De fortes pluies dans le sud-est ont créé des inondations, notamment à Marseille.
Là où les bouches d’égout ont cédé, une odeur désagréable a été sentie.
Suivez la couverture complète
Le 13H
De fortes pluies sont tombés sur Marseille mercredi 4 septembre. Sous la pression de l’eau, les bouches d’égout ont cédé, laissant jaillir des geysers de boues en pleine ville. Et ce matin, malgré le passage des agents de nettoyage, une odeur pestilentielle persiste au Vieux Port.
« Je vais rentrer tellement ça me met la nausée » déclare une passante dans le reportage du 13H de TF1 en tête de l’article. « Ça ne sent pas bon, ça sent les égouts. Ça sent tout ça. C’est sympa, le matin pour aller travailler » ironise une autre passante.
« On a été inondé 10 fois et ils n’ont toujours pas trouvé la solution »
En ouvrant son commerce, Farid Habchi, le patron d’une boutique inondée doit nettoyer la boue nauséabonde sur le sol. « Ce sont les égouts, ce n’est pas de l’eau. À chaque fois qu’il y a un peu de pluie, ça inonde tout le quartier, du coup, c’est sale partout« , raconte le patron.
Un bureau de change, un peu plus loin dans la rue où est tourné le reportage, est, lui aussi, inondé. Selon le patron Jean-Claude Zouvik, le réseau d’égouts marseillais est inadapté. « Pendant un an, il y avait des travaux. Pourquoi ils n’ont pas refait les bouches d’évacuation dans les égouts ? Ils ont mis des petites plaques comme ça » dit-il, en désignant les grilles au sol. Avant d’affirmer : « Depuis 1998, quand j’ai ouvert le (bureau de) change, on a été inondé 10 fois et ils n’ont toujours pas trouvé la solution. »
Les responsables des égouts assurent par écrit à TF1 que le réseau a fonctionné correctement dans les limites d’un épisode pluvieux exceptionnel. Hier, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en quelques heures.