cœur ». Au-delà de la perte matérielle, expose le texte, « il s’agit là d’agressions symboliques intolérables à notre histoire, à notre identité ». Dans ce contexte, « nous devons tout faire pour protéger et mettre en valeur notre patrimoine, legs commun de notre passé ». À travers cet amendement, le parlementaire espère « un sursaut de la puissance publique », nécessaire après la révélation des « carences » exposées au grand jour par le vol survenu au Louvre.

TD

Share.
Exit mobile version