Canipaddle, balade nocturne, parcours d’agilité…
Du 23 au 25 août, à une heure de Paris, la base de loisirs de Léry-Poses accueille les Canidays avec Hill’s.
L’occasion idéale de passer un moment unique avec votre chien et de participer à 35 activités ludiques, sportives et intellectuelles.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Une plateforme au-dessus d’un lac. Il ne s’agit pas d’un plongeoir, mais d’un sautoir pour chien : l’animal s’élance et doit sauter le plus loin possible dans l’eau pour récupérer un jouet. Le Dog diving, en vogue aux États-Unis, fait partie des 35 activités proposées lors des Canidays avec Hill’s. Pas de panique si votre chien ne l’a jamais fait : des éducateurs leur donneront envie de sauter.
Pour sa première édition, du 23 au 25 août, les Canidays investissent le parc de Léry-Poses en Normandie. Avec ses 600 hectares et ses trois lacs, la base de loisirs offre un terrain de jeu propice aux activités ludiques, sportives et intellectuelles. Audrey Bristeau, responsable communication de KCIOP, organisateur de l’événement, attend jusqu’à 5 000 visiteurs : « Nous faisons le constat qu’il n’existe aucun évènement dans lequel les chiens sont actifs. Soit les chiens sont interdits, soit le Salon de l’agriculture les cantonne à de la représentation. Pendant les Canidays, les chiens participeront à des balades nocturnes, des courses d’orientation, feront du canicross, des parcours agility, etc. »
Chaque maître peut inscrire jusqu’à deux chiens. Si les canidés de catégorie 1, les plus dangereux, restent exclus, ceux de catégorie 2 peuvent venir muselés. Les maîtres doivent tenir leur compagnon à quatre pattes en laisse. « Les participants aux randonnées doivent s’assurer que leur chien est bien vacciné », précise Audrey Bristeau. Pour des questions de sécurité, l’organisation réfléchit à distinguer les chiens sensibles ou peu socialisés avec un signe visible.
Des activités pour les chiens et de la sensibilisation pour les maîtres
Plus de 8 obstacles équipent le terrain de jeu : passerelle, palissade, balançoire, mur, haies, tunnels, slaloms, pneus. Ils resteront en accès illimité pour les chiens et leurs maîtres pendant les trois jours. Dans la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, un parcours de six kilomètres attend les chiens les plus sportifs. Objectif, retrouver dix balises à l’aide d’une boussole et de leur flair. Au cœur du village, les maîtres peuvent renforcer la connexion avec leur chien en faisant du paddle. Dans la piscine à balle, les chiens ne sauront plus où donner du museau. Des vétérinaires et ostéopathes s’occupent de prendre soin des chiens.
L’influenceur Esprit Dog, spécialiste de l’éducation canine, animera un stand pendant les trois jours. Une manière de décliner à travers des conférences et des démonstrations sa vision de l’éducation positive. Le samedi soir, il prévoit de diriger le plus grand cours d’éducation canine au monde. L’équipe d’organisation envisage également de sensibiliser les maîtres sur les abandons de chiens qui se multiplient l’été au moment des départs en vacances. « Nous accordons une importance au bien-être animal, à leur santé et nous nous faisons les porte-parole de cette cause », insiste Audrey Bristeau.
KCIOP n’oublie pas les chiens d’assistance. L’association Handi’Chiens montrera comment les éducateurs forment et entraînent des chiens à devenir les bras droits des personnes handicapées. Des chiens de sauvetage en eau et d’autres pisteurs démontreront également leur savoir-faire. « Nous voulons montrer toute la panoplie du monde canin », conclut Audrey Bristeau.