- Dahbia Benkired a été condamnée vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour le meurtre de Lola Daviet, 12 ans, violée et torturée le 14 octobre 2022.
- Delphine Daviet, la mère de Lola, avait salué ce verdict à l’issue du procès.
- Le 20H de TF1 a recueilli ce samedi sa parole, ainsi que celle de son fils, Thibault Daviet.
Suivez la couverture complète
Meurtre de Lola : l’accusée condamnée à la perpétuité incompressible
À l’issue du procès, elle n’avait pu prononcer que quelques mots, les yeux remplis de larmes, pour saluer le verdict de la justice. Au lendemain de la condamnation de Dahbia Benkired à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d’assises de Paris pour le viol, la torture et le meurtre de la petite Lola Daviet, la mère de cette dernière, Delphine Daviet, s’est exprimée, aux côtés de son fils, Thibault, devant la caméra du 20H de TF1, ce samedi 25 octobre.
« J’avais besoin de regarder cette personne »
« J’ai encore du mal à réaliser. Des fois, je suis, non pas dans le déni, mais j’y crois sans y croire »
, confie Delphine Daviet. Avec son fils, elle vient de passer une semaine à faire face, chaque jour, à la tortionnaire et meurtrière de Lola, âgée de 12 ans au moment de son décès le 14 octobre 2022. Aujourd’hui, Delphine et Thibault Daviet sont incapables de prononcer le nom de Dahbia Benkired.
On voulait tout voir, tout assumer, tout savoir
On voulait tout voir, tout assumer, tout savoir
Delphine Daviet sur TF1
« Quand elle est rentrée dans la salle d’audience, on se dit :
‘C’est elle’«
, se souvient la mère de famille, qui ajoute : « On se dit que ça commence à être réel. »
Thibault Daviet affirme de son côté n’avoir « fait que la fixer, pour voir ses réactions, son regard qui était assez froid »
. « J’avais besoin de regarder cette personne et qu’elle aussi, arrive à nous regarder. Ce qu’elle n’arrivait pas à faire »
, souligne-t-il.
Tous deux ont tenu à assister à chaque moment du procès, à ne pas détourner le regard, même devant les images du corps de Lola diffusées à l’audience. « On voulait tout voir, tout assumer, tout savoir, surtout »
, explique Delphine Daviet. « Au moins, je sais la vérité, je sais tout ce que ma sœur a subi cet après-midi-là »
, poursuit Thibault Daviet.
Des questions en suspens
La peine prononcée est celle qu’ils attendaient. « On croyait en la justice, et on l’a eue »
, avait réagi, effondrée, la mère de la jeune Lola après le verdict. « Ça soulage, quand même, un peu, pas totalement, mais ça soulage de savoir que cette personne est enfermée et qu’elle y restera toute sa vie »
, admet Delphine Daviet au micro de TF1. Au quatrième jour du procès, elle avait, à la barre, demandé « à la justice de faire le nécessaire pour que cette chose soit enfermée toute sa vie »
.
Mais celle qui a détruit leur vie les laisse avec une question. « On n’a pas eu toutes les réponses. On ne saura jamais vraiment le pourquoi, pourquoi Lola »
, déplore Delphine Daviet. Une famille digne, unie pour continuer d’entretenir la mémoire de Lola.









