Des araignées violonistes sont soupçonnées d’avoir été à l’origine de deux décès en Italie, ces dernières semaines.
D’autres personnes affirment avoir été mordues en Corse, et en avoir gardé des séquelles.
Interrogé par le 20H de TF1, un jeune homme de l’Aude revient sur sa propre expérience de cette désastreuse morsure.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Corentin a bien cru perdre l’usage de son pied à cause d’une morsure d’araignée. Cet été, lorsqu’il rentre de la plage avec ses amis, il remarque d’abord une petite plaie rouge au niveau de sa cheville. « Dès le lendemain, fièvre, mal de tête… Je ne faisais que dormir, je n’arrivais pas à manger. Ça a duré quatre jours et j’ai perdu 5 kilos. Mon pied est devenu violet à cause d’un œdème », explique-t-il au 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Six jours plus tard, il doit se rendre aux urgences pour sauver son pied. « Le médecin m’a fait un curetage pour m’enlever toute la nécrose et le tissu mort. Pour moi, une araignée, ce n’était pas possible que ça me fasse ça. »
La responsable est l’araignée violoniste. Un surnom qu’elle doit à une petite tâche en forme de violon au-dessus de sa tête. Cet été, en Italie, deux personnes seraient mortes à cause d’une infection due à sa morsure, et d’autres cas ont été rapportés en Corse.
Cette espèce, mesurant moins d’un centimètre, est très répandue dans le sud de la France et sur le pourtour méditerranéen. Mais est-elle vraiment dangereuse ? « L’araignée violoniste méditerranéenne ne provoque pas la mort, en général. Et si mort il y a, c’est uniquement dû à des infections, voire à des surinfections. On estime que 10% des patients peuvent réagir de façon très marquée, jusqu’au décès », répond Christine Rollard, aranéologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Si vous pensez avoir été mordu, désinfectez la plaie, et surtout ne grattez pas. Vous devrez ensuite consulter au plus vite un médecin.