L’association Mécénat Chirurgie cardiaque organise sa Grande vente de Noël solidaire, au Paris Event Center, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.
Vêtements, bijoux, chocolats… plusieurs marques proposent leurs produits à petits prix.
Près de 160 bénévoles tentent de collecter un maximum de fonds pour sauver des enfants victimes de malformations cardiaques.

Suivez la couverture complète

Le WE

« Il faudrait un jeune au stand à deux euros ! », lance Orso Chetochine. Le directeur de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque (nouvelle fenêtre) joue les animateurs et motive les troupes à l’occasion de la Grande Vente de Noël solidaire, qui a lieu ce samedi 14 décembre au Paris Event Center, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris. « Mais c’est la bénévole de l’année », déclare-t-il, un large sourire aux lèvres. 

Près de 160 bénévoles sont mobilisés avec un objectif : récolter un maximum de fonds pour sauver des enfants victimes de malformations cardiaques. « On s’est donné l’objectif de sauver 24 enfants, mais comme on est très gourmands et qu’il y a beaucoup de demandes, j’ai dit qu’on pourrait essayer d’aller chercher le 25ᵉ », explique Orso dans le reportage en tête de cet article. « Mais on va déjà essayer de faire 24, ce qui est énorme en une journée », rappelle-t-il. 

12.000 euros l’opération

« C’est la braderie, il faut être le premier », réagit une cliente. « Il y a un peu de tout, donc on prend tout ce dont on a besoin pour Noël », renchérit une autre dans le reportage ci-dessus. Si des vêtements de grandes marques sont vendus jusqu’à -70%, le stand pris d’assaut est celui des chocolats pour Noël. « On a déjà trouvé des chocolats, et on est contentes parce que c’est une bonne action« , se réjouit une autre cliente.

« Je suis complètement perdue dans les calculs », confie à son tour Nadine, bénévole depuis trois ans. Selon Mécénat Chirurgie cardiaque, dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. L’opération de l’un d’entre eux coûte en moyenne 12.000 euros. 


La rédaction de TF1info | Reportage Laura Adda, Héloïse Lévêque

Partager
Exit mobile version